Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
md_5, leader du projet Spigot annonce aujourd'hui le retour de Bukkit, Craftbukkit et de Spigot ! De plus, cette bonne nouvelle s'accompagne d'une autre encore meilleure: ce serveur Minecraft fonctionne maintenant avec la version 1.8 de Minecraft, ce qui vous permettra de profiter de toutes les nouveautés de la 1.8 en multijoueur.
Comment est-ce possible ?
Qu'en est-il des problèmes de respect de la license de Minecraft ?
Et de la plainte DMCA contre Bukkit et Spigot ?
md_5 rappel à cette occasion l'histoire de son serveur Spigot:
En mai 2012, il existait une version amélioré de CraftBukkit, créer par Afforess et nommé CraftBukkit ++, avec plein d'optimisation et d'amélioration des performances et autres fonctionnalités plutot sympa. Malheureusement rapidement l'ajout des nouvelles fonctionnalités superflues a fini par plomber le projet qui est devenu rapidement obsolette face au développement rapide de Bukkit. C'est ainsi que andrewkm s'est appuyé sur ce projet pour en refaire une version plus légère, satiriquement nommé CraftBukkit--. Plus tard le projet CraftBukkit++ sera définitivement stoppé, et CraftBukkit -- devient le projet Spigot bien connu aujourd'hui. C'est ainsi que le projet Spigot intégre aujourd'hui encore la plupart des fonctionnalités créer par Afforess dans son projet CraftBukkit++ original. Aujourd'hui le projet Spigot prend un tournant important dans son histoire: md_5 annonce que Spigot se transforme aujourd'hui d'un fork de CraftBukkit, en Bukkit, CraftBukkit et Spigot officiel.
Ainsi, sont disponible dès aujourd'hui les serveurs Bukkit, CraftBukkit, Spigot, ainsi que Spigot-API, tous mise à jour pour Minecraft 1.8.
Le projet sera entièrement indépendant, puisque hébergé sur leurs propres serveurs (plus de github, mais un hub personnel disponible à cette adresse:
https://hub.spigotmc.org/).
Cependant, le fonctionnement a bien changé. Fini le fichier .jar a télécharger qui est directement fonctionnel, désormais le serveur Minecraft de Mojang n'est plus inclu, le serveur CraftBukkit/Spigot n'est plus qu'un mod du serveur Minecraft de Mojang, il faudra donc l'installer manuellement.
Pour compiler les serveurs CraftBukkit et Spigot voici comment faire:
-
Téléchargez l'outils "BuildTools" fournit par Spigot, depuis l'adresse suivante: https://hub.spigotmc.org/jenkins/job/BuildTools/lastSuccessfulBuild/artifact/target/BuildTools.jar
-
Éxécutez le fichier BuildTools.jar via la commande: java -jar BuildTools.jar
-
Si tout se passe bien, 10 minutes plus tard vous obtiendrez les fichiers jar de Bukkit, CraftBukkit et de Spigot dans le sous-dossier server/target/.
-
Pour mettre à jour, il suffit de retélécharger l'outils BuildTools, puis de le relancer, cela sera plus rapide cette fois et ne prendra que 2min environ.
Bonne nouvelle: cette nouvelle version cassera très peu de plugin ! La seul difficulté est du à la mise à jour de la bibliothèque Guava, qui est passé de la version 1.0 à la version 1.8 (comme dans Minecraft), et qui pourrait casser certains gros plugins. Afin de limiter les problèmes, les équipes de Spigot ont mis à jour certains des plugins les plus populaires:
Essentials,
PermissionsEx,
WorldGuard,
zPermissions.
Pour les nouveaux développeurs qui souhaiterait contribuer au projet, un document signé sera désormais demandé, aucune permission ne sera donné sans la signature de ce contrat. C'est probablement une manière pour le projet Spigot de se protéger contre un problème similaire a ce qui s'est passé avec Bukkit et la plainte DMCA de Wolverness. La nouvelle license est désormais la license CLA, qui selon md_5 est plus simple que le couple GPL/LGPL anciennement utilisé par Bukkit et CraftBukkit.
Reste une question: Est-ce donc la renaissance de Bukkit ? Est-ce que tous les problèmes de droits ont été résolu ?
Le problème de non respect de la license de Mojang est résolu, maintenant que le fichier minecraft-server.jar de Mojang n'est plus inclu, Spigot n'enfrain plus la license de Mojang, Spigot et CraftBukkit ne sont plus que des mods.
Reste la plainte DMCA de Wolvereness, pour violation de ses droits d'auteurs (pour rappel, Wolvereness est un des principaux auteurs de Bukkit, et le seul de cette importance à ne pas avoir revendu ses droits d'auteurs à Mojang).
CraftBukkit et Spigot s'appuyant toujours massivement sur le travail de Wolvereness, cette affaire n'est toujours pas totalement close. La plainte de Wolvereness s'appuyait sur le fait que CraftBukkit ne respectait pas la license GPL qui indique que toutes les parties du projet doivent être open-source, ce qui n'était pas le cas a l'époque, puisque Craftbukkit incluait le serveur Minecraft de Mojang, dont les sources sont fermés.
Aujourd'hui seul du code open-source est distribué (le mod), et c'est uniquement lors de l'installation que le code de Mojang fusionne avec celui de CraftBukkit, cette solution est-elle viable ?
Selon Wolverness probablement pas. Habituellement peut bavard,
il a immédiatement réagit à l'annonce de Spigot pour rappeller que la license GPL3 ne peut pas être résilié si facilement, et demande a md_5 de rapidement vérifier sa boite mail car un email l'attend. L'affaire Bukkit ne semble donc pas encore définitivement close.
Merci à MatFenric pour cette information
premier :)