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Dans Minecraft 1.9 il sera possible de créer des "inventaires" virtuels, avec la possibilité lorsqu'on tue un mob ou lors qu'on ouvre un coffre de générer un contenu aléatoire.
Actuellement il est possible pour les maps makers de personnaliser le contenu d'un coffre (il suffit de le remplir), ou, plus compliqué, de personnaliser le loot d'un mob (via les tags NBT permettant de spécifier quelques items a dropper en utilisant les slots d'armures, exemple avec notre
générateur de mobs).
Mais aucune méthode ne permet actuellement de faire ce qu'on voit déjà dans le jeu, par exemple avoir un coffre de départ remplit aléatoirement, ou avoir des coffres de récompenses (donjon, etc.) aléatoires elles aussi. Actuellement dans Minecraft ces coffres sont remplit aléatoirement lors de la génération de la map, mais cela devrait bientôt changer.
Dinnerbone ajoutera un nouveau tag NBT permettant de définir un contenu du coffre, avec des pourcentages de chance pour chaque item. Il nous donne en exemple ce que pourrait être le coffre de bienvenu (coffre disponible en mode solo au point de spawn):
[
{
"item": "minecraft:stick",
"weight": 10,
"functions": [
{
"function": "minecraft:set_count",
"min": 1,
"max": 3
}
]
},
{
"item": "minecraft:planks",
"weight": 10,
"functions": [
{
"function": "minecraft:set_count",
"min": 1,
"max": 3
}
]
},
{
"item": "minecraft:log",
"weight": 10,
"functions": [
{
"function": "minecraft:set_count",
"min": 1,
"max": 3
}
]
},
{
"item": "minecraft:stone_axe",
"weight": 3
},
{
"item": "minecraft:wooden_axe",
"weight": 5
},
{
"item": "minecraft:stone_pickaxe",
"weight": 3
},
{
"item": "minecraft:wooden_pickaxe",
"weight": 5
},
{
"item": "minecraft:apple",
"weight": 5,
"functions": [
{
"function": "minecraft:set_count",
"min": 2,
"max": 3
}
]
},
{
"item": "minecraft:bread",
"weight": 3,
"functions": [
{
"function": "minecraft:set_count",
"min": 2,
"max": 3
}
]
},
{
"item": "minecraft:log2",
"weight": 10,
"functions": [
{
"function": "minecraft:set_count",
"min": 1,
"max": 3
}
]
}
]
Ce code JSON est un tableau contenant une liste d'item (baton, tronc, planche, pain, pomme, etc.), avec pour chacun un attribut "
weight". Cette liste est la liste exhaustive de tous les items qui pourront apparaître dans le coffre (le jeu en choisira un ou plusieurs dans cette liste uniquement, de manière aléatoire).
La paramètre "
weight" permet de définir les chances d'avoir l'objet en question: un item avec une valeur plus grande qu'un autre aura plus de chances d'être choisit au hasard.
Le paramètre "
functions" permet de personnaliser l'item. Ici Dinnerbone nous donne l'exemple de la fonction "
set_count" qui permet de définir de manière aléatoire la taille du stack. Il y aura d'autres fonctions permettant de personnaliser l'objet: "
set_enchants", "
set_damage", "
set_nbt", "
set_data", etc.
Techniquement, cela signifie qu'un coffre qui aura ce tag de personnalisation sera vide tant que personne de l'aura ouvert. Son contenu ne sera connu de personne, même pas du jeu lui même. Son contenu ne sera choisit de manière aléatoire qu'au moment ou le coffre sera ouvert (ou détruit, etc.). Ça sera en prime un bon moyen de limiter certaine triche sur les serveurs multijoueurs.
Cela signifie également, selon Dinnerbone, qu'une potion de chance devrait arrivé dans le jeu (bien qu'il ne promette rien pour le moment): Cette potion de chance permettrait d'avoir plus de chance à l'ouverture du coffre, et de récolter un meilleur stuff. Cela fonctionnerai aussi en tuant un mob: il pourrait looter plus d'objets.
Le but de Dinnerbone est d'implémenter cette fonctionnalité pour tous les loots du jeu: coffres, mobs, blocs, etc. Une fonctionnalité qui devrait plaire aux map makers.
enfin bref, pour les maps makers sa va être plus pratique mrc d'avoir prévenu Troncs ;)