Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Depuis la semaine dernière, Mojang a annoncé l'arrêt d'ajout de nouvelle fonctionnalité, ils se concentrent désormais sur les corrections de bugs et surtout l'amélioration des performances de Minecraft.
Voici quelques corrections et améliorations annoncées:
- Ajout du multithreading pour l'affichage des chunks
C'est une nouveauté technique très attendue: une meilleure gestion du multithreading dans Minecraft. Le multithreading permet à un logiciel d'exploiter la pleine puissance du processeur de l'ordinateur en utilisant le maximum de coeurs disponible (tous les processeurs depuis 10 ou 15ans ayant plusieurs coeurs). Selon Dinnerbone, la gestion multithread pour l'affichage des chunks est maintenant terminé et apparement stable, ce qui devrait apporter une grosse amélioration des FPS (nombre d'image par seconde) dans le jeu (en d'autres termes, le jeu devrait être plus fluide). De plus, cela devrait corriger les problèmes de chargement des chunks qui rendent parfois le sol transparent, permettant de voir les sous-sols du monde.
- Amélioration de la vitesse de génération des mondes
Selon SeargeDP, la vitesse de génération des mondes sera améliorée, puisqu'il a réussit à multiplier par 2 la vitesse d'intégration du minerais dans les mondes !
Selon ses mesures, pour la génération de 30 000 chunks, le temps d'intégration du minerai est:
- avant: 215ms
- après 96ms
Mais attention, cela ne signifie pas que la génération sera 2 fois plus rapide!
En effet, l'intégration du minerai n'est qu'une étape parmis d'autres dans la génération des mondes.
Dans une utilisation normal du jeu, même dans le pire des cas (lors de la création d'un nouveau monde), le nombre de chunks générés dépasse rarement les 1000 chunks. Hors 120ms de gain pour 30000chunks ne représente plus que 4ms de gain sur 1000 chunks.
4 millièmes de seconde gagné lors de la création d'un nouveau monde, et encore moins en exploration, je crain que ce gain ne soit pas très (du tout) visible.
- Correction du piston
SeargeDP et Grum ont corrigé un bug très ancien concernant les pistons. Ce bug affectait les pistons depuis leur ajout dans le jeu! Ils ne précisent cependant pas de quel bug il s'agit: les clocks demi-tick? les BUDS? ...
Ce bug était devenu un problème depuis l'ajout des blockstates, c'est pourquoi sa résolution était devenu une obligation.
- Correction du bug "71"
Un des plus vieux bugs de Minecraft est maintenant corrigé: Le bug numéro 71. Ce bug indique que les mobs ne spawn pas à proximité de l'eau si les coordonnées en X et Z sont négative, exemple:
X et Z positif:
X ou Z négatif:
Ce bug avait été signalé en octobre 2012, et il semble être présent dans le jeu depuis au moins la version 1.2 de Minecraft.
D'autre part, Jeb nous prépare une petite surprise pour les skins:
Rien ne dit que cela sera pour Minecraft 1.8, ni même que cela sera un jour intégré dans le jeu, Jeb précise simplement que cela est un test pour une possible future fonctionnalité du jeu: La possibilité d'avoir des bras plus fin.
Aujourd'hui, la taille des bras et des jambes des personnages de Minecraft sont identique: 4pixels de largeur, ce qui donne la facheuse impression que tous les personnages ont des bras de bucheron.
Jeb propose donc l'ajout d'une option permettant de réduire la taille des bras à 3 pixels de large. Cela ne sera pas obligatoire, l'option sera disponible sur notre profil Mojang. La conversion des skins ne sera pas automatique, il faudra donc des skins spécialement conçu pour cette option.
Voici quelques exemples de rendu avant/après:
Dernier exemple founit par Jeb, la skin de Steve:
Notre ami Steve changerai-t-il bientot de look ?
Compte tenu de l'importance des changements techniques, toute l'équipe de Mojang nous préviens de faire attention: Plus que jamais, si vous testez la snapshot de cette semaine, il faudra faire des sauvegardes de vos mondes! Le risque de crash ou de corruption du monde est au maximum.
Minecraft 1.8: Amélioration des performances :