Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1 2 3 4 Suivant

#1 03/02/2013 21:07:40

Administrateur

Messages : 3 831

[FB] Réduction de la map du FB

Hello tout le monde,

Une décision grave va animer le freebuild. Comme vous le savez, la taille de la map (de plus en plus grande) devient un vrai souci. Ainsi, suite au sondage de la semaine passée nous avons pris des décisions de réduire la taille de la map de manière importante ! Cela dit, pour 80% des joueurs cette limitation sera invisible.

Cette réduction se déroulera en 2 temps:

Première temps: dans 2 semaines (jusqu'au 17 février au soir), la map sera limité à 100 000 blocs (de -100 000 à +100 000), il vous sera impossible d'aller au dela !!! Cela vous laisse donc 2 semaines pour déménager vos ressources. A partir de cette date, tous ce qui se trouve a plus de 100 000 bloc sera définitivement supprimé !!! La map sera alors allégé de 20% de son poid actuel.

Deuxième temps: 2 semaines plus tard, à partir du 3 mars au soir, la map sera limité cette fois à 65 000 blocs (pourquoi 65 000 ? parce que ça m'arrange d'une part (vous en saurez plus dans la semaine ;) ) et parce que plus de 80% des joueurs habitent sous cette limite). Si vous habitez entre 65 000 et 100 000 vous avez donc 1 mois pour déménager vos ressources. A partir de cette date, il ne sera plus possible d'aller au delà de 65 000. Toutes les constructions comprise entre 65 000 et 100 000 seront néanmoins conservé (sauvegardé), cela signifie que si un jour la map venez à s'agrandir à nouveau, vous retrouveriez vos constructions. Cette seconde limitation réduira la map de 35%, ce qui devrait facilité les maintenances 01

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#2 03/02/2013 21:13:15

VIP
Lieu : Dans mon monde tout vert

Messages : 241

Re : [FB] Réduction de la map du FB

Et bien , en tout cas j'espère que vous avez prévu de mettre une map ressources car sinon il va être difficile de trouver du diamant/fer (je parle en connaissance de cause :) ).

Hors ligne


frminecraftnet2b.png

#3 03/02/2013 21:17:03

Administrateur

Messages : 3 831

Re : [FB] Réduction de la map du FB

Faut pas exagérer vtoxic ... 65 000 c'est ENORME, ca laisse plus de 4 milliard de blocs de surface, en supposant que tu ne mine que les 20 derniere couche, ca fait pres de 100milliard de blocs dispo ... a partager entre les quelques centaines de joueur, ca laisse de la marge non ? 1 milliard de bloc pour toi tout seul c'est pas assez ??? oO

Sachant que le plus gros mineur du FB (doum) est a moins de 2 millions ... soit 1000 fois moins que ce qui est dispo (en encore, sur les 2millions ca ne compte pas que les 20 couche les plus profonde !). Il y a assez de ressource pour que chaque joueur mine 1000 fois plus que le plus gros mineur du FB ^^

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#4 03/02/2013 21:23:49

VIP
Lieu : Dans mon monde tout vert

Messages : 241

Re : [FB] Réduction de la map du FB

Oui , mais le problème c'est que la map va être le plus gros gruillière du monde après ^^.
C'est pour cela que la map ressources peu être cool :p.

Hors ligne


frminecraftnet2b.png

#5 03/02/2013 21:52:04

VIP
Lieu : Derrière toi :)

Messages : 114

Re : [FB] Réduction de la map du FB

c'est vrai que si tout le monde minage dans ce perimettre, les arbres vont vites disparaitre, le paysage va etre mis à rude épreuve et les profondeur de la map (en dessous de la couche 20) vont être très modifié 11

Hors ligne


Actif sur le forum :)

#6 03/02/2013 22:06:08

VIP

Messages : 874

Re : [FB] Réduction de la map du FB

Bah y a moyen de miner sans touché au paysage de surface ...
je ne vous comprends pas sur ce coup là :)

Hors ligne

#7 03/02/2013 22:21:14

VIP

Messages : 1 114

Re : [FB] Réduction de la map du FB

.... 65 mille bloc, c'est énorme, déja que a partir de 20 mille, il y a plus de maison alors 65 milles, ça passe 03

Hors ligne


ceci est une signature, si si je t'assure...

#8 03/02/2013 22:22:21

VIP
Lieu : Toulouse

Messages : 347
Site Web

Re : [FB] Réduction de la map du FB

Bonjour, je viens apporter mon avis sur ce sujet là ..

Je voulais savoir si avec cette "limitation" de map , il était de nouveau possible de faire nos donjons comme avant, c'est à dire avec de l'eau et se mettre afk. Car je pense parler pour le serveur , on manque cruellement d'outils enchantés et autres disponibilités qui pouvaient se faire facilement avec les donjons (l'xp facile).

Autre fait l'abus du rp a fait sortir les "machines" à xp , mais là nous sommes sur le fb et je ne vois pas où est l'abus d'avoir de bons outils pour embellir le serveur de nos plus belles constructions

Pourquoi je demande cela? Car depuis bien longtemps Tronics essaye de nouveaux plug-in , de nouvelles maj ect ..  Jusqu'à l'une des dernières qui a vraiment fait des changements sur le serveur FB niveau lag. Avec cette restriction de map aussi , ne pensez-vous pas pouvoir remettre une des petites possibilités qu'offre minecraft et dont tout le monde à cruellement besoin?

Je voudrais finir sur le fait que je n'ai jamais vu un serveur aussi peu peuplé , avec autant de limitations des possibilités qu'offre minecraft...


Cordialement

Hors ligne

#9 03/02/2013 22:22:31

VIP

Messages : 1 114

Re : [FB] Réduction de la map du FB

mais par contre, il faudra faire attention sur le fait que on peut passer par le nether pour dépasser cette limite :/

Hors ligne


ceci est une signature, si si je t'assure...

#10 04/02/2013 00:03:30

VIP

Messages : 695

Re : [FB] Réduction de la map du FB

Exactement, le nether se retrouvera fortement réduit... Alors pour la glow... :/ Peut être réouvrir juste une map nether? A voir. D'autant plus que le quartz va sortir et ca va être la ruée...

Hors ligne


Carabin, et fier de l'être.

#11 04/02/2013 00:10:31

VIP

Messages : 1 114

Re : [FB] Réduction de la map du FB

bobbyshow a écrit :

Je voudrais finir sur le fait que je n'ai jamais vu un serveur aussi peu peuplé , avec autant de limitations des possibilités qu'offre minecraft...


Cordialement

faux, avant j'était sur un serveur ou on ne pouvais pratiquement rien faire, soit on minais, soit on buchais, soit on chassais ou on récoltais nos récolte mais ou on ne pouvais pas faire les quatre, c'est soit l'un , soit un autres. Serveur est le meilleur sur lequel je suis allé, je suis allé aussi sur d'autre et il y avait 2 fois moin de monde. alors je suis désolé, ce n'est pas parce que certaine mesure sont prise pour évité le lag pour notre bien que se serveur limite les possibilité de minecraft.

Hors ligne


ceci est une signature, si si je t'assure...

#12 04/02/2013 00:36:29

VIP
Lieu : Nice

Messages : 109

Re : [FB] Réduction de la map du FB

Sincèrement je pense que fr-m restera en 1.4.6 ou 1.4.7 pendant un moment même après la sortie de la 1.5 du moins sur le "FB" car trop d'élèment sur la redstone update favorise le grief où le vole dans les coffres par exemple.

Et sincèrement je pense si j'étais à la place de Tronics en temps que programmeur, je me casserai pas là tete à développer des plug-ins de restrictions 1.5 qui surcharges le serveur encore plus alors que simplement bloquer la Màj, en attendant un éventuelle changement ou une avancée (par exemple Minecraft en C++ / C ou même html5 (je pense que c'est possible))

Hors ligne


mca.png

#13 04/02/2013 00:45:23

VIP

Messages : 1 114

Re : [FB] Réduction de la map du FB

tu sais,  pour bloquer les entonnoirs il utilise le même plugin que pour bloquer la lave et le feu et puis c'est bon, (enfin je pense)

Hors ligne


ceci est une signature, si si je t'assure...

#14 04/02/2013 01:06:58

VIP
Lieu : Nice

Messages : 109

Re : [FB] Réduction de la map du FB

hé hé interdire un id bloc naturel  okay mais le hooper c'est un id bloc fabriqué donc pas exactement là même chose :s
Et le comportement eau et lave est différent qu'un hooper position et comportement quand on change de bit

Donc est-ce qu'on peut le crafter ? Il s'agit pas de juste modifier l'id bloc eau lave ! et dans le cas eau lave c'est une question de permissions !

Hors ligne


mca.png

#15 04/02/2013 01:17:10

Administrateur

Messages : 3 831

Re : [FB] Réduction de la map du FB

bobbyshow a écrit :

Je voudrais finir sur le fait que je n'ai jamais vu un serveur aussi peu peuplé , avec autant de limitations des possibilités qu'offre minecraft...

On a était pourtant le plus gros serveur en nombre de joueur une bonne partie de la journée d'après ce site : http://topminecraft.net/ et 2ème d'après celui la : http://topmcserv.fr/ . DOnc je crois pas qu'il y ai beaucoups de serveurs avec plus de monde que nous 17 Ensuite tu connais beaucoup de serveur sans aucune limitation de la map, et qui existe depuis 2 ans ? Pour être tout a fait claire, moi je n'en connais aucun. Et les serveurs qui limite leur map, c'est pas a 65 000 qu'il limite, c'est plutot entre 2 et 5 000 pour la plupart 17 Même sur le serveur crea la limitation est entre 3 et 5 000 en fonction des map, et personne ne se plain pourtant : les mondes sont d'ailleurs loin d'être plein 17

frato a écrit :

tu sais,  pour bloquer les entonnoirs il utilise le même plugin que pour bloquer la lave et le feu et puis c'est bon, (enfin je pense)

C'est plus ou moins similaire, mais pas complètement :
La lave et le feu ce sont les actoins des joueurs qui sont bloqué, ensuite ca se gere via des permissions.
Alors certe on pourrait bloqué la pose des entonnoirs, mais le mieux serait de bloqué leur fonctionnement. Et la c'est comme le bloquage de la propagation du feu et autre, et aucun plugin ne le permet (pour la simple raison que ca n'existe pas encore dans le serveur). Donc on vera ce qui sera possible a leur sorti, mais je reste très pessimiste.

bobbyshow a écrit :

depuis bien longtemps Tronics essaye de nouveaux plug-in , de nouvelles maj ect ..  Jusqu'à l'une des dernières qui a vraiment fait des changements sur le serveur FB niveau lag. Avec cette restriction de map aussi , ne pensez-vous pas pouvoir remettre une des petites possibilités qu'offre minecraft et dont tout le monde à cruellement besoin?

Non pour une raison simple: Car le combat contre les lags est sans fin ! Je vous explique.
Pour comprendre, il faut savoir d'où viennent les lag, pourquoi "ca lag" ?
Parce que le serveur travail !!! Et que arrivé a un certain seuil, la machine n'arrive plus a tout géré et fini par saturé, elle n'arrivent plus a traiter toutes les demandes qu'on lui demande : ca lag.
Comment résoudre ces lags ?
- Une machine plus puissante ? même pas, du moins pas dans le sens ou on l'entend. L'evolution actuelle des machines est de mulmtiplier les unité de calcule en parallele pour augmenter la puissance de calcule global. Cela est extrememnt efficace pour la quasi totalité les serveurs sur le marché, du moins 100% des serveurs que je connais... sauf un : Minecraft. En effet a cause d'un problème de conception du jeu les serveurs Minecraft n'exploite qu'une infime parti de la puissance de nos serveurs. (8% de nos premiers serveurs y'a 2 ans, puis 12%, et aujourd'hui 25%, mais on reste très très très loin de 100% !!! J('ajout que cette augmentation en pourcentage n'est pas lié a l'amélioration du jeu, mais a un meilleur choix des machines). Malheureusement il est trop tard pour réparer ce problème, il faudrait revoir la conception, les choix technique et d'architecture qui ont était fait il y a des années de ca par Notch.
- Amélioré le serveur ? L'équipe de bukkit se bat chaque jour pour améliorer son serveur, pour le rendre "parallele". Il y a quelque mois il parrallélisé l'accès aux map, plus récemment c'est la gestion du tchat qui est asynchrone, etc... bukkit fait beaucoup d'effort dans ce sens, mais on ne peut pas faire de miracle :-(
- Réduire les plugins ? Du moins ceux qui ne font pas leur traitement en asynchrone. On essaye, mais beaucoups de plugin son incontournable ! Les log des grief, les protections de zone, la gestion des grades, etc... il est très difficile de se séparer de plugin :-(
- Optimsé les plugins ? Alors la oui, un grand oui, beaucoups de plugin sont fait par des débutants, ou des personnes qui ne sont pas sensibilisé au problème d'optimisation. J'ai une chance dans mon cursus: avoir fait mes premiers programmes sur des machines très peu puissante (3MHz, quelque ko de RAM), ca m'a appris dès mon plus jeune age a faire des logiciels optimisé !!! Si vous suivez notre actualité vous savez déjà que j'ai optmisé bon nombre de plugin sur nos serveurs : j'ai refait le plugin de stat pour le rendre entièrement asynchrone et ajoute des fonctionnalités de cache (il etait a l'origine source de nombreux lag), j'ai réécrit une partie du célèbre plugin iconomy qui était une véritable catastrophe niveau performance (j'ai divisé la quantité de requete par 500 !), etc. Donc la dessus oui y'a moyen d'améliorer, mais c'est énormément de boulot.

-> Sauf que pendant qu'on essaye de gagné quelque milli seconde de traitement coté serveur, pendant ce temps la, chez mojang le jeu continue d'évoluer, et de nouvelle fonctionnalité font leur apparition. Qui dit nouveauté, dit plus de travail coté serveur, et dont plus de lag ... :-(
-> Pire l'objectif annoncé de Dinnerbone est la lutte contre le cheat, sa solution : que le serveur gère TOUT, que votre jeu sur votre PC ne soit qu'une interface, l'idéal pour Dinnerbone serait d'envoyé des informations du genre "fleche haut", et le serveur ferait avancer le personnage. Ca fait partie des objectif annoncé pour la fameuse API de modding. S'il font ca, les serveurs seront tellement surcharger, tellement de boulot a faire pour des capacités de traitement réduite que les lag seront tout simplement impossible a contrer... :-(
-> Pire encore (et oui c'est pas fini), chaque nouvelle version apporte sont lot "d'amélioration" catastrophique pour les serveurs multijoueur. Je pense par exemple au entonnoir, au wagon TNT, etc... Tout ces outils sont des outils de cheat et de grief a l'était pure, on ne peut pas autorisé ca sur nos serveurs, ca serait un suicide. Donc comment faire ? les bloquer. Vous allez me dire, chouette, moins de boulot pour le serveur ? Non pas tout a fait: Au fait le serveur continuera de gérer les entonnoirs, sauf que un plugin gérera lui aussi l'entonnoir pour annulé ses modifications, c'est comme ca que fonctionne les serveurs. Autrement dit, 2 fois plus de boulot: plus de boulot pour gérer l'entonnoir, et encore plus de boulot pour le bloquer par la suite.

La lutte contre les lag est sans fin, et tant que mojang ne revoit pas en profondeur toute l'architecture de son jeu ca ne s'arrangera pas, ca sera meme de pire en pire... Et sachant que desormé la priorité de Mojang c'est la pocket edition, ne compter pas sur une réécriture de Minecraft, en tout cas moi je ne rêve pas, ils ne le referont jamais :-(

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#16 04/02/2013 01:25:26

Administrateur

Messages : 3 831

Re : [FB] Réduction de la map du FB

Pour revenir au sujet :

J'ai les premiers retour d'une analyse de la map du FB (que je vous communiquerai d'ici la fin de la semaine si tout se passe bien).
Premier constat, d'après ces premiers résultats, 80 à 90% de l'espace de -65000 a +65000 est tout simplement ... vide, les chunks ne sont même pas généré ^^ Donc venez pas me dire que vous serez à l'étroit 17

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#17 04/02/2013 02:40:30

VIP
Lieu : le FreeBuild

Messages : 319

Re : [FB] Réduction de la map du FB

Pour réagire à ce qu'a dit ptitclem08 :

ptitclem08 a écrit :

Exactement, le nether se retrouvera fortement réduit... Alors pour la glow... :/ Peut être réouvrir juste une map nether? A voir. D'autant plus que le quartz va sortir et ca va être la ruée...

J'ai fait un post dans la section suggestion...
Le Nether c'est pas comme le monde normal, c'est beaucoup plus facile et rapide à dévaliser, donc à explorer.
En plus le Nether actuel est totalement vide de glow dans la région "accessible", et évidemment de quartz.

Hors ligne


                                                   (jr_123g)THIS is redstone !

#18 04/02/2013 08:23:53

VIP
Lieu : 4 ème dimension

Messages : 606

Re : [FB] Réduction de la map du FB

La première question a poser serait plutôt de savoir si la limite nether sera a 65 000 ou a 8125 étant donné qu'un block du nether en compte 8 dans la map normale, dans le cas ou la limite serait a 65 000 je ne vois pas l'utiliser d'une map ressources. Il reste encore énormément de zone non explorer dans le nether en dessous de 65 000.

Hors ligne


(`'·.¸(`'·.¸*¤*¸.·'´)¸.·'´)
«´¨`·..¤:Peace¤..·´¨`»
(¸.·'´(¸.·'´*¤*`'·.¸)`'·.¸)

#19 04/02/2013 10:20:24

VIP

Messages : 46

Re : [FB] Réduction de la map du FB

Tronics a écrit :

Premier constat, d'après ces premiers résultats, 80 à 90% de l'espace de -65000 a +65000 est tout simplement ... vide, les chunks ne sont même pas généré ^^ Donc venez pas me dire que vous serez à l'étroit 17

Ou 10 à 20% est utilisé. Personnellement pour la zone ou je me suis installé, j'ai navigué sur l'océan pendant plusieurs jours minecraft avant de trouver une terre, donc cette zone immense sera toujours comptabilisé comme vide.

J'ai pas de bol je suis dans la zone des 99000.
Comme les autres concernés je suis un peu dégouté car je vais perdre des tas de trucs ... et en plus je vais devoir passer les semaines a venir  a vider mes coffres et essayer de récupérer le plus de matériaux possible et me trouver un nouveau spot. Pas glop!

Pas de trêve hivernale dans minecraft 01

Hors ligne

#20 04/02/2013 11:19:32

Guide
Lieu : Dans une alvéole de cire

Messages : 568

Re : [FB] Réduction de la map du FB

Tronics a écrit :

Toutes les constructions comprise entre 65 000 et 100 000 seront néanmoins conservé (sauvegardé), cela signifie que si un jour la map venez à s'agrandir à nouveau, vous retrouveriez vos constructions.


Tronics, il y a moyen de faire des "minies" parties solo que tu envoie aux joueurs concernés ? Ce que je veux dire, que tu puisse nous envoyer les "morceaux" de la carte qui vont être supprimés et sur lesquels on a des constructions ? Je m'étais éloigné pour éviter les problèmes de voisinage, et juste après, on m'annonce que la carte va être réduite...
Même si c'est pour soulager le serveur, donner une limite à la taille du serveur, c'est un peu pénible de construire et de tout voir disparaitre...
Mais tu fais comme tu veux après, c'est toi qui gère, si tu as des problèmes avec les joueurs par la suite, c'est toi qui aura quand même pris les décisions auparavant...

Hors ligne


Escadya ma Maman Cube <3 =D

#21 04/02/2013 15:36:39

VIP

Messages : 20

Re : [FB] Réduction de la map du FB

Tronics a écrit :

Premier constat, d'après ces premiers résultats, 80 à 90% de l'espace de -65000 a +65000 est tout simplement ... vide, les chunks ne sont même pas généré ^^ Donc venez pas me dire que vous serez à l'étroit 17

Non on se sera pas à l'étroit ! Mais je ne comprend pas en quoi supprimer une partie de la map change quoi que ce soit : On va explorer tout autant mais moins loin du spawn, et on finira par avoir généré autant de chunks qu'aujourd'hui.

Est-ce que la limitation à 100 000 associée à l'ouverture d'une map ressource ne serait pas suffisante ? Ça aurait pas mal d'avantages :
- Les joueurs ayant respecté la limite d'explo à 100 000 ne perdront pas leurs constructions
- Le Nether serait limité à 12 500, c'est pas énorme mais ça peut éventuellement suffire pour un moment
- C'est beaucoup plus durable, moi je n'explore que pour les ressources, et je doute être le seul

Parce que là tu tente de faire passer la pilule en disant que 80% des joueurs ne seront pas impactés, mais ça en laisse quand même 20% qui vont perdre des constructions ...
Et malgré que tu sois persuadé que ton serveur est populaire et très fréquenté, c'est faux : C'est pas rare que le serveur soit aussi calme qu'une partie solo, et à dénigrer partie de tes joueurs tu ne peux qu'en accélérer la désertification.

Dernière modification par Roroleblaireau (04/02/2013 15:37:40)

Hors ligne

#22 04/02/2013 16:34:11

VIP

Messages : 874

Re : [FB] Réduction de la map du FB

Je vais parler pour moi uniquement parce que je suis dans les 20% en question

Je vais perdre une construction, assez imposante par la taille et le temps que j'y ai consacré
mais voilà ca n'est pas la fin du monde au contraire
ca va me donné l'opportunité de la recommencée, en améliorant quelques détails qui font
au final qu'elle sera encore mieux qu'avant :)

C'est le but du jeu, construire, déconstruire, reconstruire, ect
avec le temps tu acquiers de l'expérience, ect.

Hors ligne

#23 04/02/2013 16:35:31

VIP
Lieu : 4 ème dimension

Messages : 606

Re : [FB] Réduction de la map du FB

Donc si tu avait pris le temps de lire le post de Tro audessus tu verrait que l'on est un des serveur francais le plus fréquenter ...

Hors ligne


(`'·.¸(`'·.¸*¤*¸.·'´)¸.·'´)
«´¨`·..¤:Peace¤..·´¨`»
(¸.·'´(¸.·'´*¤*`'·.¸)`'·.¸)

#24 04/02/2013 20:17:18

VIP

Messages : 20

Re : [FB] Réduction de la map du FB

tortom a écrit :

Donc si tu avait pris le temps de lire le post de Tro audessus tu verrait que l'on est un des serveur francais le plus fréquenter ...

Donc si tu avais lu mon post tu verrais que je n'ai jamais dis le contraire ;)

Qu'on soit le dernier bastion de la communauté francophone sur Minecraft je n'en sais rien, et donc je vais vous faire confiance là dessus. Ça ne change rien au fait que le serveur est peu fréquenté, là tout de suite (18:15) on est à l'heure où les jeunes jouent, ils sont 12 connectés sur le serveur ! Qui va oser me dire que c'est beaucoup ? 11

Dernière modification par Roroleblaireau (04/02/2013 20:19:23)

Hors ligne

#25 04/02/2013 20:21:35

VIP

Messages : 794

Re : [FB] Réduction de la map du FB

il est 18h22 et nous somme 18 :}
18h26 -->21

Dernière modification par 21h30 (04/02/2013 20:27:37)

Hors ligne


fr-minecraft-net-dc56f079-3510478.png

Pages :: 1 2 3 4 Suivant

Pied de page des forums