État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Les add-ons arriveront sur Minecraft PE

Le 28/09/2016 à 1h16

Les add-ons arriveront prochainement sur la version Minecraft Pocket Edition et ses dérivées (Windows 10, Gear VR, etc.).

Les add-ons seront l'équivalent dans la version PE des mods sur la version PC. Ou plutot l'équivalent de plugin, car contrairement aux mods qui ont un accès total au code source du jeu (il n'y a aucune limitation dans les fonctionnalités ajoutable via un mod), les add-ons seront limité par ce que proposera l'API de modding: C'est a Mojang ensuite de proposer le plus grand nombre de fonction possible afin de permettre la plus grand liberté pour les concepteurs d'add-on.

Les add-ons seront donc l'aboutissement de la fameuse API de modding, une API qui va se concrétissé très bientot, avec la sortie de la version 0.16 de Minecraft PE dès le 18 octobre ! A cette occasion Mojang a décidé de nous en dire plus sur ce que sera concrètement cette fameuse API, une API qui est en développement depuis des mois déjà selon les propos de ses développeurs.


Les add-ons
L'API de la version 0.16 ne sera qu'un commencement, toute les fonctionnalités n'y seront pas encore présente, et seul un nombre restreint d'éléments du jeu pourront être personnalisé. Cette première version se concentrera sur la personnalisation des entités, avec l'ajout d'add-ons qui se présenterons sous la forme de ce que nous connaissons déjà bien sur la version PC: les packs de ressources. La personnalisation se fera sous la forme de fichier de configuration json, c'est à dire sans avoir de code a écrire.

Il sera ainsi possible de changer:
  • Les textures et les modèles 3D des entités: Il ne sera pas encore possible de créer des nouveaux membres animé pour les mobs personnalisés, il faudra obligatoirement se baser sur une entité ayant des caractéristiques que vous recherchez. Si vous souhaitez créer un mob avec 2 bras et 2 jambes il faudra partir de la base d'un mob ayant déjà 2 bras et 2 jambes. Cette possibilité arrivera ultérieurement.
  • Les comportements des mobs: une bibliothèque de plus de 70 comportements sera disponible, avec chacun un certain nombre de paramètres pour les personnaliser
Voici un exemple de ces fameux fichiers de configuration des mobs, ici la configuration d'un enderman:

Et la création d'un bébé enderman:

Ou de mouton-creeper en seulement quelques lignes de configuration:


La gestion des interfaces graphiques (menu, fenêtre, etc.) est en train d'être revu afin de permettre de créer de nouvelle interface via les add-ons ou les plugins.


Les plugins:
Pour aller plus loin dans la personnalisation il faudra commencer à écrire du code, c'est la qu'entre en scène les plugins.
Avec les plugins il sera possible de créer des comportements de mob complètements nouveaux, ou de créer de nouveaux blocs qui pourront ensuite être utilisés dans les packs de ressources. Les plugins ne seront par contre pas disponible dans la version 0.16, il faudra attendre début 2017 pour pouvoir les tester.

Bien que Minecraft PE soit programmé en C++, les plugins devront être programmé en langage C#, un langage beaucoup plus simple que le C++ (le C# ressemble d'ailleurs beaucoup a Java, la principale différence étant que l'inventeur de C# est... Microsoft). Problème: Pour fonctionner un programme (son code source) doit être compilé: Dans la version Java c'est le développer qui compile son code, et le distribue ainss. Pour les plugins Minecraft PE le code source sera distribué, c'est le jeu lui même qui compilera le plugin selon la plateforme utilisé (téléphone, PC, etc.). Le compilateur choisit est, étrangement, Mono (le concurrent libre du compilateur C# créé par Microsoft), qui a l'avantage de fonctionner sur toutes les plateformes prises en charge par Minecraft PE (contrairement à celui de Microsoft).
L'avantage de la compilation par le jeu lui même est la simplicité de créer de nouveau plugin: il suffit de quitter votre monde, sauvegarder votre code source, relancer une partie et c'est tout, le jeu se charge lui même de recompiler et de charger le plugin modifié, sans même avoir besoin de quitter le jeu ! Searge a même essayé de créer un raccourcit clavier pour recharger les plugins sans avoir a quitter votre monde, mais cela avait tendance a corrompre les maps, il a donc préféré ne pas le faire pour éviter tout problème de corruptions de données.

Voici un exemple d'un code source d'un plugin créer un bot pour le tchat:


Il sera également possible de gérer les dépendances entre plugins (hard et soft dependency), permettant ainsi a certains plugins d'interagir ensemble. Pour cela, chaque plugin pourra a son tour exposer sa propre API aux autres plugins.

Pour des questions de sécurité les plugin seront exécuter dans une sandbox, c'est a dire dans un environnement isolé sans accès direct au système, une technique habituellement utilisé par les anti-virus ou les navigateurs internet. Cette isolement devrait permettre de limiter les comportements malicieux, mais en contrepartie limitera légèrement également les possibilités de personnalisation. Une seconde couche d'isolation sera assuré par l'envrionnement d'execution virtuel de Mono (la fameuse VM, qui est également utilisé avec Java, sauf que pour la version PC tout le jeu tourne sur cette VM, pas uniquement les mods).


L'avenir:
Dans un premier temps les équipes de développements vont terminer la personnalisation des entités, puis ils s'attaqueront aux personnalisations des blocs. Ils ajouterons ensuite de plus en plus de possibilité de personnalisation, avec de nouvelles fonctions exposées sur l'API et de nouveaux paramètres personnalisables en json.
  • La première étape sera de permettre un accès complet à tous les éléments, contenus et mécanismes du jeu afin de les personnaliser.
  • La seconde étape sera de permettre, via les plugins, de créer de nouveau contenu entièrement nouveau, et de pouvoir les intégrer et les faire interagir avec le jeu.
  • Enfin, une documentation et des exemples seront créer afin d'aider les développeurs a prendre en main cette nouvelle technologie.


Distribution:
Il sera possible de créer des packs complets, comprenant une map et les ressources qui y sont associé: textures, plugins, add-ons. Pour cela un bouton sera ajouter dans l'écran de gestion des mondes (au moins sur la version W10) permettant d'exporter le monde et ses dépendances dans un seul fichier "MC world" qui contiendra tout ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement du monde. Il suffira ensuite simplement de partager cet unique fichier avec le reste de la communauté pour partager votre travail. Ces fichiers seront compatible sur toutes les plateformes, il sera ainsi possible de créer un pack sur la version W10 et de le partager avec un utilisateur de la version Pocket sur iOS par exemple. Il sera meme possible d'envoyer ce fichier sur votre serveur Minecraft Realms, et ainsi de profiter de vos add-ons et plugins sur un monde en multijoueur.

L'installation des add-ons eux seul seront également très simple, ils s’installeront de la même façon que les packs de ressources.

Bien que Mojang soit maintenant habitué a proposer des contenus payant pour les versions PE et W10, il ne sera pas possible pour les moddeurs de ces versions d'en faire de même: il est possible qu'un store soit disponible, mais il ne sera pas possible de monétiser les add-ons créés: ils seront obligatoirement gratuit et les sources seront publiques.


Lancement:
Il sera possible de tester les premiers add-ons dès le 16 octobre, avec la sortie de la version 0.16 de Minecraft PE/W10. Pour l'occasion 2 add-ons seront proposé le jour de la sortie:
  • L'invasion alien
  • Le siège du chateau (créé par Sethbling, Blockworks et Mindcrack)


Dans ces 2 maps votre but sera de défendre votre place de l'invasion des ennemis, des ennemis bien différent de ce que vous connaissez habituellement dans Minecraft ;-)
Cet article a été publié par Tronics, le 2016-09-28 01:16:39. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 11/10/2016 à 6:08.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Les add-ons arriveront sur Minecraft PE :
Monax (anonyme)
le 11/10/2016 à 06:57
Finalement le rachat de Mojang par Microsoft n'ai pas une si mauvaise chose que sa... On voulais un version optimiser, on l'a eu. On voulais un api modding, on l'as maintenant :)
CercusMC (anonyme)
le 11/10/2016 à 06:59
Et nous qu'ils l'attendons depuis longtemps sur minecraft java....
Monax (anonyme)
le 11/10/2016 à 08:35
Ben on l'as déjà avec les ressources pack, les commandes blocs et forge ;)
francois95 (anonyme)
le 11/10/2016 à 08:58
Enfin la mod API officielle! Je vois déjà arriver les rageux qui auraient voulu qu'elle arrive sur la version java, je pense que ce serait une très mauvaise idée, car il y a déjà forge, sur la version java, et si ils annonçait la mod api sur la version java, les moddeurs arrêteraient d'utiliser forge, mais le temps que la mod API atteigne le niveau de forge, il s'écoulerait énormément de temps, donc durant ce laps de temps, ça tuerait le modding sur la version java.
Sinon, un nouveau developpeur de la versio java a été engagé, la dernière embauche, lady agnes, a été engagée pour remplacer dinnerbone. Là je pense que c'est pour remplacer searge, qui va certainement se consacrer exclusivement aux plugins.
N6845 (anonyme)
le 11/10/2016 à 09:11
ce serait plus simple sur la version java aussi. Avec forge ou bukkit/spigot faut faire plein de truc chiants alors que là tu modifie un chiffre et c'est bon
le 11/10/2016 à 16:19
Ahh ben pour ceux qui ne sont pas au courant il y a blockluncher qui existe deja "malgré qu'il soit assez compliqué a utiliser et assez instable" c'est cool que des addons existerons mais seronts ils gratuits ?

La suite dans le prochain episode
Leviosuuuh (anonyme)
le 11/10/2016 à 16:37
Une seule réponse possible : LEVIOSUUUH !!
snif (anonyme)
le 11/10/2016 à 16:45
je sais pas vous mais moi j'ai peur que minecraft PC passe a la trappe car c'etait beaucoup les commandes qui rendait minecraft PC mieux que la version PE et maintenant on peux faire mieux sur la PE.
Mais bon mojang travail bien en tout cas ca c'est sûr:il travail la dessus (Les add-ons) et sorte en meme temps la 1.11 PC
REGOLDO (anonyme)
le 11/10/2016 à 17:50
Pour le moment sur la version PC on peut faire des mobs et des BLOCKS c'est pas rien
Le1Connu (anonyme)
le 11/10/2016 à 18:14
Je n'ai pas tout lu (désolédésolédésolé me fouettez pas svp D; ), mais je demande quand-même : les "add-ons" sont-ils déjà sortis sur PC ?
Tronics (administrateur)
le 11/10/2016 à 18:53
Le1Connu: Les add-ons ne concernent que la version PE/W10, ils ne sortiront pas sur la version PC/Java
Le1Connu (anonyme)
le 11/10/2016 à 19:01
@Tronics

Ah...C'est dommage :(
Migmag789free (anonyme)
le 11/10/2016 à 19:04
Ils devraient faire un pas avec la version PC, comme pour les futures versions, comme pour les anciennes versions (je parle bien sûr de la 1.7.10)
Charlesrezac (anonyme)
le 11/10/2016 à 20:27
Les gars je recommente car sa fait 1 moiiis que je n'ai pas commenté (le retour)
--------------------
Sinon c'est très bien :)
le 12/10/2016 à 13:06
Add on proposés à 1€ la ligne de code
Avec minecraft pe on peut s'attendre à tout
FOULSOUL (anonyme)
le 12/10/2016 à 13:53
Sa craint Minecraft PE bordel minecraft c'est sur PC pas sur ton ptit samsung galaxy putain Les jeux sur tel sa pue le pay to win et sérieusement qui se croit gamer en jouant sur son Ipod les gens? c'est juste que sa pue MCPE
le 12/10/2016 à 19:17
@GR67 : D’où tu sors cette ânerie ? C'est pas parce-que c'est génial que c'est payant.
Gamer391 (anonyme)
le 12/10/2016 à 20:24
GR67 >> Add on proposés à 1€ la ligne de code; Avec minecraft pe on peut s'attendre a tout
Moi >> Je pense pas que se soit payant, et si se le serait.. 1€ la ligne de code se serait trop.. genre un add on qui rajoute un bébé enderman.. 200€ le prix.. C'est déja une raison de pourquoi sa sera surement gratuit ! Et comme dit dans la news, c'est dit que les add ons seeont gratuit et au code source public ! Une 2ème raison pour la gratuité!
Si tu veut savoir, attend juste..
Bref, tout sa pour dire que même si c'était payant, ce serait pas 1€ la ligne de code !
le 12/10/2016 à 20:55
j'ai compris quedal
kugick (anonyme)
le 13/10/2016 à 03:01
Je trouves dommage de voir qu'une version limité à certaines plateforme et surtout pas autant ouverte que je le voudrais soit priorisé. Il sera difficile de faire bouger la version Java qui n'abandonne déjà pas la 1.8 à cause du système de clique à délais.

À la base Minecraft devait être du pareil au même sur tous les plateformes. En ce moment nous assistons à la progression de deux produits différent qui ne sont pas vraiment rassembleur.
le 13/10/2016 à 18:04
Moi je préférerais qu'il se consacre plus à la version MC PC car le étaient à la base sur PC et voila que maintenant ils se retrouvent à ajouter des choses sur PC qui existait dja sur PE, on dirait qu'il privilégit la PE maintenan ) :
ImaBanana (anonyme)
le 13/10/2016 à 19:04
@Annonyx427 Je voulais juste dire que si tu veux ces add-ons , va jouer sur PE! C'est 7€! Ne te plain pas parceque c'est que sur PE!!!!
Bijour (anonyme)
le 15/10/2016 à 09:26
Ouaaah!
le 15/10/2016 à 23:20
Personnellement, je pense que mojang on rajouté les add-on à mcpe et à W10 ( peut-être pour console ) pour que les joueurs aient la possibilité de faire leur "propre jeu " mais qu'il y ai quand même des mise à jours et donc que mojang se remette s'occuper plus de la version java mais bon cela reste mon avis. :)
ImaBanana (anonyme)
le 17/10/2016 à 14:05
@_YusE Désolé mon pote MAIS c'est seulement MCPE :(
kirbygame1 (anonyme)
le 17/10/2016 à 15:46
ils ont des aliens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La chance
torprorl (anonyme)
le 17/10/2016 à 17:38
@_YusE pas faux , ca serait bien n'empeche
plop (anonyme)
le 18/10/2016 à 03:40
Bien de créer une variable game qui vaut _game... lol
lolololol (anonyme)
le 19/10/2016 à 07:25
Mogang a déjà 24h de retard
Il ont beau avoir été rachetée il sont toujours en retard
kirbygame1 (anonyme)
le 19/10/2016 à 13:05
ET LA version PE de minecraft en est a la 1. combien ?
le 20/10/2016 à 11:07
La 16.0 devait sortir le 18 octobre mais la on est le 20 octobre et toujours pas de 16.0
CraftApple08 (anonyme)
le 20/10/2016 à 17:10
La version à un peu de retard car Mojang à détecter un bug avec les Creepers qui nexplosez pas donc attendez ce bug à été corriger le 19 et la mise en ligne de la version le 20 , il vaudra donc attendre 24h le temps que Apple , Android accepté et test cette nouvelle MaJ
le 22/10/2016 à 15:11
On est le 22, toujours pas de nouvelle de la 1.16...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.