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Astuce Minecraft : Piloter l'EnderDragon


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Salut les gens !
 
Et c’est aujourd’hui avec une fierté et un plaisir non dissimulés que je vous présente un mythe devenu réalité : la possibilité de piloter l’EnderDragon! Si certains veulent beaucoup de blocs de commande, ils vont être servis...

Voici une petite vue d’ensemble des 20 blocs de commande de contrôle qui vous attendent :


Toutes les consignes qui vont suivre seront établies à partir de cette image (sur laquelle le Nord est en face).

Pour commencer, construisez une MEGA-CLOCK, soit l’horloge la plus rapide du jeu. Pour cela, faites une colonne de 3 blocs de hauteurs (à gauche sur l’illustration), avec un bloc de commande en bas, un autre en haut, et avec un vide au centre. Le bloc du haut contient l’instruction :

/fill ~11 ~-1 ~ ~ ~-1 ~ redstone_block 0 replace coal_block

Et le bloc du bas :

/fill ~11 ~1 ~ ~ ~1 ~ coal_block 0 replace redstone_block

Pour activer la MEGA-CLOCK, placez un bloc de redstone au milieu de la colonne… et il ne devrait rien se passer. Pour obtenir une belle ligne comme sur mon image, accolez ensuite sur la face Est de ce bloc (donc en regardant l’Ouest) 11 blocs de charbon, qui devraient se changer en blocs de redstone aussitôt placés. Si c’est le cas, c’est parce que les deux commandes que vous venez de rentrer replacent sans arrêt 12 blocs de redstone qui vont activer à de très courts intervalles (20 par seconde) tous les blocs de commande du système (attention d’ailleurs à bien avoir mis la gamerule "doCommandBlockOutput" en false). Si on ne remplace pas ces blocs par de l’air, c’est pour éviter des calculs de lumière qui feraient laguer le jeu.

Sachez que le système utilise 2 scoreboards : il faudra donc les créer avant toute chose. Pour ce faire, insérez simplement ces instructions dans le tchat ou dans deux blocs de commande à part, pour ajouter les objectifs "Direction" et "Controle" (sans accent).

/scoreboard objectives add Direction dummy

/scoreboard objectives add Controle dummy


Placez ensuite 8 blocs de commande répartis en deux lignes de 4 sur la droite de la MEGA-CLOCK (et à gauche de Bertrand le mouton bleu). Ils vont servir à orienter et diriger l’EnderDragon vers tous les points cardinaux en fonction du score "Direction", avec le tag "Motion" pour le déplacement, et le tag "Rotation" pour la direction du regard.

Directions Commandes à copier-coller dans les 8 command_blocks
Nord /execute @p[name=Votre_pseudo,score_Direction=1,score_Direction_min=1] ~ ~ ~ entitydata @e[type=EnderDragon,name=Dracinou] {Motion:[0.0,0.0,-0.3],Rotation:[0f]}
Sud /execute @p[name=Votre_pseudo,score_Direction=2,score_Direction_min=2] ~ ~ ~ entitydata @e[type=EnderDragon,name=Dracinou] {Motion:[0.0,0.0,0.3],Rotation:[180f]}
Ouest /execute @p[name=Votre_pseudo,score_Direction=3,score_Direction_min=3] ~ ~ ~ entitydata @e[type=EnderDragon,name=Dracinou] {Motion:[-0.3,0.0,0.0],Rotation:[-90f]}
Est /execute @p[name=Votre_pseudo,score_Direction=4,score_Direction_min=4] ~ ~ ~ entitydata @e[type=EnderDragon,name=Dracinou] {Motion:[0.3,0.0,0.0],Rotation:[90f]}
Nord-Ouest /execute @p[name=Votre_pseudo,score_Direction=5,score_Direction_min=5] ~ ~ ~ entitydata @e[type=EnderDragon,name=Dracinou] {Motion:[-0.3,0.0,-0.3],Rotation:[-45f]}
Nord-Est /execute @p[name=Votre_pseudo,score_Direction=6,score_Direction_min=6] ~ ~ ~ entitydata @e[type=EnderDragon,name=Dracinou] {Motion:[0.3,0.0,-0.3],Rotation:[45f]}
Sud-Ouest /execute @p[name=Votre_pseudo,score_Direction=7,score_Direction_min=7] ~ ~ ~ entitydata @e[type=EnderDragon,name=Dracinou] {Motion:[-0.3,0.0,0.3],Rotation:[-135f]}
Sud-Est /execute @p[name=Votre_pseudo,score_Direction=8,score_Direction_min=8] ~ ~ ~ entitydata @e[type=EnderDragon,name=Dracinou] {Motion:[0.3,0.0,0.3],Rotation:[135f]}
(Oui, j’ai appelé l’EnderDragon "Dracinou")

Reste ensuite à placer sur la partie supérieure de la ligne de bloc de redstone, à droite de Bertrand le mouton bleu, 3 command_blocks remplis de ces 3 instructions servant à faire monter Dracinou, à le faire descendre, et à le stopper :

/execute @p[name=Votre_pseudo,score_Direction=9,score_Direction_min=9] ~ ~ ~ entitydata @e[type=EnderDragon,name=Dracinou] {Motion:[0.0,0.1,0.0]}
 
/execute @p[name=
Votre_pseudo,score_Direction=10,score_Direction_min=10] ~ ~ ~ entitydata @e[type=EnderDragon,name=Dracinou] {Motion:[0.0,-0.1,0.0]}
 
/execute @p[name=
Votre_pseudo,score_Direction=11,score_Direction_min=11] ~ ~ ~ entitydata @e[type=EnderDragon,name=Dracinou] {Motion:[0.0,0.0,0.0]}

Juste en dessous ces 3 blocs, posez-en 2 autres et, très important, entrez cette commande dans celui de gauche :

/execute @p[name=Votre_pseudo,score_Direction=12,score_Direction_min=12] ~ ~ ~ execute @e[type=EnderDragon,name=Dracinou] ~ ~ ~ summon PrimedTnt ~ ~-1 ~ {Fuse:100}

On a ici un petit bonus : la possibilité de faire de votre EnderDragon un bombardier. La commande a en effet pour rôle, si votre score "Direction" est de 12, de faire spawner une TNT allumée juste en dessous du dragon, TNT qui n’explosera que 5 secondes après son apparition (20 tics = 1 seconde, donc 5x20 = 100 tics = 5 secondes), soit le temps nécessaire pour qu’elle puisse toucher le sol.
Mais utilisée seule, cette commande est extrêmement dangereuse ! Parce que tant que le score "Direction" sera de 12, la MEGA-CLOCK fera en boucle apparaître des TNTs. En conséquence, dès que le système détectera ce score, il le remettra à 11 (soit la position "stop") avec cette commande, pour ne faire spawner qu’une seule bombe :

/execute @p[name=Votre_pseudo,score_Direction=12,score_Direction_min=12] ~ ~ ~ scoreboard players set @p[name=Votre_pseudo] Direction 11

Il est important de l’insérer dans un bloc de commande sur la droite du précédent, parce qu’une MEGA-CLOCK a un fonctionnement qui lui est spécifique : dans le cas présent, elle rafraîchit les blocs de redstone dans la direction des X positifs (donc d’abord les plus proches, puis ceux qui sont plus loin, un par un, vers l’Est). Ceux-ci vont ainsi activer les blocs de commande qui les entourent, soit d’abord celui du bas, puis celui du haut, celui dans l’axe Z négatif (vers le Nord), et enfin, celui dans l’axe Z positif (vers le Sud).
Dans notre système, c’est donc d’abord la commande de spawn de la TNT qui est activée, puis, aussitôt après, celle qui réinitialise le score ! Ce qui fait qu’on n’a qu’une seule TNT qui apparaît, et pas une infinité de bombes destructrices absolument ingérables et source de lags sensiblement énormes.

A présent, dans 2 blocs de commande placés contre les 2 du bas, nous allons détecter le moment où vous ne serez pas en selle (soit le moment où vous ne serez pas dans le minecart que le dragon aura sur son dos) :

/execute @p[name=Votre_pseudo] ~ ~ ~ execute @e[rm=2,type=MinecartRideable] ~ ~ ~ scoreboard players set @p[name=Votre_pseudo] Controle 1

Cette commande va en effet vous mettre un score "Controle" à 1 si elle détecte un minecart dans un rayon minimum de 2 blocs autour de vous, ce qui signifie que s’il n’y a pas d’autre minecart dans votre monde et que vous n’êtes pas dans celui de votre dragon, elle ne pourra pas s’exécuter. Son rayon d’action commence en outre à 2 blocs de vous, puis s’étend vers l’infini.

Cette instruction-ci, dans le deuxième command_block que vous venez de placer, va faire exactement l’inverse :

/execute @p[name=Votre_pseudo] ~ ~ ~ execute @e[r=1,type=MinecartRideable] ~ ~ ~ scoreboard players set @p[name=Votre_pseudo] Controle 2

Elle va vous mettre un score "Controle" à 2 si elle détecte un wagon dans un rayon d’un seul bloc autour de vous : cette situation correspond au moment exact où vous serez à l’intérieur du petit moyen de transport.

Nous allons maintenant voir à quoi servent ces commandes. Pour cela, vous allez finir de remplir la ligne du bas du système, avec un command_block exécutant l’instruction :

/execute @p[name=Votre_pseudo,score_Controle=1,score_Controle_min=1] ~ ~ ~ entitydata @e[type=EnderDragon,name=Dracinou] {NoAI:1,Silent:1}

Celle-ci va, si vous êtes éloignés du  minecart, et donc si votre score "Contrôle" est à 1, immobiliser littéralement votre dragon. Ce qui signifie qu’avec le tag "NoAI", on lui désactive son Intelligence Artificielle, et donc sa faculté de se mouvoir et de bouger ses ailes, et qu’avec le tag "Silent", on l’empêche d’émettre des sons (ce qu’il pouvait encore faire même privé de son IA).

Juste au-dessus de votre bloc de commande, soit à l’extrême droite de la ligne du haut, posez un autre bloc et insérez ceci à l’intérieur :

/execute @p[name=Votre_pseudo,score_Controle=2,score_Controle_min=2] ~ ~ ~ entitydata @e[type=EnderDragon,name=Dracinou] {NoAI:0,Silent:0}

Cette commande va faire l’inverse de la précédente, c’est-à-dire que dès que votre score "Contrôle" sera de 2, donc dès que serez dans le minecart, le dragon retrouvera sa capacité de bouger et d’émettre des sons.

Si vous avez bien tout suivi, il devrait y avoir un trou dans la machine entre votre dernier command_block et les 3 autres qui se situent à sa gauche. En conséquence, combler ce vide avec cette très longue commande affectueusement concoctée par mes soins :


Ici le but sera de vous envoyer en boucle un message, uniquement si vous êtes en selle, qui sera l’interface de contrôle de l’EnderDragon ; d'ailleurs, n'oubliez pas de remplacer le "Votre_pseudo" à côté du @p par... votre pseudo (ça s'invente pas). Vous n’aurez qu’à ouvrir le tchat et cliquer sur une action ou une direction pour que le dragon s’exécute.

Et voilà, la machine est finie !

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est à vous trouver un coin tranquille, à poser un bloc de commande, et à y copier-coller cette dernière commande :

/summon MinecartRideable ~ ~1 ~ {Riding:{id:EnderDragon,CustomName:"Dracinou",CustomNameVisible:1,PersistenceRequired:1,Invulnerable:1,NoAI:1}}

Activez votre command_block, et vous verrez apparaître votre sublime dragon, nommé "Dracinou" dans mon exemple, persistant (donc ne disparaissant pas), invulnérable, et avec l’intelligence désactivée par défaut :


En mode survie, vous pourrez alors créer une petite rampe d’embarquement pour monter dans le minecart juste au-dessus de lui. Rappelons qu’il sera alors complètement immobile, et ne pourra bouger que quand vous serez en selle.

Voici une petite image correspondant à ce que vous verrez en vol :


Sur le dos de votre dragon, vous devriez voir un texte apparaître au niveau des mots survolés par votre curseur, texte vous indiquant que vous pouvez cliquer pour modifier votre score "Direction" et prendre la direction qu’il implique (ou lâcher une bombe le cas échéant).

Voici ce que cela donne vu d’en dessous :


Et voici un lâché de bombe aisément reconnaissable (Bertrand s’amuse) :


Un dernier avantage du système : si vous faites spawner plusieurs dragons sans minecart sur leur dos, et que vous leurs donnez le même nom que celui que vous chevauchez, vous aurez la possibilité de vous constituer une flotte draconienne dont les membres bougeront de manière parfaitement coordonnée en suivant les mouvement de votre propre monture :


Malgré tout, je dois vous avertir, ce système possède malheureusement quelques inconvénients (superficiels, mais tout de même) :
- Si vous montez dans un wagon dans le rayon d’action de la machine, votre dragon reprendra vie. J’ai essayé de renommer le minecart sur le dos de l’EnderDragon, mais les résultats n’étaient pas concluants.
- Si vous vous approchez trop près du sol, le dragon détruira le terrain (sauf si la gamerule mobGriefing est en "false").
- La fonction "Stop" laissera tout de même une minuscule marge de manœuvre à votre dragon, qui avancera certes à la lenteur d’un escargot, mais avancera tout de même.
- Le désavantage d’utiliser le tchat pour piloter est que votre regard ne pivotera pas de lui-même quand votre dragon changera de direction.

Bon jeu les gens, et que votre âme de draconier aviateur s’épanouisse !
 

Le thème de cette astuce m'a été suggéré par le joueur chomb.
Cette astuce Minecraft a été posté par Grand_Corbeau dans la catégorie Commandes le 30/01/2015 à 12h50. .

Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 22/03/2015 à 0:15.
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Commentaires de l'astuce Minecraft
Piloter l'EnderDragon :
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 04/03/2015 à 19:28
Bon sang, je suis tellement fier de ce système ! :D Mais il m'a causé tellement de fil à retordre ! Dites, vous saviez que l'orientation du regard de l'EnderDragon se faisait par rapport à sa queue, et pas par rapport à sa tête ? Est-ce un bug ? En tout cas je peux vous dire que quand je suis passé à ma phase de tests grandeur nature, j'ai pété un câble ! (tout à refaire, joie intense)

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Ensuite, annonce plutôt importante : comme écrit à la fin de l'astuce, c'est le joueur "chomb" qui m'a proposé le thème (et je le remercie d'ailleurs pour cette excellente idée). Alors si vous voulez faire comme lui, rendez-vous sur le topic de suggestions en recopiant ce lien dans votre barre de recherche ! :)

http://fr-minecraft.net/forum/message-199803.html#p199803

Sinon, comme d'habitude, je me ferais une joie de répondre à vos remarques et questions dans les commentaires. ;)
Tronics (administrateur)
le 13/03/2015 à 03:43
Magnifique, Merci et GG Grand_Corbeau !
lediable101 (anonyme)
le 13/03/2015 à 17:51
amazing
GoldAndPlay (anonyme)
le 13/03/2015 à 17:54
Juste parfait . Mais est ce que sa fera lag le jeu comme pour le Vampire. Perso j'ai ete obliger de detruire le systeme donc la vu la taille j'ai pas envie de le faire si c'est pour a la fin me dire bon bh plus qua tout casser.Enfin ce n'est qu'un detail

Bravo je medoute que tu a du passer es jour entier la dessus . Merci
le 13/03/2015 à 18:08
Bon bin je sais ce que je vais faire ce weekend !
1000000 (anonyme)
le 13/03/2015 à 18:24
incroyable !!!!!!!!
le 13/03/2015 à 18:53
GG !!!
le 13/03/2015 à 18:53
Magbifique BIG gg a toi !!
logan25243 (anonyme)
le 13/03/2015 à 18:55
j'attendais ca depuis trés longtemps...
ADM_Minecraft (anonyme)
le 13/03/2015 à 19:26
GG ! Bravo c'est excellant !
flemdesco (anonyme)
le 13/03/2015 à 20:05
Houa magnifique!
GG mais tu pourrais nous faire une sauvegarde du système pour nous épargner la construction du système?
VolPel (anonyme)
le 13/03/2015 à 20:41
Juste génial. GG Grand_Corbeau !
le 13/03/2015 à 20:57
Je suis le seul à avoir remarqué ta mascotte Grand_Corbeau ?! X)
MrCookies (anonyme)
le 13/03/2015 à 22:26
Franchement, Grand_Corbeau la tu mérite largement un cookie virtuel.
Non plus sérieusement ta vraiment dût en chier car ton sis télé est très complexe. Tu est vraiment doué pour les commandes, tu devrais faire des tutos sur YouTube.
le 13/03/2015 à 22:28
J'ai un autre facon de faire que j'allais publier mais on m'acuserais de plagia allor. Sinon tres bien trouver gg a toi
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 13/03/2015 à 22:51
Merci à tous ! Je trouve qu'à l'heure actuelle, c'est mon meilleur système avec l'astuce de Zeus. :) Et oui, ceux qui disent que ça m'a pris des jours, vous avez raison. XD
YouTube est en cours, pour les gens que ça intéresse. :D Un peu de patience !

Et enfin, @Nuance, non, tu es loin d'être seul. :D Heureusement d'ailleurs, sinon Bertrand ferait une dépression. ^^ Brave bête
Zeel (anonyme)
le 14/03/2015 à 00:02
Et une astuce utile une
le 14/03/2015 à 00:46
GG!
Malgrés les inconvénient c'est une astuce de ouf!

PS Combien de temps cela ta pris?
Arn01234 (anonyme)
le 14/03/2015 à 07:25
GG et...

Le retour du mouton bleu xD
le 14/03/2015 à 08:07
Grand_Corbeau = Génie du command block Bravo a toi
XelaCraft789 (anonyme)
le 14/03/2015 à 08:42
@Grand_Corbeau : Juste gg
Franchement t'es le roi des commandes
Comment t'as appris le langage .json dans Minecraft
g__g (anonyme)
le 14/03/2015 à 09:31
. . . no comment
le 14/03/2015 à 09:43
@ Maitre Grand_Corbeau , tu es un génie incarné xD J'ai testé avec le wither , j'ai tout raté , j'ai cassé ma map :(
le 14/03/2015 à 09:52
woaw just woaw
le 14/03/2015 à 10:14
Toi il faut que tu continue sur fr-minecraft :-)
IamNotSteeve (anonyme)
le 14/03/2015 à 10:48
GG, une des meilleur astuce que j'ai vu!
WhatDaFuckItThat (anonyme)
le 14/03/2015 à 10:51
WHAAA !!! Un énorme GG, j'avais déjà vu des système dans ce genre ou il fallait aussi cliquer pour ce déplacer, mais c’était nul. LA C'EST BADAS !! Un énorme GG (encore une fois) tu le mérite énormément !!!
le 14/03/2015 à 11:37
Question : Grand_Corbeau, a tu une vie sociale ? (sinon GG quand même ^^)
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 14/03/2015 à 11:46
@Rokagogo -> absolument pas, je ne vis que pour le bonheur de mes fans. XD Je suis nourri sous perfusion dans une grande salle serveur dissimulée à 253 mètres sous la Tour Eiffel. Je marche à la caféine depuis un an et demi, je n'ai pas dormi depuis, et tous mes proches sont morts dans un attentat orchestré par des ouistitis démoniaques, ce qui fait que j'ai la paix 24h sur 24. Satisfait ? x)
le 14/03/2015 à 12:03
Lol grand corbeau j'avais pas vu qu'il s’appelait Bertrand ! X)
le 14/03/2015 à 12:06
@Grand_corbeau a toi aussi des ouistitis on tué ta famille c'est triste hein : (
le 14/03/2015 à 13:54
Tu es aussi fort que IJAMinecraft concernant les commande.GG à toi!
Makiller (anonyme)
le 14/03/2015 à 14:10
gros gg franchement c genial et super bien expliquer :)
le 14/03/2015 à 14:17
GG, j'ai essayé, c'est génial !
Malgré les lags xD

Continue comme ça !
Dend (anonyme)
le 14/03/2015 à 15:30
Astuce magnifique GG a toi.
cependant j'ai un petit problème. quand je lache une bombe, le dragon part en c*ouille et est immobile.
Est-ce normal?
merci
SkyKube (anonyme)
le 14/03/2015 à 15:51
Moi j'ai un problème avec l’UUID. Aidez moi s'il vous plait.
Be_Crafted (anonyme)
le 14/03/2015 à 16:05
mon gars t'es un génie *o*
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 14/03/2015 à 16:09
@Dend -> oui, c'est normal qu'il soit immobile. Et du coup, il regarde dans la direction qu'il veut, ce qui explique le fait qu'il tourne un peu dans tous les sens. ^^ Mais on peut y remédier facilement en entrant une direction à suivre.

@SkyKube -> vérifie que dans les commandes, ton pseudo est bien le bon. :)
le 14/03/2015 à 16:18
ahhh le mouton bleu est enfin de retour !
SkyKube (anonyme)
le 14/03/2015 à 16:26
Grand_Corbeau,j'ai essaé dans le premier commande bloc mais çà me fait çà "[16:24:40] Le format de l'UUID d'entité spécifié n'est pas valide" comme avant.
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 14/03/2015 à 16:33
@SkyKube -> Ah ! Tu as créé les scoreboards, comme marqué au début ?
SkyKube (anonyme)
le 14/03/2015 à 16:40
Oui. Bien sûr. C'est la seule chose qui est facile.
le 14/03/2015 à 16:43
c'est bien on peut avoir dragon mounts sans forge XD
le 14/03/2015 à 16:47
Une fois de plus un système génial de la part de Grand_Corbeau ! Mais serait-il possible de le faire avec le Wither ? Avec le lancer de têtes et le reste ? Ce serait super !
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 14/03/2015 à 16:54
@SkyKube -> je crois que je viens de comprendre. :) En fait, si tu regardes dans le premier command_block sans avoir fait le reste du système, ça ne sert à rien. Bah oui, vu que tu n'as pas modifié ton score "Direction" avec la commande en /tellraw. Donc c'est normal que le système ne te détecte pas pour le premier bloc, puisque ton score n'est pas de 1. Si tu veux vérifier si ça fonctionne, rentre cette commande dans le tchat !
/scoreboard players set @p Direction 1

@YOPI : dsl, je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre de Minecart sur le dos d'un WitherBoss. :( Demande à Endcube ci-dessus. x)
SkyKube (anonyme)
le 14/03/2015 à 17:04
Je l'ai fais et après qu'est ce que je fais.
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 14/03/2015 à 17:14
Eh bien, tu finis le système, et tu profites. ;)

Et @JPHL -> Bertrand n'était absent que pour l'astuce de Noël, mais il est présent dans toutes les autres depuis. ^^
Arth2000 (anonyme)
le 14/03/2015 à 17:15
@Grand_Corbeau -> Encore une erreur! Tu utilise des /scoreboard dans ton tellraw alors qu'un non-op ne peut pas les exécuter! Use plustôt des /trigger sur des objectifs trigger:
/scoreboard objectives add Direction trigger

Sur l'horloge:
/scoreboard players enable @a Direction

Dans le tellraw:
/trigger set Direction <valeur>

Sinon ça commence à devenir intéressant :)
Après, si tu veux t'amusé, tu remplace Direction par des rx, rxm, ry et rym.

Ensuite, pour le problème du stop, tu ajout un /entitydata pour mettre Motion:[0.0d,0.0d,0.0d].

Enfin, normalement, tu ne devrais pas avoir de problème en renomment le Minecart et sinon tu peux toujours tester s'il y a un EnderDragon en dessous du joueur.
SkyKube (anonyme)
le 14/03/2015 à 17:26
J'espère s'a seras la dernière fois par ce que on faite ,les six premiers commande blocks du bas et les six du haut après le premier et le dernier commande block du haut ont l'erreur de l'UUID et le commande block que je n'est as citée à l'erreur du joueur qui n'a pas été trouvé.
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 14/03/2015 à 17:48
Arth2000 -> je ne considère pas le scoreboard comme une erreur. Le désavantage du /trigger est qu'il n'est utilisable que par une seule personne à la fois, et peut même être modifié par un joueur qui ne serait pas sur l'EnderDragon. Dans le système actuel, on peut faire un scoreboard pour chaque personne en le couplant avec son pseudo et celui de son dragon, avec un nombre de machines correspondant au nombre de bêtes pouvant être montées.

Pour le /entitydata, si tu regardes attentivement, tu pourras voir que le tag Motion est déjà présent avec les 0.0. Mais le fait est que ce n'est pas suffisant.

Pour le Minecart, quand je dis que mes tests n'étaient pas concluants, c'est qu'ils l'étaient. Le tout ne marchait que d'une façon totalement aléatoire, en buguant de temps à autre : ma politique est de toujours présenter un système qui fonctionne à tous les coups. Et tester un dragon sous le joueur ne serait pas forcément une bonne chose : le risque serait de ne pas forcément être en selle au moment de la détection, et le dragon risquerait de partir sans nous attendre.

J'ai pensé aux orientations du regard au tout début de la création de la machine, mais j'ai fini par abandonner l'idée au profit du tchat. Je trouvais ça plus maniable, mais chacun ses goûts. Tu es tout à fait libre de modifier le système de ton côté.

J'aime beaucoup le "ENCORE une erreur". Après tout, je ne suis pas une machine, et il est difficile de penser à tout. Mais je cherche toujours de nouvelles idées, et je les concrétise avant de les poster.

Le smiley à côté du "ça commence à devenir intéressant" n'enlève pas la condescendance de ton ton. Vu la nature de tes commentaires constructifs, et vu que tu m'as l'air assez fort, je ne comprends pas pourquoi aucune de tes propres astuces n'est encore visibles sur ce site. J'attends donc avec impatience de voir un contenu absolument parfait de ta part, avec toute une batterie de commandes irréprochables pour un effet fort appréciable du point de vue de la communauté. Pour le kiff, je vais même ajouter un smiley à la fin de cette phrase pour ne pas rendre ce commentaire trop froid. :)

Le plus cordialement du monde,

Grand_Corbeau, rédacteur astuce sur FR-Minecraft
gabbion (anonyme)
le 14/03/2015 à 17:52
Gg mais : 1) C un peu chiant de devoir mettre des blocs de charbon (même si ça vaut le coup)
2) Tezcat22 tu connais IJAMinecraft ??! Il est fort, hein ?
3) Tu nous fera pareil pour les autres mobs ?
En tout cas, juste une chose a dire : megabiggeantgrand GG
le 14/03/2015 à 19:58
@Grand_Corbeau -> D'après mes testes, le /trigger est équivalent à un /scoreboard à part qu'il n'agit que sur le joueur qui l'utilise et qu'il peut être utilisé par les non-op si l'objectif est activé pour eux. (C'est aussi ce que dit le wiki).

Pour le /scoreboard players enable, tu peux le faire uniquement pour @a[score_Controle_min=2].

Je m'excuse pour le stop. Je n'avais pas vu la commande...

Pour le teste du dragon:
/scoreboard players add @a Controle 0
/execute @e[type=EnderDragon,name=<name>] ~ ~6 ~ /execute @e[type=MinecartRideable,r=0,c=1] ~ ~0.5 ~ /scoreboard players set @p[r=0,score_Controle=0] Controle 2 {Riding:{id:"MinecartRideable"}}
/execute @e[type=EnderDragon,name=<name>] ~ ~6 ~ /execute @e[type=MinecartRideable,r=0,c=1] ~ ~0.5 ~ /scoreboard players set @p[score_Controle_min=2] Controle 1

Et je ne veux pas que tu sois une machine! Actuellement, on n'est pas capable d'en faire une qui sait imaginer d'elle même un système pareil! Tout le monde en fait. Le problème que je vois est qu'on ne peut pas implanter directement ce système dans une map. J'en ai moi même fait une dans le format du /trigger: j'ai inversé l'action "set" et l'objectif "Direction". Cela devrait être "/trigger Direction set <valeur>".

Enfin, je n'aime pas devoir faire deux fois le même système pour des personnes que je ne connais pas:
/scoreboard objectives add has_dragon? dummy
/scoreboard objectives add use_spawnegg stats.useItem.minecraft.spawn_egg
/scoreboard objectives add dragon_id dummy
/summon ArmorStand ~ ~ ~ {Invlunerable:true,CustomName:"s"}
/scoreboard players set @e[name=s] dragon_id 0

Sur l'horloge:
/execute @e[type=Squid,name=Oeuf_d_Enderdragon] ~ ~ ~ /scoreboard players set @p[r=5,score_use_spawnegg_min=1] has_dragon? -1
/execute @e[type=Squid,name=Oeuf_d_Enderdragon] ~ ~ ~ /summon MinecartRideable ~ ~ ~ {CustomName:"end_drag_dir",Riding:{id:"EnderDragon",PersistenceRequired:1,Invulnerable:1,NoAI:1}}
/execute @e[type=Squid,name=Oeuf_d_Enderdragon] ~ ~ ~ /scoreboard players operation @p[score_has_enderdragon?=-1,r=5] dragon_id = @e[name=S] dragon_id
/execute @e[type=Squid,name=Oeuf_d_Enderdragon] ~ ~6 ~ /scoreboard players operation @e[type=MinecartRideable,name=end_dra_dir,c=1,r=0] dragon_id @e[name=s] dragon_id
/execute @e[type=Squid,name=Oeuf_d_Enderdragon] ~ ~ ~ /scoreboard players add @e[name=s] dragon_id 1
/execute @e[type=Squid,name=Oeuf_d_Enderdragon] ~ ~ ~ /scoreboard players set @p[score_has_dragon?=-1] has_dragon? 1
/kill @e[type=Squid,name=Oeuf_d_Enderdragon]

Je suppose qu'il est très improbable que deux joueurs utilisent un oeuf au même tick (on pourrait régler ça mais ça ferait plus de mal que de bien). Les joueurs font apparaître les EnderDragons avec des oeufs de poulpes nommés "Oeuf_d_Enderdragon". Avec ça, on a des couples joueur-dragon que l'on peut utiliser sans devoir copier le système plusieurs fois. C'est complètement valide en multijoueurs. J'utilise l'armorstand "s" comme entité “mémoire”, pour avoir des données toujours uniques et absolues.
Avec ça on a un système (presque) parfait. Le seules changements encore utiles a ajouter son des détails, comme la possibilité de nommer l'enderdragon.

L'usage d'un nom sur le Minecart rend la détection du joueur plus simple (pas par rapport à ton système, mais par rapport à celui-ci sans le nom):
/scoreboard objectives add control? dummy

sur l'horloge:
/execute @e[type=MinecartRideable,name=end_dra_dir] ~ ~0.5 ~ /scoreboard players set @a[score_Controle_min=-2,score_Controle=-2,r=0] Controle -4 {Riding:{id:"MinecartRideable",CustomName:"end_dra_dir"}}
/scoreboard players add @a[score_Controle=-2] Controle 2
/scoreboard payers add @a[score_has_dragon?_min=1] Controle 0
/execute @e[type=MinecartRideable,name=end_dra_dir] ~ ~0.5 ~ /scoreboard players set @p[r=0,c=1,score_has_dragon?_min=1,score_Controle_min=0,score_Controle=0] Controle -1 {Riding:{id:"MinecartRideable",CustomName:"end_dra_dir"}}
/execute @a[score_Controle_min=-1,score_Controle=-1] ~ ~ ~ /scoreboard players operation @p control? = @p dragon_id
/execute @a[score_Controle_min=-1,score_Controle=-1] ~ ~ ~ /scoreboard players operation @p control? -= @e[type=MinecartRideable,r=1,c=1] dragon_id
/scoreboard players set @a[score_Controle_min=-1,score_Controle=-1,score_control?_min=0,score_control?=0] Controle 2
/scoreboard players set @a[score_Controle_min=-1,score_Controle=-1] Controle -2

Et Je ferai une astuce bientôt.
fulda (anonyme)
le 14/03/2015 à 21:26
C'est en 1.8 ou en 1.7 , sinon gg a grand Corbeau et Zeus
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 14/03/2015 à 21:55
@Arth2000 -> ah, je préfère largement ce deuxième commentaire. :) On voie qu'il y a eu une belle réflexion sur le sujet, et je respecte les gens qui vont au bout de leurs arguments. Tu es doué ! Presque autant que moi (bah oui, il est de notoriété publique que je suis un génie xD).
Hâte de voir ton astuce : je me chargerai personnellement de la corriger, si Tera ne me la vole pas sous le nez. ^^
le 14/03/2015 à 21:59
Plutard , @Grand_Corbeau dans le serveur Redsteack et Holycube avec sa futur chaine youtube , tu nous la dira j'èspere :D
le 14/03/2015 à 22:09
Génial comme astuce ! :-)
jebCraft (anonyme)
le 15/03/2015 à 00:02
DRAGON MOUTH EST MIEUX
Test1212 (anonyme)
le 15/03/2015 à 00:18
JebCraft
Comment peut on comparer un mod a un système redstone?
zazou_gama_132 (anonyme)
le 15/03/2015 à 10:22
'de dieeeuuu !!! C'est WTF de WTF !
KAMAVE27 (anonyme)
le 15/03/2015 à 12:07
magnifique,magnifique!!
Malotris (anonyme)
le 15/03/2015 à 12:15
Du jamais vu(je reconnais ne pas avoir chercher) Grand corbeau t'es tellement un pgm moi qui est du mal à faire un mécanisme simple et bien expliquée je suis surpassé !

Respect
gabbion (anonyme)
le 15/03/2015 à 13:52
Vous imaginez avec le ghast ?!
le 15/03/2015 à 20:48
Petite astuce : pour changer tout les votre_pseudo et tout les Dracinou facilement, vous pouvez utiliser le filtre MCEdit nommé "Command Block - Rechercher et remplacer".
le 15/03/2015 à 23:25
J'ai essayé l'astuce mais tout a foiré : le dragon a pris le contrôle !!!
le 16/03/2015 à 16:53
En fait depuis le début je m’intéresse à Bertrand et non à ton astuce... Par conséquent je ne t'ai pas dit... GG à toi, Maître Corbeau !
le 16/03/2015 à 21:40
Whouahhh x) MAGNIFIQUE ! :O
nelson602 (anonyme)
le 17/03/2015 à 13:49
tu nous fait un truc sur portal gun?
EC9 (anonyme)
le 17/03/2015 à 19:28
Maitre corbeau, tu peut m'apprendre le fortmat .json stp ?
le 17/03/2015 à 21:41
Est ce que je peut mêtre une astuce piloter l'ender dragon avec la vue est quelle soit accepté sans plagia ou elle sera refusé ?
le 18/03/2015 à 11:41
Que veux-tu dire par la ?
azul2014 (anonyme)
le 19/03/2015 à 00:22
du délire , j'ai pas de mots,
si... purée , c bien de dormir de temps quand même
lol , à suivre
purée.
Icare (anonyme)
le 20/03/2015 à 14:21
Titomolito m'a piqué ma réplique :'(
Du coup j'en invente une autre: GG... Just GG...
Bon OK c'était nul.
Ifeyshaw (anonyme)
le 20/03/2015 à 18:04
Comment c possible ? g lue l'astuce mais jy croit pas !
GG ! 1000 fois GG ! la vue est trop belle et on peut le nommé !
griffon (anonyme)
le 20/03/2015 à 20:04
ouaaa respect de respect de respect

ps:est ce possible avec dautre mob?
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 20/03/2015 à 20:49
@griffon et d'autres : oui, ce système est utilisable pour d'autres mobs, mais uniquement pour ceux qui pourront avoir un minecart sur le dos (ce qui n'est pas le cas du Wiher, certains l'ont déjà remarqué ^^). Et en prime, il pourront voler de la même manière que l'EnderDragon grâce aux commandes. :)
le 22/03/2015 à 08:58
GG!C'est pas souvent qu'on a des astuces comme ça!Je le redis:GG!
Dend (anonyme)
le 22/03/2015 à 13:11
Merci bcp pour votre reponse, je me demande quand meme ou vous avez ete chercher toutes ces commandes. Un vrai truc de ouf. Est ce qu il est possible de donner un nom a un joueur pendant une partie pour qu ainsi on evite de devoir réécrire a chaque fois le pseudo par exemple le pseudo Joe ou Glen deviendrait dragonnier a chaque fois?
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 22/03/2015 à 14:37
@Dend, allons, ne me vouvoie pas ! Ici, on est tous sur un pied d'égalité. :D Ensuite, de rien pour la réponse, et merci pour ton compliment !

Alors après, j'en suis navré, mais je n'ai pas trop compris ta question. ^^' Je vais tout de même essayer d'y répondre par déduction : si tu ne veux pas avoir à rentrer à chaque fois un pseudo pour que le système fonctionne, tu peux à la place privilégier un scoreboard. Je te donne un exemple :

/scoreboard objectives add Dragonnier dummy

/scoreboard players set @p[name=Dend] Dragonnier 1

Et ensuite, dans les commandes, tu remplaces les "name=Votre_pseudo" par "score_Dragonnier=1,score_Dragonnier_min=1". Mais alors, il vaut mieux qu'il n'y ait qu'une seule personne à la fois qui est le score à 1. Donc quand tu veux changer de dragonnier, tu n'as qu'à faire :

/scoreboard players set @a Dragonnier 0

/scoreboard players set @p[name=Le_nouveau_dragonnier] Dragonnier 1

Voilà ! J'espère que c'est ce que tu voulais, n'hésite pas à préciser ta question si ma réponse n'est pas celle que tu attendais. :)
EC9 (anonyme)
le 22/03/2015 à 15:23
c'est quoi le format .json ?
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 22/03/2015 à 15:37
@EC9 -> ce qu'il y a dans la commande en /tellraw, celle dans la fenêtre noire. :)
XelaCraft789 (anonyme)
le 22/03/2015 à 16:18
EC9 (anonyme) ----> Le langage .json est utilisé dans les commandes /tellraw , /title ou /blockdata.
Il permet de changer la couleur d'un texte, de le mettre en gras ou en obfusqué.
Il sert aussi pour mettre un lien.
Pour le Json regarde sur ce lien de FR-Minecraft.net
EC9 (anonyme)
le 23/03/2015 à 17:23
merci ^^
le 23/03/2015 à 18:19
De rien o+<
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 23/03/2015 à 20:32
De rien o+<
le 24/03/2015 à 11:13
J'ose pas le faire!C'est énorme!
le 25/03/2015 à 09:13
Grand Corbeau, tout ce que tu as fait est énorme mais je me pose une question ,
Comment tu as fait pour la fenêtre noir dans le cheat avec un simple /tellraw ?
Merci d'avance et encore ^_^
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 25/03/2015 à 13:04
En y allant à tâtons, en tâchant de gérer les espaces, en variant les couleurs pour que ce soit visible dans à peu près toutes conditions... Et surtout en persévérant, parce que j'ai dû tenter plusieurs designs avant de pencher pour un affichage de type "boussole". ^^ Voilou j'espère que ça répond à ta question :)
le 29/03/2015 à 18:08
Oui merci ^^
le 01/04/2015 à 11:57
c'est marrant mais maintenant nouveau défi: pareil mais avec un avion en fallingsand ☺ (map aventure)
good luck cest cho...
le 02/04/2015 à 20:20
Bonjour, bravo à toi grand_corbeau pour ce tuto fort utile, cela fait des années que je cherche le moyen de faire ce que tu as fait(j'avais déjà posté des demandes dès l'apparition du minecartrideable ).
Un grand merci et GG!

Juste un petit problème, mon nom comportant un chiffre osmium(8) la commande ne marche pas et lorsque je remplace "votre_pseudo" par mon nom dans les suites de commandes. Cela écrit une sorte de problème avec l'UUID. Cela marche avec un nom sans chiffre par exemple Dend(mon pote)si je refais toute la démarche et que je joue avec son compte ça marche, mais si je refais une autre partie avec mon pseudo(pas d'erreur de copie et sans mélanger les commandes) cela ne marche pas.

Ma question est la suivante: Est-ce que les noms à chiffres fonctionnent autrement que moi pour ces commandes, par exemple pour "Xelecraft789"?

et si oui ou non, comment faire pour que le nom entré à la place de "votre pseudo" ne soit pas osmium8 mais un nom d'emprunt.
Ce qui reviendrait à donner un nouveau nom à un joueur seulement pour une partie(un bloque de commande fixerait un nom pour le joueur le plus proche, par exemple avec un tableau, osmium8 deviendrait alors "yolo" ( ce qui devrait marcher)

ne connaissant pas tellement le fonctionnement des tableaux (scoreboards) je suis un peu perdu, j'avais simplement cru comprendre qu'il était possible de renommer des joueurs afin de leur donner un rôle(utile en cas de partie avec pleins de pseudos différents). Merci pour les réponses futures et encore bravo.
le 06/04/2015 à 20:27
Stp grand corbeau fait avec les autres mobs
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 07/04/2015 à 22:35
@osmium8 -> alors alors, à ma connaissance, il n'est pas encore possible de changer le pseudo d'un joueur pour que celui-ci soit utilisable dans les commandes. Néanmoins, ce qu'on utilise généralement pour reconnaître un joueur sans se fier à son pseudo, ce sont bien les scoreboards. ;)
J'avoue que je ne me suis jamais retrouvé confronté à un problème comme le tien, puisque mon propre pseudo ne comprend pas de chiffre. ^^ Mais ce que tu peux faire pour que le système fonctionne quand même pour toi, c'est appliquer ce que j'ai conseillé à Dend un peu plus haut. Je remets ici la procédure à suivre :

Etape 1 : /scoreboard objectives add Dragonnier dummy

Etape 2 : /scoreboard players set @p Dragonnier 1

Et ensuite, dans les commandes, tu remplaces les "name=Votre_pseudo" par "score_Dragonnier=1,score_Dragonnier_min=1". Mais alors, il vaut mieux qu'il n'y ait qu'une seule personne à la fois qui est le score à 1. Donc quand tu veux changer de dragonnier, tu n'as qu'à faire :

Etape 1 : /scoreboard players set @a Dragonnier 0

Etape 2 : /scoreboard players set @p Dragonnier 1

Voilou, j'espère que ça résoudra ton problème. N'hésite pas à me contacter par MP si tu "bloques" encore, je ne reviens pas non plus très régulièrement sur les commentaire de mes astuces quand elles ont disparu de la page d'accueil. :/ Bon courage ! :D
le 10/04/2015 à 20:34
bizzare, j'ai changer tout les pseudo et ils me disent que l'uuid est incorrect . queq'un pourrait m'aider ?
le 12/04/2015 à 11:57
Grand_Corbeau Maitre ultime de la la command a mes yeux O_O
quand j'ai vu piloter l'ender dragon je me suis dit, bof encore un truc qui bug ! Apres j'ai vu "poster par Grand_Corbeau" je me suis dit ...
MDXPTDLOL sa va etre une turie alors !!
Bin en faite, c'est mieux que sa °_° Un Big GG (Aussi gros que ma b* t'immagine? x))
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 13/04/2015 à 20:04
Oh, c'est tout ? x)
Merci beaucoup :D
le 19/04/2015 à 22:01
heu... ça prend combien de temps pour tout mettre ?

sinon (partons du principe que c'est faisable) gg
le 10/05/2015 à 14:38
J'ai un problème .. Au début, j'ai mis les deux blocks de commandes etoo
mais les blocs de charbon ne se transforment pas en bloc de redstone .. j'ai pourtant bien insérer les deux codes dans les deux blocs de commandes
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 10/05/2015 à 21:31
Oui, mais as-tu mis un bloc de redstone entre les deux blocs de commande ? Il faut faire ça pour que la machine s'active ^^
le 13/05/2015 à 19:57
http://www.noelshack.com/2015-20-1431536202-mine.png
Voyez ça par vous même, et regardez bien dans le chat, ca se spam sans arrêt
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 14/05/2015 à 11:12
Pour le spam, il suffit de rentrer dans le tchat : /gamerule doCommandBlockOutput false

Ensuite, pour la clock, il suffit simplement de suivre le tutoriel :
"Pour activer la MEGA-CLOCK, placez un bloc de redstone au milieu de la colonne… et il ne devrait rien se passer. Pour obtenir une belle ligne comme sur mon image, accolez ensuite sur la face Est de ce bloc (donc en regardant l’Ouest) 11 blocs de charbon, qui devraient se changer en blocs de redstone aussitôt placés."

Si tu ne sais pas reconnaître l'est de l'ouest dans Minecraft, alors pose simplement des blocs de charbon autour du bloc de redstone au milieu de la colonne, et l'un deux devrait se changer en bloc de redstone, t'indiquant la direction à suivre. :)
le 21/05/2015 à 19:38
Ca ne marche pas quand même, j'ai suivi ce que vous avez dit ..
http://www.noelshack.com/2015-21-1432226248-fvregvergv.png
J'ai bien activé le gamerule docommand la
le 25/05/2015 à 12:03
oscur
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 31/05/2015 à 10:56
@PatrickJane -> c'est parce que tes blocs de charbon sont trop bas ! x) Il faut les mettre à la même hauteur que le bloc de redstone ! Remonte-les d'un seul cran et ce sera bon. :D
le 05/06/2015 à 22:40
uscooor
le 06/06/2015 à 18:17
Merci beaucoup !
En faite, cétait a l'ouest le changement des blocs en redstone, je mettais tous au sud, nord et est xD
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 08/06/2015 à 09:50
XD De rien, amuse-toi bien avec mon Dracinou ;)
le 20/06/2015 à 17:39
Je suis de retour, j'ai un problème maintenant !
J'ai tous mis les truc dans les commandes blocks etoo
Dracinou apparait très bien et reste immobile mais c'est quand je monte, il bouge pas malgré je spam les boutons et j'ai pas l'interface T-T
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 23/06/2015 à 23:37
Tu peux vérifier que la clock est bien activée (pour ça je te conseille de simplement l'arrêter et de la relancer), et ensuite de bien monter dans le minecart sur son dos. :) Mais si tu veux, j'ai condensé le système en une seule commande, encore mieux, disponible ici : http://pastebin.com/Bm2smu9d
Essaye donc avec la solution qui te va le mieux ! :D
le 27/06/2015 à 13:36
J'ai "fais" le système condensé mais je trouve pas comment spawn le dragon XD
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 27/06/2015 à 23:45
https://www.youtube.com/watch?v=4jitbql6f9Q

Voilà qui devrait t'aider définitivement ;)
le 28/06/2015 à 20:05
Je l'avais trouvé avant hier, mdrr
Mais merci beaucoup, j'avais pas compris comment marchait le dragon XD
Du travail génial, fantastique ! Et cela créer un boss amusant ( TNT powa ) <3 <3 <3
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 29/06/2015 à 16:30
Merci beaucoup, amuse-toi bien :D
le 02/08/2015 à 18:11
Ça fonctionne pas
le dragon ne bouge pas
Grand_Corbeau (rédacteur)
le 05/08/2015 à 12:05
Pour qu'il bouge il faut que tu montes dessus, banane :p
le 28/08/2015 à 16:25
Grand GG à toi, Grand_Corbeau ! Je trouve se c'est plus pratique avec la direction du regard, tu vois mieux ou tu vas X)
Un grand fan.
le 28/11/2015 à 16:18
Trop cool! Mais c'est compliquééééééé... =(
le 17/08/2017 à 20:40
Bonjour, la dernière commande me met "impossible d'invoquer l'entité", même en changeant les paramètres (gamerules ou server.proprieties). Y a t'il une méthode pour régler le problème ? Merci d'avance, CRhhaut62

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