Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Il y a trois semaines que Dinnerbone nous informait qu’il travaillait sur
une fonctionnalité destinée à la version 1.12 de Minecraft. Il s’est cependant bien gardé de dévoiler son but jusqu’à aujourd’hui.
C'est via une enygme qu'il nous en dit plus sur son mystérieux projet.
Il a publié une image png cachant en réalité une archive compressé 7z. En décompressant cette archive on découvrait un nouveau fichier zip, protégé par mot de passe. Ce fichier va permettre de découvrir enfin sur quoi Dinnerbone a travaillé ! Mais
le mot de passe est justement le nom de cette fonctionnalité... Aie. Finallement le mot de passe fut découvert, pour notre plus grand bonheur ! (Pour savoir comment faire, rendez-vous au Post-scriptum à la fin de cet article)
Cet archive contient 2 dossiers:
-
recipes ("recettes" en français, ou crafting)
-
advancements ("progrès", "promotion" en français, le futur remplaçant des achievements (succès), en beaucoup plus puissant !)
Chacun de ces dossiers proposent 2 fichiers de configuration json, les fameux fichiers dont Dinnerbone avez déjà parlé.
Les craftings
Découvrons les 2 fichiers de configuration des craftings:
-
La première ligne indique le type de crafting, ici un crafting sans forme particulière (il suffit de mettre tous les ingrédients en vrac dans la table de crafting)
-
Ensuite vient la liste des ingrédients: ici 3 , et une peau en
-
Enfin on a le résultat du crafting: un !
Deuxième exemple:
-
La première ligne indique toujours le type de crafting, ici un crafting avec une forme particulière. Le motif du crafting est donc indiqué dans ce fichier
-
La ligne "key" indique la liste des ingrédients, avec un symbole affecté pour chacun d'entre eux. Ici nous avons:
-
un , avec le symbole #
-
Un avec le symbole X
-
La ligne "pattern" indique le modif, en utilisant les symboles définits dans "key". Correctement présenté on reconnait bien le motif du crafting dans un style ASCII art.
-
Enfin la dernière ligne indique, comme précédement, le résultat du crafting, ici une .
Plus de 500 fichiers de configuration sont à faire d'après Dinnerbone pour convertir le fonctionnement actuel du jeu dans ces fichiers de configuration (829 craftings selon
la rubrique crafting du site: 534 craftings via la , 214 crafting via l', et 72 via le . Mais certains sont plus complexe, comme les drapeaux qui permettent des combinaisons très variées).
Les promotions
Le second dossier présente des fichiers aux fonctionnalités beaucoup plus varié que le premier: les promotions. Le principe des promotions est d'offrir quelque chose au joueur lorsqu'il atteint un objectif. Le premier but de cette fonctionnalité sera donc de remplacer les
achievements qui
disparaîtront définitivement de Minecraft dès la version 1.12 !
Voici donc un exemple de configuration pour un achievement:
-
La première ligne indique le style d'affichage de l'achievement, il s'agira d'une nouvelle interface. Ici on précise l'icone et le texte associé.
-
La ligne "parent" indique la dépendance de ce succès: pour avoir le succès de la pioche en pierre, il faut d'abord le succès de la pioche en bois.
-
La dernière partie indique les critéres à remplir pour remporté cette promotion: Ici l'événement se déclenche lorsque l'inventaire du joueur est modifié, et lorsque l'item apparaît dans l'inventaire du joueur. Il s'agit donc bien de l'équivalent dans Minecraft 1.12 de l'achievement .
Dinnerbone nous a partagé un aperçu du rendu de cette nouvelle interface qui remplacera les achievements:
Mais les promotions ne sont pas seulement un remplacement des succès, ils permettent bien plus de choses !
Dinnerbone donne un 2ème fichier json en exemple, un exemple très différent.
-
Dans ce 2ème exemple la récompense n'est plus une icone, mais une recette de crafting ! Ici il s'agit de la recette du coffre.
-
Ensuite viennent les critères avec pour chacun un nom, ici 2 critères:
-
slightly_full_inventory: Ce critère se déclanche lorsque l'inventaire du joueur est modifié, si le nombre de slot utilisé dépasse 9
-
already_has_recipe: Ce critère se déclenche si le joueur craft de lui même un coffre
-
La dernière ligne indique comment prendre en charge les critères: les crochets extérieurs indiquent une condition "Ou", les crochet intérieur indique une condition "Et". Ici la condition est donc:
-
slightly_full_inventory OU already_has_recipe
Cette exemple ne ressemble a rien de connu dans Minecraft, on ne peut que déduire de son utilisation dans Minecraft 1.12: Il semblerait que Minecraft 1.12 apportera enfin une chose qu'il manquait cruellement jusque la: une aide pour le crafting ! un outils qui donne pour les nouveaux joueurs les craftings a utiliser, avec un système de déblocage intelligent qui les annonce quand le joueur en a besoin (ici le crafting du coffre est débloqué lorsque le joueur remplit son inventaire). Le système semble par ailleurs suffisamment souple pour ne pas non plus bloquer les anciens joueurs: il sera toujours possible de faire les craftings dans devoir gagner la recette avant.
Le format JSON
Pour ceux qui ne sont pas familier avec les fichiers .json, il sont utilisés pour transmettre des données entre des programmes ou via internet ; le tout en restant lisible pour des humains. Dans Minecraft, ces fichiers servent à permettre aux joueurs de modifier des textures de blocks, les animations de blocs tels que celle des blocs des temples de guardians ou encore de modifier l’apparence de certaines entités telles que les items.
Mais pourquoi tout refaire en json vous demandez-vous peut être ?
Vous vous en doutez le but est de permettre a tous de personnaliser tous ces élements dans le jeu. Il deviendra extrêmement simple d'ajouter de nouveau crafting ou de modifier les craftings existant, sans besoin de mod, sans même besoin d'écrire une seule ligne de code ! Il en sera de même avec les achievements et plus généralement avec toutes les promotions.
Il ne s'agira pas de pack de ressources, mais plutôt d'une configuration du même type que les
tables de loots, c'est à dire une configuration lié à la map.
Autre bonne nouvelle, c'est le serveur qui enverra au client ces configurations, c'est a dire qu'il sera possible, sans aucun mod, de créer des craftings uniques sur des serveurs multijoueurs, ou de créer des promotions personnalisés avec Minecraft vanilla (vanilla = sans mod ni launcher particulier) !
Ces ajouts seront sans aucun doutes très utiles pour les maps-makers ainsi que sur tous serveurs multijoueurs et ceux qui aurait besoin de créer des crafts ou des achievements personnalisés. Ils permettront aux joueurs non seulement de découvrir Minecraft (s'il ne le connaissent pas encore), mais aussi de découvrir une nouvelle map ou un nouveau serveur, via des mécanismes communs internes au jeu (promotion, crafting).
L'interface graphique
Au début du mois Dinnerbone nous avait parlé de 3 grands axes de développement pour sa nouvelle fonctionnalité:
-
Le JSON
-
L'interface graphique
-
Les commandes (la plus complexe du jeu, plus complexe de !)
Dinnerbone nous a présenté le JSON, découvrons maintenant l'interface graphique.
Le menu "Achievement" sera supprimé du jeu, remplacé par le menu "Advancements":
Notez qu'à ce sujet, la suppression définitivement des achievements signifie également
la suppression des statistiques liés aux achievements, ainsi que toutes les commandes qui y sont liée (scoreboard, etc.).
Cette nouveauté risque donc de casser bon nombre de système redstone évolué.
La nouvelle interface est entièrement personnalisable:
Pour le jeu de base, il devrait y avoir 4 ou 5 onglet maximum, mais il sera possible d'en ajouter beaucoup plus si besoin:
Il devrait être possible de tester toutes ces nouveautés
dès mercredi prochain, avec la sortie de la nouvelle snapshot 1.12 !
PS : Pour ceux qui voudrait savoir comment extraire les fameux fichiers JSON fournit par Dinnerbone, voici comment procéder :
Tout d’abords, il vous faut un logiciel tel que 7zip ou équivalent. Ensuite téléchargez le fichier fournit par Dinnerbone ici :
https://twitter.com/Dinnerbone/status/844926235792805889. Il s'agit d'un fichier zip contenant une image png. Si vous utiliser 7zip, le logiciel détectera automatiquement que l'image est une archive, il est possible de l'ouvrir: extrayé le fichier spoiler.zip qu'elle contient. Si votre logiciel de détecte pas qu'il s'agit d'une archive, extrayez l'image png, renommez la avec l'extension .7z, puis décompresser la. Une autre méthode simple consiste à retirer l’extension de l’image puis tenter de l’ouvrir. Sous Windows, sélectionnez alors 7zip (ou équivalent) comme logiciel pour ouvrir le fichier. Il ne vous reste plus qu’à entrer le mot de passe suivant (« advancements ») et vous pourrez (enfin) avoir accès aux fichiers :-)
Minecraft 1.12: Crafting et succès personnalisable :