Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: Précédent 1 2

#26 20/06/2011 14:58:08

VIP
Lieu : Ice-Cream

Messages : 76

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

Heveur a écrit :

"faire une sélection avec plein de question qui rebuterais le petit kikou et qui attire la personne social
(ex: t'aime quoi en musique, tu fais du sport, ta séries préféré, t'as photo obligatoire, la photo de ta soeur (s'il elle est majeurmineur) ^^)"
Cordialement Pwder

Hors ligne

#27 20/06/2011 17:15:35

Banni(e)
Lieu : Reims

Messages : 1 356

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

Bon bah plein de chose a dire.
De memoire de ce que j'ai lu:

Pour la convivialité, elle a changé quand JV.com a fait un article sur Minecraft. On s'est "choppé" des gamins de 12-13 ans, la majorité etant des kikoolol. Malheureusement, filtrer des kikoos demanderait un travail enorme au staff. Qd je suis passé modo, je passais les visiteurs builder apres un "interrogatoire" IG. C'etait un truc du style "comment on craft une pioche, un worbench", "comment tu fais du charbon sans miner", etc. Le joueur en plus de sa presentation, avait un entretien IG. Ca limitait et filtrait. Ce systeme a ete changé pour liberer le taff des modos (qui faisait plus que ca) et liberer le canal IG. Perso, moi je suis pour revenir a cette methode.

POur les BANs, je me sens particulierement visé, mais j'assume. Deja pour les deco/Reco on parle pas de BanDef, mais de ban 1h ou 2 (voire plus qd le gars ne reponds pas, mais là on sort du contexte deco/reco). Les Bans de deco/reco sont arrivés a l'epoque ou JV.com a fait la pub de Minecraft et ou le serveur lagait a cause des deconexions. La plupart des deco etait des kikoo qui voyait pas leur skins. Il etait inconcevable de faire lagger des 10aine de joueurs pour un kikoo qui ne voyait son skin de pokemon.

Pour le tp des VIP, j'ai ete favorable a cette loi. Pourquoi ? A l'epoque on avait (avec [Un terroriste]) finit ND de nadj3t (ou presque). Je voulais ce projet secret quoi que "secret" est un peu deplacé. en fait je ne voulais pas montrer a tout le monde l'evolution de la construction. Bon en meme temps au bout d'un moment tout l' vu. Mais voir un vip se tp a toi, j'avais trouvé ca moyen. Mais effectivement, c'est ptet un sujet a revoir ( comme le passage en builder d'ailleurs).

Pour les villes a thémes je suis effectivement pour. Qd je suis arrivé sur le serv (en meme temps que cali je crois) il n'y avait pas ville ou tres peu (une paire peut etre), j'ai connu l'ouverture de Holy-Wood de IceCream, de LTN, c'etait bien, yavait un theme. Apres il y a eu une proliferation de ville dont la plupart avait une architecture identique a un certains serveur concurrent (et ouais les kikoo avaient vu le fantabobshow). On a donc decidé de limiter les villes (du moins leur creations) mettant certaines villes sous la direction de joueurs et d'autre en freebuild. Mais de memoire Wurrtrak n'est dirigé par personne, c'est une ville ruine.

Voila, je vais relire, et voire ce que j'ai oublié

Hors ligne

#28 20/06/2011 17:22:01

Banni(e)
Lieu : Reims

Messages : 1 356

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

P0wder a écrit :

Minecraft et un jeu avec une liberté absolue, aucun territoire ne dois être à une personne qui donne le droit ou non de bâtir dans "son espace"

Pas trop d'accord, la liberté absolue n'est pas un systeme viable. Il faut des regles, et tout le monde est different. On interdit en aucun cas qu'un builder construise qqpart tant qu'il respecte le reglement pour les constructions. Il peut construire en pleine nature il a besoin d'aucun autorisation. Il veut integrer une ville a theme, il se plie au reglement de cette dite ville.

Hors ligne

#29 20/06/2011 17:36:32

Banni(e)
Lieu : Sur [PUUUUB]

Messages : 3 070
Site Web

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

Bah voilà [Un terroriste] a tout dit je pense.

Maintenant dites-vous que les règles ne sont pas là pour em***der. Bien au contraire. Et une ville à thème bah... c'est une ville à Thème quoi. si on doit build que en cobble/stone ou même dirt et bah on construit comme tout le monde en ville.

Hors ligne

#30 20/06/2011 17:42:29

Banni(e)
Lieu : IceCream

Messages : 692

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

Wurrtrack (la ville) a était dirigé par des kikou quand Wurrtrack (le joueur) a était bann, quand les lag on commencés ces même kikou sont partit ...

Pour le filtrage des kikou, libre au admin d'inséré de nouveau modo en plus, ou même créer un statue qui permettrai de faire ce filtrage ...


Et non [Un terroriste] je suis arrivé après toi (je me souviens, que quand je suis arrivé, je t'ai pris pour un modo car ton pseudo n'était pas de la même couleur que les autre >< on à tous était un noob ...)

Dernière modification par XxCalimeroxX (20/06/2011 17:43:57)

Hors ligne

#31 20/06/2011 17:54:04

Membre

Messages : 27

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

J'ai rien contre les règles de base :) juste les petites sous règle que le kikou ou l'abrutie insocial utilise à son profit !

J'ai rien contre les villes a thème au contraire ! mais on parle de thème donc on doit juste respecter comme je les préciser les règles qui englobent le thème ! et non demander une permission , être disponible tout les jours sur les lieux.....

Hollywood (mise a part ma tite blague) a bien fonctionné et fonctionne encore! sans avoir des obligations a faire pour construire...Mais ça reste un détail moral y'a rien de grave :) .

->Le plus important c'est de filtrer les kikou et donner redonner une ambiance familial au serveur :)

Hors ligne


INGAME -> P0wder <-
Avatar -> the chemical brother - Exit planet dust <-

#32 20/06/2011 18:18:05

Membre

Messages : 70

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

Heveur a écrit :

J'ai rien contre les règles de base :) juste les petites sous règle que le kikou ou l'abrutie insocial utilise à son profit !
[...]
->Le plus important c'est de filtrer les kikou et donner redonner une ambiance familial au serveur :)

Oui, je pense que c'est bien ce qui nuit le plus au serveur. Le reste est plus secondaire, et je pense que beaucoup de problèmes s'en iront d'eux même avec la disparition des kikoo (règles de constructions ridicules, déco/reco)

[Un terroriste a écrit :

]Pour la convivialité, elle a changé quand JV.com a fait un article sur Minecraft. On s'est "choppé" des gamins de 12-13 ans, la majorité etant des kikoolol. Malheureusement, filtrer des kikoos demanderait un travail enorme au staff. Qd je suis passé modo, je passais les visiteurs builder apres un "interrogatoire" IG. C'etait un truc du style "comment on craft une pioche, un worbench", "comment tu fais du charbon sans miner", etc. Le joueur en plus de sa presentation, avait un entretien IG. Ca limitait et filtrait. Ce systeme a ete changé pour liberer le taff des modos (qui faisait plus que ca) et liberer le canal IG. Perso, moi je suis pour revenir a cette methode.

Je pense pas que se soit le fait que les gens ait 10, 12, 18 ou 57 ans qui changent quelque chose à leur maturité. J'ai connu des administrateurs de grosse communauté très jeunes, moi même j'ai participé à des communautés IG à l'age de 12 ans. (Warcraft 3, JKA)
Je pense effectivement comme P0wder qu'une présentation plus complètement, et un interrogatoire comme tu le décrit [Un terroriste], serait beaucoup plus efficace pour filtrer les kikoo. Le seul problème c'est que se soit un interrogatoire IG, effectivement sa risque de déranger pas mal les builders, et beaucoup permettront des remarques je pense (peut être moi le premier). Ce genre d'interrogatoire pourrait ce faire justement sur les topics de présentation. Afin que tout le monde puisse consulter à tout moment le profil d'un joueur.
Cependant, je pense pas qu'on devrait non plus refuser les joueurs qui ne savent pas encore craft, s'ils sont sympa et mature. Chacun ses difficultés, il faut s'entrainer, la communauté perd un peu de son intérêt si on arrive on sachant tous construire une tour eiffel...

Hors ligne

#33 20/06/2011 18:31:28

Banni(e)
Lieu : Reims

Messages : 1 356

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

DFK> je disais juste que l'article de JV.com nous a ramener des gamins de 10-13 ans, et que la MAJORITE sont des kikoo (pa tous, mais beaucoup). Et que la recrudescence des kikoo est arrivé a cette periode (je sais c pour ca que je suis passé modo).

Hors ligne

#34 20/06/2011 18:38:18

Membre

Messages : 70

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

Ou alors il faut plus de modérateur 11

Hors ligne

#35 20/06/2011 19:29:59

Banni(e)

Messages : 462

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

[Un terroriste a écrit :

]Qd je suis passé modo, je passais les visiteurs builder apres un "interrogatoire" IG. C'etait un truc du style "comment on craft une pioche, un worbench", "comment tu fais du charbon sans miner", etc.

Quand tu m'avais posé cette question j'ai eut l'impression qu'on me prenait pour un con^^

Hors ligne


"La vérité s'écrit dans le sang"
"On ira tous au paradis car l'enfer est sur Terre"

#36 20/06/2011 19:58:00

Banni(e)

Messages : 1 188

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

Totsui a écrit :

D'accord sur tout Mais sinon exactement d'accord avec toi. Surtout quand tu parle du passé *verse une larme*


Le temps de notre grand amour, le temps ou je ne parlais que à toi <3 =P

D'accord sur certaines choses sur une seule je suis d'un autre avis sinon +1.

Hors ligne


Toute grandes personnes doit être dépassé par une autre personne plus envieuse, c'est une loi fondamentale de la vie.

#37 20/06/2011 20:43:45

Membre

Messages : 90

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

Beaucoup de choses ont déjà été énoncées mais je me permets de donner mon avis.

Pour ce qui est des inscriptions:

DFKpmo a écrit :

J'avais déjà dénoncé la sélection des présentations. Beaucoup de joueurs /0ze sont refusés définitivement pour une mauvaise lecture de règles. Je trouve ça un peu fort ^^'...

Je pense pas que ce soit trop fort ou injuste, c'est bien précisé plusieurs fois, tout est bien expliqué. C'est justement une des barrières qui aide à empêcher les kikoos de se reproduire sur le serveur. Et les modos sont encore cléments d'accorder une deuxième chance après ça je trouve.


Heveur a écrit :

"faire une sélection avec plein de question qui rebuterais le petit kikou et qui attire la personne social
(ex: t'aime quoi en musique, tu fais du sport, ta séries préféré, t'as photo obligatoire, la photo de ta soeur (s'il elle est majeur) ^^)"

"et faire un temps de validation plus long! 1semaine (la symbolique du "tu veux jouer sur un serveur sérieux tu dois attendre")  comme ca toute les personnes qui veulent faire la m_____ ne viendront plus!"

Entièrement d'accord avec ça, je pense que ce serait efficace pour des gens motivés ce n'est pas le bout du monde.


Pour ce qui est des règles IG:

Heveur a écrit :

je pense que pour préserver la liberté du jeu il faut interdit les lois à l'enceinte d'un projet.

[...]ne jamais donner de lois (ex: demander la permission, venir tout les jours, donner 5diam's/jours)

Personnellement je ne vois pas où est le problème, si quelqu'un souhaite intégrer une ville à thème, il fait sa demande et cela implique qu'il accepte les règles énoncées. Quelles qu'elles soient, après si c'est n'importe quoi, tant pis pour la personne qui gère la ville, personne ne l'intégrera. Et puis comme tu l'as constaté, c'est assez souple. Mais sans règles, une ville à thème ne serait plus à thème.


Heveur a écrit :

"supprimer cette règle débile "demande d'autorisation pour se tp" (hier y'avais du monde qui venait voir la construction de bilz matt_lau et je suis sur qu'il était plutôt content qu'on regarde leurs travaux)

N'ayant pas accès au tp et étant un peu asocial sur le serveur ^^ cela ne me concerne pas vraiment mais je comprends ceux que ça agace. Je ne vois pas où est le problème de demander avant à la personne vers qui on veut se téléporter. Et si c'est pour que tout le monde vienne, dans ce cas la personne qui veut montrer sa création le précise, elle dit que tout le monde peut se tp à lui pour un moment, que ça le dérange pas.


:Autre

Heveur a écrit :

"autoriser l'intégration des anglais ! a partir du moment ou il font une présentation convenable même en anglais on doit les accepter et tout le monde comprends plus ou moins cette langue ca fait une nouvelle ambiance (moi j'aimerais bien en tout cas)"

Ah ça oui, ils me font de la peine quand ils se font jeter. ^^ Et puis ça ne peut être qu'un plus, des cours d'anglais gratuit, que demander de plus. 01

Heveur a écrit :

"éviter de vous en prendre au modo/admin avec toute l'influence du serveur ils font simplement la police"

Oui et même mieux que ça, les remercier pour tout le bon boulot qu'ils font pour nous.


Bon voilà, ce n'est bien sûr que mon point de vue.

Hors ligne

#38 21/06/2011 10:15:21

Membre

Messages : 87

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

Il y a des points que je soutiens plus ou moins dans ce que tu dis :

* Certes, on est sur un freebuild. Mais on a pas forcément envie d'être embêté sans arrêt lorsqu'on réalise un projet. On est pas dans une structure réelle, certes, mais on reste des humains, IG ou IRL, et fr-minecraft propose des règles qui donnent ce droit aux membres de construire le patrimoine du serveur, SEULS, s'ils le désirent.

* L'âge des membres y fait peut-être quelque chose, à mon avis. La permission de construire est, entre autre un moyen de filtrer les "mauvais joueurs" mais pas toujours, je l'avoue. Le point intéressant serait de "durcir" les conditions d'admissions et les accès au serveur pour les invités (ne pas pouvoir parler si l'on est pas "buildeur").

* Le permis de construire, si tu l'enlèves, tu mets un terme au serveur. On reste sur Internet, un monde où même les plus grosses victimes IRL se sentent assez puissantes pour ruiner une communauté IG. "La force de l'anonymat", tu vois ? fr-minecraft doit se protéger contre ces menaces, d'où la whitelist, je suppose.

* Le serveur grandit, et les admins/ops sont moins nombreux pour établir un dialogue / gérer les problèmes des membres et s'occuper en parallèle du serveur. A ce niveau-là, tout reste entre les mains des dirigeants !

Voilà voilà... :)

Hors ligne

#39 21/06/2011 14:43:12

VIP

Messages : 21

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

C'est peut-être le post qui fera changer certaines choses qui ne tournent plus comme avant...

Je soutiens à 100% ce débat et ces échanges de points de vue.

Les idées que je retiens :

- Créer des statuts intermédiaires (pour les gestionnaires de villes par exemple)
- Recruter plus de modérateurs, dans le but de faire un meilleur filtrage lors des présentations OU donner la possibilité à des joueurs-personnes- de confiance de valider les présentations (ou simplement donner un avis, la décision finale revenant aux modos/op)
- Les villes à thème sont l'essence même de ce serveur, ne surtout pas y toucher !
- A contrario, interdire les lois dictatoriales, débiles, inapplicables et inappliquées par les dirigeants auto-proclamés de certaines villes.
- Demander l'autorisation de se tp est une règle qui doit être remanier sur la forme, pas sur le fond
- L'âge n'a rien à voir (ou presque...) mais c'est vraiment la question de la maturité intellectuelle qui est en jeu dans le débat sur ces fameux JustinBieberKikooKevinlols, j'en passe et des meilleurs.
- Le fait de vouloir garder secret une construction pendant un temps ne me dérange pas plus que ça : la surprise n'en sera que plus spectaculaire, mais il faut mettre les formes sur la façon dont on le dit... Construire sur un serveur sert justement à montrer ses constructions, pour que celles-ci durent dans le temps. 2 poids, 2 mesures sur cette remarque.

L'esprit freebuild doit perdurer, les possibilités sont infinies.

Respecter le thème d'un village vous semble barbant ? Faites un peu de marche à pied et construisez ce que vous voulez plus loin. La map fourmille de construction éloignées de toutes forme de civilisation (regardez la carte interactive) : on trouve des temples, des symboles géants de la Triforce...

Le turnover est très fort, pour les joueurs de toutes classes : il faut savoir se renouveler, recruter, s'adapter... Cela demande du temps, et on a tous une vie. On passe beaucoup de temps sur Minecraft au début, puis on relâche un peu la bride après quelques temps. Rares sont ceux qui jouent autant qu'à leurs débuts, et c'est un paramètre qui n'a peut-être pas été pris en compte.

On ne peut pas compter indéfiniment sur les mêmes joueurs, les nouveaux deviennent des anciens, les anciens disparaissent, laissant la place à d'autres, et ainsi de suite.

Le serveur est jeune, à peine quelques mois, et il rencontre ses premières difficultés d'ordre social et humain. Le serveur est, en soi, bien géré. Le problème vient de la (auto)gestion de la communauté elle-même.

Bref... Le débat reste entier et ouvert à chacun, la responsabilité des dirigeants sera de prendre de bonnes décisions sur l'orientation à suivre, en s'adaptant à une communauté grandissante et changeante.

A bon entendeur.


G.

Hors ligne


Tempus Fugit

#40 21/06/2011 17:09:58

Membre

Messages : 70

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

Cela reste une idée. Mais afin de mieux filtrer les présentations, je propose :
- Que plus de questions soit posés, qu'on demande plus de détails sur l'activité IRL/IG de quelqu'un qui se présente.
- Que les membres importants (VIP, animateur, modérateur, admin (la définition de "membres importants" peut biensur être revu" je veux parler des membres ayant fait preuve de maturité, responsabilité et engagement) puisse donné leur avis sur une présentation et poser des questions pendant un laps de temps de plusieurs jours. Egalement faire des remarques pertinentes si la capacité d'un joueur à faire partie ou non de la communauté.
- Une fois le délai écoulé (3jours, 5 jours, une semaine ?) le choix d'accepter ou refuser le joueur revient uniquement à un membre du staff (modérateur, admin) qui doit cependant prendre compte des remarques/discussions entre le nouveau et les "membres importants"

Je pense que ça permettrait de faire un filtrage, de plus ça permettrait de discuter avec les nouveaux dés leur arrivés puisqu'ils connaîtraient déjà les joueurs qui les ont "interrogé". Bien sûr ça ne devrait pas tourner non plus en interrogatoire bête et méchant mais plutôt en débat/échange pour connaître les capacités du nouveau.
D'après moi, ça me semble une bonne idée, la décision revient aux admins.

Hors ligne

#41 21/06/2011 18:24:13

VIP

Messages : 713

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

Bon, je suis pour a 100%...
-Je pense qu'on devrai remettre ce fameux ''questionnaire'' sur les nouveaux pour les contrôler, voir si il on joué au moins quelques jours pour s'entrainer avant de venir en multi...
-Leurs demander de dire quelques règles du serveur voir si ils les on lus...
-Recruter plus de modérateur mais qui sont vraiment ''ancien'' (c'est a dire qu'ils sont arrivé il y a pas mal de temps) et qui vont souvent sur le serveur et surtout pas un kikoo qui vient d'arriver -_-'
-Pour les VIP en effet il serai bien de ne plus être obliger de demander... Enfin le seul problème est que si quelqu'un mine près de la lave et qu'un VIP se tp et tombe dedans... :/
-Ce qui serai bien aussi (sa n'a pas beaucoup de rapport avec ce topic) c'est que les gens banni définitivement ne soient plus sur les stats et que leurs ville, si elles sont abandonné et que personne n'y va soient enlevé du tp... Mais que le tp soient remit si quelqu'un veux y habiter où être le nouveaux maire...
Voila je pense que c'est bon... En espérant que grace au créateur de ce topic, le serveur redeviennent comme avant...

Hors ligne


Citation :
"Le monde est plein de mystères. Cependant même les phénomènes les plus troublants sont insignifiants s'il n'y a pas un humain pour les voir, un humain pour constater, un humain pour se sentir concerné. L'être vivant de ce monde est l'être vivant le plus énigmatique."

#42 21/06/2011 18:28:24

Banni(e)
Lieu : Reims

Messages : 1 356

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

Jadoune89 a écrit :

En espérant que grace au créateur de ce topic, le serveur redeviennent comme avant...

On y travaille

Hors ligne

#43 21/06/2011 18:31:22

Banni(e)

Messages : 440

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

Jadoune89 a écrit :

-Ce qui serai bien aussi (sa n'a pas beaucoup de rapport avec ce topic) c'est que les gens banni définitivement ne soient plus sur les stats et que leurs ville, si elles sont abandonné et que personne n'y va soient enlevé du tp... Mais que le tp soient remit si quelqu'un veux y habiter où être le nouveaux maire...

Euh moi pas trop être d'accord... Souvent quand je vais dans les villes c'est pour explorer et me donner des idées. Aller dans les villes ne sert pas qu'à y habiter parce qu'a ce moment la la commande /home suffit et plus besoin de tp...

Hors ligne


Faut pas renifler la compote, ça fait tousser !
Master of pumpkin's warrior mobcreeper

#44 21/06/2011 18:53:32

Banni(e)

Messages : 462

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

+1 grinkko, merci pour ce récapitulatif

Hors ligne


"La vérité s'écrit dans le sang"
"On ira tous au paradis car l'enfer est sur Terre"

#45 21/06/2011 20:04:15

Membre

Messages : 27

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

C'est génial vous avez tous participé à la discutions avec une très bonne mentalité (l'esprit de fr.minecraft.net n'est pas mort)!

:) il n'y a plus qu'a attendre ce que les admins vont faire (est il y a déjà des beaux projets! ) ! (et vous avez une bonne source d'idée...)

Cordialement p0wder

Hors ligne


INGAME -> P0wder <-
Avatar -> the chemical brother - Exit planet dust <-

#46 22/06/2011 00:59:12

Banni(e)
Lieu : IceCream

Messages : 692

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

pour les banni, les laissé dans les stats c'est important, un gars avec un peu de jugeote qui vois ça se dit que même si on est un gros joueur on peut se faire bann...


RiP a Wurr ...

Hors ligne

#47 25/06/2011 21:12:32

Membre
Lieu : League of legends

Messages : 83

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

J'ai fait une vidéo sur les moment "kikoo" dirais-je du serveur de minecraft.
Mon pote , qui était la au début et qui a diiiiiiisparoue !
J'ai compter il a mis la vidéo sur une semaine irl (7 jours) de vidéo.
Il a pris quelque moment ou les insultes volaient (c'était extremement rare) et ou les msn se libéré un pe tro.
20 dans la semaine ,
Maintenant je les compte plus :).
Mais bon , il n'y'a pas de temps pour prendre un nouveau départ.

(Je connaît la sortie c'par la droite.) -----> []
PS : +1 [Un terroriste]
P.P.S : (le disparoue = une faute volontaire pour la façon de la prononcer).

Hors ligne


Tes mort de quoi? Bah mort de kaiser !
Parfois ... je Need aller chez ma mère....
Dans la vie ya deux catégorie : les gens qui farm , et les gens qui se font farmer , toi , je te farm !
FluxBB bbcode test

#48 25/06/2011 23:30:53

Banni(e)

Messages : 462

Re : Petit coup de clapet sur le changement d'esprit du serveur.

Le vidéo est censée faire quoi? dénoncé des gens? j'en ai pas bien compris le sens.

Hors ligne


"La vérité s'écrit dans le sang"
"On ira tous au paradis car l'enfer est sur Terre"

Pages :: Précédent 1 2

Pied de page des forums