Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 26/12/2014 05:52:41

Membre

Messages : 19

Quelques réflexions sur le serveur [en cours]

Bonjour à tous.

Alors je viens ici mettre l'accent sur quelques points qui ont pu de me déranger. Dans le milieu pro on appellerait ça un Rapport d'Etonnement. Mais on s'en fout.
Il est également possible que ce post soit long donc je vous conseille de vous munir d'un café. Je tâcherais, pour votre survie, de placer quelques blagues vaseuses afin d'agrémenter le tout.
Très rapidement, je suis sur le serveur depuis grosso-merdo un mois et j'ai vu deux aspects du jeu. Les « petites facs » et « les grosses facs » (cf : KingdomIce et Arkthésia)  et j'ai par là même vu deux maturités différentes. Donc  j'espère vous apporter un regard nouveau sous-poudré d'un peu d'expérience.
De plus sachez qu'il y aura des fautes d'orthographe et de syntaxe !
Enfin sachez que je ne dis rien en mal, et c'est un point important. Je me permet juste d'émettre une opinion et des pistes d'amélioration.
Bien attaquons…

---

De l'équilibre des forces.

Il y a clairement un déséquilibre des forces dans le jeu entre grande et petite fac. Peu de chose incite à démarrer sa fac. Mais ce problème n'est pas inhérent aux grosses factions mais à certaines mécaniques de Minecraft et également à celle du serveur.

L'indestructibilité permanente :

Même avec la TNT réactivée.
Le premier point qui peut être la cause de ce déséquilibre est l'indestructibilité du bloc d'obsidienne dans un claim (Sauf par Wither qui est une machine à lag et qui casse un peu le principe du PvP et quii à l'air d'être un gros fouteur de m****). Donc de fait, avec un bon power, rendre une fac potentiellement imprenable. Sauf erreur humaine ou de création. Ajouté à cela le système de claim/power et vous avez moyen de faire une réelle forteresse. Même avec un simple de mur four+eau.

Rendre quelque chose indestructible créera toujours des problèmes. Cela déséquilibre fortement les rapports entre ceux y ayant accès et ce n'y ayant pas encore accès.

Plusieurs solutions peuvent alors être disponibles. Deux me viennent à l'esprit mais il doit y en avoir bien d'autre.
La première serait d'en limiter l'utilisation (autrement que pour un portail et autres crafts), seulement au spawn. Même si ça ne résout pas le problème en soit, cela rend accessible les claims alentours. Voir en limiter la quantité par fac pour éviter de rendre le tout inviolable.
Ou sinon  la rendre destructible avec beaucoup de TNT, ou « poussable » par piston (encore que, mettre un four derrière couperait cour à cette solution).
L'idée serait donc d'empêcher de rendre une fac imprenable mais d'augmenter le coût en ressource d'une attaque.

Le wither ayant créé des problèmes. Il serait judicieux de le désactivé.
Adraly  m'a également soufflé l'idée de créer une règle (qu'il a repompé honteusement) selon laquelle les explosions seront désactivées 30min après la déconnexion d'un joueur dans sa fac. 
Exemple A attaque B avec de la TNT. Il peut donc détruire les blocs à coup d'explosif. B se déconnecte. A peut donc détruire les blocs pendant 30min avant que les explosions soient désactivée.
L'idée étant d'empêcher les attaques profitant de l'absence des joueurs.

---

Du RP et du PvP

Si le serveur à deux axes c'est RP et le PvP... Si il y a deux choses que je n'ai pas vu depuis que je suis ici c'est du RP... et du RvR. Désolé.



Concernant le RP


Dans ce serveur, la source première est le RP des factions qui (avis personnel) très léger. Je félicite cependant les quelques posts RP qui se font, il y en a des très bon.
Il y a bien à un RP des factions, qui fait bien souvent une 20aine de ligne mais aucune évolution. Pas d'indicateur de vie d'une faction sur le forum outre le post de recrutement. Pas de post "La bataille de..." ou autre.
C'est aussi un problème inhérent à Minecraft, il y a peu de moyen d'implanté un RP dans le jeu mise part dans un monument immuable, dans un panneau juste suffisamment grand pour scénario d'un film de Micheal Bay et tchat épileptique...

Dès lors le meilleur moyen de faire vivre le RP est par le forum. C'est le meilleur média que nous ayons pour raconter une histoire.

Donc d'une part incité les factions à raconter leurs histoires (gain d'écu ? Je crois que ça a déjà été le cas).

Mais de ce fait on intègre de façon RP la factions mais très peu les joueurs.


Alors pourquoi pas inverser ce qui se fait actuellement.
C'est à dire demandé au joueur de s'inscrire sur le forum avec un post RP, en se créant un personnage. On ne lui demande pas forcément, de le jouer sur le tchat ou en jeu, mais tout du moins de l'imaginer. Ceci à deux avantages, il créé un investissement entre le joueur et le serveur et un investissement entre le joueur et son personnage. L'avantage de se double investissement c'est qu'il fera fuir les joueurs ne restant que quelques jours (la flemme de créer un perso) et incitera les joueurs à faire un minimum de RP dès leurs débuts dans le serveur.
Et c'est là où l'on créé un possible inversement car l'on donne la possibilité au faction d'aller vers le joueur pour le recruter sans empêcher le joueur d'aller postuler dans une faction.
Bref on favorise l'intégration des joueurs bien que l'exigence de départ soit plus importante.


Je pense que créer un lien plus fort entre le forum et le jeu sera favorable au RP. Dans le jeu on créé l'histoire, dans le forum on la raconte. 


Concernant le PvP


Le PvP en plus d'être en partie ce que l'on recherche, au d'autres avantages. Car la consommation de matériaux qui en découle permet de stabilisé l'économie (éviter l'inflation ou la déflation).

D'une part, l'évidence réactiver les explosions.

Cela aidera déjà à rendre les possibilités de jeu plus intéressante en fragilisant les factions. En créant d'autre type de piège par exemple


Cependant, je pense qu'il faut également inciter leurs joueurs à se croiser. A sortir de leurs petits facs douillettes. Les tenter. Y a un mec là bas, je lui colle une trempe ou pas.

On a ici la solution drastique, c'est à dire réduire la taille de la map. Ce qui à mon avis créera de nouveau problème.

Autrement on peut se la jouer plus fine.
Une idée m'ayant traversé l'esprit lorsque chez KingdomIce on a remarqué que le lieu de notre spawn était déjà archi-miné.
C'est de créer une zone de free minage / PvP. Une zone petite (genre 500*500) que l'on régen régulièrement.
Cependant cette idée nécessite quelques ajustements. D'une part il faut gêner les joueurs à claim/déclaim pour les ressources hors de cette zone (augmenter le coup du déclaim par exemple), pour qu'ils aient envie d'aller dans cette zone.
Mettre un système de portail qui permettent d'aller dans cette zone à partir du spawn du serveur. (il possible de faire un TP sur différent endroit Nord, Sud, Est, Ouest pour éviter le spawn kill). Cependant quitter cette zone doit se faire uniquement par l'un de ces portails (pas de /spawn ou /f home) afin de créer la situation "Je suis chargé comme mule... Je vais me faire arracher par le chef si je me fait ravaler la façade..."

Attention crobard pourri :

Crobard pourri pour le SRP

Dernière modification par TigriusMkIV (28/12/2014 01:27:49)

Hors ligne

#2 26/12/2014 12:18:06

Animateur
Lieu : Entre deux lacs de lave

Messages : 227

Re : Quelques réflexions sur le serveur [en cours]

Salut à toi! Je trouve ton post très intéressant, tu donnes des problèmes et proposes des solutions :)
Tes propositions sont intéressantes, en effet rendre l'obsidienne destructible au bout de tant de TNTs peut être une bonne idée(je sais ce n'est pas le seul sujet que tu ai abordé mais j'ai rien à dire sur les autres , je n'ai pas d'avis :3)
J'attends la suite qui m'a l'air intéressante, en effet le RP peut parfois manquer un poil !
Lolly

Hors ligne


Mon sang est de la lave en fusion...

Rose sur le Créa depuis le 31 Octobre 2014! Coincidence? je ne crois pas...

#3 26/12/2014 13:37:06

Modérateur
Lieu : bretagne

Messages : 606

Re : Quelques réflexions sur le serveur [en cours]

Bonjours et Merci d'avoir accordé du temps a nous partagé ton opinion de certain chose Essentiel du serveur.

tes Idées sont pas mal d'en un sens. mais je me demande si c'est réalisable Ingame , Plug-in ? Codage etc ? seul quelqun de plus competent que moi pourra te le confirmé.

Par la suite tu veux limité l'obsi ? pour moi c'est encore une Régle qui n'est pas en place mais qui si elle l'est  Bloquera les joueurs dans l'univers de Minecraft. sa fera encore une limitation de plus ?

L'equilibrage des petits fact et grand fact ? parlons en.

Quesque une grande faction ?

Quesque une petit faction ?

Comme tu le dit il y a de vrai difference de maturité et autre au sein de deux faction bien differente , taille de terrain ressource farmé , nombre de joueurs , densité de connection ? et surtout impliquation au saint de la faction.

Certe Crée une faction dés le depart n'est pas conseillé.  car avec certain joueurs on vous rushera direct ou du moin jusqu'a ce que vous aillez plus de power..

sa je le cautionne pas.

Mais pour en revenir a l'équilibrage ? Quesqui empeche Une petit faction de se devellopé ?
Des joueurs pas assez investi ? le manque de Commerce pour gain Ecu ? ou vente. 

Ou le manque de soutien par de potentiel moyenne ou grosse faction ?

Pour moi une petit fact constitué de 5 personne  qui demarre chacun avec 100ecu chaqun. et qui a des connaisance peu facilement Grandir au sein du serveur , Farmage intance , Texte Rp sur le fofo qui amene de la "reputation" et donc de futur contact d'alliance. de la patience , et une disponibilité ts pour etablir des contact afin d'évite toute destruction de fact.

Parmis les Grosse faction que je vois aujourdhui apart deux trois qui sont vielle sur le serveurs. les autre Moyenne ou grosse Faction se sont dévellopé d'elle meme. Certe en fesant parfois des chose non concevable tels que de rushé des fact plus petit que la leurs. mais il on reussi a ce construire petit a petit.


Donc quels Idées tu aurais a proposé pour amélioré cette Equilibrage ?

De plus le Staff a mis la faction "Aide" en place une faction qui gere l'accuiel de tout les nouveaux joueurs désirant avoir une faction pour connaitre les régle est avoir des ressource.

Donc petit a petit des chose se font, un Joueurs peu trés bien debuté au saint de la faction "Aide" Y collecté se dont il a besoin pour c'est futur projet tout en profitant des connaisance que cette faction et que le serveur de maniére global peux lui aprendre.

C'est deja un grand pas ^^.


Pour le wither .. beaucoup de personne Plus Rp que pvp , On toujours etait contre. Maintenant en quoi le wither casse le coté Pvp du serveur ?


Voila pour moi j'ai pas trop argumenté je voulais plus faire Réfléchir.  Rien de méchant il y a aussi des fautes. l'érreur est Humaine.


Par contre Je prefere prevenir maintenant.


Ce post a était crée pour apporté des suggestion construite. et Proposé des Futurs Idées.

Bonne initiative du joueurs.

Hors ligne


Modérateur Du Serveur Srp. je me tiens a votre disposition pour toute question/requête.

#4 27/12/2014 02:49:37

Animateur
Lieu : Dans la poussière d'étoile !

Messages : 203

Re : Quelques réflexions sur le serveur [en cours]

Salut à vous je viens poser mon grain de sel ;p

pour le coup de l'obsidienne c'est je pense une tres bonne idee et c'est deja possible (plugin pour rendre la tnt cassable avec meme luxe de dire au bout de tant de tnt ^^) mais autant par la meme occasion rendre le four cassable ce qui est cela (je crois) impossible vu qu'il est particulier... en plus le wither est arreté totalement par les fours donc de ce point de vue la l'obsi n'est pas le probleme.

D'ailleurs le wither.. pourquoi vouloir le supprimer ?? il est totalement Rp (a moins que la definition de rp dans un jeux ai changé on ne sait jamais) vu qu'il vient du jeux xD et pour le pvp bah je vois pas en quoi il l'altère c'est un peu bete de vouloir supprimer quelque chose de deja existant sur minecraft... Surtout qu'en 1.8 il ne servira presque plus a rien lors des rush :/ donc bon la c'est un peu inutile de vouloir l'enlever.

quand à ce qui est de debuter une petite faction c'est extremement facile de monter tres vite (je parle par experience car j'ai subi trois creation de faction)il suffit d'avoir les membres qu'il faut. Et puis ça me semble logique qu'une petite et une grande fac soient désequilibrées non ?! rien que dans Grand et Petit ya une difference 11
voila c'etait mon petit avis que j'espere constructif.

j'en profite pour dire coucou
et surtout ça fait un an que je suis chez frm et chez Stardust ! (la communauté tout du moins ._.) avec presque 500h de jeux sur le rp 03

allez participez intelligeamment à cette discussion faites pas comme moi les suivants ^^

~aguigou~

Dernière modification par Aguigou (27/12/2014 02:54:04)

Hors ligne


'                                           serenityblason2d.png

#5 27/12/2014 05:03:30

Membre

Messages : 206

Re : Quelques réflexions sur le serveur [en cours]

ayant créer et fait prospéré avec d autre personne la faction kaamelot ( devenue Coalition après mon départ) je peux t assurer que la seul chose qui différencie une petite fac d une grose fac, c est uniquement la volonté ( et parfois la maturité) 17 nous somme parti de absolument rien, a peine quelque centaine d écus, aucune ressource, et aucun membre... et c est par le temps, la discution, le commerce ( car oui si on le veut et que l on cherche, il y en a ) et surtout la volonté de prospérer qui nous a permis de monter kaamelot au rang des plus grosse faction du serveur 17

et sache que une faction n es JAMAIS  imprennable, il y a d autre façon que celle proposé qui permette la prise d un build ( a toi de les découvrir )

Du point de vue du wither, sa suppression serais bete car de se faite tu bloque encor plus la possibilité de rush uen faction car pour casser les bloc tu as deux solution : la tnt et le wither.. sachant que un mur d eau suffi a stopper la tnt... et que en plus la tnt demande comme ressource principale le sable, sable qui n es pas illimité et qui donc conduira les joueurs a détruire des déserts entier pour rusher une faction bien protéger 14

Par mon passage de joueur a modérateur, j ai pu analyser les différente défense possible, et sache que dans certain cas ( dont un que je n es jamais vu utilisé d ailleur ) des tonnes de tnt, de wither et de faction ne pourront même affaiblir 17

Dis toi bien que le secret de la réussite ce n es pas la guerre, mais la diplomacie 17

voilà je pense avoir fait le tour.

bye a toi 17

Hors ligne


fr-minecraft-net-01e618d4-1380507.png

#6 27/12/2014 06:31:35

Membre

Messages : 19

Re : Quelques réflexions sur le serveur [en cours]

Je viens de up le premier post concernant le RP et PVP.

Je tiens juste à vous précisé une chose. Je m'en sors pas trop mal pour analyser et avoir des idées (bonnes ou mauvaises) mais j'ai bien plus de mal à les appliquer. Ces idées sont spontanées, dès lors j'ai pour habitude de les jeter à la mer et de laisser les gens en prendre possession. Tout en restant à l'écoute si il y a des interrogations.

Je tacherais de répondre à vos questions/avis demain... Si j'ai le courage.

là il est 4h30 et mon cerveau fulmine.


Je vous laisse en débattre (intelligemment par pitié, voir ce post devenir un foutoir est la dernière chose que je veux... même la fin du monde c'est mieux).


___

Je reviens vers vous.

Je tiens à signaler aussi que je suis incapable, à l'heure actuelle, de savoir ce qu'il est possible de faire, ou non, avec des mods/plugins. Il est donc probable que certaines idées tombent à l'eau.

Concernant la destructibilité de l'Obsidienne. J'y ai réfléchis et je me dis que l'idée est peut être moins bonne qu'il n'y parait.
Un mur de d'Obsi sensible à la TNT, même avec une sur couche d'eau, sera aisément prenable en utilisant la technique de pont mobile comme mur de soutènement par exemple. De même avec la 1.8 et les slimes block ou verra apparaître les missiles voir même les bombardiers (pour les plus imaginatifs) et aussi masse de lag du coup.
De ce fait peut être garder le Wither mais avec une limitation. Par exemple lui donner une durée de vie de 5min. Afin de le limiter à la destruction du mur d'obsi et d'éviter le grief massif.
Si on laisse l'Obsi destructible à la TNT, l'autre solution serait la raréfaction de cette dernière. Diminuer les taux de loot des Creeper/Sorcière/Ghast par 10 par exemple. Ne pas rendre le mur incassable mais augmenter drastiquement le coup en ressource pour le détruire. Le bon côté de cette technique étant qu'elle diminuerais les abus de TNT et qu'elle permettrait au faction de se faire des remparts plus originaux (basé sur d'autre matériaux). 

Ce problème vient d'une mécanique inhérente à Minecraft qui fait que grosso modo un bloc est cassé ou pas cassé. C'est à dire qu'il n'a pas d'usure (heureusement sinon je vous laisse imaginer le lag). Cela fait qu'on ne peut imaginer des sièges style médiévaux où l'on tartinait la forteresse adverse à coup de centaine de grosse caillasse pour la mettre à bas.


Maintenant je vais essayer de vous répondre. Je ne le ferais pas tout le temps à tout le monde faute de temps si le post prend de l'ampleur.

@Twocram :
Selon ma façon de concevoir l'idée, le nom de grosses/petites factions est un biais de langage. Disons que je fais plutôt la distinction entre les faction ayant des capacités offensives et défensives bien supérieures à celle d'une fac jeune. Si il faut à une faction 1 mois de travail intensif pour atteindre un niveau de survie suffisant pour tenter le PvP alors cela ne favorise pas l'intégration ni la création de nouvelle faction. Surtout si après cette long phase de préparation ils se font spawnkill par des zouaves.

Une possibilité serait de générer deux types de claims. D'un part Spawn (qu'on pourrait appeler Castle) qui fait 4 voir 9 claims, fixe et avec les explosions désactivés. Une zone en somme suffisamment grande pour permettre au faction de créer une structure RP qui leurs servira de Home et suffisamment solide qu'elle ne soit pas prise pas deux touristes et une grand-mère.
Le reste sera des claims sommes toutes classiques qui serviront à agrandir le territoire.
Cela dit il faut alors trouver un moyen de rendre ce Castle prenable, très difficilement certes, mais prenable. Une possibilité serait de perdre le castle lorsqu'on a perdu tout ses claims.
L'objectif serait alors de générer deux phases de jeu. Un début où construit le Castle avec un objectif défensif tout en ayant la possibilité de rendre l'archi RP. Puis une deuxième phase qui est la gestion de claim (expansion, guerre, diplomatie... etc).

@Lollydroop :
Bah merci 03

@Aguigou :
Comme dit plus haut je suis revenu sur l'idée de l'interdiction du Wither.
Cependant je pense que certaines mécaniques du jeu doivent être limitée. Les règles, même si elles sont parfois chiantes, ont pour objectif de rendre l'expérience de jeu plus intéressante.
Les mécaniques propre à Minecraft nécessite un rééquilibrage. Que ça soit pour cause de lag ou pour cause d'avantage trop important. Donc oui il est dommage de limiter/interdire certaines choses mais dites vous que sans, ça serait pire.

Prenons un exemple : Les villageois.
Les villageois, tout le monde peut en avoir. Il suffit de deux potions de faiblesse, deux pommes d'or et des bons zombies. Un fois ceci fait une architecture correcte et quelques portes permettent de se faire un centre commercial dans sa base. Et c'est cool ça. En plus avec une bonne gestion on peut choisir ce que l'autre vend ou achète. Et ça aussi c'est cool.
Mais dans le cas d'un serveur PvP, ce système tue l'économie et modifie drastiquement les rapports de force. Il faut limiter le risque du "Yolo mon frère, je t'échange deux betteraves contre mon Epée en Obsi Vorpale +2" pendant que chez Smith en face ils on besoin de farmer ou de casquer les écus comme des gorets pour avoir l'équivalent parce qu'ils arrivent pas dropper de pomme.
L'autre problème du villageois est de transformer une ressource non-renouvelable (les minerais en somme) en l'échange contre une ressource renouvelable (récolte). Sans aucune limite au nombre de fois ou de temps que l'offre existe. Dès lors des ressources rares ne deviennent plus rare...

@Kiruka :

Tu te contredis en disant qu'une base n'est jamais imprenable mais qu'il existe cependant un design imprenable :p

Le risque d'avoir quelque chose d'imprenable est tel que :
1) Une facs va trouver le design imprenable. Elle domine un temps.
2 )Toutes les facs copient le design imprenable. Plus personne ne domine... Et il ne se passe plus rien. Le jeu se fige et ça devient chiant. Les joueurs farment et deviennent excellemment bien stuffé. Les gens veulent du PvP.
3) Une nouvelle facs arrivent. Elle n'a pas encore le design imprenable.
3.1) Soit elle intègre rapidement le design imprenable et intègre par la même le cercle vertueux des facs imprenables qui s'emmerdent. 
3.2) Soit elle n'intègre pas le design. Elle est donc une des rares occasions de faire de PvP et de plus du combat de factions. Les joueurs full stuff attaquent et mettent la pété à la nouvelle facs. Elle est anéantie. Reprendre le début de l'étape 3).

C'est généralisé bien sur. Mais ça fait que les factions imprenables n'ont aucune pression et que les autres subissent toute la pression. D'où mon post sur l'équilibre des forces.
Un déséquilibre est nécessaire, pour motiver les facs à grandir, pour voir les grosses facs comme des défis etc... mais il ne faut pas que ça soit absolu et unilatéral. Grosso-modo que tout le monde et une part de pression et de risque.


Je reste sur un autre point que tu as soulignés. Le secret de la réussite n'est pas la guerre mais la diplomatie.
Alors désolé mais c'est faux. En 1515, le Duché de Milan n'a pas été pris avec des courbettes mais à grand coups de 16000 morts... Donc la guerre. Le fond était certes diplomatique afin d'imposer la suprématie d'un jeune François 1er, mais la victoire vient de la guerre.

Quand bien même j'étale ma science grâce à Wikipédia mon ami des heures d'insomnie. Ce que tu dis pointe un autre problème. La diversité des alternatives. Si la réussite n'est que dans la diplomatie, ou l'espionnage actuellement (spécial kass'dédi à la fac qui m'a demandé de faire le spy quand j'ai postulé chez eux :p), alors il y a peu de diversité de jeu. Par la même peu diversité de RP. Et dans notre cas présent... aucun PvP...

Si une faction s'appelle Les Barbares Qui Tue Tout, alors ils doivent pouvoir jouer en enfonçant leurs épées pixelisées du trognon jusqu'à la tige de l'adversaire...
Si  une faction s'appelle Les Fins Commerçant du Monde Civilisé, alors ils doivent pouvoir arnaquer les pigeons de Paris...
Ou encore la faction des 42 Voleurs qui rentre en louzdé dans ta base pour te chourave ton diam's...
Ou des Ingénieurs Fou de la TNT...
Ou les Espions Fourbasses...
Ou les Nains Troglodytes...
Ou ...

Plus tu généreras de diversité de gameplay/victoire... plus tu enrichiras le jeu. C'est difficile certes car cela demande une finesse d'équilibrage. Mais c'est aussi ce qui favorisera le RP.

Voilà... Je crois que j'ai oublié un truc mais je sais plus quoi...

Dernière modification par TigriusMkIV (28/12/2014 01:31:16)

Hors ligne

Pages :: 1

Pied de page des forums