Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Dans la dernière snapshot de Minecraft (14w29b), Dinnerbone a ajouter le support du multithreading pour l'affichage des chunks. Si la fluidité semble être au rendez-vous, les performances sont plombé par un affichage des chunks loin d'être optimal.
En effet, afin d'améliorer la vitesse d'affichage, certaines optimisations sont faites par le jeu permettant de n'afficher que les chunks visibles par le joueur, ainsi l'ordinateur ne pert pas son temps a calculer l'affichage des éléments nous visible par le joueur (seul les blocs faces au joueur sont affichés).
Mais ces optimisations ont disparu entre la version 1.7 et les dernières snapshots, le nombre de chunk affiché a été multiplié par 10, ce qui plombé les améliorations des performances en les réduisant drastiquement. Dinnerbone ira jusqu'à dire qu'il est normal que les performances aient baissé malgré ses améliorations.
C'est donc dans la prochaine snapshot que les vrais améliorations devrait être visible:
- Dinnerbone va réintégrer dans Minecraft un classement des chunks, afin de n'afficher que les chunks en face du joueur. Pour l'aider dans cette tache, TheMogMiner a intégré dans le jeu un outil de debug pour afficher le champ de vision des joueurs:
- Grum ira encore plus loin en masquant tous les chunks sous terre, invisible par le joueur!
Vous l'aviez peut être déjà remarqué, lorsque le jeu laggué il arrivait qu'on voit les grottes par transparence (ce qui prouve que le jeu calculait l'affichage des sous-terrains alors que le joueur ne devait pas les voir.):
Rendu en mode fil de fer, on y voit les sous-terrain
Dans la version 1.8 de Minecraft, les sous-terrain ne seront plus du tout calculés s'ils ne sont pas visible par le joueur:
Le gain en performance semble être énorme, dans l'exemple fournit par grum ci-dessus, le nombre de chunk affiché passe de 656 à seulement 57! Cette amélioration permet d'augmenter les FPS (nombre d'image affiché par seconde) de 16 à 49!
Cette optimisation ne réduira en revanche pas les lags réseaux, puisqu'elle ne concerne que l'affichage, les serveurs continueront d'envoyer aux clients l'ensemble des chunks, qu'ils soient affichés ou non.
Avec toutes ces améliorations, la version 1.8 (dont les snapshots sont actuellement les plus lentes jamais vu dans Minecraft) pourrait devenir l'une des plus performantes :-)
PS: Malheureusement le mode d'affichage fil de fer ne sera pas disponible en jeu, il s'agit uniquement d'une démonstration sur une version de développement de Minecraft.
Minecraft 1.8: Amélioration des FPS :