Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
3ème épisode du feuilleton Bukkit riche en rebondissement !
Résumé des épisodes précédents:
Épisode 1: EvilSeph, le leader du projet Bukkit, annonce la fermeture du projet Bukkit: Mojang réplique rapidement en destituant EvilSeph et en reprenant le control total du projet, en affirmant que le projet leur appartient.
Épisode 2: Wolvereness , l'un des plus gros contributeur du projet, affirme que le projet de respecte pas la license GPL car il inclu du code non libre (Minecraft), dès lors il demande à ce que son travail ne puisse plus être utilisé: Bukkit devient inutilisable, et tous les liens de téléchargement de Bukkit ont était supprimé par l'hébergeur du projet.
Épisode 3:
Aujourd'hui Mojang a enfin donné une réponse officielle à la plainte de Wolvereness (bien que la plainte ne soit pas adressé à Mojang directement), une réponse que beaucoup attendait, tant l'avenir de Bukkit semble incertaine:
Vu Bui, rédacteur de cette annonce est l'un des responsables de Mojang, il parle donc officiellement au nom de Mojang: il commence par s'excuser de ne pas avoir communiqué plus tot à propos de son "rachat" de bukkit (ndt: La close étant secrète, ça semble normal qu'ils n'aient pas communiqué dessus), et regrette que la situation se soit envenimé depuis la plainte de Wolvereness. Selon lui
, ce retard dans leur communication public est simplement du à un manque de temp, en effet la semaine a été très chargé pour Mojang avec la sortie officielle de 3 versions majeures de Minecraft (1.8 PC, PS4 Edition et Xbox One Edition).
Il rappel que Mojang n'est pas à l'origine de la fermeture de Bukkit. Cette idée s'est répendu car Wolvereness à cité les propos de Vu Bui annonçant que le code source ne pourra pas être ouvert, certain y ont vu une approbation pour la fermeture du projet, hors ce n'est pas du tout le cas.
Selon Mojang, la partie serveur de Minecraft n'est pas inclu dans Bukkit, par conséquent Mojang n'a aucune obligation par rapport à la license GPL du projet Bukkit: ni ouverture du code source, ni même l'obligation de donner l'autorisation au projet Bukkit d'utiliser des composants de Minecraft. Par conséquent, Mojang considère qu'il n'enfrain pas la license GPL du projet, et donc n'atteint pas aux droits de Wolvereness.
Vu Bui rappel ensuite qu'en vertu de la license GPL, Wolvereness ne peut faire opposition à l'utilisation de son travail, c'est un engagement et son travail fait maintenant parti du projet. Mojang n'ayant pas contribué au projet Bukkit le serveur Minecraft n'a pas a être soumis à la license GPL du projet Bukkit.
Il confirme enfin officiellement que Mojang a bien racheté les droits d'auteurs pour le projet Bukkit des 4 developpeurs recrutés (Dinnerbone, Grum, EvilSeph et Tahg). Il avoue que suite à ce recrutement (qui à fait très mal à Bukkit, car 3 de ses membres les plus actifs sont parti chez Mojang et ont abandonné le projet), beaucoup de monde ont reproché à Mojang son manque d'implication dans le projet Bukkit (ndlr: aucune aide ni humaine ni matérielle ni financière n'aura jamais été donnée par Mojang). Il explique cela du fait que Mojang n'a pas assez de salarié pour aider le projet. D'autre part, ce projet était communauté, et Mojang n'a jamais souhaitait interférer dans son fonctionnement. Ce n'est que lorsque le projet a été menacé que Mojang a ressenti le besoin de reprendre les choses en main.
Depuis ce jour, Mojang refléchit activement à l'avenir du projet, avec un dilemme à résoudre: Il souhaite soutenir le projet, MAIS:
- Il souhaite également que le projet reste indépendant
- Il ne souhaite en aucun cas céder la propriété de Minecraft. Mojang n'autorise pas (et n'a jamais autorisé) l'inclusion de ses logiciels dans d'autres projet, à moins d'être sur que le projet ne pourra pas être revendiqué par une tierce personne, c'est pour cela que Mojang a recruté et racheté les droits d'auteurs des 4 membres fondateurs de Bukkit, afin d'empecher quiconque de saboter le projet Bukkit.
Mojang commence tout juste à réfléchir à comment ils peuvent aider au mieux la communauté, cela neccessitera du temps, de la patience, et des investigations importantes sur le fonctionnement du projet dans son ensemble. Mojang s'est engagé à continuer le projet, et ils espèrent que leurs actions seront bénéfiques pour tout le monde.
En attendant, Mojang reste ouvert à toute proposition, et demande à chacun de ne pas envenimer cette guerre, que ce soit contre Mojang ou contre quelqu'un d'autre.
Affaire Bukkit: Mojang répond :