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Ce mercredi est sortie la snapshot 16w20a, la première snapshot de la version 1.10 de Minecraft PC, qui nous offre énormément de nouveautés.
Voyons sans plus attendre les nouveautés apportées par cette snapshot:
Ajout des Fossiles:
Vous vous ennuyer dans vos mines, vous les trouviez trop monotone ? Mojang a pensé à nous en ajoutant la première structure sous-terrain du jeu! Vous pourrez trouvez, de manière aléatoire, des fossiles en blocs d'os dans le sol:
A vous ensuite de jouer aux archéologues pour découvrir ce squelette:
Plusieurs modèles sont disponible, allant du plus petit au plus grand:
Il existe également des cranes fossilisés:
En tout 8 modèles sont disponible: 4 cranes, et 4 corps. Ces 8 modèles sont également disponible sous la forme de bloc de , mais ils seront plus difficile à trouver, il ne faudra pas les confondre avec une veine de charbon.
Les fossiles se trouvent uniquement dans les sous-sols des biomes de , à une profondeur comprise entre Y=45 et Y=55 selon mes constatations.
Vous aurez noté également l'ajout d'un nouveau bloc, le bloc d'OS, utilisé pour ces structures. Ce blocs peut s'orienté suivant les 3 axe X, Y ou Z, de la même manière que les troncs d'arbre. Il est également possible de la crafter à partir de :
L'opération inverse est naturellement également possible:
Ajout de nouveaux villages:
Deux nouveaux types de villages font leur apparition dans cette snapshot:
Les
villages de la savane ont maintenant un style personnalisé:
Des villages sont maintenant également visible dans les biomes
:
Les chemins des villages ont été améliorer, ils s'adaptent maintenant au type de sol: dans l', [item=5/00]planche de bois[item] au dessus de l', ailleurs.
3 nouveaux blocs dans le Nether:
Un nouveau bloc est maintenant visible sur les berges des lacs de lave dans le :
Ce bloc solide de lave est chaud, très chaud, ne risquez pas de marcher dessus ou vous vous brûlerez violemment!
Une particularité que vous pourriez exploiter pour en faire des pièges, puisque ce bloc peut être miné puis ramassé:
Ce bloc est également craftable à partir de :
2 autre blocs ont été ajouté, mais ne sont pas disponible naturellement dans le jeu.
Le bloc de d'abord, utile pour le stockage de votre nether wart ou pour la décoration:
Il se craft à partir de 9 nether wart:
Bizarrement l'opération l'inverse n'est pas possible, est-ce un bug ?
La brique rouge du Nether est un bloc de brique de couleur rouge:
(en comparaison avec la brique classique du Nether sur les coté)
Il se craft avec des bricks et du nether wart:
Ajout des blocs de structure:
On vous en parle depuis plusieurs jours maintenant, les blocs de structure, initialement réservé à un usage interne chez Mojang dans Minecraft 1.9, sont maintenant disponible pour tous. Comme pour les les blocs de structure ne sont disponible qu'en mode créatif, et uniquement pour les opérateurs. Ils ne sont pas disponible dans l'inventaire, pour les obtenir il faudra taper la commande suivante:
/give @p minecraft:structure_block
Et voila, vous avez votre premier bloc. Un seul bloc est disponible, le changement du type de bloc se fait depuis l'interface du bloc lui même:
-
Le mode [S] (save) permet de sauvegarder une structure sélectionner
-
Le mode [L] (load) permet de recharger une structure précédemment sauvegardé
-
Le mode [C] (corner) permet de définir les angles de la zone a sauvegarder
-
Le mode [D] (data) permet de définir des données pour certains types de blocs.
Voyons un exemple simple d'utilisation:
A l'aide de 3 blocs en mode corner, je délimite une zone autour de ma construction:
Tous les blocs doivent être configuré avec le même nom de structure.
Dans le bloc [S], en cliquant sur "DETECT" le rectangle de sélection s'affiche (comme sur l'image ci-dessus).
Il est également possible de cliquer sur le bouton "Show invisible" pour afficher les blocs invisibles (l'air):
Par défaut les bloc de structure copie tout, y compris les blocs d'air. Cela signifie que si vous rechargé une structure sous le sol par exemple, la pierre sera remplacer par l'air. Pour indiquer a Minecraft de ne pas sauvegarder les blocs d'air, il faut utiliser un nouveau bloc technique, le bloc "structure_void", que vous pouvez obtenir via la commande suivante:
/give @p minecraft:structure_void
Placez ensuite ce bloc aux endroits que vous ne souhaitez pas sauvegarder, le marqueur bleu se transforme en marqueur rouge:
Sur l'exemple suivant j'ai positionner ces marqueurs sur le haut de ma construction.
Je place ensuite un bloc Load à coté, toujours en définisant le même nom de structure, puis en sélectionnant l'option "Show bounding box" qui affiche le rectangle de destination:
Il suffit alors de cliquer sur "LOAD" pour recharger ma construction par dessus les blocs de laine rose:
Les zones marquées en rouges n'ont pas était copier, la laine rose est donc resté intact, le reste a été remplacé par de l'air. Notez que d'autres options sont disponible, comme la sauvegarde/chargement des entités, des rotations ou des effets de mirroir lors du chargement.
Autre particularité qui devrait plaire au mapmaker: Il est possible d'activer le chargement et la sauvegarde à partir d'un courant de redstone! Il est même possible de charger/sauvegarder d'autres blocs de structure.
Normallement les structures devraient être enregistré sur le disque dur dans des fichiers NBT. Il semblerait qu'un bug dans cette snapshot empêche la création de ces fichiers, il n'est donc pas encore possible de partager nos structures. Plus ennuyant, les structures n'étant pas enregistré, dès que vous quittez votre partie toutes les structures enregistrées sont perdues.
Ajout de 2 nouveaux monstres:
Le "Stay", une sorte de fantôme, a été ajouté dans le jeu, visible principalement dans les zones froides il ressemble à un squelette fantomatique:
Son fonctionnement est très similaire à un squelette, à la différence de ses flèches: il lancera sur vous des flèches avec un effet de ralentissement pendant 30s:
Si vous le tuez vous aurez une chance qu'il droppe une de ses flèches empoisonnées:
Autre monstre, visible dans les biomes désertiques, le "Husk" est une sorte de zombie:
Lorsqu'il vous touche il vous inflige un effet de faim pendant plusieurs secondes (entre 6 et 20 suivant la difficulté):
Ne comptez pas sur le soleil pour vous sauver, car contrairement aux zombies le "Husk" ne craint pas la lumière:
Ajout des Ours Polaire:
L'ours polaire est un nouvel animal du jeu:
Seul il est passif il ne vous attaquera pas. Malheureusement il est rarement seul, il est en général accompagné de sa progéniture ce qui le rendre particulièrement défensif (et donc agressif à votre égard):
L'ours à beaucoup de point de vie, mais si vous le tuez il dropera du poisson:
Ajout de 9 nouveaux oeufs de spawn:
9 nouveaux oeufs de spawn ont été ajouté dans Minecraft:
Bien entendu, 3 d'entre eux concerne les 3 nouveaux mobs, les 6 autres permettent de spawn des variantes des anciens mobs.
De gauche à droite sur l'image ci-dessus:
-
Oeuf d'Ane
-
Oeuf de
-
Oeuf de
-
Oeuf de
-
Oeuf de Husk
-
Oeuf de
-
Oeuf de
-
Oeuf de
-
Oeuf de Stray
Ces nouveaux Oeuf utilisent dans leur configuration de nouveaux nom d'entité:
Mule / ElderGuardian / ZombieHorse / Cat / SkeletonHorse / Donkey / WitherSkeleton
Cependant ces nouveaux noms ne sont pas encore fonctionnel dans les commandes, ainsi la commande suivante est invalide:
Ajout de l'Auto-Jump
Comme sur la version Pocket de Minecraft, votre personnage saute maintenant automatiquement les marches si elle n’excède pas 1 bloc de hauteur. Bien que actif par défaut il est possible de désactiver cette fonctionnalité depuis le menu de configuration des touches:
Ajout de particules sous le sable:
Lorsque des blocs de sable (normaux ou rouges) se trouvent au dessus du vide (possible uniquement lors de la génération du terrain), des particules de sable tombent sous le bloc:
Les Endermen colonisent le Nether:
Des endermen sont maintenant visible dans le Nether, cela en fait le seul mob visible dans l'ensemble des 3 types de mondes:
Ajout de l'affichage des chunks:
Une nouvelle commande a été ajouté dans le menu de debug, le raccourcit F3+G qui permet d'afficher la délimitation des chunks:
Le quadrillage jaune correspond au chunk dans lequel se trouve le joueur.
Le quadrillage bleu correspond au découpage en chunk (cube de 16x16x16), toujours dans le chunk actif.
Les lignes rouges correspondent au découpage des chunks voisins.
Ajout de champignons géant:
Autre ajout provenant de la version Pocket, les champignons des biomes de peuvent apparaître de différente taille, parfois même très grand:
Ajout des Mines Abandonnées en surfaces
Importé de la version Minecraft Pocket Edition, des mines abandonnées sont maintenant visible en surface dans les biomes :
Plus étonnant, ces mines de surfaces sont parfois également visible dans d'autres biomes:
(ndlr: Je n'ai personnellement pas réussit a trouver ce genre de mine de surface, malgré plus de 41000 chunks analysés, donc ces images proviennent de témoignages d'autres joueurs)
Contrairement aux mines classiques, le bois utilisé est du chêne noir:
Il semblerai que de l'or soit également disponible à proximité de ces mines.
Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un click sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft.
Un remerciement tout particulier à tous les cheaters du serveur SRP, à l'époque où je devait partir à la chasse aux blocs dupliqués: j'avais fait un petit logiciel pour rechercher tous les blocs d'un certain type dans un monde entier... j'ai pu réutiliser ce même logiciel aujourd'hui pour retrouver les fossiles :-D
Comme d'hab je me suis pas relu, mais vous en avait l'habitude maintenant ;-) sur ceux je vais au dodo... ou pas c'est trop tard :-(