Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 28/07/2015 08:02:19

Membre

Messages : 18

[Projet] De la religion/un Panthéon pour le SRP

Bonjour à tous.

Suite aux discussions ci-dessous, établir un panthéon des divinités serait en effet réducteur. Le projet du panthéon est abandonné mais le projet de rajouter de la religion est toujours là. Un poste sur une divinité sera bientôt là. :) Je laisse ce que j'avais écrit au cas où cela donnerai des idées ;).

Je souhaite vous proposer d'établir un panthéon des dieux pour agrémenter les possibilités d'histoires dites ''RP'' (pour les factions notamment) sur le futur SRP.

En effet, cette partie n'a été que peu abordée dans l'ancienne version du SRP. J'ai regardé de nombreux postes à la recherche d'une trace des dieux d'Origine sur le forum mais que de vagues propos sur leur existence.

La plupart des allusions se traduisent soit en expliquant dans des textes que tout va mal, que les gens se tournent vers la religion et que les religieux ont fait des trucs sans importance (en gros, hein !), soit par des constructions érigées en leur honneur  (je pense ici à la cathédrale d'Origine).

De mon point de vu, je vois plus le panthéon des dieux d'Origine comme celui de n'importe quelle religion polythéiste mais je penche plus sur un panthéon comme celui des ''royaumes oubliés'' ou certaines personnes vénèrent certains dieux et en négligent d'autres. Avec des dieux plus connues (tels des dieux supérieurs) et des dieux moins connues ou moins puissant (cela pourrait se mesure avec le nombre de croyant ou tout simplement suivant les attributs du dieu).

Par Exemples vu que l'on voit souvent la croix dans certains bâtiments du (feu) SRP (référence évidente au christianisme) on pourrait croire que c'est un symbole d'un dieu qui se veut important (nombre important de croix = grand soutien envers ce dieu) et protecteur de valeurs morales et vertueuses (en gros un dieu plutôt sympa et bien aimé01).

Le but serait d'établir un panthéon avec les joueurs contenant diverses informations sur les dieux tel que leur(s) nom(s),leurs relations, leurs attributs, leur(s) symbole(s), etc. Sans être obligatoire!!

Voici un exemple. Prenons une faction qui vénère le dieu ''Choucroute'', le bon et l'agréable. Imaginons qu'une faction décide d'en faire sa ligne directrice pour son histoire (cette faction serait la seule à le vénérer). On peut très bien imaginer que ce dieu est bon pote avec le dieu ''De La Croix'' mais qu'il déteste le dieu ''Cuir''. Les membres de cette faction ont une bonne raison de bien s'entendre avec les factions adorateurs du dieu ''De La Croix''. D'un autre côté, ils n'auraient aucun regret à déclarer la guerre aux adorateurs du dieu ''Cuir'' si ces derniers insultaient le dieu ''Choucroute'' en disant qu'il est vilain et qu'il ne sent pas bon 11.

Les points positifs seraient à première vue, un élément supplémentaire dans l'histoire du SRP qui pourrait donner diverses raisons de constructions, d'alliances ou encore même de guerres… Et surtout (avis personnel) en rire car on peut faire des trucs drôle et stupide au nom de la religion dans le cadre d'un jeu.

Exemple en cadeau : Souhaitant rendre hommage au dieu ''Torc Allta'' le dieu sanglier, une fête a pour but de lui renvoyé ses guerriers  déchu en sacrifiant des cochons. Le sanglier ayant perdu un combat, perdent leurs défense et la majorité de leurs poils et deviennent ainsi des cochons.
Sympa comme événement religieux non 11?


Abordons les détails épineux...

Je tiens d'abord à souligner que dans la vraie vie, la religion est personnelle et qu'elle ne devrait pas être remise en question ici.

Je pense que certaines règles devraient être instaurées à ce sujet sur le serveur, afin de ne pas offusquer la religion de nos joueurs en ne reprenant pas les grandes religions tel que le judaïsme, le christianisme et l'islam et/ou d'autres.

Par contre, rien ne devraient nous empêcher de reprendre certains éléments de leur histoire. Reprenons le RP officiel du SRP où il est dit qu'une grande catastrophe a eu lieu (la sortie du monstre des mines), cela pourrait être comparé aux ''dix plaies d'Égypte'' sachant que le RP officiel n'est pas terminé, on pourrait imaginer que d'autres calamités s'abattent sur Origine.


Avant de proposer des dieux au panthéon, je souhaiterais savoir ce que vous en pensez.

Merci pour la lecture. 17

PS: les dieux d'Origine= les dieux du SRP ( Mais pas obligé!!!)

Edit: la réponse de Galzra est très pertinente et j'ai donc ajouté la partie en rouge du début.

Cordialement Theoben

Dernière modification par Theoben (09/09/2015 03:59:35)

Accepteriez-vous de la religion dans un cadre RP sur le SRP ?

Oui. 81%
Non. 19%
Nombre de votes : 16

Hors ligne


cooltext1359mln.png

#2 28/07/2015 10:26:05

Membre
Lieu : Castelmithral

Messages : 1 487

Re : [Projet] De la religion/un Panthéon pour le SRP

Heu, ce serait assez réducteur de faire un panthéon, mais donner quelques exemples pourraient suffire.

#3 28/07/2015 13:29:16

Membre

Messages : 101

Re : [Projet] De la religion/un Panthéon pour le SRP

je suis d'accord avec galzra87.

Hors ligne

#4 28/07/2015 19:10:02

Membre
Lieu : Le Brutal en route vers Termïn

Messages : 112

Re : [Projet] De la religion/un Panthéon pour le SRP

Bonne idée, rien ne vaut une bonne vieille chasse aux sorcières.

Hors ligne


La Volta Gazette ! http://fr-minecraft.net/forum/topic-127 … enant.html
Toujours plus de propagande ! http://fr-minecraft.net/forum/topic-133 … gande.html
Commodore Raynorr, au service du Conclave.

#5 28/07/2015 21:11:18

Membre

Messages : 18

Re : [Projet] De la religion/un Panthéon pour le SRP

Merci de vos réponses/votes à tous :)
Galzra/Vayn(à propos de la réponse de Galzra) , pourrais-tu développer tes propos, histoire d'être certain d'avoir bien compris, s'il te plait ;)

Hors ligne


cooltext1359mln.png

#6 29/07/2015 00:39:22

Membre
Lieu : Castelmithral

Messages : 1 487

Re : [Projet] De la religion/un Panthéon pour le SRP

Ben, par exemple, nous à Mithral on était branché panthéon nain, donc on piochait allegrement dans D&D: Moradin, Dumathoin etc. Quand Azgal s'est créé, y'a eu un autre panthéon de dieux, toujours nains mais aux noms différents: Vraccas etc etc

Donner une liste aux gens, cest vachement réducteur, si la personne veut réellement s'investir dans le truc, elle trouvera/fabriquera elle même son propre panthéon. De plus, si chaque personne invente un panthéon, on a un patchwork de religions diverses, admettant diverses choses. Ce qui rajoute encore plus de RP, imagine les frictions qu'il peut se produire si des dizaines de panthéons divins existent.

N'en créer qu'un seul, ce serait appauvrir le coté RP, et appauvrir par là même l'imagination. Les joueurs n'auraient pas besoin de chercher et feraient "alors moi je suis ce dieu là, il me plait bien, du coup jvais copier un peu le RP de untel, vu qu'il suit le même dieu que moi. JE change juste un peu l'histoire et ça passe".

Si tu laisses chaque joueur créer son panthéon, tu as une floppée de dieux possibles, ou pas de dieu du tout.
Par exemple, tu peux avoir une faction industrielle, méprisant le divin et ne comptant que sur la masse ouvrière et le travail (coucou les Steampunk^^).
Tu peux aussi avoir une faction de moines-soldats se rapprochant de la tradition chrétienne.

Bref, tu permets à toutes les possibilités de s'exprimer en laissant la liberté aux joueurs de créer/adapter/reprendre un panthéon. Tu as les religieux purs et durs, les anti religions, les agnostiques, les athées etc etc
Bref, tu laisses un peu de vie au RP^^

#7 29/07/2015 11:36:37

Membre

Messages : 18

Re : [Projet] De la religion/un Panthéon pour le SRP

Merci beaucoup de la réponse! Tu as bien parlé. Tu m'as convaincu. Je soutiens ton point de vue! 01

Hors ligne


cooltext1359mln.png

Pages :: 1

Pied de page des forums