État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Astuce Minecraft : Concept : créer un altar



Salut les gens !
 
Aujourd’hui nous allons porter notre attention sur une présentation de concept, soit une mécanique que vous pourrez réutiliser et adapter selon vos envies. Nous allons donc voir le fonctionnement de ce concept, puis deux utilisations qu’on pourrait en faire pour vous donner des pistes d’idées.
 
La mécanique que je vais vous présenter consiste en la création et la détection d’un altar.
 
Un altar est un genre de "totem d’invocation", une structure que l’on va créer, et qui va entraîner une série d’effets. Dans l’imaginaire collectif, lier un altar à un système est quelque chose de difficile et compliqué : mais en vérité, il n’en est rien ! Toute la difficulté de ce concept réside dans la détection exacte de la structure : et pour cela, on aura deux façons de procéder.
La première va consister à utiliser la commande en /testforblocks pour détecter à un endroit donné une structure ressemblant trait pour trait à une autre servant de modèle ; mais cette première utilisation reste assez limitée, puisqu’on ne peut pas user des coordonnées relatives (avec les "~") pour prendre en compte la structure modèle dans le système (en gros on doit savoir précisément où elle se situe, par exemple en "215 52 656", donc on ne peut pas se servir d’un /execute pour la repérer).
La deuxième façon de procéder, en revanche, ouvre plus de portes, est aussi couramment utilisée dans les One Commands, et c’est celle que nous allons voir aujourd’hui. Il est à noter que dans ce cas, la détection nécessitera obligatoirement une entité pour fonctionner.
 
I) Le principe
 
Le système en entier, dans sa configuration minimale, nécessite seulement 3 command_blocks :

Le bloc de commande du bas est un repeating_command_block en mode "Always Active", et les deux blocs de commande du haut sont des chain_command_blocks. Les blocs du bas et du haut doivent toujours rester à cette place, mais vous pouvez placer autant de blocs que vous le souhaitez entre les deux.
 
La première commande activée, celle du bas, est la suivante :
 
/execute @e[type=Entité] ~ ~ ~ detect ~A ~B ~C bloc X /execute @e[c=1] ~ ~ ~ detect ~D ~E ~F bloc Y […] /scoreboard players tag @e[c=1] add TagExemple
 
Cette commande sous forme théorique peut sembler assez "barbare", mais elle vous paraîtra plus claire à travers les exemples (et sans doute pas à travers l’explication qui va suivre). Pour la résumer, on se sert d’une entité pour détecter un ensemble de blocs autour d’elle ; et si on les détecte tous, sans exception, et avec le bon Damage, alors on met un tag "TagExemple" à l’entité.
Le même morceau de commande se répète en boucle pour détecter tous les blocs : "/execute @e[c=1] ~ ~ ~ detect ~D ~E ~F bloc Y". En fait, dès que le précédent "detect" a fonctionné sur une entité, il lance une commande en /execute qui se recentre sur l’entité en question (@e[c=1]). A cet instant, avec un autre "detect", la commande va détecter un bloc donné, puis relancer une autre commande rédigée à l’identique, et ce jusqu’à ce qu’on ait identifié tous les blocs de la structure.
 
La commande suivante (ou "les commandes", selon votre imagination) va être une commande en /execute, qui va se concentrer sur l’entité ayant le tag "TagExemple" pour faire une action particulière :
 
/execute @e[tag=TagExemple] ~ ~ ~ /[…]
 
Et enfin, la toute dernière de la chaîne, va être celle qui va supprimer l’entité pour éviter une boucle :
 
/kill @e[tag=TagExemple]

 
II) Exemples d’utilisation
 
1) Créer une cible indiquant qu’on a visé juste
 
Le principe est le suivant : on crée une croix faisant office de cible avec quatre planches de bois sombre, et quand on jette une boule de neige au centre de la structure, un feu d’artifice rouge éclate au-dessus.

Pour cette première utilisation, on va avoir besoin de 3 blocs de commande :

On commence avec la commande de détection, qui va se concentrer sur la boule de neige et détecter une croix orientée dans l’axe Est-Ouest autour d’elle. On vérifie donc qu’il y a un bloc de planche de Damage 5 au-dessus de la boule de neige, en dessous, sur sa droite et sur sa gauche, puis on lui met le tag "Touche" si tous les blocs ont été détectés.
 
/execute @e[type=Snowball] ~ ~ ~ detect ~ ~1 ~ planks 5 execute @e[c=1] ~ ~ ~ detect ~ ~-1 ~ planks 5 execute @e[c=1] ~ ~ ~ detect ~ ~ ~1 planks 5 execute @e[c=1] ~ ~ ~ detect ~ ~ ~-1 planks 5 scoreboard players tag @e[c=1] add Touche
 
Ensuite, on va se concentrer sur la boule de neige avec le tag "Touche", et faire apparaître un feu d’artifice 3 blocs au-dessus d’elle :
 
/execute @e[tag=Touche] ~ ~ ~ summon FireworksRocketEntity ~ ~3 ~ {LifeTime:0,FireworksItem:{id:fireworks,Count:1,tag:{Fireworks:{Explosions:[{Type:0,Flicker:1,Trail:1,Colors:[16711680],FadeColors:[16252685]}]}}}}
 
Et pour finir, on va éliminer la boule de neige avec le tag "Touche" :
 
/kill @e[tag=Touche]
 
Pour résumer, on a détecté la structure de la cible autour de la boule de neige, on a fait apparaître un feu d’artifice au-dessus d’elle, et on l’a éliminée.
 
2) Altar d’invocation pour Herobrine
 
Pour ce deuxième exemple, on va créer une structure avec des blocs de laines rose et des fleurs "Oxeye Daisy", puis on va placer un ArmorStand au centre de la structure ; cet ArmorStand va alors se changer en Herobrine avec un son lugubre et un nuage de particules. On va avoir besoin de 5 blocs de commande :

La première commande va se concentrer sur l’ArmorStand et détecter l’altar autour de lui, avant de lui mettre un tag "SpawnHerobrine" :
 
/execute @e[type=ArmorStand] ~ ~ ~ detect ~1 ~ ~-1 wool 6 execute @e[c=1] ~ ~ ~ detect ~-1 ~ ~1 wool 6 execute @e[c=1] ~ ~ ~ detect ~-1 ~ ~1 wool 6 execute @e[c=1] ~ ~ ~ detect ~-1 ~ ~-1 wool 6 execute @e[c=1] ~ ~ ~ detect ~ ~ ~1 red_flower 8 execute @e[c=1] ~ ~ ~ detect ~ ~ ~-1 red_flower 8 execute @e[c=1] ~ ~ ~ detect ~1 ~ ~ red_flower 8 execute @e[c=1] ~ ~ ~ detect ~-1 ~ ~ red_flower 8 scoreboard players tag @e[c=1] add SpawnHerobrine
 
Ensuite, on va faire apparaître un zombie avec une tête d’Herobrine à l’emplacement de l’ArmorStand avec le tag "SpawnHerobrine" :

/execute @e[tag=SpawnHerobrine] ~ ~ ~ summon Zombie ~ ~ ~ {CustomName:Herobrine,ArmorItems:[{},{},{},{id:skull,Damage:3,tag:{SkullOwner:MHF_Herobrine}}]}
 
Juste après, on entoure l’ArmorStand d’un nuage de particules de fumée :
 
/execute @e[tag=SpawnHerobrine] ~ ~ ~ particle largesmoke ~ ~ ~ 0.2 1 0.2 0.01 200 force
 
Puis on joue à son emplacement le son d’un spawn de wither :
 
/execute @e[tag=SpawnHerobrine] ~ ~ ~ playsound entity.wither.spawn master @a ~ ~ ~
 
Et enfin, on tue l’ArmorStand, ne laissant plus que le zombie à tête d’Herobrine.
 
/kill @e[tag=SpawnHerobrine]
 
Pour résumer, on détecte la structure autour de l’ArmorStand, on fait ensuite apparaître Herobrine à son emplacement, puis on l’environne de particules, on joue un son, et tue l’ArmorStand.
 
Voilà pour ces exemples d’utilisation du concept de la détection d’altar ! Si les screens ne vous ont pas entièrement satisfaits, voici une vidéo de présentation pour voir en bonne et due forme les exemples exposés :



Bref, voilà pour ce concept ! En espérant que vous pourrez le développer de façon particulièrement inventive... Bon jeu les gens !
Cette astuce Minecraft a été posté par Grand_Corbeau dans la catégorie Commandes le 28/05/2016 à 14h53.
Validé par Grand_Corbeau. Dernière modification par Grand_Corbeau le 28/05/2016 à 15:04.
Partager :
Commentaires de l'astuce Minecraft
Concept : créer un altar :
le 17/06/2016 à 07:04
GG je le testerai sur une mal solo =)
Elios121202 (anonyme)
le 17/06/2016 à 07:15
Gg grand corbeau et au fait a quand des one command 1.10
le 17/06/2016 à 07:18
Excellent tutoriel :)
Viveminecraft (anonyme)
le 17/06/2016 à 07:30
Super astuce ! Je vais la tester plus tard ! Merci Grand_Corbeau pour cette astuce !
VIVE MINECRAFT !
le 17/06/2016 à 10:02
Il faut donc obligatoirement une entité pour faire fonctionner tout le reste...
Sinon, gg à toi (j'aimerai bien avoir ton talent XD )

Comment ça se fait que tu valide tes astuces le jour même du post, alors que moi ça fait depuis janvier que j'attend ?
Grand_Corbeau (auteur)
le 17/06/2016 à 10:26
Merci à tous ! :D
@Z_runner -> ça se fait qu'avec les études et mes projets persos je n'ai plus beaucoup de temps pour moi, et que je ne peux pour le moment que rédiger mes propres astuces pour les valider. Valider, et souvent, réécrire, ça prend beaucoup de temps, et je suis bénévole ! ^^
A l'heure actuelle, plus personne (en quelque sorte) ne se charge de la modération des astuces, sauf rares exceptions quand je tombe par hasard sur un truc vraiment ouf ; mais je suis en train de former un nouveau rédac' astuce (Floczii) pour qu'il puisse prendre, à terme, le relai sur la modération ;) Donc, encore un peu de patience !
Anonymes (anonyme)
le 17/06/2016 à 10:56
Okey Grand_Corbeu
euh (anonyme)
le 17/06/2016 à 11:46
merci Grand_Corbeau !
le 17/06/2016 à 14:49
J'aimerai bien moi-même devenir rédac' bénévole pour les astuces, mais il faut avoir publié au moins 3 astuces sur le site et je manque encore un peu d'idée (y en a qui arrivent, j'y travail)
Si la procédure pouvait être un peu accélérée... j'dis ça j'dis rien O:-)
Glavos02 (anonyme)
le 17/06/2016 à 17:02
GrandCorbeau=Dieu
le 17/06/2016 à 18:17
cool l'astuce
TheFanta06 (anonyme)
le 17/06/2016 à 18:17
super tuto gg
le 17/06/2016 à 18:36
Grand_Corbeau, pour tes 1000 abonnés sur ta chaine, avec ce tuto, il y a matière à faire un truc cool je pense! (c'est une idée, après tu fais comme tu veux)
GGGGGGGGG (anonyme)
le 18/06/2016 à 14:12
Franchement,je commence de puis pas très longtemps les commandes et quand j'ai commencé a regardé le tuto
,je me suis dis que se n'était pas de mon niveau du tout,mais c'est si bien expliqué que j'ai réussi a comprendre assez bien.Heureusement qu'il a des gens comme toi Grand_Corbeau !!!!!! GG
arken (anonyme)
le 18/06/2016 à 17:06
Glavos02 (anonyme)@ GrandCorbeau=Dieu
faux
GrandCorbeau=Dieu des commande block ou de minecraft
CSLH3333 (anonyme)
le 18/06/2016 à 18:41
Pas mal, mais je préfère coder au lieu de m'embêter avec ça.
le 19/06/2016 à 11:37
Bon ba moi je vais essayer de comprendre le testforblock
Ça fera une nouvel commande à ma connaissance des autres
Ps: j'ai mis au moin 6mois à comprendre le /particle (oui c'est patetique)
GGGGGGGGG (anonyme)
le 19/06/2016 à 15:20
je n est pas reussi avec des Itemframes ,donc je voudrais savoir si les /execute marche avec les ItemFrame
Si quelqu'un pourrais me répondre ça serais yper sympas!!
Z_R (anonyme)
le 19/06/2016 à 18:00
GGG : Je ne crois pas que les cadres soient considérés comme des entités, donc pas de /execute possible
Z_runner
le 19/06/2016 à 19:56
@Z_R (anonyme) : Les cadres sont des entités. Pour savoir quelles créatures sons des entités, tu appuie sur "/" tu marque "summon" + un espace et tu appuie sur TAB et tu trouvera une liste avec TOUTES les entités du jeu sauf certains.
AC103 (anonyme)
le 19/06/2016 à 22:19
Moi hier j'ai vu un grand corbeau à la fenêtre.
GGGGGGGG (anonyme)
le 20/06/2016 à 18:35
Merci Thesuperaurelien
le 22/06/2016 à 13:36
Ooh yeah ! par contre j'ai une question : est-ce qu'on peut faire qu'il faut 2 entités ?
guillaume631 (anonyme)
le 22/06/2016 à 16:15
super,,,jai rien compris
Grand_Corbeau (auteur)
le 23/06/2016 à 18:14
@maitrethomas -> heu, tu mettre deux entités oui, mais la détection ne pourras se faire qu'à partir d'une seule ; et si tu veux qu'il y ait obligatoirement deux entités dans l'altar, alors tu peux te servir d'une des deux pour déterminer la position de l'autre, avec un /execute @e[entité_1] ~ ~ ~ execute @e[r=4,dx=4,dy=1,dz=0] ~ ~ ~ say je suis l'entité 2
Je t'invite à aller sur cette page pour voir tous les sélecteurs et situer plus précisément la position de la deuxième entité à partir de la première : http://fr-minecraft.net/commande-a-cmd.html
Voilou ! :)
le 24/06/2016 à 11:39
j'ajouterai aussi au commentaire de Grand_Corbeau ce lien : http://minecraft.tools/fr/selector.php
le 28/06/2016 à 09:36
jai pas compris a quoi sa sert
le 29/08/2016 à 22:00
Cool pour créer un No Mods

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.