Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 22/08/2013 15:50:20

VIP
Lieu : à gauche après le cube

Messages : 32

FAQ Nouvelle map Freebuild 1.7

Bonjour à tous,

Suite au déluge de réponses au sondage de Tronics concernant la mise en place d'une nouvelle map Freebuild pour le passage à la 1.7, je me propose ici de compiler les questions et réponses de chacun afin de simplifier la lecture de ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire depuis le début.

Si le staff considère que ce post fait doublon, pas de problème pour l'effacer, mais j'ai pensé qu'il serait plus simple d'avoir ce petit récapitulatif que de parcourir les longues pages du sondage.

Le post de Tronics se trouve ici.

---------------------------------------------

Les questions :

- Pourquoi changer ?
- Quand est-ce que cette nouvelle map serait mise en place ?
- Que deviendra l'ancienne map ?
- Ne serait-il pas possible de conserver les deux maps constructibles ?
- Sera-t-il possible de transférer nos ressources et nos animaux d'une map à l'autre ?
- Pourrons-nous garder nos anciens "homes" pour faciliter les déplacements et le transfert des ressources entre les deux maps ?
- Lorsque l'ancienne map sera en mode "visite only" que sera-t-il possible de faire ? Que se passera t-il avec les systèmes redstone ? Les conteneurs (coffres, fours) seront-ils toujours accessibles ?
- En attendant l'ouverture de la nouvelle map, est-ce que je peux détruire mes builds pour récupérer un maximum de ressources ?
- Serait-il possible de copier, sur la nouvelle map, ma cabane de jardin en dirt et ma copie du Taj Mahal en blocs de diams ?
- Est-ce que le Skyworld actuel subira aussi un reset ?
- Est-ce que le Nether actuel subira aussi un reset ?
- Y aura-t-il des limitations sur la nouvelle map ?
- Y aura-t-il des maps ressources sur le nouveau freebuild ?
- Faut-il s'attendre à revivre une telle situation (nouvelle map Freebuild) avant longtemps ?
- Comment vaincre la dépression qui m'assaille suite à ce bouleversement brutale dans ma vie ?

---------------------------------------------

Pourquoi changer ?

Tronics a écrit :

Notre map Freebuild est extrêmement vieille : elle va bientôt avoir 3 ans ! Ses premiers chunks ont été générés sur une version alpha de Minecraft, à une époque ou les biomes n'existaient même pas. Ce grand âge n'est pas sans conséquence pour notre monde.
Bilan de ces 3 ans :
- Il y a énormément de "bug de chunk" sur le serveur.
- La map est extrêmement grande et cela devient extrêmement difficile a gérer techniquement ! pour vous donner quelques chiffres :
  --> Une taille de 46Go sur le disque dur
  --> 21 654 régions (une region = 1024 chunks)
  --> Les backups (quotidiennement) prennent entre 12 et 20h chaque jours
  --> Une génération complète de la map en ligne prend environ 2 semaines
  --> La simple mise à jour différentielle (c'est a dire uniquement les zones modifiées) de cette map prend environ 36h, ce qui m'empêche de mettre a jour la map quotidiennement
  --> le simple upload quotidien des backups externes prends, juste pour le serveur Freebuild, une dizaines d'heures
  --> J'ai était obligé d'investir dans un NAS de 10To (en RAID5) pour le stockage de ces mêmes backups.

Résultat je dois mettre en place des règles de plus en plus contraignante : Limitation de la taille de la map, blocage des nouveaux chunks...

---------------------------------------------

Quand est-ce que cette nouvelle map serait mise en place ?

Tronics a écrit :

À la sortie de la version 1.7

---------------------------------------------

Que deviendra l'ancienne map ?

Tronics a écrit :

À la sortie de la version 1.7, une nouvelle map remplacera la map actuelle : Mais l'ancienne map ne disparaîtra pas pour autant !!! Elle sera toujours accessible depuis les portails au spawn, rien ne changera de ce point de vue.
- Pendant une durée limité (1 ou 2 mois, par exemple) les 2 maps seront accessibles en parallèle, vous pourrez construire sur les deux.
- A la fin de cette période, la vieille map passera en mode "read only", vous ne pourrez plus y construire, vous ne pourrez que la visiter.

Tronics a écrit :

L'ancien spawn deviendrait un musée, et ce musée serait un des portails du futur spawn.

---------------------------------------------

Ne serait-il pas possible de conserver les deux maps constructibles ?

Tronics a écrit :

Cela n'aurait aucun intérêt de faire une nouvelle map et de garder l'ancienne, ça empirerait encore un peu plus la situation :-(

---------------------------------------------

Sera-t-il possible de transférer nos ressources et nos animaux d'une map à l'autre ?

Tronics a écrit :

J'ai dit qu'il y aurait accès aux 2 maps pendant 1 à 2 mois, vous êtes libre de faire ce que vous voulez pendant cette période, c'est justement pour les ressources que je propose ça.

Le Creeper Suprême a écrit :

Les animaux ne traversent pas les portails, donc il ne sera pas possible d'amener Rex, Minette et Bourriquet de l'ancienne à la nouvelle map, vous pouvez commencer à faire vos adieux.

---------------------------------------------

Pourrons-nous garder nos anciens "homes" pour faciliter les déplacements et le transfert des ressources entre les deux maps ?

Tronics a écrit :

Évidemment, ça sera comme pour les autres maps : nether, skyworld, etc... vous faites vos homes où vous voulez 17

---------------------------------------------

Lorsque l'ancienne map sera en mode "visite only" que sera-t-il possible de faire ? Que se passera t-il avec les systèmes redstone ? Les conteneurs (coffres, fours) seront-ils toujours accessibles ?

Tronics a écrit :

Les systèmes redstone ne devraient pas être désactivés, vous pourrez toujours les utiliser, mais pas poser de bloc (torche, minecart, etc.)

Tronics a écrit :

Le drop/pickup ok, mais le reste j'en doute...

Tronics a écrit :

[conserver l'accès aux coffres] Ça devrait être le cas

Tronics a écrit :

[appuyer sur les boutons / leviers] Oui

Tronics a écrit :

[ouvrir les portes] Oui

Tronics a écrit :

[monter dans des minecart/bateau] Oui mais pas les poser, donc ne pas trop compter dessus : Une fois détruit c'est fichu

Tronics a écrit :

[taper sur les mobs] Les mobs seront fort probablement désactivés...

---------------------------------------------

En attendant l'ouverture de la nouvelle map, est-ce que je peux détruire mes builds pour récupérer un maximum de ressources ?

Tronics a écrit :

Ça me paraît tellement fou (pour ne pas dire débile) que je ne l'avais même pas envisagé oO
Je vous rappelle simplement que le grief (et l'auto-grief aussi) sont strictement interdits, vous risqueriez un ban juste pour récup quelques blocs, c'est dommage non ?

Le Creeper Suprême a écrit :

-> Appartenance des blocs : Les blocs ne vous appartiennent pas. Vous pouvez les utiliser et créer des constructions avec. Cependant, toute forme de grief massif de ses propres constructions devra faire l'office d'un jugement de la part de plusieurs membres du staff sur les dégats visuels ainsi que les conséquences de cette destruction sur le serveur, sur la ville ou sur l'environnement. Cela ne vous empêche bien évidemment pas de changer le mobilier ou la façade de votre maison.

---------------------------------------------

Serait-il possible de copier, sur la nouvelle map, ma cabane de jardin en dirt et ma copie du Taj Mahal en blocs de diams ?

Tronics a écrit :

Si on doit copier les constructions, ca revient à faire du neuf avec du vieux, et pire encore, à dupliquer les constructions, où serait l'avantage dans ce cas-là ? :-( Comme je l'ai dit vous aurez un long moment de transition pour terminer vos projets tranquillement (minimum 1 mois), donc vous pourrez partir l'esprit tranquille, et continuer de visiter vos anciennes constructions terminées 01

---------------------------------------------

Est-ce que le Skyworld actuel subira aussi un reset ?

Tronics a écrit :

Je laisse Frato te répondre :

Frato a écrit :

Le Skyworld est un monde à part, je ne pense pas qu'il sera remis à zéro.

---------------------------------------------

Est-ce que le Nether actuel subira aussi un reset ?

Tronics a écrit :

Le problème c'est qu'il n'est possible (nativement, sans plugin) de n'avoir qu'un seul monde lié à un nether !
Autrement dit, je peux parfaitement avoir 10 mondes overworld et 10 nethers sur le serveur, mais un seul monde sera lié à un seul nether, les 9 autres mondes ne pourront pas être liés aux nethers :-( (ou alors c'est encore un plugin en plus...)
Donc pour le nether actuellement, plusieurs solutions :
- Soit on garde l'ancien nether lié à l'ancienne map, et la nouvelle map ne pourra pas avoir de portail natif vers le nether (de toute façon on limitera les portails nether sur le même principe que les portails du hardcore, pour éviter les conflits de portails).
- Soit on génère un nouveau nether, et l'ancien reste liée a l'ancienne map, donc le nouveau monde et le nouveau nether ne pourront PAS communiquer ensemble : on ferait alors des portails "manuels" sur le même principe que les portails du spawn.
- Soit on garde l'ancien nether qu'on lie à la nouvelle map, mais avec les anciens portails côté nether qui pointeront vers une map vierge, ça risque de faire un sacré bazar 07

Tronics a écrit :

Pour le Nether je ferais un nouveau sondage pour avoir votre avis.

---------------------------------------------

Y aura-t-il des limitations sur la nouvelle map ?

Tronics a écrit :

La nouvelle map (en 1.7) sera, elle, limitée en taille : cette taille sera augmentée à chaque fois qu'une nouvelle mise à jour apportera des nouveautés.

Tronics a écrit :

... mais uniquement lorsque ça sera nécessaire : map trop petite, nouveaux biomes, nouveaux blocs, etc... ça n'aura rien d'automatique, et si ça se fait ça ne sera pas nécessairement lors d'un changement de version 17

---------------------------------------------

Y aura-t-il des maps ressources sur le nouveau freebuild ?

Tronics a écrit :

Ce n'est effectivement pas une possibilité a exclure, même si personnellement je ne suis pas trop pour, je trouve que ça dénature trop le jeu. Mais rien n'est exclu promis !

---------------------------------------------

Faut-il s'attendre à revivre une telle situation (nouvelle map Freebuild) avant longtemps ?

abcdu44 a écrit :

C'est la première fois depuis le début du serveur qu'une telle décision est prise...

Tronics a écrit :

Comme l'a rappelé abcdu44, c'est la première fois en 3 ans, donc c'est pas non plus comme si c'était tous les jours.

---------------------------------------------

Comment vaincre la dépression qui m'assaille suite à ce bouleversement terrible dans ma vie ?

Tronics a écrit :

01

Eric Idle a écrit :

Always look on the bright side of life !

---------------------------------------------

Quelques questions en vrac auxquelles il n'a pas encore été donné de réponses définitives :

Si le spawn actuel devient un musée, y aura-t-il toujours tous les portails que nous connaissons ?
Y aura-t-il une dernière session d'attribution de portails ?
Un kill-all aura-t-il lieu avant le blocage de l'ancienne map en mode "visite only" ?

---------------------------------------------

Je continuerai à mettre à jour ce post en fonction des réponses apportées par Tronics et le staff.
Merci de ne pas poser vos questions ici mais dans le post original : ICI.
Si j'ai fait des erreurs ou si certaines réponses sont obsolètes, merci de me corriger.

Long live the Cube !

Dernière modification par Tintamare (24/08/2013 02:18:31)

Hors ligne

Pages :: 1

Pied de page des forums