>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

L'API de plugin pour Minecraft 1.9

Le 30/09/2014 à 2h57
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

L'API de plugin officielle pour Minecraft sortira avec Minecraft 1.9. Ce n'est donc pas une surprise d'apprendre que les développeurs de Mojang travaillent activement à l'implémentation de cette nouvelle foncitonnalité.

Dinnerbone explique ainsi qu'il y travaille depuis 2 semaines déjà à la création d'une API de création de nouvelle commande, qui sera très simple d'utilisation, et permettra de créer des commandes sophistique. Il propose un exemple avec la création de la commande [command=scoreboard]/scoreboard[command] (qui est la commande dont la syntaxe est la plus complexe de Minecraft):
dispatcher.registerCommand(
  literal("scoreboard").then(
    literal("players").then(
      literal("reset").then(
        argument("players", players()).then(
          optional("objective", objective())
        ).executes(SOME_COMMAND)
      )
    ).then(
      literal("list").then(
        argument("players", players())
      ).executes(SOME_COMMAND)
    )
  ).then(
    literal("objectives").then(
      literal("list").executes(SOME_COMMAND)
    ).then(
      literal("setdisplay").then(
        argument("slot", enumValues(ScoreboardSlotTypes.class)).then(
          argument("objective", objective())
        ).executes(SOME_COMMAND)
      )
    )
  )
);
Ce nouveau mécanisme permettra aux futures plugins Minecraft de déclarer de manière générique des commandes qui seront fonctionnelles et dont le jeu reconnaitra la syntaxe et saura gérer l'auto-complétion automatiquement.

En cas de conflit de commande (si plusieurs plugins déclarent un même nom de commande), la première commande déclaré aura la priorité. Pour palier à ce problème, Dinnerbone devrait ajouter une système hérité de Bukkit (système que Dinnerbone avait lui même créer d'ailleur), permettant de spécifier le plugin déclarant la commande.
Exemple: Si 2 plugins nommés plug1 et plug2 déclarent la commande /tppos, il sera possible d'appeller la commande de l'un ou l'autre des plugins de cette manière:
/plug1:tppos
/plug2:tppos
/tppos serait similaire à /plug1:tppos


Après ce nouveau mécanisme, Dinnerbone compte continuer sur sa lancé:
  • Amélioration de l'auto-complétion: La liste des choix sera affiché en temps réel pendant qu'on tape la commande
  • Création d'une interface graphique pour facilité l'écriture des commandes de manière graphique !
Cet article a été publié par Tronics, le 2014-09-30 02:57:47. Source
Dernière modification par  Tronics le 30/09/2014 à 3:03.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
L'API de plugin pour Minecraft 1.9 :
le 30/09/2014 à 16:12
simpa !
MazelTorn (anonyme)
le 30/09/2014 à 16:24
J'espère que ce nouvel API sortira vite (que la 1.9 sortira vite) ! Vivement pouvoir faire du World Edit en multi' !
redstonetorch (anonyme)
le 30/09/2014 à 16:52
J'ai pas tout compris pour la commande mais bon, c'est pas grave, de toute façon, je ne compte pas créer un serveur. ^^

(Sinon, si qqn peut m'expliquer les commandes /spreadplayer, /scoreboard et les tagsNBT ça serait sympa) :)
le 30/09/2014 à 16:55
OMG. Sérieux c:
C'est génial! Je pense que Dinnerbone est le meilleur codeur de Mojang perso ^^
le 30/09/2014 à 17:30
@redstonetorch tu peux trouver l’expiation des commandes ici: http://fr-minecraft.net/55-guide-des-commandes-minecraft.php
le 30/09/2014 à 18:24
cool
Tronics (administrateur)
le 30/09/2014 à 18:31
@redstonetorch : je t'aide encore un peu plus:
http://fr-minecraft.net/commande-spreadplayers-cmd.html
http://fr-minecraft.net/commande-scoreboard-cmd.html
down56 (anonyme)
le 30/09/2014 à 18:33
cool on peut dire que finalement le rachat de mojang par microsoft aura finalement été une bonne chose
le 30/09/2014 à 18:49
J'ai rien compris au Scorboard xd
le 30/09/2014 à 19:03
down56 > Cela n'a rien a voir avec Microsoft ^^
Cette API est prévue depuis longtemps...
le 30/09/2014 à 19:37
Bof... Il n'y a rien de très intéressant dans cette news, je préférerai qu'il parle d'ajout de blocs, d'items et d'interactions liés à ces éléments.

C'est fade et pas très existant tout ça, j'espère qu'ils vont nous pondre quelque chose de plus convaincant car si c'est pour nous sortir du pseudo bukkit, autant nous tourner vers Sponge.
le 30/09/2014 à 19:43
@ProfesseurCraft
Fade et pas interessant ? Tu geres un serveur ? Tu code peut etre ? Non ? Alors tais-toi !
le 30/09/2014 à 19:49
Je suis désolé, mais... Ça a l'air affreux pour les gros projets. Enfin j'attends de voir pour la suite mais je suis pas du tout convaincu.
Daris (anonyme)
le 30/09/2014 à 19:52
WHAT J AI RIEN COMPRIS MAIS C PAS GRAVE ??????
Tronics (administrateur)
le 30/09/2014 à 20:03
ProfesseurCraft il en faut pour tous les gouts, aujourd'hui c'est une news pour les developpeurs de mods (et donc normal que tout le monde ne comprend pas), chacun son tour je suis sur que des news blocs arriveront plus tard ;)
HAWAI720 (anonyme)
le 30/09/2014 à 20:24
la 1.8 lag sur mon ordi xd
Azfanatic11 (anonyme)
le 30/09/2014 à 20:44
Mdr est dire qu'il allait mettre a jour pour la 1.8 et bas c'est pas le cas
le 30/09/2014 à 20:57
@antoinefunloup Je te prie de rester correct lorsque tu t'adresses à moi, et oui je code, j'ai déjà géré de multiple serveur, en témoigne ma chaîne YouTube.

@Tronics Quand je parle d'ajout de bloc ou d'item, je parle d'un système de modding nous permettant d'ajouter nos propres blocs et items avec, bien entendu, les interactions qui vont bien, du genre interagir avec la physique d'un bloc ou les attributs d'un item.
J'aurai sans doute du préciser de quoi je parlais, mes excuses Tronics, pour le reste, tu comprends sans doute mieux pourquoi je suis un peu déçu et certainement impatient.
Au passage, il serait cool que les commentateurs de ton article fasse preuve de respect; je fais référence à antoinefunloup.
le 30/09/2014 à 21:03
génial! enfin une bonne amélioration "by microsoft" ;)
le 30/09/2014 à 21:08
Bof... Il n'y a rien de très intéressant dans cette news, je préférerai qu'il parle d'ajout de blocs, d'items et d'interactions liés à ces éléments.

C'est fade et pas très existant tout ça, j'espère qu'ils vont nous pondre quelque chose de plus convaincant car si c'est pour nous sortir du pseudo bukkit, autant nous tourner vers Sponge.

------

Vas sur sponge au lieu de parler des mecs qui postent des commentaires.
L'Api de dev ça va être un énorme plus, et avec ça tu verras de nouvelles choses, alors stop te plaindre fragile.
le 30/09/2014 à 21:18
@LordSpock Merci de ne pas faire de surenchère sur mes précédents propos; Tronics m'a répondu avec respect, faites-en autant.

@Tronics Merci de mettre fin à ces charges envers ma personne.
le 30/09/2014 à 21:22
News très intéressante, maintenant il reste a voir ce que cette API nous offrira :).
(Suis-je le seul à avoir lu le code en entier ? o_o)
onif (anonyme)
le 30/09/2014 à 22:26
@ProfesseurCraft Je comprends tout à fait ton point de vue et je le partage. Même si cette new est intéressante et que l'api est attendue avec impatience par tous les moddeurs, on en apprends pas beaucoup.... enfin il faux bien un début à tout et je pense que l'on tardera pas à avoir plus d'infos...
le 30/09/2014 à 22:34
Comment je me sentais après avoir lu: *Because i'm API talala tatata tam*
Tronics (administrateur)
le 01/10/2014 à 00:00
Frichax "(Suis-je le seul à avoir lu le code en entier ? o_o)"
==> Je pense :P

ProfesseurCraft
==> Ok j'avais pas compris, dans ce cas pas de panique, ce sera a mon avis une des fonction de base de l'API que de pouvoir ajouter des blocs, items et mobs, du moins c'est mon avis, l'inverse serait incompréhensible. Ils ont déjà fait un premier pas avec la 1.7 qui permet de texturer tous les blocs de manière indépendante, puis la 1.8 qui permet les modèles 3D, la 1.9 devrait permettre d'en créer de nouveau et d'ajouter des comportements spécifiques.
celaveutdire (anonyme)
le 01/10/2014 à 00:26
que l'on pourra avoir des plugins et des mod meme en snapshot?
le 01/10/2014 à 01:04
Professeurcraft joue pas le Jean Respect a pleuré tronics car ton post était insultant envers le taff de mojang et que tu ne reçois qu'un retour de bâton normal.

Maintenant coco, ça va faire 5 mois que je n'ai pas posté de commentaires, et si je te réponds a toi après cette absence c'est bien que tu n'es pas tout blanc.
le 01/10/2014 à 02:52
@LordSpock Faut redescendre d'un cran LordSpock, tu n'as pas plus de crédit que moi pour te permettre d'arbitrer les avis qui sont donnés dans ce fil de commentaire.

Ensuite, je ne suis pas ton : "coco", je suis un adulte à qui tu dois le respect comme à tous les interlocuteurs ici présent; peut-être n'as-tu pas reçu d'éducation mais moi si.

Ensuite, je ne : "pleure" pas, j'interpelle Tronics pour qu'il mette fin à vos invectives car je n'ai pas pour vocation à vous servir de défouloir; si vous avez envie de jouer les malins, faites-le dans la vrai vie par derrière votre écran.

@Tronics Une dernière fois, je te demande de bien vouloir intervenir pour mettre fin à ces attaques; je tente de me montrer le plus respectueux possible mais ça ne durera pas.
Pfff (anonyme)
le 01/10/2014 à 09:06
@professeur je sais qu'il faut respecter les autres , mais je fait pas ton roi capricieu ...
le 01/10/2014 à 09:22
Personnellement j'aimais mieux sous bukkit:
C'était du Java et pas une sorte de script' on pouvait donc ajouter énormément de possibilités.
En gros si j'ai bien compris c'est une "easy API" pour Minecraft ?
@ProfesseurCraft Pour les blocs et items, ils vont le faire bientôt sûrement ;) Et puis les autres n'ont pas à te contredire, tu t'exprime juste.
En tout cas ce que j'attends de l'API, c'est qu'elle soit écrite en Java et que ça ne changera pas trop de Bukkit, sinon, je migrerais vers Sponge.
le 01/10/2014 à 17:38
@Tronics : tu disais dans le premier numéro de "publication de la semaine" que l'on pouvait proposer des noms pour cette rubrique.
Pourquoi pas "Rétrospective de la semaine" ?
onif (anonyme)
le 01/10/2014 à 18:26
@allenshamal
joli j'aime bien
le 01/10/2014 à 21:01
@Tronics tu sais que des informations sur 2 commandes sont fausse ?
le 01/10/2014 à 22:58
J'espère que cette API vaudra son coup, car faut qu'il fasse mieux que Forge.
windows10 (anonyme)
le 02/10/2014 à 01:48
je vien d'instaler windows 10 beta prevew et minecraft fonctionne deja dessu pas pire microsoft
onif (anonyme)
le 02/10/2014 à 17:30
normal
minecraft est en java c'est compatible avec toutes les plateformes tant que tu as java dessus...
Eliane (anonyme)
le 02/10/2014 à 20:07
G trouvé un bug de la 1.8 : les bébé chevaux ont la taille des adultes
IRIS310 (anonyme)
le 04/10/2014 à 11:07
Cool, j'ai rien compris !
deadm (anonyme)
le 04/10/2014 à 19:06
Franchement très pratique pour ceux qui utilise des commandes sans les connaitres de trop apres ce n'est qu'un debut: pour les nouveautés attendez pour juger
ZeldaPowaaaah (anonyme)
le 07/10/2014 à 19:32
Suuuper ! Rien que l'idée de créer de nouvelles commandes me fait espérer depuis des années , et puis là on peut pas dire qu'ils se sont compliqués , ça reste pas simple mais comprendre n'est pas hyper difficile . Et puis l'air de rien , l'auto-complétion devient aussi beaucoup plus utile : si on est pas sur de l'orthographe de la commande qu'on utilise , plus besoin d'en taper plein jusqu'a trouver la bonne , y a plus qu'a taper quelques lettres .
Que du bon !
le 12/02/2015 à 12:14
Moi qui gueule contre cette auto-complétion pas complète en 1.7.10 et qui voulais migrer mon serveur en 1.8 et je vois que cette nouveauté arrive en 1.9. La meilleur nouveauté pour moi!!!
Vu que j'utilise beaucoup linux c'est pas pratique.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.