Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 13/08/2019 08:29:51

Administrateur

Messages : 3 831

FR-Minecraft change de serveur

Suite à l'annonce de l'année dernière (disponible ici) avec le changement non prévu du serveur de base de donnée, c'est au tour cette année du serveur web d'être mis à jour. En effet, après 10ans de bon et loyaux service la machine se faisait vieille. C'est aussi l'occasion de quitter définitivement mon ancien hébergeur suite au incident décrit l'année dernière.

J'ai procédé à la migration cette nuit, normalement vous ne devriez avoir aucune coupure du site, la migration devrait être totalement transparente pour vous. Le changement se fera progressivement tout au long de la matiné/journée, au rythme des expirations des caches des différents serveurs DNS dans le monde (24h au maximum).

Le nouveau serveur web est plus puissant (2 à 3 fois plus de puissance CPU, 4 fois plus de ram, 3 fois plus de DD, etc.), il est plus récent, plus moderne, et ça permettra d'améliorer la sécurité et de supporter les nouveautés technologiques que je ne pouvais pas proposer jusqu'à maintenant:
- Le site et forum sont maintenant sur un SSD (et j'envisage pourquoi pas de la passer en ramdisk si besoin). L'hébergement des images reste sur DD SATA.
- Le nouveau serveur web gère maintenant nativement https, ce qui sera infiniment plus simple pour moi (fr-minecraft était certe déjà en https, mais j'avais du contourner le problème pour y arriver, raison pour laquelle https est arrivé si tardivement sur le site).
- Le site gère désormais nativement http2, qui devrait améliorer la vitesse de chargement (pour les navigateurs compatibles)
- Le site est passé sur la dernière version de PHP (php 7.3.x) (une petite pensé pour Sani qui m'a pas mal chambré sur ce point ces derniers mois ^^). Le nouveau serveur permettra en plus de migrer facilement sur les versions suivantes.
- Coté performance, les 2 serveurs sont maintenant chez le même hébergeur, ce qui limitera le ping entre le serveur web et la base de donnée, donc un site qui devrait être plus rapide.
- Coté sécurité, les serveurs communiques maintenant en VLAN, ce qui améliore grandement la sécurité des communications.

Mais FR-Minecraft est un site aux très nombreuses dépendances (les fichiers sont stockés sur de nombreuses partitions: SSD, SATA, ramdisk, en fonction du type de données stoqués, le site interagit avec d'autres site, comme minecraft.tools, etc.), il est donc très probable que malgré mes nombreux test et les heures de corrections pour rendre le site compatible php 7, il reste des choses qui ne fonctionnent pas correctement.

Donc si vous remarquez suite à cette migration des problèmes sur le site (ou sur minecraft.tools que j'ai migré il y a quelques jours) (des images qui se charge pas, des erreurs sur une page, un texte qui ne s'affiche pas, un avatar pas mis à jour, etc... les problèmes possibles sont nombreux !), merci de m'en faire par en commentaire que je puisse le corriger 01

En espérant que cette migration rendra la navigation sur le site plus agréable pour tous. J'attend vos retours !

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#2 13/08/2019 08:32:37

Administrateur

Messages : 3 831

Re : FR-Minecraft change de serveur

( Premier bug corrigé, on ne pouvait plus poster sur le forum :-( )

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#3 14/08/2019 13:12:22

Modo forum - Rédacteur
Lieu : Between chair and keyboard

Messages : 211
Site Web

Re : FR-Minecraft change de serveur

Merci Tronics ! 01
(Bon en vrai ce message c'est juste pour tester et voir si le bug des réponses forum est toujours présent, car hier ça marchait pas 07 )

Hors ligne


adny.jpg

#4 15/08/2019 12:27:21

Rédacteur

Messages : 10

Re : FR-Minecraft change de serveur

J'ai effectivement l'impression que le chargement des pages est plus rapide. Prochaine étape : update les librairies tierces? CKeditor est dans une version complètement ancestrale, et j'ai l'impression que c'est à cause de lui que j'ai souvent des bugs dans l'éditeur de news (texte à la suite d'une image qui s'insère dans le lien vers l'image, curseur qui revient en début de ligne, mise en forme qui refuse de disparaitre...)

Hors ligne

#5 16/08/2019 07:15:55

Administrateur

Messages : 3 831

Re : FR-Minecraft change de serveur

Gros bug corrigé ce soir: il est a nouveau possible de poster des skins sur le site 01
C'est bien de vouloir passer le site sur le framework .NET4.0, encore aurait-il fallu recompiler les dll en 4.0 également 14 Bref les skins refonctionnent maintenant ^^

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#6 17/08/2019 16:32:42

Modo forum - Rédacteur
Lieu : Between chair and keyboard

Messages : 211
Site Web

Re : FR-Minecraft change de serveur

Un autre bug assez problématique: on ne peut plus bannir quelqu'un du forum: ça nous renvoie vers une page blanche avec un message d'erreur qui dit "Error: Unable to write bans cache file to cache directory. Please make sure PHP has write access to the directory 'cache'."

Hors ligne


adny.jpg

#7 19/08/2019 04:41:28

Administrateur

Messages : 3 831

Re : FR-Minecraft change de serveur

Adri526: Effectivement il n'y avais pas les droits sur le dossier de cache (et d'une manière général il n'y a aucun droit d'écriture sur aucun dossier du site, pour des raisons de sécurité). J'ai refait la config du forum pour corriger ca, les fichiers de caches sont correctement généré en ram maintenant, tu pourras me dire si ca règle le problème ? Car j'ai personne a bannir pour tester 17

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#8 19/08/2019 12:50:15

Modo forum - Rédacteur
Lieu : Between chair and keyboard

Messages : 211
Site Web

Re : FR-Minecraft change de serveur

Tronics a écrit :

Adri526: Effectivement il n'y avais pas les droits sur le dossier de cache (et d'une manière général il n'y a aucun droit d'écriture sur aucun dossier du site, pour des raisons de sécurité). J'ai refait la config du forum pour corriger ca, les fichiers de caches sont correctement généré en ram maintenant, tu pourras me dire si ca règle le problème ? Car j'ai personne a bannir pour tester 17

C'est bon ça remarche, merci 17

Hors ligne


adny.jpg

Pages :: 1

Pied de page des forums