Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Minecraft 1.9 était la mise à jour majeure dédié au combat. À ce titre une partie de cette mise à jour concernait la puissance des armes et des armures. Tout au long du processus de snapshot de cette version 1.9 jeb a essayé d'équilibrer la puissance des armes et armures pour garantir une expérience de jeu optimale, en s'appuyant sur les retours des joueurs qui tester les snapshots.
Quelques jours encore avant la sortie de la version Release 1.9, pendant la phase de PreRelease, jeb modifiait encore les paramètre d'équilibrage des armures. Mais bien que la version Release 1.9 soit sortie, ces régleages ne semblent toujours pas satisfaisant, et jeb a annonçait qu'il modifierai une nouvelle fois les valeurs de défenses des armures.
La cause de ce changement est un problème d'équilibrage entre les différentes armures: les armures de fer sont quasiment aussi puissante que les armures de diamant, rendant ces dernières peu utile (surtout quand on connait la valeur du diamant par rapport au fer).
Voici comment est calculé la défense des armures:
<dommage> / (<armure total> / 25)
Avec:
-
<armure total> = <Somme des points d'armures (le +X affiché dans les tooltips)> - <50% des points d'attaque (afin de privilégié les armes puissantes)>
-
<dommage> = le nombre de point d'attaque
Ce qui changera dans la prochaine version c'est que la réduction des points d'attaque (de 50%) ne sera plus une valeur fixe, mais sera dépendante de l'armure: Ainsi une armure en diamant protégera mieux contre les armes lourdes (une armure complète en diamants ne perdra que 25% de points contre 50% actuellement).
Pour donner une comparaison, avec une attaque simple via une épée de diamant (10,5 points d'attaque), voici les points de défense donner par une armure complète:
Actuellement (1.9):
-
Armure de diamant: 14.75 points de défense
-
Armure en fer: 9.75 points
Dans la prochaine version:
-
Armure de diamant: 17.375 points
-
Armure en fer: 9.75 points
Jeb a annoncé que ce changement sera effectif dès la prochaine snapshot. Attendra-t-il une snapshot de prochaine version 1.10 de Minecraft qui ne sortira pas avant plusieurs mois pour proposer ces changements ? Rien n'est moins sur, et il est fort probable que cette annonce soit synonyme d'une sortie prochaine d'une version 1.9.1 de Minecraft.
Un nouvel équilibrage des armures :