>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Affaire Bukkit : Les alternatives

Le 07/09/2014 à 17h02
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

3 serveurs Minecraft sont maintenant fermé: CraftBukkit, Spigot, Cauldron/MCPC (et probablement d'autres), suite à la plainte DMCA de Wolvereness.

Le projet Bukkit semble définitivement mort: la liste des départs de l'équipe n'en fini plus: déjà une trentaine d'adieu dans le staff BukkitSpout écrit ainsi que "Mojang est propriétaire d'une coquille vide". Les différentes communautés réflechissent donc à leur avenir: quels sont les alternatives à Bukkit ?

Du coté de Mojang (propriétaire de la marque Bukkit), on reste confiant et ils espèrent trouver une solution. Ils ont annoncé qu'ils mettraient Bukkit à jour en version 1.8, et semblent confirmer cette annonce aujourd'hui encore, malgré les plaintes en cours.

Chez Spigot le projet est actuellement fermé, mais md_5 (le leader du projet) se veux rassurant et annonce que les développements continuent bien qu'ils ne puissent pas être partagé publiquement pour le moment. Ils espèrent une résolution rapide des problèmes actuels afin de reprendre la diffusion du projet. Spigot semble même se rapprocher de Mojang, peut-être pour une fusion entre Spigot et Bukkit ?

Chez Cauldron en revanche on est moins optimiste. Tout le projet n'est pas perdu rassure-t-il, seul les interaction entre Cauldron et Bukkit devront être supprimé, ils envisagent ainsi de se tourner vers d'autres serveurs, tel que Forge, Canary, Spout, etc. Le problème étant que cela risque de casser les plugins actuels.

Du coté des mods client/serveur la question se pose également, ainsi le plugin SpoutCraft s'interoge sur leur avenir. "Bukkit est complétement mort" annoncent-ils, le plugin SpoutCraft ne peut pas fonctionner sans Bukkit, et le client SpoutCraft ne sert quasiement a rien sans le plugin.
Ainsi Spout va laisser place à un nouveau projet: Sponge, un serveur qui sera basé sur Forge avec une nouvelle API basé sur SpoutAPI. Le plupart des communautés et de leur leader semble entousiasme pour cette solution. Le client SpoutCraft sera lui aussi adapté pour le serveur Forge, le nouveau devrait s'appeller Obsidian.


Mais il n'est pas obligatoire de créer un nouveau serveur, il existe déjà d'autre serveur alternatif, avec chacun leur avantage et inconveniant, la communauté en a donc dréssé une liste:

Liste des solutions possibles:

1/ Utiliser un concurrent à Bukkit
Ces outils fonctionnent sur le même principe que Bukkit, c'est a dire qu'ils sont basé sur le serveur de Mojang (inclu ou non dans la source), et ils étendent les fonctionnalités.

  - Canary:
Avantage:
- Une licence très simple
- API bien documenté
- Canary peut être utilisé avec Forge, et CanaryLib permettrai de faire un futur Cauldron
- Couche d'abstract de l'API (ndt: ce qui évite de casser les plugins à chaque mise à jour de Minecraft)
- Certain plugin populaire de Bukkit fonctionne déjà sur Canary

Inconveniant:
- /!\ Il inclu le serveur Minecraft de Mojang, ce qui enfrain la license de Mojang
- La communité est très réduite, bien que ancienne et stable

  - Minecraft Forge:
Avantage:
- Une très large communauté

Inconveniant:
- Un phylosophie très différentes de Bukkit: Forge partage le plus de fonctionnalité possible, sans abstraction, alors que Bukkit cache beaucoups de code, mais ajoute une couche d'abstraction pour faciliter la maintenance des plugins
/!\ Requiere un client moddé ! Mais cela sera corrigé pour la 1.8 (et peut être également pour la 1.7)
/!\ Certains types de plugins vont toujours être cassé lors des mises à jour, car Forge n'offre pas (et n'offrera jamais) de couche d'abstraction.
- Les performances sont moins bonne que Bukkit et Spigot
- Le code est difficile à lire et à maintenir, ce qui risque d'être un frein pour les futurs developpeurs
- Il manque beaucoups de fonctionnalité déjà présente dans Bukkit (mais cela pourra être amélioré avec le temps)

2/ Utiliser un projet totalement indépandent
Ces projets n'utilisent pas du tout le serveur de Mojang pour fonctionner, ce qui signifie que tous le travalile de Mojang est reproduit dans ces projets à l'identique, ou presque, un travail colosale donc.

  - Glowstone:
Avantage:
- Projet très ancien, et quasiement à jour
- (+) Les plugins Bukkit existant sont compatible

Inconveniant:
- Le générateur de monde n'est pas inclu dans le projet
/!\ En général le projet est en retard sur les fonctionnalités de Minecraft, car c'est un boulot énorme de tout reprogrammer
/!\ Utilise la couche API de Bukkit, ce qui risque de poser des problèmes de droit
- Il n'est pas compatible avec les mods Forge

  - MCServer:
Avantage:
- Projet écrit en C++
(+) Ainsi le projet pourrait être beaucoup plus performant que les serveurs actuels
(+) Il est multi-protocol, il fonctionne depuis Minecraft 1.2 jusqu'à la version 1.7.10

Inconveniant:
/!\ A moins que le projet n'inclue un binding Java, tout le code Java doit être réécrit en Lua.
- Il n'est pas compatible avec les mods Forge

  - Craft.net:
Avantage:
- Projet écrit en C#

Inconveniant:
- Il n'est pas compatible avec les mods Forge

  - Spout:
Avantage:
- Le plugin "BukkitBridge" permet une compatibilité avec Bukkit

Inconveniant:
- Projet peut actif
- Il n'est pas à jour sur Minecraft, il manque toutes les nouvelles fonctoinnalités qui doivent être entièrement recodé.
- Spout n'est qu'un outil, il faut le plugin "Vanilla" pour créer un serveur Minecraft
/!\ Le plugin "BukkitBridge" a de gros problèmes de performance, à cause de mauvais choix architecturaux
- Il faudra supprimer le code qui impose l'utilisation du client Spout, pour en faire un vrai serveur Minecraft
- Il n'est pas compatible avec les mods Forge


3/ Implementer l'API Bukkit sur un projet existant
Cela permettrai de rendre compatible les plugins Bukkit actuelle sur un autre serveur Minecraft, par exemple Forge ou Canary.

  - BukkitForge:
Avantage:
- Construit par dessus le Forge

Inconveniant:
/!\ Le projet n'est plus à jour depuis longtemps
/!\ Il contient encore du code de Bukkit, ce qui risque de poser des problèmes de droit


4/ Créer une nouvelle API, ou une nouvelle implémentation
L'idée serait de refaire une API entièrement.

  - TriddentSDK:
Avantage:
- Aucun

Inconveniant:
/!\ Projet beaucoup trop récent et incomplet

  - Créer un nouveau projet:
Avantage:
- Pourrait être compatible avec l'API actuelle
- La possibilité de bien choisir une license: GNU ? GPL ? LPGL ? MIT ?
- Une liberté totale de ce qu'on souhaite en faire
- La possibilité de remappé les plugins Bukkit existant pour plus de 90% de compatibilité
- La possibilité d'intégrer l'API de Forge
- Doit être transparent et ouvert à la communauté

Inconveniant:
/!\ Beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail

5/ Patch à l'éxécution de Bukkit
L'idée serait de supprimer le serveur de Mojang inclu dans Bukkit, il faudrait le télécharger séparement, il serait ensuité chargé par Bukkit lors de son éxécution.

Avantage:
(+) Utilisation de l'API Bukkit (les mods actuelle reste compatible)
Inconveniant:
- L'API de Bukkit appartient à Mojang
/!\ Cela reste très dangereux part rapport à la licence


6/ Patch à l'installation de Bukkit
L'idée serait de supprimer le serveur de Mojang inclu dans Bukkit, bukkit serait distribué seul, et un programme d'installation combinerait le serveur de Mojang avec Bukkit.

Avantage:
- Ne distribue pas le serveur de Mojang, respecte donc la licence de Mojang
(+) Utilisation de l'API Bukkit (les mods actuelle reste compatible)
- On peut étendre cette idée en supprimant tout le code de Bukkit et refaire l'API

Inconveniant:
- L'API de Bukkit appartient à Mojang
/!\ Moins dangeureux, mais cela reste très dangereux part rapport à la licence


7/ Attendre l'API de Mojang
L'idée est d'attendre tout simplement que Mojang sorte sa propre API officielle.

Avantage:
- Aucun

Inconveniant:
- Cela permettra de remplacer ce qu'on fait avec Bukkit, mais ne permettra pas de remplacer Forge qui permet aussi d'éxécuter du code coté client.
- Il s'agira probablement de l'API la moins fournit qui sera proposé
/!\ Cela risque d'être très long, probablement au moins un an (cela fait déjà 2ans qu'on attend)


8/ Créer une API sous forme de plugin qui se greffe sur le serveur de Mojang
L'idée est de créer un logiciel totalement independant qui viendrait se greffer à l'éxécution sur le serveur de Mojang pour modifier son fonctionnement.

Avantage:
- Fonctionnerai sur toutes les versions, y compris les snapshots
- Probablement très rapide à mettre à jour

Inconveniant:
- Probablement trop limiter sur le nombre de fonctionnalité. Certains estiment qu'on sera limité à modifier les paquets réseaux et aux fonctoinnalités des blocs d'éxécutions.


La solution la plus populaire:
La solution retenu devra répondre à certaines exigeances:
  • La plupart des contenus de la communauté étant écrit en Java, il est logique que le futur serveur soit lui même écrit en Java
  • Réutiliser le serveur de Mojang semble la solution la plus simple, il suffit de proposé un patch qui modifiera le code du serveur de Mojang afin d'injecter le code de l'API. Cela permettrait également aux plugins de faire de la reflexion (ndt: permet d'accéder au code du serveur depuis un plugin, sans passé par l'API).
  • Le client Vanilla (ndt: sans mod ni aucune extension, celui fournit par Mojang) devra pouvoir se connecter au serveur. Si on souhaite remplacer Bukkit, cette condition doit être respecté.

La solution qui semble réunir le plus de suffrage dans la communauté serait de réécrire une nouvelle API abstraite (comme dans Bukkit, pour que les plugins ne dépendent pas du code du serveur de Mojang, et donc ne casse pas à chaque mise à jour), cette API serait implémenté pour le serveur Forge, et peut être également Glowstone. Tout ceci pourrait ainsi donner naissance au projet Sponge.
  • Forge est une API client et serveur déjà très populaire, avec de nombreux plugins, et une grande communauté.
  • Puisque Forge ne propose pas d'API abstraite, l'API en surcouche de Forge permettra de régler les problèmes d'incompatibilité à chaque nouvelle version de Minecraft
  • Les plugins forge qui utilise l'API abstrait pourront également utilisé le reste des fonctionnalités de Forge, ce qui reviendra un peu à la fonctionnalité NMS de Bukkit.
  • Glowstone est une réimplémentation totalement indépendant du serveur Minecraft. Il n'est pas basé sur le code de Mojang contrairement à Bukkit, Forge, Spigot ou Canary.
  • Glowstone implémente déjà l'API de Bukkit, les plugins Bukkit sont donc fonctionnel avec Glowstone. Cela est possible car Glowstone est open-source, il n'enfrain donc pas la GPL.
  • Il a été suggéré que quelque soit l'API retenu, Glowstone devrait l'implémenté également
  • Utiliser un serveur entièrement independant peut être un risque, les mises à jour peuvent prendre plus de temps. Il est donc important que la communauté de développeur du projet soit très active, afin de rapidement intégrer les dernières fonctionnalités de Mojang (possiblement les ajouter au rythme des snapshots)
  • L'écriture d'une nouvelle API pouvant prendre du temps, il est suggéré de réutilisé l'API du serveur Spout ou Canary pour réduit la charge de travail, cela ne signifiera cependant pas que l'API final sera identique à l'une de ces 2 API.
Cet article a été publié par Tronics, le 2014-09-07 17:02:54. Source
Dernière modification par  Tronics le 08/09/2014 à 17:00.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Affaire Bukkit : Les alternatives :
le 08/09/2014 à 04:09
Bien, espérons juste que ça ne s'éloigne pas trop des fonctionnalités de Bukkit.
le 08/09/2014 à 04:16
Moi je dis je n'y comprends pas grand chose :3
le 08/09/2014 à 05:14
J'y comprends un peu rien non plus même si je m'occupe d'un serveur privé sous Bukkit x)
Tronics (administrateur)
le 08/09/2014 à 05:59
J'avoue que c'est un document très technique qui m'a servi de source, mais vous étiez tellement nombreux a demander quel sont les alternatives que je me sentait obligé de partager ça avec vous ! :-)
le 08/09/2014 à 07:37
5/ Patch à l'éxécution de Bukkit et 6/ Patch à l'éxécution de Bukkit sont la même chose ^^
Bref, moi je dis "wait and see" :P
docteur (anonyme)
le 08/09/2014 à 08:30
j'y ai compris pas mal de chose ! merci Tronics !
le 08/09/2014 à 08:52
Bon, ça fait une semaine que je me suis absenté (à cause de problèmes perso) et je me suis tout pris d'un coup. La plainte de Bukkit, la réponse de Mojang, Spigot etc...

Je ne sais honnêtement pas quoi penser.

Enfin bref. Personnellement, je pense que la meilleure solution serait d'écrire une API entièrement. Ce sera long, mais ça vaudra le coup. En attendant, mieux vaut rester en 1.7.

En tout cas, je trouve que l'attitude de Mojang et de Bukkit pénalisent beaucoup trop de monde. Et je trouve ça limite égoïste comme dispute.
misric (anonyme)
le 08/09/2014 à 09:55
Merci beaucoup pour toutes ces informations, le travail de recensement et d'analyse est vraiment énorme. La dernière chose a faire serait de pondérer les points positifs et négatifs afin de déterminer les meilleures alternatives.

Mais bon, compte tenu de la vitesse a laquelle s'enchaînent les événements il est surtout urgent d'attendre avant de se lancer.

Dans tous les cas l'important pour avancer est de conserver une diversité dans les solutions et au vu de l'article c'est déjà le cas, donc bon point pour la communauté :-)
mommo (anonyme)
le 08/09/2014 à 10:26
déterminer les meilleures alternatives. en anglais

Enquête pour remplacement de Bukkit répondez au petit questionnaire pour aider a faire le bon choix de la future api

https://docs.google.com/forms/d/1lQ0eXyfaEHJPutFPAtNQk2XQteqHSKT4OJXWGFNfVio/viewform

réponses enquete https://docs.google.com/forms/d/1lQ0eXyfaEHJPutFPAtNQk2XQteqHSKT4OJXWGFNfVio/viewform
Wundows (anonyme)
le 08/09/2014 à 11:29
Bonjour,

Pour la proposition 7, il n'y a marqué aucun avantage. Je ne suis pas d'accord. Il y a tout de même la légalité totale qui est un gros avantage.
le 08/09/2014 à 11:57
Toujours pour l'API de Mojang, la 7 (pas que je prend position, je connais pas encore ce domaine de MC) il y à la normalisation du code pour les snapshot en avantage, théoriquement ? Non ?^^
Piccomaster (anonyme)
le 08/09/2014 à 13:15
"Attendre l'API de MOjang, Avantage : Aucun"

Sérieux arrêtez d'être encore de mauvaise fois et soyez honnête en disant les avantages qu'il pourrait y avoir sur le fait que Mojang fait les choses bien et stable et ne pas dire aucun car on n'en sait rien de ce qui se passera avec eux!

Sinon vous avez oublié de citer l'un des plus gros projet qui se prépare avec une équipe de taré, renseignez vous absolument, c'est :
" spongepowered.org "
YotusUnplugged (anonyme)
le 08/09/2014 à 14:51
spongepowered.org a l'air prometteur ! Et on y retrouve de nombreux modders cités dans les épisodes de la saga Bukkit, donc ça a l'air intéressant ! A suivre de près
Juju007007MC (anonyme)
le 08/09/2014 à 16:14
Moi aussi je pense que vous ne parlez pas assez de Sponge ce projet regroupe le support de plugin (coté serveur) et de mods (coté serveur et client)
mommo (anonyme)
le 08/09/2014 à 17:04
Prend Le Temps de lire les messages plusieurs solution vont etre deplopper je comprend pas le monde Qui dise Que Mojang est a l'argent. moi si je me partirais en affaire sa serais pur fair un tas de pognon . 26 $ tu Trouve sa cher pour un jeux Comme sa Que Tu joue pendant 2 ans les meise a jour gratuit les mod les serveurs. presque tout les jeux tu paye le mise a jour
Tronics (administrateur)
le 08/09/2014 à 17:57
@lululombard "5/ Patch à l'éxécution de Bukkit et 6/ Patch à l'éxécution de Bukkit sont la même chose ^^"
==> le 6 c'est "6/ Patch à l'installation de Bukkit" ;-)
Et non ce n'est pas la même chose, il y en a un qui est fait au moment de lancer le serveur (donc boulot a refaire a chaque lancement), et l'autre qui ai fait au moment de l'installation (une seul fois lorsqu'on installe le serveur), donc c'est bien différent ;-)

@Wundows "Pour la proposition 7, il n'y a marqué aucun avantage. Je ne suis pas d'accord. Il y a tout de même la légalité totale qui est un gros avantage."
==> J'avoue, et la normalisation aussi, une API unique pour tout le monde identique

@Piccomaster ""Attendre l'API de MOjang, Avantage : Aucun"
Sérieux arrêtez d'être encore de mauvaise fois et soyez honnête en disant les avantages qu'il pourrait y avoir sur le fait que Mojang fait les choses bien et stable et ne pas dire aucun car on n'en sait rien de ce qui se passera avec eux!"
==> Eux... Avant de crier au loup remettez vous en question hein, car pour info ca fait 3 articles que tu crie au scandale, et 3 articles que je te dit que je ne fait que traduire un document officielle ;-) En l'occurance c'est ce doc la: (cité dans les sources)
https://docs.google.com/document/d/12RV9FEe7wsowfAd_fVML1tNs3MplYIQ090CO41ejsvA/preview?sle=true&pli=1#
Ce document et le fruit des reflexions faites par de tres nombreux developpeurs, je n'ai rien ajouté ni supprimé, c'est juste leur conclusion, donc si tu as l'impression que tout le monde se trompe, peut etre que c'est toi qui te trompe non ? ;-)

"Sinon vous avez oublié de citer l'un des plus gros projet qui se prépare avec une équipe de taré, renseignez vous absolument, c'est : " spongepowered.org ""
==> Tu as bien lu l'article ? Je cite:
"Ainsi Spout va laisser place à un nouveau projet: Sponge, un serveur qui sera basé sur Forge avec une nouvelle API basé sur SpoutAPI".
Et un peu plus loin:
"La solution qui semble réunir le plus de suffrage dans la communauté serait de réécrire une nouvelle API abstraite (comme dans Bukkit, pour que les plugins ne dépendent pas du code du serveur de Mojang, et donc ne casse pas à chaque mise à jour), cette API serait implémenté pour le serveur Forge, et peut être également Glowstone."
(Autrement dit la description de Sponge) Bref suffit de lire ;-)

De plus c'est pas "le plus gros projet", c'est juste une idée, un concept pour l'instant (très sérieux certe). Maintenant tant que le boulot n'est pas fait on ne sait rien de l'avenir.
Tronics (administrateur)
le 08/09/2014 à 18:04
Vous êtes nombreux a parler de Sponge comme si l'article n'en parlait pas (et pourtant, cf mon commentaire ci-dessus).
Donc afin de rendre l'article plus claire a ce sujet, j'ai ajouter cette phrase dans le dernière paragraphe "La solution la plus populaire":
"Tout ceci pourrait ainsi donner naissance au projet Sponge."

Voila voila, en espérant que ce soit plus clair pour vous !
humhum (anonyme)
le 08/09/2014 à 18:48
bon bah j'ai pijé que la moitié mais au moins j'ai compris que: C'EST LA MERDE
bon ok il y a des alternative mais elle ont toutes des défauts notables j'en conclus que le meilleur moyen reste l'API de mojang que l'on attend depuis assez de mois pour que doive utiliser mes orteils pour conter (je déconne bien sur)
le 08/09/2014 à 18:53
l'engueulade ne finira donc jamais. leur petit règlement de compte affecte beaucoup de personne et en plus la communauté se plaint de mojang ce qui n'est pas bon pour sa réputation. Mais je leur fais confiance et je pense qu'il vont trouver une alternative pour bukkit.
PS: bonne nouvelle Seventh na pas eu besoin de crier quel genre de messages seront censuré (du moins pour le moment.) Je pense que ça va bien se passer et qu'il faut arrêter d'envoyer des messages d'un genre que l'on connaît tous je cite:

-mojang va mourir !!!!!

-il font n'importe qoui ils sont vraiment cons à mojang.

-mojang défonce sa communauté bande de merdeux !!

de plus j'ai enlevé les fautes d'orthographes et il y a de moins en moins de monde qui commente et écrives normalement mais je pense en connaître les principaux

-le staff (bien sur!)

-biobak

-Tempo_H

j'en ai oublié des tas et tas je sais mais ne m'engueuler pas Tempo biobak et le staff sont les premiers qui me sont venus à l'idée.
cordialement Zicelan.
le 08/09/2014 à 19:18
Il faut pas forcement être codeur pour comprendre ça ! Et oui, Sponge me semble une alternative assez bien. Et puis si il faut un client modifié pour accéder au serveurs, tant mieux ! Sa fera une purge de tous ces kikous qui ne savent pas installer la moindre chose.
Abertis (anonyme)
le 08/09/2014 à 19:34
Mais les serveurs en 1.7.10 bukkit/ Spigot continueront tous le temps de marcher avec les plugins ?
Piccomaster (anonyme)
le 08/09/2014 à 19:36
MEA culpa je savais pas que c'était une traduction d'un article existant!

Bah ceux qui ont écrit l'article sont non plus pas 100% objectif quand tu vois dans le dernier point, les mots "conspiracy theory" ^^.
Après je me fou de ce que pense la majorité des gens, je dis ce que je pense honnêtement et correctement, et souvent preuves sont faites que le plus grand nombre n'a pas chaque fois raisons!
Je continue de soutenir Mojang et son API tant qu'ils restent correcte et dans la gratuité!

Et franchement rien que dans les avantages que l'on peut citer pour le faite que Mojang déploie son propre API c'est qu'il y aura au moins les moyens!

Bref même si le faite que vous faite du bon boulot et de très bons articles je continuerai de vous taquiner tant que je serais pas satisfait hihi ^^.
le 08/09/2014 à 20:06
Ayé, SpongePowered à débuté son développement, vous pouvez d'ores et déjà télécharger les premiers commits disponible sur le GitHub de Sponge :D
https://github.com/SpongePowered
apps (anonyme)
le 08/09/2014 à 20:06
Si on peut appeler ceux-la des concurrents après qu'il n' y ait plus de bukkit...
le 08/09/2014 à 20:13
Et toi Tronics, codeur de génie, tu pourrais pas créer une API 100% légale pour Fr-Minecraft et les serveurs en général?
le 08/09/2014 à 20:27
Je pense que on va attendre longtemps avant d'update nos serveurs en 1.8 :/ en plus c'est dommage vu toute les améliorations qu'elle apporte comme l'éponge qui absorbe l'eau sans plug.
Sinon déjà je n'ai pas vu le projet sponge (je pense que la mascotte sera une éponge je sais pas pourquoi ^^). Et enfin Tronics tu pense a dormir!!! Tu poste pas des articles à 00:00!
Abertis (anonyme)
le 08/09/2014 à 20:55
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi bukkit a fermé mais les serveurs bukkit et les plugins marchent toujours ?
Est-ce qu'ils vont continuer a fonctionner dans les versions inférieures à la 1.8 ?
HAWAI720 (anonyme)
le 08/09/2014 à 21:37
a demain pour la suite de votre programme favorie
le 08/09/2014 à 22:37
Après le désarroi
Un espoir infime apparaît
Une nouvelle aube qui se lève dans la nuit et le froid
Un chaleur douce mais puissante naît

L'indépendance est une solution
Se plier au règles en est une autre
Avons nous là un début de révolution?
Ou un accord, le choix est vôtre.

D'entre les dents gigantesques du Loup,
Sort des bras qui lui plantent des clous.

Nah, JK. Je pense qu'un nouveau projet en C++ serait une solution (je sais que se serait un travail pénible et interminable car le C++ est compliqué…) La bonne chose à faire serait que Mojang fasse un effort niveau fonds pour un projet comme celui-ci, et une bonne centaine de personnes serait un bon nombre je pense… Mais dur à obtenir, ce nombre, très dur. Après tout, c'est juste mon avis.
Parafeu (anonyme)
le 10/09/2014 à 08:09
Super article merci ! Grâce à toi je suis au courant qu'un serveur minecraft existe en C++
Je viens de tester ça est c'est assez impressionnant la différence au niveau de la consomation de RAM.
Par contre chez moi l'IA des monstre est complètement bugée

@Halicyon "Je pense qu'un nouveau projet en C++ serait une solution (je sais que se serait un travail pénible et interminable car le C++ est compliqué…)"

Le C++ c'est pas si compliqué que ça ^^
Important (anonyme)
le 10/09/2014 à 09:06
Mojang va se faire racheter (rien n'est sur) par microsoft on pourra peut-être dire adieu 10% de la conummauté (Mac/Linux) car Microsoft si il rachète Mojang prendra une autre décision: faut-il réserver minecraft à la Xbox et windows?
merde (anonyme)
le 10/09/2014 à 20:09
J espere q il vont trouve une solution
weplyz (anonyme)
le 17/09/2014 à 04:10
pika pika pikabe

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.