Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 02/04/2019 22:53:50

Membre

Messages : 19
Site Web

Usine à Charbon Express #TutoRedstone

USINE A CHARBON EXPRESS

Miniature

Bonjour, pour mon premier tuto sur le Forum je vous propose mon Usine à Charbon Express.

Le même fonctionnement qu'une Usine à Charbon classique, le Bois est transformé en Charbon dans un Four qui s'auto alimente quand nécessaire au passage, mais avec 8 Fours au lieu de 1.

Tuto Vidéo :

Flash required


Ingrédients :

1 Coffre - 1 Coffre piégé (Les nouvelles versions permettent de placer 2 coffre du même type côte côte, mais je préconise le coffre piégé afin de pouvoir récupérer le contenu en cas d'erreur) - 50 Entonnoirs (oui faut être riche) - 14 Droppers - 18 Comparateurs - 11 Répéteurs - 21 Torches de Redstone - 53 Poudres de Redstone - 8 Fours - 87 Blocs (comprend les supports Redstone).

Vous aurez également besoin de 8 Charbons pour initialiser la machine, la machine garde pour elle 65 Charbons par Fours pour fonctionner, pour éviter d'attendre qu'elle s'initialise vous pouvez démarrer avec 520 Charbon de Bois (quand je vous disais qu'il fallait être riche) une fois les 520 Charbons de Bois dans la machine, elle vous produira 7 Charbons de Bois pour 8 Bûches (elle en garde un pour elle).


1) Input et Répartition équitable du Bois :

a. On va d'abord placé le coffre piégé qui nous servira d'Input, à partir de ce coffre on va placer une ligne de 9 entonnoirs , Le premier sous le coffre piégé et partant vers l'arrière, le bois dans le coffre sera aspiré pour être emmené tout à la fin.

1a

b. Sous les 8 derniers entonnoirs vous allez en replacer 8 se dirigeant dans un bloc placé sur le côté.
Au bout de ses 8 Entonnoirs vous allez placer un Bloc support pour y poser un Comparateur qui compare le dernier Entonnoir de la ligne du dessus et qui va alimenter un Bloc sur lequel vous aurez une Torche de Redstone sur le côté par rapport au Comparateur, cette Torche alimentera un Répéteur se trouvant à côté du Comparateur et alimentant une ligne de Redstone posé sur les Blocs qui alimenteront les Entonnoirs à côté.

1b

c. Encore en dessous vous allez placer une autre ligne de 8 Entonnoirs visant dessous, votre Répartiteur d'Items est techniquement terminé.

Le fonctionnement est le suivant, le bois ou tout items que vous feriez passer dedans vont aller un par un jusqu'au bout et ne pourrons pas être aspirer par les Entonnoirs du dessous car il sont alimenté, quand le premier Item de la file arrive au bout il sera Comparé et les Entonnoirs du dessous seront déverrouillés, comme les Items se déplace un par un dans les Entonnoirs vous aurez donc un Items par Entonnoirs qui se retrouveront dans la ligne du dessous et le système se reverrouille jusqu'aux prochains.
Comme les entonnoirs du milieu sont verrouiller  ils ne pourront pas libérer leurs contenus, la 3 ème ligne d'Entonnoirs vient donc les aspirer pour ensuite les redistribuer.


2) Le Coeur de la Machine :

a. Vous allez placer vos 8 Fours sous votre Répartiteur d'Items, on va partir du principe que l'avant des Fours se trouvent sous la ligne de Redstone du Répartiteur (c'est pour la compréhension, le sens n'a pas d'importance technique), Sous vos Fours vous allez placer des Entonnoirs, visant vers l'arrière des Fours, Ils alimenteront des Droppers, visant vers le Haut où se trouvera un Entonnoirs, qui lui alimentera le Four par l'arrière.

2a

b. Vous allez placer une ligne de Bloc le long des Droppers, puis décalez encore de 1 vers l'arrière et vers le bas et faites une plate-forme de 3 x 9 qui vous servira de support Redstone le long de la Machine.
Vous allez Comparer vos Droppers au travers des Blocs, Répétez le Signal et l'allonger avec la Poudre jusqu'à arrivé à côté du premier répéteur,vous continuez en plaçant un Répéteur à Côté du premier Comparateur.
Vous allez prolonger le signal de 1 à la même hauteur, puis le faire monter d'un étage pour pouvoir le faire courir au dessus des Entonnoirs alimentant les Fours par l'arrière.

2b

c. Vous allez comparer les Entonnoirs alimentant les Fours par l'arrière, les Comparateurs alimenteront une ligne de Blocs éteignant des Torches de Redstone se trouvant de l'autre côté des Blocs.
Au dessus de ces Torches vous placerez une autre ligne de Blocs avec de la Poudre dessus, à l'arrière de la machine, vous descendrez votre signal de 1 étage et le prolongez de 1 vers les Fours, pour éteindre une Torche de Redstone qui se trouvera à Côté des Comparateurs.

2c

d. Vous allez placer un Bloc, 2 étage sous la Torche que vous venez de placer, afin d'y mettre de la Poudre.
Placez une ligne de Blocs 2 étages sous vos Droppers et faites la rejoindre le Bloc sous la Torche, mettez y de la Poudre et des Torches de Redstone sur le côté des Blocs sous les Fours.
Pour finir vous allez placer une ligne d'Entonnoirs au dessus de ces Torches visant tous vers l'avant de la Machine.

2d

Votre Usine a Charbon Express est techniquement terminée, Il vous suffirait de placer un coffre à la sortie qu'on vient de faire avec les Entonnoirs.
Cependant nous allons voir plus bas comment remonter notre Charbon afin qu'il finisse dans un Coffre à côté de l'Input.

Le fonctionnement est le suivant, le Bois est Répartit équitablement dans les 8 Fours, ce qui fait 8 Bois par four pour un Stack de Bois.
Un Charbon brûle pour 8 Items, donc vos 8 Bois seront transformé en consommant un seul Charbon qui sera remis dans le système, vous aurez donc 7 Charbons sur 8 à la sortie.
Par défaut vos fours auront chacun 64 Charbons et l'Entonnoir derrière en aura 1, lorsque vous allez utiliser la machine, 1 Charbon sera consommé, vos fours descendront donc à 63 Charbons et ceux se trouvant dans les Entonnoirs derrière viendront remplir les Fours.
A ce moment la les Comparateurs s'allumeront ce qui va venir allumer les Torches se trouvant sous la Sortie et donc la verrouiller.
Lorsque le premier Bois sera convertit en Charbon il va donc pas pouvoir prendre la sortie, il sera réinjecter via la boucle Entonnoirs/Droppers.
Arrivé dans le Dropper il sera Comparé et le courant ira activé les Droppers au travers des Entonnoirs, les Entonnoirs seront vérouiller au même moment mais c'est pas grave.
La sortie sera donc déverrouiller et les 7 prochains charbons pourront se diriger vers la sortie.


3) Output :

a. Nous allons tous simplement faire un ascenseur à Items.
Vous allez faire une colonne de Dropper visant vers le haut partant de l'étage de la sortie jusqu'à un étage en dessous des Coffres et le dernier alimentera votre 2 ème Coffre (ou votre seul Coffre non piégé), vous placerez également un dernier Entonoir pour relier la Sortie à votre colonne de Droppers.

3a

b. Comparé le Dropper du bas, en longeant les Entonnoirs de la sortie, répétez le signal et amener le avec de la Poudre jusqu'à atteindre le côté du Dropper (n'utilisez pas de Bloc après le répéteur pour ne pas verrouiller la sortie).
Placez un Bloc au bout du fil qui éteindra une Torche sur son côté et à côté du Dropper du bas, Placez un bloc au dessus de la torche puis 1 étage sur 2 jusqu'au dernier Dropper du haut, mettez une Torche de Redstone sur les blocs.

3b

Voilà le Tuto est fini, j'espère qu'il vous aura plu, n'hésitez pas à donner vos retours.

A bientôt et Bon jeu.

Dernière modification par VisionGaming (03/04/2019 23:45:11)

Hors ligne

#2 03/04/2019 19:51:45

Modérateur-Rédacteur
Lieu : Quelque part entre 2 serveurs

Messages : 363
Site Web

Re : Usine à Charbon Express #TutoRedstone

Hey, très sympa merci !
N'hésite pas à toucher un plus large public en la postant par écrit sur le site, je m'en occuperai personnellement ^^

Hors ligne


Z_runner, rédacteur d'astuces et étudiant à ses heures perdues
z.runner.mc@gmail.com
Serveur Discord non-officiel de fr-minecraft

#3 03/04/2019 20:23:14

Membre

Messages : 19
Site Web

Re : Usine à Charbon Express #TutoRedstone

Ok, je vais le faire par écrit pas de soucis, je vais éditer mon post de base

Hors ligne

#4 03/04/2019 20:30:04

Modo forum - Rédacteur
Lieu : Between chair and keyboard

Messages : 211
Site Web

Re : Usine à Charbon Express #TutoRedstone

VisionGaming a écrit :

Ok, je vais le faire par écrit pas de soucis, je vais éditer mon post de base

Je crois qu'il voulait te dire de poster l'astuce sur le site FR-Minecraft.net (https://fr-minecraft.net/poster-astuce.php), ici c'est le forum 17

Hors ligne


adny.jpg

#5 03/04/2019 20:41:43

Membre

Messages : 19
Site Web

Re : Usine à Charbon Express #TutoRedstone

Adri526 a écrit :
VisionGaming a écrit :

Ok, je vais le faire par écrit pas de soucis, je vais éditer mon post de base

Je crois qu'il voulait te dire de poster l'astuce sur le site FR-Minecraft.net (https://fr-minecraft.net/poster-astuce.php), ici c'est le forum 17

C'est fait me semble, j'ai posté une astuce en tout cas, je veux pas tout poster d'un coup.
C'est en attente
Par contre je l'ai pas fais par écrit, mais vu que je suis en train de le faire là, je pourrais faire un copier coller, il y aura la mise en page de faite et des screens pour illustrer.

Dernière modification par VisionGaming (03/04/2019 20:43:17)

Hors ligne

#6 03/04/2019 23:49:40

Membre

Messages : 19
Site Web

Re : Usine à Charbon Express #TutoRedstone

Z_runner a écrit :

Hey, très sympa merci !
N'hésite pas à toucher un plus large public en la postant par écrit sur le site, je m'en occuperai personnellement ^^

Voilà qui est fait et poster dans "Poster du contenu"

Hors ligne

Pages :: 1

Pied de page des forums