Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
L'affaire Bukkit enflamme les foules, entre les partisants Pro-Mojang, et ceux Pro-Bukkit, on entend parfois tout et n'importe quoi sur ce sujet, allant du "Minecraft va mourrir" à "Mojang a tous les droits", c'est pourquoi plusieurs personnalités reconnues ont décidé de clarifier la situation actuelle.
Commençons par un bilan de la situation par sk89q:
sk89q n'est pas un inconnu dans la communauté, il est en particulier connu pour ses plugins WorldEdit et WorldGuard utilisés sur de très nombreux serveurs dans le monde.
Voici une traduction de son commentaire sur la situation actuelle:
Bonjour ! J'ai contribué au projet Bukkit à ses débuts, mais je l'ai quitté après quelques mois (ndlr: 7000 lignes de codes modifié entre janvier et juillet 2011). Cependant, je continue d'écrire du code sur certains gros projets qui utilisent l'API de Bukkit (notament WorldEdit, etc.) et je reste toujours en contact avec la communauté. Je vous propose une explication de ce qui se passe en ce moment. Notez cependant que je ne suis pas impliqué dans les évènements récents.
Bukkit est un projet open source sous licence GPL et LGPL. Quand une personne commit du code (ndt: commit = envoyer du code sur le serveur du projet) sur un projet open source, à moins qu'elle ne signe un contrat où elle indique explicitement céder sa propriété intellectuelle, elle ne fait que donner la permission d'utiliser son code dans des conditions très spécifiques. La licence GPL est très précise: vous ne pouvez utiliser le code GPL qu'avec d'autres codes GPL.
Dans le cas présent, Bukkit et ses contributions sont sous une combinaison des licences GPL et LGPL. Cependant, le projet contient également une copie du code du serveur Minecraft édité par Mojang, qui est propriétaire (ndt: c'est a dire qu'il n'est pas open source, et donc sous licence GPL). Ainsi, il n'a jamais été légal de compiler et de distribuer Bukkit, mais jusqu'à présent cela ne semblait avoir dérangé personne puisqu'aucune action en justice n'avait été intenté.
Il y a plusieurs années, quelques mois après la création du projet Bukkit, Mojang a acheté Bukkit. Cependant la seule information officiellement annoncée était que Mojang avait embauché les 4 membres fondateurs de Bukkit, le projet Bukkit restait dans les mains de la communauté.
Récemment, EvilSeph, un des membres fondateurs de Bukkit qui a été recruté par Mojang avant de démissionner, a décidé de fermer le projet. C'est à ce moment la que Jeb déclara que EvilSeph n'avait pas l'autorisation de fermer Bukkit, tout le monde su alors que Mojang n'avait pas uniquement embauché les 4 membres fondateurs de Bukkit, Mojang avait acheté le projet Bukkit lui même.
Cette information était inconnue de la communauté ainsi que de l'équipe de Bukkit, en dehors des 4 membres recrutés 2/3 ans auparavant.
Maintenant souvenez-vous, Bukkit contient des contributions de tiers sous licence GPL ou LGPL, mais les propriétés intellectuelles de ces contributions n'ont jamais été transmises au projet Bukkit lui même, donc Mojang n'a acheté que les droits sur le code écrit par les 4 membres fondateurs. Mojang a également acquis les droits sur la marque Bukkit, ainsi que les services associés.
C'est pour cela que quand Mojang a acheté une partie du projet Bukkit, une partie conséquente du code de Bukkit appartenait à d'autres contributeurs, qui se comptent par centaines. Tous ces codes sont sous licence GPL (ou LGPL, qui est nettement moins stricte), ce qui signifie que n'importe lequel de ses contributeurs peut s'opposer à la distribution de Bukkit qui viole la licence GPL.
Wolvereness est un des développeurs de longue date du projet Bukkit (ndlr: 21 000 lignes de codes modifiées entre janvier 2012 et juillet 2014). Il faisait officiellement partie de l'équipe Bukkit, mais comme la plupart des autres membres (pour ne pas dire tous les autres) du projet il n'a jamais été informé que Mojang avait acheté le projet Bukkit. Après les récentes révélations il a décidé d'utiliser de son droit DMCA pour s'opposer à la publication de Bukkit et des projets dérivés pour supprimer son code, dont il possède toujours la propriété intellectuelle et qui est sous la licence de Bukkit GPL ou LGPL.
Bien sur Bukkit contient beaucoup de code issus de contributions de la communauté, il n'est pas le seul a pouvoir s'opposer à la distribution de Bukkit. C'est l'acte de compilation de Bukkit associé avec le code propriétaire de Mojang qui viole la licence.
Naturellement cela ne présage rien de bon pour Bukkit et sa communauté, mais nous verons ce que l'avenir nous réserve.
Voici maintenant une explication plus juridique des problèmes vu par VideoGameAttorney:
VideoGameAttorney est un spécialiste du domaine du jeu vidéo en générale et du droit spécifique dans le développement du jeu video. Il n'est donc pas spécialiste de Minecraft et permet d'avoir un regard extérieur sur la situation. C'est un gros contributeur de la plateforme reddit (37500 de karma !), c'est pourquoi de nombreuses personnes (des centaines selon lui, dont Mojang et Vu Bui eux mêmes!) lui ont naturellement demandé son analyse.
Voici une traduction de son commentaire:
Pour ceux d'entre vous qui ne me connaissent pas, je suis Ryan Morrison, ou "VideoGameAttorney" sur Reddit. J'ai passé un nombre incalculable d'heures sur le groupe gamedev à aider les communautés de joueurs à s'informer et connaitre leurs droits. C'est pourquoi, quand je vois un de ces "petit gars" piétiné, cela me fait vraiment perdre mon sang-froid.
Il n'y a pas de gens plus passionnés par l'industrie du jeu vidéo que ceux qui passe leur temps a créer des mods et travailler sur des logiciels open source. Ils ne le font pas pour l'argent ni pour la reconnaissance, ils le font parce qu'ils aiment ça. Donc quand une entreprise achète en secret un projet, et qu'elle n'informe pas les développeurs qui travaillent dur sur ce projet open source que désormais ils travailleront gratuitement, cette entreprise joue avec le feu.
J'ai reçu beaucoup d'emails à propos de Wesley Wolfe et Mojang, et la quasi-totalité d'entre eux visent l'une des licences impliquée dans cette débâcle. J'ai entendu que Minecraft était désormais open source, ou que Wesley était la réincarnation d'Hitler qui vient condamner tout ceux qui veulent crafter et miner. Rien de tout cela n'est vrai, pas du tout. Minecraft reste propriétaire de son code, et il n'existe pas de licence magique sur internet ou l'inclution accidentelle dans un projet peut changer cela. De même, Wesley ne fait rien de louche ou de sournois, il est propriétaire de son code, et a lui aussi tous les droits pour en faire ce qu'il veut.
Une licence est un contrat. Il y a beaucoup de raisons qui peuvent rendre un contrat nul et beaucoup de conditions qui peuvent rendre un contrat invalide dès le départ. Une telle condition est un "piège" dans le contrat, qui permettrait par exemple d'accepter de travailler sur un projet sous de faux prétexte. Comme indiqué ci-dessus, un projet open source achété secrètement par une entreprise, qui espère qu'ainsi le jeu qu'elle développe sera amélioré, ressemble fortement à un contournement du travail gratuit. Le travail gratuit a été interdit dans ce pays (ndt: les États-Unis) il y a un certain temps. Nous avons même eu une guerre pour ça. (ndt: je suppose qu'il parle de la guerre de sécession en 1861, une guerre civile pour l'abolition de l'esclavage, qui est une forme de travail gratuit).
De plus, autant les arguments disant que Minecraft est open source est ridicule, autant il est vrai que l'utilisation du code de Mojang dans un projet sous licence GPL annulerai tout la licence du projet. Il n'est pas possible de créer un projet open source pour un jeu de Blizzard par exemple, alors pourquoi ce serait différent ici ?
Si je dessine un dessin de Mickey Mouse, c'est une violation de licence. Disney peut venir me voir et m'interdire de l'utiliser et de le diffuser, qui que je sois. Mais Disney ne peut pas revendiquer la propriété de mon dessin de Mickey. C'est toujours le mien, même si je n'ai pas le droit de l'utiliser. Donc ici, si le code entier écrit par Wesley enfreint la licence, Mojang peut l'interdire de diffusion. Mais Wesley a également le droit d'interdire la diffusion de son propre code, et plus important encore, il a également le droit d'interdire aux autres d'utiliser et de diffuser son code. Mojang ne peut pas revendiquer la propriété de son code juste parce qu'il enfreint leur propriété intellectuelle. Il peuvent simplement interdire sa diffusion.
Beaucoup d'encre coulera encore dans les semaines à venir. Il y aura beaucoup de théories falacieuses avec des arguments des deux cotés. Mais au final, ne croyez pas qu'il y a un "bon" et un "méchant", les choses sont rarement aussi simple.
Cet article a été publié par
Tronics, le 2014-09-07 02:37:51.
SourceDernière modification par
Nadj3t le 07/09/2014 à 11:13.
- enfrein la licence de Minecraft (EULA)
- enfrain la licence de Bukkit (GPL)
Bukkit est bien fragile.