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L'API de modding avance... sur Minecraft PE

Le 10/11/2015 à 5h47
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L'API de modding avance... mais alors que nous l'attendons tous sur Minecraft PC, les nouvelles viennent aujourd'hui de la version Pocket Edition de Minecraft. Tomcc nous explique que dans Minecraft PE, tous les objets et blocs du jeu seront maintenant définit grâce à un fichier de configuration, et non directement dans le code source de Minecraft. Cela signifie qu'il sera bientot possible de modifier des objets et blocs du jeu à partir de pack de ressource.

Voici un exemple de fichier qu'il nous a fournit:
{
    "name": "fish.pufferfish.raw",
    "id": 206,
    "icon": "fish_raw_puffer_fish",
    "use_animation": "eat",
    "use_duration": 32,
    "max_damage": 0,
    "stacked_by_data": true,

    "food": {
      "nutrition": 1,
      "saturation_modifier": 0.1,
      "is_meat": true,
      "effects": [
        {
          "name": "poison",
          "duration": 60,
          "amplifier": 3
        },
        {
          "name": "nausea",
          "duration": 15,
          "amplifier": 1
        },
        {
          "name": "hunger",
          "duration": 15,
          "amplifier": 2
        }
      ]
    }
  },
Comme d'habitude les données sont au format JSON, ici il s'agit de la description du poisson globe.
Ce fichier de configuration défini les propriétés suivants pour cette objet
  • Son nom "fish.pufferfish.raw"
  • Son id (206 dans la version PE)
  • Son icone
  • L'animation du personnage associé (l'action de manger)
  • La vitesse de cette animation
  • L'objet ne peut pas être usé
  • L'objet peut être stacké
  • L'objet est un aliment, avec les caractéristique suivante:
    • Il apporte un demi coeur de point de faim et de saturation
    • C'est de la viande (j'ignore le role de cette propriété)
    • L'aliment inflige les effets de potion suivant:
      • Effet poison Niveau 3 pendant 60 s
      • Effet Nausée pendant 15 seconde
      • Effet Faim niveau 2 pendants 15 s
A terme tous les objets et bloc du jeu seront définit de cette manière, chacun avec son propre fichier de configuration. Tomcc explique qu'il sera ainsi possible de personnalisé les objets et leur fonctionnement grâce a des packs de ressource. C'est donc un premier pas vers une API de modding, mais pour la version Pocket Edition (et donc aussi pour la version Windows 10 Edition) de Minecraft.
Ce nouveau format sera compatible avec les loots tables de la version PC, tomcc confirme que cette fonctionnalité de Minecraft 1.9 sera également disponible sur la version PE/W10.

Il est étonnant de voir que l'API de modding, que tout le monde attent pour la version PC, semble avancé plus rapidement pour la version PE, pourtant cela a du sens:
- D'une part, Mojang a déjà réagit aux réclamations incessantes de la communauté pour cette API de modding: Cela n'est pas une urgence pour Mojang, car il existe une solution alternative, Forge, qui est bien plus évolué que ce que pourrait permettre l'API de modding. Mojang préfère donc soutenir ce projet que d'avancer rapidement sur l'API de modding/plugins.
- D'autre part, Tomcc l'avait signalé lors du lancement de la version W10, un Forge pour la version PE/W10 ne sera pas possible, en effet, la version PE/W10 est programmé en C++, un language compilé en language natif qu'il n'est pas possible de modifier comme cela est possible pour la version PC qui est en Java. L'unique solution pour apporter du contenu à la version PE/W10 est donc l'intégration d'une API de modding.

Dans tous les cas il est fort probable que cette nouveauté soit rapidement intégré à la version PC, non pas dans la version 1.9 qui n'accepte plus de nouvelles fonctionnalités, mais plus probablement dans la prochaine version 1.10.
Cet article a été publié par Tronics, le 2015-11-10 05:47:37. Source
Dernière modification par  Tronics le 14/11/2015 à 2:01.
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Commentaires de la news Minecraft
L'API de modding avance... sur Minecraft PE :
le 14/11/2015 à 02:52
ça veut dire mods ? et ça veut dire gratuit ou payant ? x)
dinrab (anonyme)
le 14/11/2015 à 03:15
ça veux dire que ils osef du pc et que ils veulent faire progresser la pe car ça repporte plus de thune pour eux
MwaGLaReponse (anonyme)
le 14/11/2015 à 07:24
Je pense que enfait ils sont en train de faire en sorte que MCPEios peut avoir des mods comme MCPEandroid !
ou alors ils vont faire des DLC......

GEM PA LÉ DÉÈLESÉ
le 14/11/2015 à 08:38
Bon, dans l'ensemble, c'est plutôt positif. Enfin une API voit le jour (je veux dire "avance plus qu'à deux à l'heure"). C'est en effet un pas de plus vers ce qui manque cruellement à a PE. En effet, le vanilla c'est bien mais un petit renouveau dans l'univers est très appréciable. Bon certes, la redstone arrivant la PE devient de plus en plus intéressante.

Sinon quand à la version PC, vu le manque d'enthousiasme (Dinnerbone qui quitte temporairement le projet par exemple) on dirait presque que l'on tend a avoir une version qui n'évoluera que très lentement. Je suis en effet sceptique quand à la 1.10 même si son nom est mentionné sur le site de Mojang pour le report de bugs.

Enfin, cette annonce montre bien ce qui me semble être typique de minecraft. Côté joueur, on veut du nouveau que Mojang tente d'apporter. Ils ne peuvent cependant pas y arriver avec si peu de développeurs et surtout que le jeu commence à atteindre ses limites. Si on regarde attentivement, la 1.9 propose des nouveaux donjons et objets qui me font plutôt penser à un début de mod.
Ainsi, les joueur se lassant, ils se tournent vers les mods pour rajouter de l’intérêt à leur monde. Et là, c'est tout de suite plus intéressant car la communauté de modding est très active et il y en a pour tout les goûts. Les mises à jour sont plus fréquente et le joueur est plus ouvert aux nouveautés car il peut ou non choisir de les installer.
La seule limite est le fait que le changement de version chamboule tout et tout les modders doivent tout reprendre, ce qui les embêtes car c'est vrai que ce n'est pas plaisant de passer du temps sur la structure et non sur des nouveautés sympatiques et visible par tous (vous regardez souvent le code des mods vous ?).

C'est pourquoi il me semble que Minecraft PC tend de plus en plus à aller vers une version stable et durable. C'est un jeu et il ne sera pas éternel ; mieux vaut le fixer plutôt que de dériver du concept initial.

Désolé pour le pâté et merci si tu as eu le courage de le lire;

Altaren
Hhjkkk (anonyme)
le 14/11/2015 à 09:03
Coool
le 14/11/2015 à 09:05
J'en ai marre ! ils sont en manque d'effectifs,mais ils pourraient embaucher des jeunes développeurs, ils en ont les moyens mais ils le font pas , donc résultat: la communauté doit attendre des mois et des mois pour pouvoir avoir une MAJ correcte !! Surtout qu'il y a Dinnerbonne qui est parti pour quelques mois !
le 14/11/2015 à 09:56
Mais vous êtes énervant ! C'est pas parce qu'on travail sur la PE que Minecraft PC devient oublié ! Arrêtez de parler de DLC pour PC et tout ces trucs là...Dinnerbonne est en vacances et mes snapshots sortent encore !

Puis pour donner mon avis moi j'adore cette idée..
le 14/11/2015 à 10:27
Ah ok,quand même... XD
Nekros (anonyme)
le 14/11/2015 à 11:04
Les gens ce que je vais dire peut paraitre méchant mais "FERMER VOS GUEULES".
Ce plaindre ici ne sert à rien, il faut s'adresser directement à eux ! Comme tweeter ou facebook, si on est en masse pour leur dire la même chose, on aura des chances qu'ils voient le message qu'on essaie de le faire transmettre.
Voila
@tronic J'aurais besoin de toi ...
le 14/11/2015 à 11:10
Mais c'est une assez bonne idée!
@Nekros:Un peu moins de vulgarité s'il te plaît,merci.
@Minecraft-G:Chacun son avis,mais ils bossent durs pour nous!Un minimum de respect pour Mojang!
@Sora952:Certains seront gratuits mais d'autres payants,je pense.
cyanosuchus (anonyme)
le 14/11/2015 à 11:19
Ca change donc quoi ?
Le modding sera plus facile non ?
le 14/11/2015 à 12:41
waouh ca a l'air génial j'attend le version pc.
Brebre (anonyme)
le 14/11/2015 à 13:54
Je tiens à préciser que d'ici un mois, Microsoft a mis en place une équipe de développement supplémentaire pour Minecraft PC
Diabolixeur (anonyme)
le 14/11/2015 à 14:37
c'est quoi un API?
Tronics (administrateur)
le 14/11/2015 à 14:59
@Minecraft-G Dinnerbone n'est pas en vacance, il travaille sur un autre projet ;-)

@Brebre Source stp ? Car je n'ai jamais entendu parlé de ça d'une personne officielle, ça ressemble donc a une bonne grosse rumeur.

@Diabolixeur C'est une procédure normalisé permettant de faire communiquer 2 programmes, en l'occurance le jeu et un mod. Pour l'instant on en est pas encore la, puisque il ne s'agit que de configuration, et pas encore de communication entre programmes, mais la normalisation et la personnalisation avancent dans le bon sens.
le 14/11/2015 à 15:19
Sinon au lieu de pleurer sur les DLC, il vous suffit de taper sur google " Minecraft Pocket Edition 1
13 apk hack " et vous pourrez trouver des sites avec le jeu / DLC gratuitement, le seul bémol, vous perdez vos sauvegardes et devez refaire ça avec la nouvelle version a chaque sortie. (ça marche avec tous les jeux du monde)

Mais bon les DLCs Mods in coming
francois95 (anonyme)
le 14/11/2015 à 17:32
De toute façon, en ce qui concerne la version Windows 10, les skins "payant" sont en fait stocké dans le dossier Programmes/windowsapps/MinecraftUWPxxx lequel est accessible facilement en changeant le propriétaire du dossier, donc on peut imaginer que même si mojang proposait des mods payant, on pourrait facilement trouver des ressources pack a copier dans ce dossier. D'ailleurs, cela signifie l' arrivée des ressource pack sur la PE, donc l' écart avec la version PC diminue encore...
BiobakPasCo (anonyme)
le 14/11/2015 à 17:46
@Miika94x3: Sinon télécharge Aptoide... mais pourles APK il faut un Android et pas un iPhone, encore un inconvénient d'Apple :)
le 14/11/2015 à 17:47
@miika94x3 on ne perd pas les saves sur android en utilisant une apk ;), il suffit de les copier là où elles sont dans les dossiers du téléphone
ModsProblemo (anonyme)
le 14/11/2015 à 21:48
Excusez-moi, je suis hors sujet, Je veux mettre Smart Moving 1.8.8 mais sa me dit qu'il y a une erreur ! Et minecraft ne veut pas se lancer ! J'ai mis Smart Render et Smart Moving ! S'il vous plaît aidez moi ! 14/11/15
KikouDeLextreme (anonyme)
le 15/11/2015 à 04:29
Apres la 1.9 c pas la 2.0 ?!?!?!? LOLLOL PTDR
le 15/11/2015 à 13:16
KikouDeLextreme Ton commentaire n'a aucun rapport avec le sujet,je te conseille de regarder le sujet avant de poster un commentaire.
le 15/11/2015 à 14:26
is_meat = possibilité de heal et reproduire les loups avec cet aliment.
(PS : le niveau de PV d'un loup est visible à la ''hauteur de sa queue'' =])
lulastaque-2 (anonyme)
le 15/11/2015 à 17:48
Mhouai !
Je le sens bien venir le mod à 25 euros.
Cela confirme mes doutes, ils ont relayés la version PC au deuxième rang
MrAnonyme (anonyme)
le 16/11/2015 à 02:22
L'apogée de Minecraft a été la 1.8. La 1.9 présente des nouveautés confuses qui s'apparentent plus à du bricolage. Comme l'a clairement énoncé Tronic, on voit enfin poindre la stratégie de Microsoft vis-à-vis de son rachat de la société Mojang. L'objectif est clairement de basculer les joueurs Minecraft sur la plateforme Windows (ce qui ne les empêchera pas d'écouler leurs autres licences).

Le futur se dessine donc clairement à nos yeux. Il y aura deux communautés :
- Les joueurs de la première heure, fan de redstone, de programmation et de modding qui finiront par se désolidariser définitivement de Mojang (peut-être en recréant un Minecraft de toute pièce car l'avenir de Sponge ne semble pas si certain).
- Les consommateurs types (souvent joueurs de console XBOX, PS4 et j'en passe) qui réclameront des nouveautés qu'ils paieront au prix fort.

On pourra me dire que j'affabule mais les ajouts de la 1.9 annoncent la fin de Minecraft tel qu'on le connaît. Il n'y aura plus de réelles innovations. Tout ne sera que contenu. Le jeu pourra ainsi durer encore quelques années jusqu'à connaître une fin similaire à WOW et équivalent.
Seul la communauté de geek pur jus survivra grâce aux véritables passionnés. C'est à dire ceux qui ont fait la réussite de Minecraft.

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