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Minecraft 1.9: Le nouveau fonctionnement des armures

Le 02/09/2015 à 0h59
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Après la refonte des armes, c'est au tour des armures. Jeb nous explique ses projets pour la mise à jour des armures dans Minecraft:


Les armures en 1.8
Afin de comprendre les modifications qui seront apportées, attardons-nous sur le fonctionnement actuel (1.8 et -) des armures:
Chaque élément de l'armure apporte un certain nombre de point d'armure. L'armure global est simplement la somme de tous les points d'armures (ainsi, 2 points de protection d'un casque sont aussi efficace que 2 points de protection venant d'une paire de bottes). Cette somme peut atteindre un maximum de 20 points lorsque vous avez une armure complète en diamant (1 point = une demie icone sur la barre d'armure, donc 20 points = la barre entière).

Cette valeur est ensuite divisée par 25 par le jeu, ce qui donne un pourcentage de protection allant de 0% à 80%.
Ainsi une armure complète en diamant réduira des dégâts d'une attaque de 10 points (5 coeurs) à 2 (1 seul coeur).


Le problème
Le problème est que la protection est proportionnelle à l'armure, ce qui complique considérablement la possibilité de créer de nouveaux challenges intéressant pour les joueurs. Si quelque chose inflige 8 points de dégâts, cela sera très dangereux pour une personne sans armure (mort en 3 coups seulement), mais cela ne posera aucun problème pour un joueur avec une armure complète (capable de résister à 13 coups avant de mourir). C'est pourquoi le gardien inflige 8 points de dégât + 1 point "magique": ainsi on est sur que tout le monde aura au minimum 1 point de dégât (un demi-coeur).

D'une manière générale, quelque chose qui vous tue en 3 coups est très dangereux, et quelque chose qui vous tue en plus de 7 coups est plutôt inoffensif.
Voici un tableau pour illustrer le nombre de coups nécessaire pour tuer en joueur en fonction du nombre de point d'armure et du nombre de point de dégâts infligés par coup dans Minecraft 1.8:
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En rouge: les attaques dangereuses (mort en moins de 3 coups)
En vert: les attaques inoffensives  (mort en plus de 5 à 7 coups)

On constate sur ce graphique qu'avec une armure complète en diamant (dernière colonne), tout est facile, même un mob surpuissant qui aurait par exemple 20 points d'attaque (capable de tuer un joueur sans armure en un seul coup donc) ne serait que d'une difficulté normal pour un joueur avec une armure en diamant.
Si en plus de ça vous ajoutez les enchantements capables de renforcer la protection, ce n'est pas surprenant que certains joueurs arrivent à devenir quasiment invincible.


Les armures en 1.9
Afin de rééquilibrer la puissance des armures par rapport au nouveau système de combat et au système d'attente entre chaque coups, un nouveau système de calcul de l'armure sera intégré dans le jeu.
Le premier changement consiste à retrancher du nombre de point d'armure 50% du nombre de point d'attaque.
Par exemple, si vous avez une armure entièrement en diamant (20 points), et que vous subissez 8 points d'attaque, votre armure ne vous protégera que de 20 - (8 / 2) = 16 points d'armure.
Ensuite, le total est divisé par 30 (au lieu de 25 actuellement), ce qui donne un maximum théorique de 67% de protection (contre 80% en 1.8).
Je dit bien théorique, car ce pourcentage sera maintenant proportionnel à la puissance du coup, donc plus l'attaque sera puissance, moins votre armure vous protégera (en pourcentage de défense, car en nombre de point la protection continue d'augmenter). Voici un graphique de la protection de votre armure en fonction de la puissance des coups infligés:
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Voici le nouveau tableau du nombre de coup nécessaire pour tuer un joueur avec le nouveau système de calcul:
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

On remarque cette fois que le jeu sera beaucoup plus intéressant pour les joueurs en armure, car même avec une armure complète en diamant, les attaques puissantes resteront dangereuses, par contre l'armure vous protégera efficacement contre les attaques les plus légères.


Enchantement etc.
Les enchantements Protection et Sharpness seront eux aussi adapté pour rééquilibrer le combat.
Sharpness ajoutera 1.0 (niveau 1) puis +0.5 par niveau: 1.0 / 1.5 / 2.0 / 2.5 au lieu de 1.25 / 2.50 / 3.75/ 5 actuellement.
Protection sera lui aussi soumis au nouveau système de calcul (réduction en fonction de la puissance de l'attaque, et division par 30 au lieu de 25). De plus, la puissance de protection de chaque niveau sera maintenant linéaire, et non quadratique (c'est à dire moins de protection dans les niveaux les plus élevés).
Mais tout ceci doit encore être testé afin de vérifier que cela est correctement équilibré. Surtout que cela se complique encore si on doit prendre en compte les effets de potions comme Resistance ou Force.


Autres changements:
D'autres éléments du jeu devront être nerfé pour s'adapter au nouveau système de combat. C'est le cas notamment des pommes de Notch qui risque de donner un avantage beaucoup trop important aux joueurs qui l'utilisent. Avantage d'autant plus important qu'il est possible de farmer de l'or, et donc d'avoir des pommes dorées infinies. C'est pourquoi Dinnerbone a promis de les modifier également. Jeb n'exclu pas non plus de nerfer les fermes d'or, mais il n'a pas oublié le scandale qu'il y a eut dans la communauté lors du nerf des fermes de fer, donc il est plus réticent cette fois.
Cet article a été publié par Tronics, le 2015-09-02 00:59:31. Source
Dernière modification par  Tronics le 02/09/2015 à 2:58.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft 1.9: Le nouveau fonctionnement des armures :
Tronics (administrateur)
le 02/09/2015 à 04:00
Je sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que ça va raller ;-)
Personnellement j'approuve leurs changements, ça va dans le bon sens, ça redonne de l’intérêt au jeu, c'est une bonne chose !
pkpas (anonyme)
le 02/09/2015 à 04:16
Ca deverais rééquilibrer les fameux p4 s5 sur les servs faction ;)
Mistergoglu10 (anonyme)
le 02/09/2015 à 06:17
Bien!!
le 02/09/2015 à 08:12
Super toutes ses modifications ! C'est vrai que l'armure en daims p4 etait assez abusée ^^
Surtout en PVE, ou on pouvait foncer au travers des Mobs sans rien risqué ^^

A ceux qui vont râler en disant que c nul on sera plus op on pourra perdre des batailles, ben pas plus qu'avant vu qu'ils nerfent aussi les épée, sharpness, et protection ^^
De plus cela donne vraizmnt sont intérêt au cooldown : peu de dégâts piquent a peine, bc de dégâts font extrêmement mal, bc plus mal relativement attaques puissantes dans les précédentes snapshot.
le 02/09/2015 à 08:15
Les ralleurs n'auront qu'as ce
diamond57 (staff)
le 02/09/2015 à 08:22
Moi j'aime bien ils commencent à faire de la pénétration d'armure comme dans LoL :)
le 02/09/2015 à 08:44
Faire au nouveau système de PVP avec les armes et armures, tout ses changements sont une question de rééquilibrage entre se défendre et attaquer, le combat classique prend une nouvelle forme des a présent, et c'est aussi bien comme ça.

(Désolé pour le message coupé en deux mais c'est pas pratique d'envoyer un message sur téléphone. ^^')
Ddd (anonyme)
le 02/09/2015 à 08:49
C'est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois, le nerf de l'armure est très bien autant le nerf du tranchant... Je m'explique:
Avec le nouveau système de cooldown les combat deviennent plus "temporisé" mais cela rendait les combats plus long. J'attendais le nerf de l'armure et de l'enchantement protection, j'était content de voir que cela arrivait enfin jusqu'au moment où j'ai vu que le tranchant était aussi nerf, car maintenant, le seul moyen d'augmenter éfficacement la vitesse d'un combat c'est d'augmenter les dommages le plus possible, mais avec le nerf du tranchant mojang à fait deux pas en avant, un pas en arrière...
Pas: le nerf des pommes de notch est sympa mais sa suppression pourrait à mon avis être une meilleure idée.
matwor (anonyme)
le 02/09/2015 à 08:50
Un rééquilibre ne fais pas de mal. Je trouve les changement jusqu'à présent bon ! Mais j'attends la 1.9 pour les testers !
sailingteam1 (anonyme)
le 02/09/2015 à 08:54
Pour moi ce rééquilibrage n'est pas très grave, j'aurais une épée sharpness 1000 donc :)
Commande: /give @p diamond_sword {ench:[{id:16,lvl:1000}]}
Ddd (anonyme)
le 02/09/2015 à 08:54
Réécriture du post-scriptum ou je me suis mal éxprimé: le nerf des pommes de notch est sympa mais la suppression de celle-ci serait sûrement moin compliquer et correspondrait plus au nouveau système de combat.
Farlkut (anonyme)
le 02/09/2015 à 08:55
@diamond57 ça serait cool ^^, et "plutôt" simple. La hache pourrait par exemple "pénétrer" l'armure ( genre un dégât magique en plus par types de matériaux ), ce qui rendrait la hache toujours moins bonne que l'épée, mais plus apte pour percer un des mur de boucliers maintenant possibles
le 02/09/2015 à 09:54
Les armes ça va pas du tout mais les armures p't'et'...
SeijuroAkashi (anonyme)
le 02/09/2015 à 10:34
Moi Maître Akashi chef de l'equipe de Teiko auparavant aujourd'hui chef de l'equipe de Razukan pense que cela est une bonne idée sa va faire raller les cheateur
Gre (anonyme)
le 02/09/2015 à 11:17
Oui mais même si la protection des armure à baissé il faut plus de temps pour recharger une épée donc fini les joueurs qui donne trois coup en une seconde et qui te tue
le 02/09/2015 à 11:17
je trouve cool le changement des stat d'armures , mais j'aimerai bien pouvoir faire des fermes à fer (sans mauvais jeu de mots)
le 02/09/2015 à 11:33
Pour l'enchantement Sharpness, je trouve ça nul, car en 1.8 j'ai une Iron Sword de 11 pts d'attaque. Cela fait Sharpness IV. Avec Sharpness IV, maintenant ça ne ferait plus que 8.5 !!!
Arobazzzz (anonyme)
le 02/09/2015 à 11:47
En parlant de ça, faudrait qu'ils ajoutent un craft pour l'armure en maille que personne l'utilise. D'ailleurs je me demande pourquoi ils ont ajouté cette armure si on peut l'avoir qu'en tuant des mobs qui l'ont (Avec 1% de chance t'est pas près de l'avoir en plus elle est déjà tout usée si tu la récupère) donc voilà.
Epsylon (anonyme)
le 02/09/2015 à 12:12
Ca bien beau qu'il fasse cela, mais faut pas oublier que tout le monde va devoir se réadapter, meme les serveurs,mais serieusement, vous vous voyez attaquer un coup, reculer pour recharger, voir fuir puis réattaquer ? Faut Bien esperé que les tranchants soit nerf, lemax c'est 11 il me semble : 4 coups et ta le gars en diams.
le 02/09/2015 à 13:21
Moi y a un truc que j'aurais trouvé cool, c'est de donner plus d'utilité à la pioche vu qu'elle est plus puissante désormais, étant donné que les pioches sont pointu, j'aurais aimer qu'ils fassent en sorte que la pioche puisse "détruire" les armures très vite, c'est assez logique selon moi, et au moins, on pourrait imaginer un cas de figure : Pour un combat à plusieurs, il pourrait y avoir des joueurs qui frappe à la pioche pour faire en sorte qu'elle ce brise et d'autres qui attaque pour faire les gros dégâts à l'épée ou la hache. Je sais pas ce que vous en pensez mais ça donne d'avantages de stratégie et de technique pour le combat PVP.
Technomachin (anonyme)
le 02/09/2015 à 13:50
J'ignore pour vous, probablement parce que j'y suis totalement accros,mais...
Ces snapshots ressemblent de plus en plus a celle de LOL :D
Déjà qu'il parle de ratio et qu'il vont rajouter un grab (vive les cannes à pèches)
Au moins, il est clair que cela reste des idées original et tout à fais adapter a minecraft (bien sûr, y a le prob de l equilibrage, mais ce prob est partout donc...)
le 02/09/2015 à 13:55
Il n'y a pas besoins de débattre sur cette modification, ça ne fait qu'améliorer le fonctionnement des armures, faut arrêter un moment... ça n'enlève rien de bon ça n'apporte rien de mal...
Malabar02 (anonyme)
le 02/09/2015 à 14:36
J'aime bien ! La 1.9 ajoute un nouveau PVP avec les temps de recharge des armes, les boucliers, les armes et armures nerfés ... C'est cool !
le 02/09/2015 à 14:40
Je trouve cette news plutôt chouette ! :) Bon, je suis une bouse en PvP mais sinon j'aime bien quand même ! :D
EnderCreeper_PvP (anonyme)
le 02/09/2015 à 14:44
Sérieusement au lieux de vous faire du mal à rager profitez en pour réfléchir à des techniques de combat (ce que je fais) et d'arrêter de râler car ça ne changera pas les choses --' je vous rappel que cette Màj rééquilibre tout sur le pvp.
le 02/09/2015 à 14:45
Au sujet de la pomme de noch je pence n'y la supprimer n'y lui enlever quoi que ce soit mais de lui rajouter Faiblesse V ou X pendant 3:00 min comme ça sa lui donne 2 utilisation : 1 la fuite, 2 utilisé attendre 3:00 min en traquent sa proie et l'attaquer avec la résistance.
comme sa elle reste la dernier defence et rajoute un élément au pvp : la traque pendant 3:00 min ou il faut mieux ne pas ce faire remarquer sinon la proie senfuit :) .
le 02/09/2015 à 15:34
je trouve ca tres bien. De cette facon, il ne faudra plus spamer le bouton d attaque!! Super nchangement et super new!!
Max_zero_deux (anonyme)
le 02/09/2015 à 15:51
Tronic tu fais un travaille génial, mais connais tu le verbe dormir?
clic (anonyme)
le 02/09/2015 à 15:53
Putain j'arrete minecraft rip mincraft 2009-2015

Ps: Non enfaite je rigole je trouve que c'est la meilleure version de minecraft
(Mon copain est comme ça :( dommage qu'il arrête minecraft)
le 02/09/2015 à 16:04
je me demande comment on va gérer le Wither ou l'ender dragon avec une armure de diamant. le wither en général, comme il bourine vite avec ses crânes est ce que le attaques chez lui sont équitable ? (genre 5 points à chaque coup toute les seconde ).
le 02/09/2015 à 16:32
Ils devraient rajouter les head hit pour faire plus de damage
Lecornflake (anonyme)
le 02/09/2015 à 16:36
Bonne nouvelle pour les amateurs de suicide ! :D
francois95 (anonyme)
le 02/09/2015 à 16:36
J' aime beaucoup le travail de mojang, ils écoutent les remarques constructives des joueurs, tout en écrasant encore plus ceux qui sont hostile à tout changement de leurs habitudes. Ainsi, ça ne créera pas de combats trop longs. Par compte, la potion de force risque d' être a revoir, car la force II fait du 6 Attack damage, donc en tapant a la houe, on tue un full diams en 7 coups rapides.
Isko81 (anonyme)
le 02/09/2015 à 16:38
Moi qui suis énormément mécontent des couldown sur les armes, je trouve ces modifications très intéressantes. Pour la pomme de Notch, au lieu de réduire ses effets, ils devraient rendre le craft plus coûteux en ressources car elle est simple a obtenir (1 stack+8 ors suffisent). Par exemple ils pourraient inventer un "super bloc d'or", craftable avec 9 blocs d'or, qui serait utile pour la crafter. Ou alors rajouter du diamant ou des blocs de diamant dans le craft.
The_H (anonyme)
le 02/09/2015 à 17:38
ok alor si tu est fulle diams du te fait tué en 2 coup d'épée en diams T1
.... ;'{
Soree (anonyme)
le 02/09/2015 à 17:45
alors la gueller moi dessus faites tout ce que vous voullez minecraft 1.9 c'est la pire daube qui n'ai jamais étais inventer et puis regarder l'animation de la main quand l'on mine c'est moche bref tout ca pour dire que minecraft 1.9 c'est de la merde (je parieque si la 1.10 sera laPVP update ils vont tout simplement enlever le fait que l'on puisse se taper ca parait logique pour le PVP que l'on ne puisse plus se taper non ?)
le 02/09/2015 à 18:09
Ceux qui trouvaient le combat trop facile dans minecraft vont être servis
le 02/09/2015 à 18:18
@Presque_tout_le_monde : En fait, vus que le joueur tape moins, il use moins l'armure des autres joueurs !
le 02/09/2015 à 18:35
La 15w36a est sortie, et je pense qu'elle ajoute les ajouts annoncés.
pouet (anonyme)
le 02/09/2015 à 18:47
Et c'est quand qu'elle sort cette ****** de 1.9 ?
Godot (anonyme)
le 02/09/2015 à 18:50
Ce qui aurait été logique de leur part, c'est de faire en sorte que selon l'endroit sur lequel on frape (quelle partie du corps), le nombre de dégâts infligés change... parce que si IRL on vous frape sur le torse, à la tête ou même entre les jambes... ça fait pas vraiment la même douleur... :/
le 02/09/2015 à 18:51
Une nouvelle snapshot vient de sortir :D
LaMarmotte (anonyme)
le 02/09/2015 à 19:06
Je pourrais enfin tuer un P4 à main nue ^^ je suis très doué pour l'esquive, son épée ne sera pas un gros problème, ce qui m'embêtait c'était surtout l'armure, je vais pouvoir le tuer plus facilement TwT je vais réussir ce défi que je me suis lancé de tuer un P4 à main nue il y a 1 an =) oui je suis taré, mais j'aurais une armure équivalente, ne soyons pas fous.

et surtout, le nouveau système de minecraft me permettra d'esquiver plus facilement les coups portés! Notch je te bénis! et surtout, le bouclier n'est pas considéré comme une arme, donc... c'est in ze pocket!
le 02/09/2015 à 19:11
C'est une bonne initiative :-D
Par contre effectivement réduire la PRODUCTIVITÉ des fermes or/fer... Bon ok mais les supprimer JAMAIS!
greenmonster (anonyme)
le 02/09/2015 à 19:15
sa devient largement intéressant , se seras plus du spam clique mais vraiment d'énorme mise à jour de technique en tous genre ... Il y aura même plus besoin de plugin pour les serveur PvP ...
le 02/09/2015 à 19:17
@Godot, oui ce serait un peu plus logique des dégâts selon les parties du corps. Ce serait un PvP plus avancé mais Ex coup à la tête Fois 1,5 dégâts, Au bras droit effet faiblesse pendant 2sc au bras gauche moins d'efficacité du bouclier pendant 2sc, coup aux jambes lenteur pendant 2sc....

Après ça deviendrait compliqué mais ça peut être pas mal ( - :
Imaginez les nouveaux achievements :
HeadShot ( achevez quelqu'un d'une flèche dans la tête)
Unijambiste ( Tapez 100 fois dans des jambes de mobs / joueurs)
Guillotine (Tapez 100 fois dans des têtes de mobs / joueurs)
Manchot (Tapez 100 fois dans des bras de mobs/ joueurs)
Ces achievements seraient débloqués lors de l'achievement Monster Hunter forcément.
Jimi (anonyme)
le 02/09/2015 à 20:29
Il pourrait aussi mettre en place une possibilité de poussée avec le bouclier, une sorte de recul 1 par exemple ; ça deviendrai encore plus tactique
Ddd (anonyme)
le 02/09/2015 à 20:36
je tient à signalé que la prise en compte des coups dans le dos/tête est un ajout prévu.
Guest01 (anonyme)
le 02/09/2015 à 20:40
Perso mon épée Sharpness V (qui faisait 13,25 de dégât ) fait du 14 de dégât en 15w36c =3 . Je pense que Sharpness I rajoute 1 point de dégât comme dit dans la news mais en suite pour Sharpness II (III, IV ...) on 1,5 et non 0,5 point de dégât en plus.
Tronics (administrateur)
le 03/09/2015 à 01:18
@Ddd tes sources stp ? Car je n'ai pas entendu parler de ça moi, donc j'aimerai qu'on évite les rumeurs si possible
le 04/09/2015 à 23:17
Pomme de Notch : C'est de base un easter egg dans Minecraft. C'est comme le "Super Secret Setting", ou encore les Dinnerbone à l'envers, les moutons jeb_ multicolore ou Notch quand il meurt il lâche une pomme.

Sinon, de la fatigue au rééquilibrement des armures, je pense que chez Mojang il recherchent quelques buts :

+ de logique, dans MC ça fait pas de mal
+ équilibrage entre les joueurs
+ respect plus important des "lois" de l'achats sur des serveurs.
le 05/09/2015 à 18:05
Les changements sont pas mal, mais j'espère qu'ils ne nerferont ni les fermes ni la pomme de notch. C'est assez marrant de voir les combats sans fin sur holycube ;-)
QuestQC (anonyme)
le 05/09/2015 à 18:48
Je crois que la 1.9 va etre la meilleur version crée! :D

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