État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Astuce Minecraft : L'Armure Maudite



Salut les gens !

Au programme d’aujourd’hui, un petit système que vous pourrez faire spawner avec une seule commande, et qui vous permettra d’avoir accès à une Armure Maudite ! Cette armure vous sera en effet légèrement néfaste, mais elle le sera encore plus pour ceux qui vous entourent.

Pour faire apparaître la petite machine, commencez par vous donner un bloc de commande en rentrant cette instruction dans le tchat :

/give @p command_block

Ensuite, posez votre command_block, et collez à l’intérieur de celui-ci la commande suivante :

 

Et enfin, dans l’interface du bloc de commande, cliquez sur le bouton "Needs Redstone" pour le changer en "Always Active" :

Cela aura pour effet de générer le système, orienté vers l’Est, qui devrait ressembler à ceci :

Pour l’activer, enclenchez le levier :

Ce faisant, vous recevrez également un ArmorStand qui, une fois posé, sera pré-équipé avec l’Armure Maudite :

Seuls les joueurs pourront s’approcher de cet ArmorStand sans être affectés par la malédiction. Ainsi, vous pourrez vous équiper de l’Armure sans être inquiété. Quand ce sera fait, vous serez environné d’un petit nuage de particules violettes :
… et également affublé d’un effet de lenteur de niveau 2 :

Une fois équipé, toutes les entités se situant dans un rayon de 7 blocs autour de vous seront comme soulevées par une main invisible, qui les fera s’élever avant de les retourner la tête en bas et de les lâcher jusqu’à ce qu’elles tombent au sol pour y exploser.

Les joueurs seront aussi affectés si c’est vous qui avez l’armure ; mais si c’est une autre entité, comme un ArmorStand ou un Zombie qui est équipé, alors seules les entités autres que les joueurs seront soulevées dans les airs.

Nous allons maintenant voir la façon dont cette mécanique et cette animation fonctionne.

La toute première commande du système, celle qui vous donne l’ArmorStand déjà équipé, est la suivante :

/give @p minecraft:armor_stand 1 0 {display:{Name:"Support de l'Armure Maudite"},ench:[{id:0,lvl:0}],HideFlags:1,EntityTag:{CustomName:Support,ShowArms:1,ArmorItems:[{id:leather_boots,Count:1,tag:{HideFlags:666,Unbreakable:1,ench:[{id:0,lvl:3}],display:{Name:"Bottes maudites",Lore:[4/4 pièce de l'armure maudite],color:0}}},{id:leather_leggings,Count:1,tag:{HideFlags:666,Unbreakable:1,ench:[{id:0,lvl:3}],display:{Name:"Pantalon maudit",Lore:[3/4 pièce de l'armure maudite],color:3540784}}},{id:leather_chestplate,Count:1,tag:{HideFlags:666,Unbreakable:1,ench:[{id:0,lvl:3}],display:{Name:"Plastron maudit",Lore:[2/4 pièce de l'armure maudite],color:5376586}}},{id:leather_helmet,Count:1,tag:{HideFlags:666,Unbreakable:1,ench:[{id:0,lvl:3}],display:{Name:"Casque maudit",Lore:[1/4 pièce de l'armure maudite],color:5376586}}}]}}

Nous n’allons pas rentrer dans les détails de cette commande, mais nous allons tout de même nous pencher sur un certain point : le tag "HideFlags:666". Ce tag "HideFlags" sert en règle générale à masquer certains attributs des items, comme par exemple les enchantements, quand on passe la souris sur eux. Pour ça, il faut que le tag ait une certaine valeur, correspondant à ce que l’on veut cacher.
Mais si l’on peut mettre une valeur à ce tag, cela signifie qu’on peut mettre exactement celle que l’on souhaite, sans forcément vouloir cacher quoique ce soit. Et ainsi, on peut reconnaître plus tard dans la machine de quel item il s’agit, simplement en détectant la valeur de ce tag, sans plus nous soucier de ses autres attributs. C’est une astuce qui épargne l’utilisation d’un grand nombre de caractères dans les One Commands.

Voici en outre deux commandes exploitant cette astuce, toutes deux présentes dans le système, avec la première pour détecter l’armure sur une entité, et la seconde pour détecter l’armure sur un joueur :

/scoreboard players tag @e add Armure {ArmorItems:[{id:minecraft:leather_boots,tag:{HideFlags:666}},{id:minecraft:leather_leggings,tag:{HideFlags:666}},{id:minecraft:leather_chestplate,tag:{HideFlags:666}},{id:minecraft:leather_helmet,tag:{HideFlags:666}}]}

/scoreboard players tag @a add Armure {Inventory:[{Slot:100b,id:minecraft:leather_boots,tag:{HideFlags:666}},{Slot:101b,id:minecraft:leather_leggings,tag:{HideFlags:666}},{Slot:102b,id:minecraft:leather_chestplate,tag:{HideFlags:666}},{Slot:103b,id:minecraft:leather_helmet,tag:{HideFlags:666}}]}


Ces commandes vont servir à mettre un tag "Armure" aux entités (joueur ou autre) équipées avec l’Armure Maudite. On constate que cette détection nécessite beaucoup moins de caractères qu’on aurait pu le penser en voyant la taille de la commande qui donnait l’ArmorStand pré-équipé, et ce grâce au fameux tag "HideFlags".

Les deux commandes suivantes vont concerner uniquement l’entité qui possède l’armure. La première va l’environner d’un nuage de particules de witchMagic, correspondant aux particules que l’on peut voir au-dessus des sorcières. Les particules se feront à ses pieds, en un point unique de 0 pixel ; elles évolueront à une vitesse de 0.01 et seront au nombre de 5 particules par tic. Le paramètre "force" est là pour que même les entités les plus éloignées puissent voir le nuage de particules :

/execute @e[tag=Armure] ~ ~ ~ particle witchMagic ~ ~ ~ 0 0 0 0.01 5 force

La commande suivante va quant à elle affecter l’entité équipée de l’Armure Maudite d’un effet de lenteur de niveau 2 pour une durée de 2 secondes (le "1" correspond en fait à l’amplification de l’effet, à la valeur qu’on rajoute à l’effet de niveau de 1 de base ; 1+1=2). La commande se ré-enclenchera tous les tics tant que le porteur de l’Armure possèdera encore celle-ci. Le paramètre "true" est là pour enlever toutes traces de particules.

/effect @e[tag=Armure] slowness 2 1 true

Toutes les commandes qui vont suivre vont concerner l’animation à proprement parler. La première va se concentrer sur les joueurs (uniquement eux, avec le "@a") équipés, et va mettre un tag "Decollage" à toutes les entités se trouvant dans un rayon de 7 blocs autour d’eux, ne possédant pas elles-mêmes le tag "Armure" (sinon le porteur de celle-ci serait aussi avec le tag "Decollage") et ne se nommant pas "Support" ("Support" étant l’ArmorStand du départ, qui vous permet d’avoir accès à l’armure) :

/execute @a[tag=Armure] ~ ~ ~ scoreboard players tag @e[r=7,tag=!Armure,name=!Support] add Decollage

La commande suivante a sensiblement la même utilité, sauf qu’elle va se concentrer sur les entités équipées qui ne seront PAS des joueurs (type=!Player), pour mettre ensuite un tag "Decollage" aux entités qui seront dans un rayon de 7 blocs autour d’elles, et qui ne seront pas elle-mêmes des joueurs équipés. Si on ne se servait pas de cette commande (en corrélation directe avec celle vue précédemment), les joueurs ne pourraient tout simplement pas s’approcher des entités équipées (comme l’ArmorStand "Support" de base) et seraient eux-mêmes affectés de la malédiction, et tués sur le coup :

/execute @e[tag=Armure,type=!Player] ~ ~ ~ scoreboard players tag @e[r=7,tag=!Armure,type=!Player] add Decollage

Cette commande va ensuite ajouter 1 au score "Timer" (créé au spawn du système avec une commande en "/scoreboard objectives add Timer dummy") tous les tics à toutes les entités ayant le tag "Decollage". Elle va permettre au système d’évaluer depuis combien de temps les entités sont affectées par la malédiction, et ainsi de faire l’animation comme il faut pour chacune d’entre elles, même si elles n’ont pas été affectées au même moment :

/scoreboard players add @e[tag=Decollage] Timer 1

Viens ensuite cette commande, qui va donner un effet de lévitation de niveau 5 aux entités ayant le tag "Decollage" pour une durée de 3 secondes ; c’est elle qui va faire décoller ces entités à proprement parler.

/effect @e[score_Timer_min=1,score_Timer=10] levitation 3 4 true

Cette commande en /playsound, simplement pour le côté "maudit" du système, va jouer à chaque "élévation" de mob le son qu’on entend à la mort d’un Wither ; ce son sera cependant légèrement ralenti (0.7 au lieu de 1) pour sonner plus lugubre, sera au volume classique, et joué à l’emplacement de chaque entité affectée :

/execute @e[score_Timer=1] ~ ~ ~ playsound entity.wither.death master @a ~ ~ ~ 1 0.7

Pendant toute la durée de l’élévation, ou presque, notre entité tournera aussi sur elle-même grâce à la commande suivante, qui modifiera la direction de son regard de 20 points à chaque tic :

/tp @e[score_Timer_min=1,score_Timer=30] ~ ~ ~ ~20 ~

Au cours de l’élévation, on va aussi ajouter des particules de fumée (smoke) et de flammes (flame) sous les pieds des entités (par pur souci d’esthétisme), grâce à ces deux commandes :

/execute @e[score_Timer_min=1,score_Timer=30] ~ ~ ~ particle smoke ~ ~ ~ 0.2 0.2 0.2 0.01 10 force

/execute @e[score_Timer_min=1,score_Timer=30] ~ ~ ~ particle flame ~ ~ ~ 0.2 0.5 0.2 0.01 2 force


Pendant l’animation, quand l’entité sera élevée à un niveau assez haut, on va l’empêcher littéralement de bouger avec ce tag "Motion" qui va l’immobiliser en l’air, même si elle possède encore son effet de lévitation :

/entitydata @e[score_Timer_min=30,score_Timer=60] {Motion:[0.0,0.0,0.0]}

… et au bout d’un temps, on va la retourner tête en bas en la renommant "Grumm" (ce nom particulier étant un easter-egg permettant de retourner les mobs) :

/entitydata @e[score_Timer_min=50,score_Timer=50] {CustomName:Grumm}

Ce faisant, on va aussi jouer le son du jet d’un œuf pour accompagner ce rapide retournement :

/execute @e[score_Timer_min=50,score_Timer=50,type=!Player] ~ ~ ~ playsound entity.egg.throw master @a ~ ~ ~

Et au bout de quelques tics, la commande qui immobilisait notre mob en l’air ne va plus s’effectuer. Mais comme l’entité a encore son effet de lévitation, elle va très légèrement s’élever comme si la main invisible prenait un peu d’élan, et avec la disparition de l’effet, le mob va simplement… retomber. On va ensuite détecter le moment précis où il va toucher le sol pour déclencher le reste de l’animation.
On va donc lui ajouter un tag "AuSol" uniquement si son tag NBT "OnGround" est à 1 (il est à 0 quand une entité est en l’air, et à 1 quand elle est au sol). Le critère "score_Timer_min=10" est présent dans la commande pour que le tag "AuSol" ne soit mis que quand l’entité aura été soulevée, puisqu’au tout début du système, elle est encore au sol. Au bout de 10 tics, et avec l’effet de lévitation, on aura ainsi la certitude qu’elle a décollé :

/scoreboard players tag @e[score_Timer_min=10] add AuSol {OnGround:1b}

Quand elle aura atterri, on va commencer par l’environner d’un nuage de particules de "largeexplode", qu’on peut voir lors de l’explosion d’un creeper ou d’une TNT :

/execute @e[tag=AuSol] ~ ~ ~ particle largeexplode ~ ~ ~ 0.2 0.5 0.2 0.01 10 force

On va au même moment jouer le son d’une explosion :

/execute @e[tag=AuSol] ~ ~ ~ playsound entity.generic.explode master @a ~ ~ ~

… puis téléporter l’entité affectée 999 blocs en-dessous d’elle, donc dans le Void, où elle sera instantanément tuée. On n’utilise pas de commande en /kill pour éviter l’animation de mort qui gâcherait un petit peu l’animation générale :

/tp @e[tag=AuSol] ~ ~-999 ~

Et enfin, dans le tout dernier bloc du système, on va enlever le tag "Armure" à toutes les entités qui le possèdent. En vérité, cela n’a pas d’incidence sur l’animation, puisqu’il est remis à chaque début d’exécution ; mais rappelons qu’une entité ne peut avoir ce tag que si elle possède l’armure au complet. Par conséquent, si elle enlève une pièce de l’armure, cette ultime commande enlève le tag, et celui-ci n’est plus remis puisque la toute première commande ne peut s’exécuter :

/scoreboard players tag @e remove Armure

Voilà pour cette Armure Maudite ! Si les screens ne vous ont pas entièrement satisfaits, voici en outre une vidéo de présentation vous montrant le spawn du système, ainsi que l’animation en elle-même :



Bref, amusez-vous bien avec cette Armure Maudite, et bon jeu les gens !
Cette astuce Minecraft a été posté par Grand_Corbeau dans la catégorie Commandes le 05/05/2016 à 12h23.
Validé par Grand_Corbeau. Dernière modification par Grand_Corbeau le 07/05/2016 à 12:19.
Partager :
Commentaires de l'astuce Minecraft
L'Armure Maudite :
le 16/05/2016 à 15:08
Aaah, les belles commandes toute fraîches toutes françaises de Grand_Corbeau...
le 16/05/2016 à 15:33
c'est pas mal:
1-la machine ne prend pas beaucoup de place
2-c'est juste cool la façon d'on les mobs se retourne et se pète la guele XD
3-le no-mod est complet avec de très belles animations (comme par exemple le moment ou le mob se retourne)

sinon Grand_Corbeau est-ce que c'est toi qui a réaliser la commande pour la machine?
(si non, c'est qui?)
Grand_Corbeau (auteur)
le 16/05/2016 à 15:37
Merci !
@Annonyx427 -> je me suis chargé de coder la commande, sans générateurs ; depuis que ceux-ci existent, plus personne n'ose y croire, mais il y a encore des personnes qui codent à la main :')
le 16/05/2016 à 15:38
pas mal du tout
le 16/05/2016 à 15:47
Ya des mods aussi évolué en 1.9 ?? o_0
Un truc de dingue sinon bravo!
le 16/05/2016 à 16:29
toujours un 666 caché x)
Franquais (anonyme)
le 16/05/2016 à 16:30
encore une commande qui montre que la france est un grand peuple...
merci Grand_Corbeau
le 16/05/2016 à 16:40
Bertrand ! Où est tu ? ;-(
bertrand_trouve (anonyme)
le 16/05/2016 à 16:50
G trouvé Bertrand! Il a été réincarné en bloc de commende violet suite à l'avènement de la 1.9
Grand_Corbeau (auteur)
le 16/05/2016 à 17:53
@JPHL -> il est à 2:00 de la vidéo ;) Tkt il n'est jamais bien loin ^^
Le1Connu (anonyme)
le 16/05/2016 à 18:26
Excellente commande !
En plus j'aime quand tout est expliqué, comme tu l'as fait dans la news.
En gros t'as droit à un MAGNIFIQUE 20/10 !
Après ca c'est ma note mais y'aura toujours un gros rageux pour te mettre un 0...
le 16/05/2016 à 18:58
au fait Grand_Corbeau Bertrand va bien?
le 16/05/2016 à 19:36
Vraiment pas mal :D
sailingteam1 (anonyme)
le 16/05/2016 à 20:48
Cette astuce Minecraft a été posté par Grand_Corbeau dans la catégorie Commandes le 05/05/2016 à 12h23.

ENFIN Grand_Corbeau tu dors !!! ;)
Legendary_Master (anonyme)
le 16/05/2016 à 21:15
gros bug, ou pas, certains mobs prennent le nom de Grumm automatiquement et cela cause une explosion infini du mob
Truchmuch (anonyme)
le 16/05/2016 à 22:36
Super bien expliqué GG
luffy29 (anonyme)
le 17/05/2016 à 11:29
trop drole je troll des mec avec en disans que c une armure teinté
LesCreepers (anonyme)
le 17/05/2016 à 12:39
Grand_Corbeau pourrais tu faire un porte armure vivant ? (qui se déplace, casse des bloc ,...)
ololol (anonyme)
le 17/05/2016 à 12:41
ololol
pseudo (anonyme)
le 17/05/2016 à 18:06
@LesCreepers. ça a déjà été fait et je pense que ce n'est pas très compliqué... Pour la partie entité, tu utilises un zomb' invisible, ce serait pas mal un slime pour sa particularité de voir au travers de blocs mais faut faire des tests. Et pour la partie destruction de blocs, un testforblock si c'est pas de l'air devant, et un setblock air destroy à la position du bloc (le gamerule doTileDrops doit être true pour récup' items). Et ce, sur le bloc sup. et inf. J'ai pas envie de réfléchir à la partie graphique parce que de toute façon, je vais rien faire de concret, mais ça peut être sympa. Genre dans une map dans un château, quand on s'approche de l'amor stand, elle se "réveille", et se rendort quand tu t'éloignes pour retourner à sa place. Ah... Et le système de dégats... et puis si on est dans un château, faut pas casser les blocs... En tout cas, on peut y réfléchir. On peut tout faire dans minecraft, et y'a pas besoin de grand_corbeau, les générateurs sont là pour t'aider, quoiqu'il en dise. Et ta logique t'aide aussi. Grand_corbeau, plus rusé que renard, plus rusé que toi juste parce que t'es un branleur. C'est ça la phrase complète :p (je suis fénéant)
Sinon, Grand_corbeau, c'était une excellente idée de faire un tuto complet. Grâce à ça, j'ai acquis +1 dans mes stats d'inté. :p Et ne mets plus jamais le printemps de Vivaldi en générique de fin. Il va beaucoup mieux en musique de fond. :p
pas relu j'espère pas avoir dit de conneries à la limite osef, je suis anonyme. C'est ça le pouvoir d'internet. Et laissez mon adresse ip tranquille, c'est l'adresse mac qui ne change pas. (rien à voir avec macintosh) l'ip je la change quand je veux :p
Mais je divague... -Vague !
sotage (anonyme)
le 18/05/2016 à 21:45
merci
pseudo (anonyme)
le 19/05/2016 à 19:49
ololol
diri64 (anonyme)
le 20/05/2016 à 20:27
(。◕‿‿◕。) super
le 20/05/2016 à 21:21
Bien mais déçu que seules les commandes de Grand_Corbeau soient validées et non pas celles des autres joueurs. Il essaie d'éliminer la concurrence... :/
Grand_Corbeau (auteur)
le 21/05/2016 à 10:30
@neil3000 -> pas vraiment non, ce n'est pas mon but, mais la modération prend un temps fou et il faut faire des choix. Aujourd'hui, je ne peux me permettre que d'écrire mes propres astuces, je ne valide celles des autres que très rarement parce que je suis devenu très pris IRL avec les études :S
le 21/05/2016 à 15:56
Grand_Corbeau GG à toi si tu a fais la commande a la main moi perso je n'aurais pas le courage! XD
le 22/05/2016 à 16:46
J'A.DORE
piere (anonyme)
le 22/05/2016 à 21:34
cool
ALEX246 (anonyme)
le 23/05/2016 à 17:34
j adore. trop cool
pseudo (anonyme)
le 25/05/2016 à 14:48
btw, juste pour savoir, on peut me dire pourquoi mon commentare a été supprimé ? J'ai dit qqc qu'il ne fallait pas ? :3
le 27/05/2016 à 19:38
Un génie ce Grand Grand Corbeau ! Continue comme ça ton travail est génial ! Continue YouTube !
Grand_Corbeau (auteur)
le 28/05/2016 à 12:09
@pseudo -> ah oui, excuse-moi, j'ai dû cliquer sans faire exprès sur "Masquer" en étant sur portable, je l'ai réaffiché ^^' Navré
le 02/12/2016 à 21:12
Incroyable ! Moi qui respecte les créateurs de one command pour leur ingéniosité, leur patience et leur témérité, je te respecte en plus pour ton STYLE !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.