Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot de Minecraft 1.12 est sortie ce jeudi, la version Minecraft Snapshot 17w16a.
Cette snapshot est une fois encore riche en nouveauté. Découvrons les en détails:
Ajout de l'Illusionniste:
L'illusionniste est un nouveau mob de la famille des Illageois, ces mobs qui ressemblent aux villageois mais qui vivent dans les Manoirs.
C'est donc un mob hostile, particulièrement agressif, il utilise l'arc et des flèches comme arme d'attaque.
Comme son nom le laisse deviner, l'Illusionniste est un magicien, sa première attaque sera de vous rendre aveugle pendant 20 secondes (effet de 20s):
Pendant ce temps la, il en profitera pour vous mitrailler de flèche. Lorsque vous retrouverez votre vue, si vous vous approchez de lui il commencera un nouvelle incantation:
Il créera 3 fantômes identiques à lui même, créant un groupe de 4 Illusionnistes:
Mais ne vous y fiez pas, sur ces 4 illusionnistes seul 1 est vrai, les autres sont des ombres. Vous ne pouvez pas les attaquer, vos flèches les traverseront, ils peuvents même traverser les murs ! Pourtant ils auront tous un comportement identique:
Les 4 vous attaquerons avec leurs arcs, heureusement seul le vrai illusionniste tire des flèches. Il sera donc primordiale de le reconnaître dans ce groupe pour l'attaquer uniquement lui, et non ses fantômes.
L'intégration de ce mob dans le jeu n'est pas terminé, il n'existe pour le moment aucun oeuf de ce mob, et il ne spawn apparemment pas encore naturellement dans les manoirs. Le seul moyen de le découvrir actuellement et donc d'utiliser la commande suivante:
/summon illusion_illager
Ajout d'un tutorial pour les débutants:
Les advancements sont la pour aider les joueurs a progresser dans le jeu, leur donner des objectifs pour découvrir de nouveau éléments du gameplay. Mais comment faire quand on est complètement nouveau, sans aucun connaissance de base ? Pour les nouveaux joueurs, Dinnerbone a intégré dans Minecraft un nouveau système de tutorial, sous forme d'encart qui ressemble beaucoup au advancement (qui qui n'en sont pas):
Contrairement aux advancements, ces encarts ne s'affichent pas lorsque vous effectuez une action, mais uniquement si vous ne la faites pas !
Les opérations décritent par ce tutorial sont extrêmement basique, il se déroule en 6 étapes:
-
Apprendre à se déplacer avec ZQSD (ou WASD pour les claviers qwerty)
-
Apprendre à bouger la tête avec la souris
-
Trouver un arbre
-
Miner cet arbre
-
Ouvrir l'inventaire
-
Crafter des planches
À partir de l'encart "Destroy the tree" (Miner l'arbre) on commence à débloquer des recettes de crafting. Le tutorial nous indique ensuite d'utiliser le livre de recette pour nous aider à crafter. Bien que le tutorial s'arrête ici le joueur devrait donc naturellement être guider vers le livre de recette et les advancements qu'il gagne en appliquant ce tutorial.
Certains encart ont une barre de progression, obligeant le joueur a poursuivre l'activité demandé quelques secondes (notamment pour les déplacements):
Certe ce tutorial sera utile pour les nouveaux joueurs, mais il artive un peu tard (plusieurs années en retard même), car aujourd'hui la très grande majorité des joueurs connaissent déjà tout cela par coeur ! Heureusement Mojang en a conscience, c'est pourquoi ces encarts ne s'afficheront que si vous ne faites pas l'action en question. A l'ouverture d'un nouveau monde, si vous bouger l'encart indiquant les touches de déplacement ne s'affichera pas, mais si vous restez sur place une dizaine de seconde cette aide apparaîtra. Idem pour la souris. Idem pour l'arbre: si vous passez naturellement près d'un arbre, le jeu ne vous demandera pas de le faire, etc.
Autre différence avec les advancements, ce tutorial n'est pas liée au monde, il est lié au jeu lui même, c'est à dire qu'il ne sera affiché qu'une seule fois, même si vous créez un nouveau monde il ne s'affichera plus ! Enfin il ne s'activera que si vous êtes en mode survival, ce qui semble encore une fois logique. Grâce à toutes ces précautions ce nouveau mécanisme devrait mettre d'accord tous les joueurs, débutants comme confirmés.
Si au contraire vous souhaitez réactiver le tutorial, il est possible de le réinitialiser en éditant le fichier "option.txt" (dans le fichier .minecraft) puis en supprimant la ligne "tutorialStep=none".
Nouvelles couleurs pour les Shulkers
Les textures des et les ont été mises à jour afin de s'uniformiser avec la nouvelle palette de couleur ajouté dans cette version 1.12 de Minecraft. Globalement les couleurs sont maintenant plus vivent, moins pale. Voici une même image, prise avec la snapshot 17w15a (anciennes couleurs) et avec la snapshot 17w16a (nouvelles couleurs), les coffres shulkers sont en bas de l'image, les shulkers en haut:
17w15a (anciennes couleurs)
17w16a (nouvelles couleurs)
Une des plus grosse différence de couleur est pour la teinte du violet, qui est la teinte des shulker naturellement présent dans l'End, la différence est particulièrement flagrante dans son environnement d'origine:
Cette couleur vive du Shulker contraste beaucoup plus que l'ancienne couleur par rapport aux couleurs plutôt ternes des blocs de pupur présent dans les villes de l'end, ce qui devrait nous aider à les reconnaitre et ainsi éviter de se faire surprendre.
Il ne reste désormais plus que le verre coloré et les blocs de terracotta qui n'utilisent pas la nouvelle palette de couleur, mais jeb nous avait déjà rassuré en confirmant que la terracotta gardera sa teinte unique.
La terracotta c'est le nouveau nom de l'argile durcie (Hardened Clay):
A ne pas confondre avec les
Glazed Terracotta qui sont les nouveaux blocs avec motif.
La Terre Cuite Émaillée glissante
La (Glazed Terracotta) glisse désormais sur les blocs de . Normallement tous les blocs collent au slime lorsqu'un piston le pousse. Mais la terre cuite émaillé est, selon jeb,
trop lisse pour coller, donc maintenant elle ne colle plus:
Un changement qui n'est sembme-t-il pas encore au point, puisque dans cette configuration le bloc colle toujours:
Autre bug apparent, les pistons ne peuvent plus pousser les blocs de terracota glazed, ces blocs empêchent le piston de s'étendre.
Ajout d'un message lorsque le Narrateur n'est pas disponible
Du moins c'est ce qu'indique le changelog de Mojang, je n'ai personnellement pas réussit à tester ce message car le jeu crash à l'ouverture de l'écran des options du tchat. Je na'i pas non plus trouvé d'autres test fait par d'autres personnes, donc probablement qu'une correction arrivera dans la prochaine snapshot.
Gestion des touches personnalisées dans les messages JSON
Il est maintenant possible d'intégré dans un messahe JSON (, commande , commande , etc.) le nom d'une touche utilisé dans le jeu. Ce texte sera dynamique, dépendant directement de la touche configuré par le joueur dans l'écran des options. Pour l'utiliser il faut utiliser le paramètre "keybind". Exemple avec la commande:
/tellraw @a ["",{"text":"Touches = Gauche: "},{"keybind":"key.left"},{"text":", Droite: "},{"keybind":"key.right"}]
Personnalisation des touches de sauvegarde d'inventaire
Il est maintenant possible de changer les touches pour sauvegarder son inventaire en mode créatif:
Notez qu'à cette occasion jeb a changer les touches par défaut, remplacer les touches Ctrl et Shift pat X et C (donnant maintenant les raccourcis: X+1, X+2, etc. pour charger, et C+1, etc. pour sauvegarder). Selon jeb il n'est plus possible de remettre les couleurs Ctrl et Shift en touche de raccourcit à cause du fonctionnement particulier de la gestion des touches par le jeu.
Ajout de nouveau son
De nouveaux sons ont été ajoutés dans le jeu, dont voici
la liste des événements correspondant:
-
minecraft:block.note.bell
-
minecraft:block.note.chime
-
minecraft:block.note.flute
-
minecraft:block.note.guitar
-
minecraft:block.note.xylophone
-
minecraft:block.end_portal.spawn
-
minecraft:block.end_portal_frame.fill
-
minecraft:entity.boat.paddle_land
-
minecraft:entity.boat.paddle_water
-
minecraft:entity.bobber.retrieve
-
minecraft:entity.endereye.death
-
minecraft:entity.illusion_illager.ambient
-
minecraft:entity.illusion_illager.death
-
minecraft:entity.illusion_illager.hurt
-
minecraft:entity.player.hurt_drown
-
minecraft:entity.player.hurt_on_fire
Outre l'ajout de sons pour le nouveau mob et quelques autres effet sonore, on remarque dans cette liste l'ajout de 5 nouveaux sons pour les blocs musicaux: les cloches, les carillons, la flute, la guitare et le xylophone. Ces nouveaux sont ne sont pas encore disponible dans le jeu, mais nous pouvons espérer que ces nouveaux sons puissent bientot être accessible dans le jeu en associant de nouveaux blocs avec les .
Ajout d'une option de regroupement des craftings
Une nouvelle option a été ajouté dans les fichiers de configuration des craftings, l'option "group". Cette option permet de créer des groupes nommés, regroupant plusieurs craftings dans le livre de recette. Il suffit ensuite de faire Ctrl+Click sur le crafting pour voir les autres craftings disponibles:
Certe ce système de regroupement graphique n'est pas nouveau, il était déjà présent dans les snapshots précédentes, en revanche l'option permettant de personnaliser ces regroupement est nouvelle.
Amélioration du parseur NBT
Beaucoups de commande Minecraft utilise le format JSON pour décrire les tags NBT, pourtant d'une commande à l'autre la syntaxe n'est pas toujours la même, et, pire, certain commande ne respecte même pas les standard du format JSON. Afin de simplifié ces commandes, Mojang a améliorer le parseur JSON, c'est à dire le programme qui "lit" le texte JSON écrit dans la commande.
Ainsi, d'après le joueur onnowhere qui en
a fait un analyse détaillée:
-
Il est maintenant toujours possible de mettre les nom des clés entre guillement, y compris dans les commandes composées (mais cela n'est toujours pas obligatoire)
-
On ne peut échapper que les caractères \ et " à l'intérieur d'une chaîne entre guillemet "
-
Si on choisit de ne pas mettre un nom de clé ou une valeur entre guillemet, seul les caractères suivants seront autorisé: a à z (minuscule et majuscule), 0 à 9, . _ + -. Par exemple il n'est plus possible d'écrire: id:minecraft:stone , il faut maintenant écrire id:"minecraft:stone", par contre id:stone est toujours valide. CustomName:Test Test ne fonctionne plus non plus, il faudra ajouter des guillemets.
-
De plus, il n'est plus possible de définir une clé ou une valeur vide (par exemple: {:} n'est plus valide)
-
Il n'est plus possible de définir une clé non utilisé, si vous utilisez une clé qui n'existe pas le jeu affichera une erreur, un comportement qui devrait être très pratique pour éviter les erreurs de type faute de frappe!
-
Il n'est plus possible de numéroté les listes, par exemple: ArmorItems:[0:{},1:{}] n'est plus valide, à la place il faut utiliser: ArmorItems:[{},{}] .
La plupart de ces changements ne devrez pas avoir d'impact sur les commandes déjà existante, puisqu'ils ne font que supprimer des pratiques peu fiable. Seul les commandes optimisées (type one-command) risque d'être réellement impacté. En cas d'erreur, les messages d'erreurs devrait être plus claire:
Optimisation des blocs de commandes
Mojang a revu le fonctionnement de l'activation des blocs de commandes: au lieu d'affecté un tick pour chaque , seul le bloc en début de chaîne reçoit un tick (le ou le ), l'information est ensuite propagé le long de la chaine de bloc. Un changement qui selon Searge n'aurait pas du modifier le foncitonnement des blocs de commande, mais qui selon le retour de certains casse certain système, en particulier lorsqu'il y a
des blocs utilisant l'option "need redstone" et "always run".
Correction de bugs
Corrections d'une vintaine de bugs, dont plusieurs problèmes de crash, des problèmes de duplication d'item avec le livre de recette, et des problèmes avec le perroquet, et quelques autres soucis.
Selon Dinnerbone ceci est la dernière snapshot Minecraft 1.12 apportant de nouvelle fonctionnalité, cela signifie que les prochaines snapshots se concentreront sur les corrections de bugs. Cela signifie également que la sortie de la version Minecraft Release 1.12 pourrait potentiellement être imminente !
Cela dit il reste encore à Mojang beaucoup de travail avant de pouvoir sortir Minecraft en version Release 1.12, l'implémentation de l'illusioniste est loin d'être terminé, Dinnerbone n'a toujours pas ajouté la possibilité de modifier les fichiers de configuration des craftings (et donc la possibilité de créer simplement des craftings personnalisés), et ils restent encore beaucoups de gros bugs a corriger. Dinnerbone ayant par ailleurs prévenu qu'il souhaitait ajouter encore beaucoup d'advancement, nulle doute qu'il le fera avant la sortie définitive de la 1.12.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Mais pourquoi est-ce qu'ils s'acharnent toujours sur nos One-Command :'( toujours plus de caractères, toujours plus de changements... est-ce qu'ils ne pourraient pas se contenter d'ajouter des choses, plutôt que de modifier ce qui fonctionne déjà très bien ?