Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Comme attendu une nouvelle snapshot est sortie ce mardi, la première snapshot de la version Minecraft 1.12.1, la version Minecraft Snapshot 17w31a.
Comme annoncé par Dinnerbone cette snapshot n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité, uniquement des corrections de bugs... Ou devrait-je plutôt dire: UNE correction de bug, une seule: la correction d'un bug majeur de duplication d'item en exploitant le livre de recette.
Cette mise à jour apporte un autre changement, plus discret: la mise à jour de l'écran des crédits.
Une mise à jour en profondeur même, puisque cet écran passe de 77 lignes à plus de 250 ! Voici les changements que j'ai constatés:
Quasiment tous les titres de poste ont été changé
-
"Crée par" devient "Créateur original"
-
"Game design, programmation et graphisme" a été séparé en 3
-
"Musique et sons" séparé en 2
-
"Directrice du fun" a été supprimé
-
etc...
La plupart des noms en doublon on était supprimé
Ainsi par exemple Notch qui été cité à plusieurs postes n'est maintenant présent qu'en tant que créateur original. Idem pour Jeb qui est maintenant "Designer créatif en chef", etc.
Quelques petites exception toutefois Daniel Rosenfeld par exemple qui n'était présent qu'une seul fois est maintenant présent 2 fois: une fois dans Musique et une fois dans Son (a se demander pourquoi ils ont séparer "Musiques et Sons" en 2 !)
Suppression de "Java"
Java n'est plus remercié, pas plus que JWJGL (la bibliothèque graphique utilisé par Minecraft) ou JOrbis (Biliothèque audio). Le paragraphe "Technologie" ayant été supprimé.
Ajout des nouveaux développeurs... au sens large !
Si la liste des crédits s'est allongée c'est avant tout parce que l'équipe en charge du développement de Minecraft s'est agrandit ! On retrouve ainsi de nouveau nom dans l'équipe de développement du jeu comme Maria ou Agnes qui ont été recruté pour travailler sur Minecraft Java il y a quelque mois déjà.
Mais on retrouve aussi toute l'équipe de développement de la version Pocket/W10 (le nouveau "Minecraft"), une place étrange dans les crédits de la version Java qui peut s'expliquer du fait que tous les changements de la version PE/W10 ont quasiment toujours été retranscrit dans la version Java, ils ont donc indirectement participé au développement de la version Java.
On retrouve également l"équipe en charge du site internet ou de Minecraft Realms, cette dernière ayant plus que doublé depuis les derniers crédit, signe que Mojang investit beaucoup sur son service d'hébergement de serveur multijoueur.
Cela fait-il 250 lignes ? Loin de la, nous n'en somme qu'à 92, ou est le reste vous demandez-vous peut-être ? Dans un nouveau chapitre des crédits, sobrement intitulé: "Mojang": Tous les salariés de Mojang sont maintenant cité dans les crédits de la version Java de Minecraft !
On retrouve même un 3ème chapitre nommé "Les anciens de Mojang", avec tous les salariés qui ont quitté la société..
Mais pas de Warren Loo
Voila la liste est complète... ou presque, puisque je constate que Mojang n'a toujours pas réintégré dans les crédits un anciens développeurs de Minecraft: Warren Loo (alias
EvilSeph).
Pour rappel EvilSeph était un des 4 membres fondateurs de Bukkit recruté par Mojang (en même temps que Dinnerbone et Grum). Mais contrairement a Dinnerbone ou Grum, EvilSeph n'est resté que quelques mois chez Mojang, il a démissionné par la suite, ce qui ne l'a pas empêché de travailler longtemps sur Minecraft!
Dans son contrat d'embauche chez Mojang il était stipulé qu'il cédait tous ses droits sur Bukkit à Mojang, c'est ainsi que Mojang prit la possession de Bukkit lorsque EvilSeph a souhaité arrêter Bukkit.
Aujourd'hui EvilSeph a tout perdu: ses droits sur Bukkit, sa place chez Mojang, et même sa place dans les crédits. Il ne lui reste que son avatar créé par Mojang pour
son compte Twitter, dernière trace de son passage chez Mojang:
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Snapshot 17w31a: Première snapshot de Minecraft 1.12.1 :