Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 31/05/2012 23:42:02

Banni(e)

Messages : 522
Site Web

Dépendance au jeu vidéo

Voila, j'ai trouvé ca sur wikipédia et j'ai voulu vous le faire partager.
C'est un texte très intéressant qui m'a fait beaucoup réfléchir, d'ailleurs je me suis moi-meme senti concerné alors que je ne joue en moyenne "que" 1,5 heure par jour...

Hors ligne


_███_
( ͡© ͜ʖ ͡°)    Le compte juleserror appartient désormais à mon frère    ᶘ ᵒᴥᵒᶅ

#2 31/05/2012 23:48:49

Membre
Lieu : Je gouverne en Enfer ! >D

Messages : 577

Re : Dépendance au jeu vidéo

Personnellement, je ne me sens pas touché. Après, je fume extrêmement occasionnellement des cloppes, parfois des joints, parfois autres choses, et je suis entouré de gens parfois lourdement drogués et dépressifs donc j'ai tendance à m'être forgé une idée très précise de "l'addiction".

Hors ligne


signaturemithral.png

#3 31/05/2012 23:57:40

Banni(e)

Messages : 522
Site Web

Re : Dépendance au jeu vidéo

Il y a une différence entre l'addiction a la nicotine (---->dépendance physique) ou autre et l'addiction aux jeux vidéos (----> dépendance psychologique), ce qu'explique le texte d'ailleurs. Je suis pas sur que tu l'ai lu en 6 minutes :/

Hors ligne


_███_
( ͡© ͜ʖ ͡°)    Le compte juleserror appartient désormais à mon frère    ᶘ ᵒᴥᵒᶅ

#4 01/06/2012 00:16:52

VIP

Messages : 794

Re : Dépendance au jeu vidéo

Et bien tu vois, en fait.. il y en a pas de différences..Si toi aussi tu avais Bien vue cet article, tu aurais pue y voir ceci:

Wikipedia a écrit :

Il en résulte une surconsommation - un abus, qui peut conduire à une véritable dépendance psychique ou physique.

Et pour terminer un débat qui pourrais commencer et qui est inutile...

Wikipedia a écrit :

L' addiction, ou dépendance est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire

Hors ligne


fr-minecraft-net-dc56f079-3510478.png

#5 01/06/2012 00:22:31

Banni(e)

Messages : 522
Site Web

Re : Dépendance au jeu vidéo

Psychique oui, mais pas psychologique. Quand a l'addiction, je ne dis pas qu'elle n'existe pas dans les deux cas mais qu'elle est sous une forme différente.

Hors ligne


_███_
( ͡© ͜ʖ ͡°)    Le compte juleserror appartient désormais à mon frère    ᶘ ᵒᴥᵒᶅ

#6 01/06/2012 01:05:51

VIP

Messages : 794

Re : Dépendance au jeu vidéo

Okay bon..Si tu veux que je te cite toute les phrases de Wiki..aucun problème!

Wikipedia a écrit :

l'addiction à une activité peut également être expliquée au niveau physiologique par une libération d'endorphines dans le sang, en rapport avec le plaisir apporté par cette activité.

Dernière modification par 21h30 (01/06/2012 01:06:03)

Hors ligne


fr-minecraft-net-dc56f079-3510478.png

#7 01/06/2012 08:30:33

Membre
Lieu : Je gouverne en Enfer ! >D

Messages : 577

Re : Dépendance au jeu vidéo

@Jules : c'est vrai, je ne l'ai pas lu en entier, je l'ai survolé. Par expérience personnelle cependant, je peux t'assurer qu'il y a autant d'addiction psychologique pour les drogues que pour les jeux vidéos.
@21h30 : Je m'oppose totalement à la définition de l'addiction selon wikipedia parce que la conséquence d'une telle définition est que tout ceux qui ne veulent pas se soustraire à une drogue n'en sont pas dépendant ou tout du moins ne peuvent déterminer s'ils sont dépendants ou non.
Personnellement, je distingue l'attitude addictive chez un individu à partir du moment où elle le prive de vie sociale. Je m'explique : un fumeur, qui est obligé de sortir à la fenêtre pour fumer sa cloppe alors que son interlocuteur n'a pas du tout envie, est dépendant. Un mec qui refuse d'aller voir des potes ou un film pendant une semaine parce qu'il préfère jouer à son ordi, est dépendant. Pourquoi ? Parce que la vie social d'un individu est quelque chose d'essentiel qu'il ne devrait pas pouvoir laisser tomber. On voit ça chez tout les dépressifs. Ce sont des gens qui manquent de vie sociale, en général parce qu'il n'ont ni boulot, ni études...
"Et pour les forum ?", allez-vous me demander. C'est vrai que ce type de partage avec les autre peut-être assimiler à de la "vie sociale", mais je ne pense pas que partager des idées de manière aussi virtuelle soit suffisant à remplacer totalement une véritable vie sociale.

Hors ligne


signaturemithral.png

#8 01/06/2012 11:34:12

VIP

Messages : 794

Re : Dépendance au jeu vidéo

Ne pas confondre addiction et dépression, parce qu'une addiction peut très bien être le fruit d'une activité collective et pas qu'une activité exercé derrière un écran, ou une substance dont on en joui uniquement seul et dans son coin.

Hors ligne


fr-minecraft-net-dc56f079-3510478.png

#9 01/06/2012 22:45:28

Membre
Lieu : Je gouverne en Enfer ! >D

Messages : 577

Re : Dépendance au jeu vidéo

Hmmm... Non ! Justement, les addict sont justement toujours seuls !

Hors ligne


signaturemithral.png

#10 07/06/2012 22:08:12

Banni(e)
Lieu : sous la lave

Messages : 1 324

Re : Dépendance au jeu vidéo

Moi j'aimerais bien jouer un peu plus aux jeux vidéos 01 je ne suis pas encore accro (je ne dois même pas y passer plus de 7h par semaines

#11 07/06/2012 23:09:44

VIP
Lieu : Abou Dabi

Messages : 1 562

Re : Dépendance au jeu vidéo

Moi je joue à peu près 3-4h par jour, je ne suis addict pour autant : je lis énormement, je sors avec des potes, je vais souvent au cinéma... donc, pour moi, la définition de la dépendance est fausse et le sera toujours : personne n'a le même style de vie.

Et Seb, les forums, c'est pas une vie sociale. Vie sociale c'est sortir, parler aux gens, faire des activités...

Hors ligne


The Dude Abides

#12 27/06/2012 12:59:00

Banni(e)

Messages : 522
Site Web

Re : Dépendance au jeu vidéo

Dites-moi si je me trompe, mais en me baladant sur le forum j'ai trouvé ca : http://fr-minecraft.net/profil-remytmc12.html
Cette personne (je n'ai absolument rien contre elle je précise) joue selon mes caluls 17 heures par jour !
Ca m'a fait mal de voir ca... Ca veut dire qu'elle ne fait absolument rien d'autre de sa vie ? Si on réfléchi on dort 6h par jour et on passe une heure à manger, donc 7+17=24...
Je ne savais pas que c'était possible sérieusement... ou alors un partage de compte ? Je ne veux pas être méchant en écrivant ca mais ca m'a fait beaucoup réfléchir.

Hors ligne


_███_
( ͡© ͜ʖ ͡°)    Le compte juleserror appartient désormais à mon frère    ᶘ ᵒᴥᵒᶅ

#13 27/06/2012 13:28:51

Membre
Lieu : Je gouverne en Enfer ! >D

Messages : 577

Re : Dépendance au jeu vidéo

J'ai pas compris comment tu avais fait ton calcul. Tu peux m'expliquer ?

Hors ligne


signaturemithral.png

#14 27/06/2012 14:51:51

Banni(e)

Messages : 522
Site Web

Re : Dépendance au jeu vidéo

Eh bien il s'est inscrit le 04/04/2012 donc il joue depuis 53 jours et il a déjà passé 920 heures en jeu.
Tu fais donc 920/53 et tu arrive à 17,3 h/j

Hors ligne


_███_
( ͡© ͜ʖ ͡°)    Le compte juleserror appartient désormais à mon frère    ᶘ ᵒᴥᵒᶅ

#15 27/06/2012 18:20:37

VIP

Messages : 133

Re : Dépendance au jeu vidéo

Il s'est inscrit sur le forum le 04 avril.
In game, il y est depuis janvier :)
N'oublie pas que le serveur RP ne nécessite pas une inscription fofo. ^^

Dernière modification par ggel (27/06/2012 18:21:21)

Hors ligne


Préservons le stick.

#16 27/06/2012 18:47:08

Banni(e)

Messages : 522
Site Web

Re : Dépendance au jeu vidéo

C'est vrai ^^

Hors ligne


_███_
( ͡© ͜ʖ ͡°)    Le compte juleserror appartient désormais à mon frère    ᶘ ᵒᴥᵒᶅ

#17 28/06/2012 12:28:31

Membre
Lieu : Je gouverne en Enfer ! >D

Messages : 577

Re : Dépendance au jeu vidéo

Oui c'était aussi ce que je m'étais dit ! ^^

Hors ligne


signaturemithral.png

Pages :: 1

Pied de page des forums