Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1 2 3 10 Suivant

#1 21/02/2013 23:44:31

Administrateur

Messages : 3 831

Limitation des maps et de l'exploration

Vous le savez tous maintenant, face à l'expension massive et permanente de la map du Freebuild, j'ai été contraint de mettre en place une limitation, très grande, à 65 000 blocs.

Sachez que cette limitation ne règle pas tout, loin de là !

Ainsi le problème similaire se produit sur le serveur RP, avec notament des gens qui se sont installés a des coordonnées de plus de 1 millions ...
Cependant le serveur RP étant moins ancien que le serveur Freebuild, le problème s'en resent moins, mais je ne vais pas attendre  autant que pour le Freebuild : Le serveur RP sera lui aussi limité dans les semaines a venir, et si je n'ai pas de chiffre à vous donner sur les futures limitation, sachez que la limitation saura beaucoup plus basse que l'actuelle limitation du freebuild.


Comment en sommes nous arrivé la ?

Je n'ai jamais voulu mettre de limitation d'aucune sorte, je préfère de loin faire confiance dans les joueurs qui devraient être raisonnable.
Malheureusement tous les joueurs ne sont pas raisonnables et a cause de certaines personnes qui n'ont aucune limite, toute la communauté est puni par de nouvelles restrictions :-(

Mais la taille n'est pas le seul problème, un autre problème pose actuellement beaucoup de problème sur le freebuild: l'exploration.

Pour vous donner quelques chiffres sur ce qu'est le Freebuild :
- Une map de 43Go
- Une base de données (log des modifications) de plus de 100Go
- Plus de 400 millions de log enregistrés
- Plus de 6 jours pour générer la map online
- Plus de 8 jours pour faire des modifications dans les bases de logs

Tout ces chiffres sont énorme, et ne sont pas sans conséquence sur l'administration du serveur, ainsi :
- Le serveur est sauvegardé intégralement quoditiennement, cette sauvegarde prend aujourd'hui plus de 4h
- La simple mise à jour de la map sur le site prend 2 jours complet (dont 4 à 6h uniquement pour faire la liste des chunks mise à jour)
- Un simple rollback suite à un grief prend régulièrement plus de 30min à être executé.
- Etc.

Et si je fais un poste aujourd'hui, c'est que malheureusement, malgrès plusieurs alertes, de nombreux joueurs ne veulent pas comprendre la gravité de la situation ! Car non seulement la situation est catastrophique, mais en plus elle continue d'empirer, et pire que ça encore la vitesse de l'expension s'accelère ! Certains joueurs justifieront leur soif inssasiable d'exploration pour profiter des "nouveautés". Quelles nouveautés ? Cela fait plus de 2 mois qu'il n'y en a pas eu et pourtant chaque jour encore je vois plus de 2 millions de log s'ajouter quotidiennement en base de donnée, et des milliers de chunks nouveaux créé. A ce rythme la, la map doublera de taille en moins de 6 mois, alors qu'il a fallu plus de 2 ans pour arriver à sa taille actuelle. Et ce qui m'effrai encore plus, c'est que dans quelques semaines la version 1.5 sortira et de nombreux joueur repartir a l'aventure de l'exploration "pour découvrir les nouveautés" (sachant qu'ils n'y en aura pas de toute façon).

Il est urgent d'agir, si nous voulons garder notre map actuelle.
Ainsi 2 solution s'offre à moi :
- Vous faire confiance, et voir que la map arrete de s'agrandir, constater que l'extension se reduit suffisament pour que le serveur deviennent a nouveau gérable
- Si je constate que la confiance ne suffit pas, je serai dans l'obligation de limiter la map du freebuild de manière drastique, dans les 12000 blocs. Je n'aurai pas d'autre solution, et une fois encore des centaines de joueurs seront sanctionnés a cause de l'immaturité d'une poignée.

Entendons nous bien, le problème ici n'est pas un problème de lag ou de puissance de la machine, mais de quantité de données, de la place que ces données prennent sur le disque, et surtout du temps necessaire à leur traitement. Ne venez donc pas me proposer des solutions anti-lag, ce n'est pas du tout le problème ici. Si réduire la quantité de données n'est pas envisageable, la seule méthode a mes yeux serait de limiter cette inflation.

Dernière chose : Si ces remarques sont particulièrement vraies pour le freebuild, elles le deviennent de plus en plus pour le serveur semiRP qui grossit lui aussi de jour en jour a vue d'oeil.

En vous remerciant pour votre attention, et je l'espère pour votre compréhension.
En espérant que chacun arrive enfin à s'auto-réguler.

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#2 21/02/2013 23:57:01

VIP

Messages : 1 114

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Tronics a écrit :

- Vous faire confiance, et voir que la map arrete de s'agrandir, constater que l'extension se reduit suffisament pour que le serveur deviennent a nouveau gérable

Pour moi, c'est ok, j'arrète d'explorer, je pense que je ne serais pas le seul, mais le problème, c'est que chaque jour plein de nouveaux joueur arrive sur le freebuild et ils ne lisent pas forcément le forum... alors il faudrait faire un sorte de le rapellé régulièrement au joueur...

Tronics a écrit :

je serai dans l'obligation de limiter la map du freebuild de manière drastique, dans les 12000 blocs.

heu... je veut bien que la situation soit grave mais quand même, 12000... c'est rien... la moitié de mes construction sont au dessus de 12000, alors je pense que c'est un peu exagéré :/

Hors ligne


ceci est une signature, si si je t'assure...

#3 22/02/2013 00:14:36

Membre
Lieu : En voyage pour Origine

Messages : 20

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Moi j aimerais savoir à quelle distance tu compte mettre une limite sur le rp car j ai ma fac sur une île situer plus loin des 12000 (en x et en z)

Hors ligne


Je vais bientôt revenir patience une nouvelle ère va commencer

#4 22/02/2013 00:18:13

VIP

Messages : 29

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Bon, alors la je comprends plus rien...

Pourquoi nous avoir fait un topic, un sondage et autre, décider de limiter le FB à 65 000 blocs et j'en passe, pour aujourd'hui nous refaire un autre sujet en nous parlant (si ça ne s'arrange pas) de limiter la map à 12 000 blocs ?
Pourquoi ne pas avoir directement limiter le FB à 12 000 dans ce cas ? Pourquoi ne pas nous avoir dit cela dans l'autre sujet ?

'Fin bref je comprends vraiment plus rien...

Grf'

Dernière modification par grfvtbhgte (22/02/2013 00:21:17)

Hors ligne


blasonpumpkiiwn.png

#5 22/02/2013 00:20:53

VIP
Lieu : En Muspellheim

Messages : 262

Re : Limitation des maps et de l'exploration

c'est vrai que c'est incompréhensible comme décision, le FB va être limité donc ça va mettre fin au problème, si ensuite explorer dans les 65.000 pose problème pourquoi ne pas avoir posé directement une limite plus petite.

Hors ligne

#6 22/02/2013 00:21:08

VIP

Messages : 794

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Pour faire passer la pilule plus facilement.

Tronics a écrit :

- Vous faire confiance, et voir que la map arrête de s'agrandir, constater que l'extension se réduit suffisamment pour que le serveur deviennent a nouveau gérable
- Si je constate que la confiance ne suffit pas, je serai dans l'obligation de limiter la map du freebuild de manière drastique,

Rien est fait les gars, un peu de maturité et vos builds seront sauvé!

Hors ligne


fr-minecraft-net-dc56f079-3510478.png

#7 22/02/2013 00:26:56

Administrateur

Messages : 3 831

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Ce sont 2 problèmes différents

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#8 22/02/2013 00:27:54

VIP
Lieu : En Muspellheim

Messages : 262

Re : Limitation des maps et de l'exploration

21h30 a écrit :

Pour faire passer la pilule plus facilement.

Tronics a écrit :

- Vous faire confiance, et voir que la map arrête de s'agrandir, constater que l'extension se réduit suffisamment pour que le serveur deviennent a nouveau gérable
- Si je constate que la confiance ne suffit pas, je serai dans l'obligation de limiter la map du freebuild de manière drastique,

Rien est fait les gars, un peu de maturité et vos builds seront sauvé!

C'est même pas une question de maturité, mais juste de prise de conscience du problème. Si les gens ne savent pas que continuer à explorer si loin pose problème ils n'arrêteront pas.Et je doute que ce seul poste suffise à faire effet vu qu'il faut l'avoir lu et tous les joueurs ne vont pas sur le forum.

Hors ligne

#9 22/02/2013 00:29:21

Administrateur

Messages : 3 831

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Je compte aussi sur ceux qui le lise (ainsi que les guides, modos, etc) pour faire passer le message ^^

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#10 22/02/2013 00:31:15

VIP

Messages : 29

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Svurt a écrit :

Si les gens ne savent pas que continuer à explorer si loin pose problème ils n'arrêteront pas.

Dans ce cas pourquoi avoir décider une limitation à 65 000 pour nous reclaquer ça ensuite ?

Hors ligne


blasonpumpkiiwn.png

#11 22/02/2013 00:31:21

Membre
Lieu : En voyage pour Origine

Messages : 20

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Ok pour le freebuild mais pour le rp quesquy va s'y passée au niveau de limitation

Hors ligne


Je vais bientôt revenir patience une nouvelle ère va commencer

#12 22/02/2013 00:32:39

VIP
Lieu : En Muspellheim

Messages : 262

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Tronics a écrit :

Je compte aussi sur ceux qui le lise (ainsi que les guides, modos, etc) pour faire passer le message ^^

Tu peux mettre un bot tronics-herobrine qui zigouille tous ceux qui explorent trop loin xD

Sinon vu que le FB va être limité, le problème ne se posera plus.
Donc la question ne se posera plus que pour le RP

Dernière modification par Svurt (22/02/2013 00:37:22)

Hors ligne

#13 22/02/2013 00:41:05

Membre
Lieu : En voyage pour Origine

Messages : 20

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Quelqu'un pourrait me répondre s'il vous plaît

Hors ligne


Je vais bientôt revenir patience une nouvelle ère va commencer

#14 22/02/2013 00:46:02

VIP
Lieu : 404-error not found

Messages : 615

Re : Limitation des maps et de l'exploration

argh tu nous en avais parler ig 02
t'as lus min idée dans ton mail ?
bref dommage mais bon pour le bien du la communauté

Hors ligne


Esc

#15 22/02/2013 00:46:45

Administrateur

Messages : 3 831

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Bon alors puisque certain ont du mal a comprendre :
La limite actuel du FB (à 65000), est pour un problème de lag, il n'a RIEN A VOIR, et ne REGLE EN RIEN le problème expliqué dans ce poste.
C'est plus claire ?

Le seul lien entre les 2 problèmes est que j'ai naïvement penser que les joueurs faisait de l'exploration massive parce qu'ils partaient en ligne droite a l'infinie, et que avec une limitation a 65000 cela résoudrait le problème. Ca n'a rien résolue du tout, car les gens n'allais pas a l'infinie pour être tranquille, mais pour faire de l'exploration. Donc cela ne règle RIEN DU TOUT.
Faire de l'exploration pour trouver un endroit au calme où s'installer : OK. Faire de l'exploration encore et encore pour... ba rien, car ca sert a rien, NON !

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#16 22/02/2013 00:52:09

Membre
Lieu : En voyage pour Origine

Messages : 20

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Je suis tout à fait d accord avec toi mais tu as parler qu'il y aurait aussi du changement dans le rôle play et j aimerais savoir à quelle distance maximale pourra ton aller (sur le rp)

Hors ligne


Je vais bientôt revenir patience une nouvelle ère va commencer

#17 22/02/2013 00:55:18

Administrateur

Messages : 3 831

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Je donnerai les limitations en temps voulu, je n'ai pas encore suffisament etudié le problème pour vous donner les chiffres pour l'instant. En attendant, aller voir la map en ligne, et si vous restez dans la zone compact au centre (à moins de 12 000 actuellement) cela ne posera aucun problème.

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#18 22/02/2013 01:01:35

Membre
Lieu : En voyage pour Origine

Messages : 20

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Mince je suis à peine plus loin moi et ma fac

Hors ligne


Je vais bientôt revenir patience une nouvelle ère va commencer

#19 22/02/2013 01:09:19

Membre
Lieu : Nul Part

Messages : 379

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Je viens de voir la map OwerWorld du FB, ARGH
Ont dirait un système électrique qui déconne.Avec les circuit perpendiculaire au spawn et les éclaires électriques
Non mais sérieux...Les traits sont l'exploration de joueur,mais c'est n'importe quoi !
Aller voir de vous même si vous me croyez pas !

Hors ligne


mca.png mca.png dynamicsig.png

#20 22/02/2013 01:11:02

VIP

Messages : 794

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Tronics a écrit :

le problème ici n'est pas un problème de lag ou de puissance de la machine, mais de quantité de données, de la place que ces données prennent sur le disque, et surtout du temps nécessaire à leur traitement.

Je vois pas beaucoup de solution à ce problème de toute façon....

_Limitation de la map à 12 000
_Restat de la map avec limitation de la map à 12 000 (Mouha ha ha)
_Buy plus de DD? Pourquoi une machine plus puissante ne résoudrait pas le problème en fait? Machine plus puissante ne dit pas calcule des donnés plus rapide?? (Dit aussi plus d'argent à mettre dedans, j'y connais pas grand chose la dedans dsl)

Hors ligne


fr-minecraft-net-dc56f079-3510478.png

#21 22/02/2013 01:40:30

Modérateur
Lieu : bretagne

Messages : 606

Re : Limitation des maps et de l'exploration

est ce que  tout les logs sont indispensable ? ne peut t'on pas en supprimé une partie ?

Pareil je ne m'y connais pas trop dans ce domaine

mais si tu envisage se genre de décision , c'est qu'il ne doit pas avoir beaucoup d'autre possibilité a coté

J'avoue que les chiffres m'on supris !

Hors ligne


Modérateur Du Serveur Srp. je me tiens a votre disposition pour toute question/requête.

#22 22/02/2013 02:21:53

Banni(e)
Lieu : Citadelle Raziel

Messages : 605

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Wow ! J'aurais pas cru !

Personnellement, un restat complet de la map ne me dérangerait pas si on avait un moyen de garder ses ressources, et puis pourquoi pas une petite compensation :p

Idée à voir :)

Blood

PS @Twocram : C'est vrai, ne peut-on pas supprimer les logs de personnes bannies, et qui n'ont aucune chance de revenir ([Les Terroristes] par exemple ^^)

Dernière modification par BloodInTheShadow (22/02/2013 02:26:35)

Hors ligne


[AllServ - Site] Ex-Redacteur ~ Ex-Architecte.
[FreeBuild] Ex-Guide.
[Creative] Ex-Animateur ~ Partisan fanatique de la Tea Party.
[RolePlay] Le seul (Ah oui, pour être seul, j'étais seul !), l'unique, BloodInTheShadow
[HardCore] L'homme qui n'as jamais existé :3

#23 22/02/2013 03:37:19

VIP
Lieu : Wild-C Isydar Spiral-C Ilia ♥

Messages : 46
Site Web

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Tronics a écrit :

En espérant que chacun arrive enfin à s'auto-réguler.

En esperant vraiment, Car je ne peu pas jouer en ce moment et j'espere que ma maison principale est pas a plus de 12.000
Car Tronics si tu decides de descendre a 12.000 et que je suis a plus...
Que tu le fait avant que je revienne Je perd tout!!!
Et je te le dit j'aurais peut-etre pas a coeur de tout recommencer :'(

Pitié, je vous en supplie, calmez vous sur l'exploration !!!

#24 22/02/2013 03:59:23

VIP

Messages : 110

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Et si on est deja a des coordo lointain , qu'on arette l'explo mais qu'on reste dans les parages pour miner c'est un probleme aussi ?
/me na pas envie d'une super limitation ( même si j'avoue avoir abuser de l'explo )

Cordialement Zarfogue

Hors ligne

#25 22/02/2013 04:00:44

VIP
Lieu : Nice

Messages : 109

Re : Limitation des maps et de l'exploration

Moi en tout cas je refais pas ma base je suis dans les 50 000 >.>
Les gens calmez-vous dans l'exploration,parce que si on doit tous déménager en -12000 12000 ça va être galère :'(

Hors ligne


mca.png

Pages :: 1 2 3 10 Suivant

Pied de page des forums