Depuis la 1.13, la célèbre Mise à jour Aquatique, les joueurs possèdent une animation de nage modifiant la taille du joueur (la hitbox) à un seul bloc de haut.
Cette modification laisse la place à de nombreuses nouvelles mécaniques, comme par exemple la construction de tunnels encore moins hauts.
Pour rentrer dans ce genre de tunnels, il suffit de nager, donc d'avoir une surface d'eau en face du trou. L'océan est un endroit idéal, mais même de petits lacs peuvent suffire. Pour les plus habiles, une seule source d'eau permettra de se mettre en position.
Une fois dans l'eau, bougez en maintenant la touche "courir" afin de provoquer le changement de hitbox. Vous devriez obtenir un résultat similaire à cette image :
Il est dès lors très simple de rentrer dans le tunnel, aussi simple que de rentrer dans un tunnel de deux blocs de haut en temps normal !
Une autre méthode pour rentrer dans ces trous si petits est d'utiliser des : elles permettent en effet, lorsqu'on les abaisse, de forcer le joueur à se mettre en position de "nage" à cause de la réduction de l'espace.
Il suffit pour cela de poser votre trappe comme ceci, juste devant votre trou, et collée au mur :
Vous pouvez vous positionner debout devant, le plus proche possible du mur. Il suffit alors de fermer ladite trappe : comme par magie, vous serez plaqué au sol, et pourrez vous glisser dans vos tunnels sans encombre !
Cette mécanique possède de nombreuses applications, comme par exemple des mines plus optimisées : chaque bloc miné vous dévoilera 5 autres blocs, contre 4 dans une mine classique. Sans compter que la hauteur empêche les mobs d'apparaître, rendant vos couloirs plus sécurisés.
Voilà un exemple de mine optimisée :
Mais il existe plein d'autres possibilités, alors laissez libre court à votre imagination, et innovez !
Tunnels de 1 bloc de haut :