État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Microsoft apprend à coder avec Minecraft

Le 06/12/2016 à 5h48

L'année dernière Mojang avait créait une série d'exercice pour apprendre à coder avec Minecraft, appellé "Une heure de code avec Minecraft". Cette année encore Mojang s'investie et une nouvelle série de 12 mini jeu a été mise en ligne, accessible depuis l'adresse suivante:
https://studio.code.org/s/minecraft/reset

Le but est d'apprendre les concepts de la programmation au travers de programmation graphique, dans un langage très proche du Scratch. Il suffit d'assembler des briques de programme pour former les actions demandées.


L'année dernière le but était de contrôler le personnage (Steve ou Alex) pour qu'il fasse certaines actions. Dans cette nouvelle série vous aurez le contrôle manuel du personnage (à l'aide des touches fléchées), ce sont les mobs qu'il faudra contrôler via le programme.

Bien que les programmes demandés soient plus évolué que dans la précédente série, la difficulté est globalement plus faible. Les briques de programme proposées forment des ordres complexes, facilitant la tache pour le joueur. Vous aurez rarement besoin de plus de 2 ou 3 briques pour finir un niveau, y compris pour les niveaux les plus évolué: dans ces cas la une partie du programme sera déjà préécrit pour vous dès l'ouverture du niveau.

De plus plusieurs niveaux sont précédé d'une vidéos explicatives... qui vous donnera la solution, donc je ne peux que vous conseillez de ne pas regarder la vidéo si vous ne voulez pas être spoilé.

Vous pouvez retrouver les 2 séries spéciales Minecraft depuis la page suivante:
https://code.org/minecraft

Et bonne nouvelle: la première série est désormais traduite en français :-)


Mais ce n'est pas tout: Pour aller encore plus loin, Microsoft a décidé de s'investir encore plus dans l’événement. 80 salariés de Microsoft France rencontreront 2500 jeunes tout au long de la semaine (du 5 au 11 décembre 2016) pour leur apprendre les bases de la programmation. Une centaine de lieu accueilleront ainsi ces jeunes, agée de 7 à 15 ans, par session d'une heure.

L’événement "Une heure de code" est désormais un événement mondial, lancé par code.org et soutenu par les plus grands de ce monde, comme Bill Gates, Mark Zuckerberg et même Barack Obama. Cette année 10000 jeunes seront accompagné en France pour l'événement (dont 2500 par Microsoft).
Cet article a été publié par Tronics, le 2016-12-06 05:48:50. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Microsoft apprend à coder avec Minecraft :
Tronics (administrateur)
le 06/12/2016 à 05:53
Un peu déçu personnellement par la difficulté vraiment au ras des paquerettes cette année, j'avais préféré la série de l'année dernières, très simple, mais avec une difficulté croissante. Quand je vois que l'exercice 9 (sur 12) ne demande qu'a placé un seul bloc parmi une liste d'un seul bloc, avec un seul emplacement possible... c'est quand même malheureux :( Et ne parlons même pas des exercices préremplit, dès que la difficulté deviens un peut plus interressante, les 3/4 de l'exercice est déjà fait, il ne reste plus qu'a ajouté un ou 2 blocs...

Heureusement (ATTENTION, SPOILE, ne pas lire la suite de mon commentaire si vous voulez faire les programmes !) il est tout a fait possible de modifié les codes préfabriqués, et je ne peut même que le conseiller, car cela vous facilitera infiniment la tâche (cf la 2ème image dans la news, vous verrez que j'ai supprimé quasiment tout le code d'origine de l'exercice).
Tronics (administrateur)
le 06/12/2016 à 06:01
Suite du spoile:
J'me suis vraiment compliqué la vie... encore plus simple:
http://upload.fr-minecraft.net/images/frminecraft/hourcode11b.png
L'exercice en question est dispo ici:
https://studio.code.org/s/minecraft/stage/1/puzzle/11
Cette série devient intéressante quand on commence à modif les codes préécris, sinon aucun interet.
Tronics (administrateur)
le 06/12/2016 à 06:11
Ok, dernier commentaire de spoile, après je vais au dodo:
Comment réussir le niveau 11 en une seule brique et un seul tick:
http://upload.fr-minecraft.net/images/frminecraft/hourcode11cyey.png
le 06/12/2016 à 07:23
Merci pour cette news Tronics, t'avais envie d’écrire des commentaires aujourd'hui :)
le 06/12/2016 à 07:24
@tronics j'avais pas fait tous les niveaux, mais en fait, les niveaux "super simples" sont plus à prendre comme des exemples lorsqu'on introduit des nouveaux concepts (des nouvelles boucles, des conditions, etc...)
le 06/12/2016 à 07:49
J'avais fais les autres qui étaient vachement simpas,mais si c'est pour se retrouver avec ce que Tronics à décrit cela est tout simplement inutile.
FlemmeDeCo (anonyme)
le 06/12/2016 à 16:36
@Francois76 Le truc c'est que les niveaux super simples sont les niveau avec de nouveaux concepts mais aussi les autres xD
L'année dernière, un prof nous avait fait la première heure de code en tant qu'introduction a la programmation, il avait eu honte, quand il s'est apercu qu'on pensait qu'il se moquait de nous tellement c'était facile xD
Guicha (anonyme)
le 06/12/2016 à 16:53
Franchement je préfère encore Scratch! Ta plus de possibilités et de complexité. Dans le cas de minecraft, vous allez sur le site de Scratch, tapez minecraft et vous aurez plein de jeux faits par de jeunes talents et meilleurs que ceux de code.org! (C'est mon avis!) Après avoir coder un peu en Scratch, une heure de codage avec code.org de minecraft se fait réellement en 20 mins!
Le1Connu (anonyme)
le 06/12/2016 à 17:59
Pour la difficulté, sachez que c'est pour les gens qui y connaissent rien et qui veulent savoir les bases, pas pour les pros qui veulent apprendre à coder l'accélération due à la gravité qu'aurait un pentagone d'une épaisseur de 5m et d'une masse de 5t sur une pyramide en papier de 2mg à 6255km de distance, le tout avec une pression atmosphérique de 50bars qui tient par magie autour du pentagone.
le 06/12/2016 à 18:08
Le1Connu : tu as oublié de donner le matériau du pentagone, ainsi que la longueur de ses côtés. Ensuite, la pyramide elle est au point d'impact ou au-dessus ou au-dessous du pentagone ? Et si elle est aussi légère, elle ne doit pas beaucoup influencer sur l'énergie cinétique du pentagone, qui est égale (comme tout le monde le sait) à l'énergie mécanique à laquelle on soustrait l'énergie de position de l'objet. Au fait, la distance, c'est celle qui relie le pentagone au sol ou au niveau de la mer ? Et d'où tu parle de magie ? Il n'y a rien de magique, c'est physique et même très simple ;-) Et si tu veux mon avis, je dirais qu'à la vue de l'épaisseur de ton pentagone et à la distance qui le sépare de la Terre ferme, il se désagrègera bien avant d'exploser au sol, comme une météorite.
(J'en ai pas trop fait ? :D)
Mais sinon je suis totalement d'accord avec toi, Le1Connu
phone (anonyme)
le 06/12/2016 à 19:04
je connais ce genre de petit jeu je le fais dans mon collège parfois quand on est en cours.
Titre (anonyme)
le 07/12/2016 à 11:06
C'st marrant, il a falllu que Microsoft attende Minecraf pour apprendre à coder?!
Mais comment ils faisaient avant? Ils ne savaient pas coder?!
C'est dingue quand même !! o_O
Microsoft apprends à coder avec Minecraft" eh bah!!!! il est grand minecraft dis donc !!! il sait en faire des choses!!!!
le 08/12/2016 à 16:46
Perso je préfère CodeAcademy :D
Rignym (anonyme)
le 08/12/2016 à 18:18
ça sa exister déjà avec un site pas du tout avec la même forme et avec minecraft et star wars mais là je veut dire que c'est un plagiat de scratch regardez les cases ils auraient puent faire un efort quand même
Astrololo (anonyme)
le 10/12/2016 à 10:28
Je trouve cela beaucoup trop facile, je préférais celui de l'année précédente
ENDERMAN10 (anonyme)
le 12/12/2016 à 00:52
Microsoft a acheté minecraft de meme mojang c'est vrai ?
le 12/12/2016 à 18:41
Qui a suprimé(e) les skins que j'ai posté?
Et j'attend une réponse!
RoyalJaeson56 (anonyme)
le 12/12/2016 à 18:59
#include <iostream>

using namespace std;

int main()
{
int c=0;
while(c<10)
{
c++;
cout<<endl<<"Hey, salut tout le monde !"<<endl<<"Faites du C++ !";
}
}
TheMineShafter (anonyme)
le 12/12/2016 à 22:23
@RoyalJaeson56

for(int a=0 ; a<10 ; a++) {
System.out.println("Fait du Java!");
}

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.