État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecraft Bedrock 1.2: Betas 2,3,4,5 et plus

Le 15/08/2017 à 19h53

La Better Together Update, désormais appelé communément Minecraft Bedrock, sortira à l'automne. En attendant les développeurs de Minecraft ne chôment pas et continuent de nous publier de nouvelles betas toujours sur Android et Windows 10. L'intégration de la Xbox One dans le processus de beta-test aurait du avoir déjà commencé, mais cette console n'est actuellement toujours pas compatible avec ce nouveau Minecraft.

Dans ces betas, on retrouve surtout des corrections de bugs et donc peu de nouveautés, mais quelques unes valent quand même le détour.


Arrivée des serveurs multijoueurs

Les serveurs en vedette sont désormais accessibles sans avoir besoin d'entrer une quelconque IP. Ces serveurs disposent d'outils de développement fournis par Mojang, leur permettant d'accéder à des possibilités inédites comme un espace dans les paramètres ou encore la vente de cosmétiques sur le Store Minecraft.

Les paramètres de mineplex, accessible uniquement depuis mineplex

Le shop de lifeboat, accessible uniquement depuis lifeboat.
Ces serveurs ont également la possibilité de vous envoyer des boites de dialogue, à la manière d'un système d'exploitation qui vous afficherait une fenêtre avec du texte, des boutons et des champs de saisie. Petit aperçu ci-dessous:



Fin des versions pirates android ?
N'importe quel appareil Android a la possibilité d'installer des fichiers apk, permettant l'installation d'applications sans passer par le Play Store officiel. Cette technique est parfois utilisé pour installer des applications gratuitement alors qu'elles sont normalement payantes. C'était le cas pour MCPE, mais avec la 1.2, Mojang a intégré un algorithme de vérification qui bloque l'exécution du jeu si le joueur n'a pas installé le jeu depuis le Play Store, donc s'il ne l'a pas payé.

Cette décision ne ravira pas ceux qui souhaitent payer le jeu mais dont le play store dit que le jeu n'est pas compatible avec leur appareil, mais selon Mojang c'est une étape obligatoire pour garantir la sécurité sur les serveurs mises en avants.


Plutonium mode
La beta 5 de la 1.2 introduit un nouveau réglage graphique: le "plutonium mode". Ce réglage expérimental est censé augmenter les FPS. Néanmoins, Mojang ne nous en dit pas plus à ce sujet.


Code connection
Cette fois ci, rien n'est encore intégré à la 1.2, mais selon un des Community Manager de Microsoft Studio le code connection, qui est actuellement une exclusivité de Minecraft Education Edition permettant de contrôler un agent dans Minecraft avec des algorithmes, devrait arriver dans la version grand public du jeu. Néanmoins, l'information est à prendre très au conditionnel car rien ne nous dit que cette accès à code connection restera après la sortie définitive de la 1.2.


Skin pack ouvert à tous
Cette nouveauté ne vient pas d'une beta intermédiaire mais était présente depuis la 1ère beta: il est maintenant possible de créer votre propre skin pack, et encore mieux, d'y intégrer vos propres skin 3d, et même votre propre cape!!

Un skin pack avec les 3 skin que j'ai réalisé.

Un joueur croisé sur serveur avec un skin 3d custom. Ce skin serait invalide sur la version Java Edition


Changement de format des ressource pack
Depuis l'arrivée des ressource pack sur Minecraft PE, les interfaces graphiques (GUI) sont gérées d'une manière totalement différente de la version Java. Sur la version Java de Minecraft, les interfaces graphiques se trouvent dans le dossier textures/gui/containers de votre ressource pack, il est aisé de modifier l'apparence de vos interfaces mais pas leurs comportements.

Sur Minecraft PE, il y a des fichiers JSON qui spécifient la structure de chaque GUI, et pour chaque élément de la GUI, le fichier spécifie une texture qu'il va chercher dans une image à telle coordonnée, qui fait telle taille et qui, une fois en jeu fera telle taille.

Le gros problème de ce système, est que sur l'ancien format, de nombreuses textures étaient regroupées dans la même image.
 
Par exemple, dans celle là, on a la texture de la flamme du four. Le problème, c'est que si je veux changer la résolution de cette flamme, je dois changer la résolution de toute l'image et du coup, la coordonnée ou se situe l'image de la flamme sur ce fichier change et il fallait donc éditer le fichier JSON pour changer tout ça. Maintenant, toutes les textures sont dans des fichiers séparés, les fichiers JSON existent toujours mais ils sont juste configurés pour prendre la totalité de l'image, ce qui permet de refaire une image en changeant sa résolution sans devoir refaire le fichier JSON.
Cet article a été publié par franswa, le 2017-08-15 19:53:24. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 17/08/2017 à 4:27.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Bedrock 1.2: Betas 2,3,4,5 et plus :
franswa (auteur)
le 15/08/2017 à 19:58
J'espère que vous aurez compris le dernier paragraphe: comme vous avez pu le voir sur mes screenshots, j'ai porté mon ressource pack sur la BTU, et alors que j'avais galéré en 1.1, je suis reparti de 0 niveau interface en 1.2 et je ne le regrette pas, j'ai pu faire davantage de modifications en très peu de temps grâce aux ressource pack plus simples en 1.2. Je me suis pas trop étendu sur les serveurs car c'est pas l'objet de la news mais j'ai fait une présentation des serveurs de la better together update avec quelques gameplay sur YouTube sur le forum d'un serveur de minijeu. Si ça intéresse du monde, je mettrai en commentaire de ce topic les liens vers les vidéos.
Tronics (administrateur)
le 17/08/2017 à 04:27
Merci beaucoup, super news !

Petite précision pour les lecteurs: Attention dans les premières images, les textures ne sont pas nouvelles, c'est juste franswa qui utilise un pack de texture sur son jeu !

Sinon commentaire personnel sur cette version Bedrock: y'a du bon et du mon bon. D'un coté une ouverture à la communauté avec la création de pack de skin, de l'autre le renforcement du coté commercial: je constate que la première fonctionnalité implémentée avec les serveurs multijoueurs c'est ... la boutique :-( Idem avec le système de DRM, signature de tous les géants du logiciel (mais une nouveauté chez Mojang), une pratique qui n'a pourtant jamais réussit a arreter le piratage, mais qui je n'en doute pas une seule seconde portera tot ou tard préjudice aux gens honnêtes (comme avec tous les DRM) :-(

Pour l'histoire des sprites (le paragraphe sur les GUI), une simplification pour les créateurs, très probablement, mais pour le jeu lui même probablement pas. Il faut savoir que utiliser des sprites c'est également chiant pour les developpeurs eux même. S'ils le font c'est pour des questions de performances, pour limiter l'utilisation mémoire et accéllérer le chargement des ressources (moins de fichier a charger donc moins d'accés lecture donc moins d'interruption système donc plus de vitesse, ca marche aussi dans le monde du web d'ailleur, mais pas pour les mêmes raisons). Donc revenir en arrière en découpant les sprites c'est une mauvaise nouvelle pour les performances de la version Bedrock (même si je doit bien avouer que vu son avance sur la version Java en terme de performance, elle peut se le permettre).

Pour revenir à l'article lui même, petit message perso pour franswa:
Je me suis permis de nuancé légèrement tes propos dans l'histoire de la protection sur Android. D'abord le fait que android soit open source n'a rien a voir avec l'installation d'un apk (tu as plein de jeux sans DRM installable sous windows, pourtant windows n'est pas open-source). Ensuite je ne pense pas que l'installation manuelle d'apk soit majoritairement utilisé pour installer des versions crackées, perso je l'utilise régulièrement pourtant je n'ai jamais rien cracké (restauration de backup, jeu acheté en dehors du store de google, sur humble bundle par exemple, programme maison, etc.). Ensuite si, comme tu l'affirmes, il suffisait de copier l'ancien apk pour l'installer sans problème, ce n'était pas une version cracké, juste une copie simple (crack signifie modification des binaires). Enfin je doute que les pirates s'arrete la, il feront simplement un crack du système de DRM, comme pour n'importe quel autre jeu. Ça sera moins simple pour les crackeurs certes, mais ca ne sera très probablement pas la fin des versions crackées pour autant.

Pour les skins, tu pourrais nous en dires plus sur comment on fait les packs ? Ça pourrait être interressant (voir même pourquoi pas enfaire une astuce !)

J'ai aussi ajouter la source pour l'histoire code connection, j'espère que c'était bien ca car pas simple a retrouver !

Enfin, pour finir une question: serait-il possible pour les prochaines news de ne plus utiliser ton pack de texture ? Car pour quelqu'un qui ne le connait pas (c'est à dire 99.9% des lecteurs de cette news), il est très difficile de savoir ce qui est nouveau dans le jeu et ce qui vient de ton pack.
Tronics (administrateur)
le 17/08/2017 à 04:38
"selon Mojang c'est une étape obligatoire pour garantir la sécurité sur les serveurs mises en avant."
Ça me fait mal de les voir se rabaissé en racontant de tels inepties. Comment veulent-ils nous faire gober ça ? Ça veut dire que la version Java "n'est pas sécurisé" car sans DRM ? Ça veut dire que les 35 millions de joueur qui ont acheté la version Java sont en dangers quand ils jouent en ligne ? Et c'est quoi leur explication ? Que les méchants ils achètent pas les jeux, donc si on paye, c'est qu'on est gentil ? Les méchants sont partout, payant ou pas. La seule justification des DRM c'est l'argent, pour vendre plus. C'est leur droit, pour un commerciale sans aucune competance technique ça peut paraitre logique, mais techniquement parlant c'est débile (et c'est pour ça que y'a que les géant qui font ça, avec un service commerciale qui ne communique pas avec le service technique). Mais ça finira par se retournera contre les gens honnetes le jour ou le jeu refusera de se lancer pour une raison X ou Y, et ou les joueurs qui subbiront ça regretteront alors de ne pas avoir utilisé une version cracké qui n'aura jamais ce problème (cf mon précédent commentaire).
le 17/08/2017 à 07:56
je trouve con d'avoir installé ce système de vérification de License car :
-ca n'empêche que dalle , j'ai utilisé Lucky-Patcher et l'affaire était réglé et l'apk était fully-fonctionnelle
-ca empêche les personnes ne pouvant pas acheter le jeu ( comme moi ) de jouer , j'ai du l'acheter de force pour pouvoir jouer , la dessus ils n'ont fait que claquer la porte sur le nez d'une grande partie de leur communauté .

Ensuite tu peut faire un tuto pour la customisation des modèles 3D des skins ? je prends direct pour avoir ( enfin ) le skin de mes rêves !!! :D
le 17/08/2017 à 08:47
Peut-être l'ouverture de nouvelles rubriques de fr-minecraft pour les skins 3D et les textures packs de Minecraft Bedrock ?
Bonne news, quoi que je suis d'accord avec Tronics en disant que c'est en très grande partie commercial, mais je n'en attendait pas plus de leur part :D
franswa (auteur)
le 17/08/2017 à 09:11
Concernant les spritesheets, je me doutais que passer à des fichiers individuels nuirait aux performances, mais bon, pour les créateurs de ressource pack, c'est tellement plus simple!
Sinon, si je me suis permis d'utiliser mon ressource pack, c'est parce que je ne présentais pas un nouveau bloc, une nouvelle entité ou une nouvelle interface. Pour les serveurs, j'aurai du le faire sans ressource pack car pour moi qui y ai joué, c'était évident que les serveurs utilisent l'interface de base, mais pas pour les joueurs.
CercusMC (anonyme)
le 17/08/2017 à 09:28
J'espère qu'un jour pas que les serveurs les "plus connus" soient dispo dans Minecraft...
franswadeco (anonyme)
le 17/08/2017 à 09:29
Suite en offline car j'ai missclick le bouton poster. Concernant les apk, ça change pas grand chose au but de l'article, mais c'est vrai que tu as raison, c'est plutôt la contraposée qui est vrai, si tu peux pas installer d'application hors du store, c'est que t'es sur un système propriétaire.
Grosse nuance aussi sur ce que j'ai mis par rapport à mojang, ce n'est pas un commentaire de mojang vu à vis de ce blockage des cracks, c'est juste une analyse personnelle compte tenu du fait qu'ils proposent des serveurs officiels qu'ils se sont engagés dans la FAQ à sécuriser. La 1ere étape passe donc par être sûr que tous ceux qui viennent sur ces serveurs ont acheté le jeu (comme tous ceux qui viennent sur les serveurs java édition premium)
Pour les skin pack, je peux faire un tuto sur comment en faire avec des modèles Steve et Alex, car les fichiers 3d sont fournis dans les dépendances du jeu donc je les ai juste repris, mais pour des formes custom, faut mettre la main dans le cambouis et je n'ai aucune idée comment ça marche. Dans une précédente beta, ils avaient mis en local dans les dossier du jeu tous les skin pack payants, mais malheureusement, ils se téléchargent à la volée désormais :(
EnAvantOuiOui (anonyme)
le 17/08/2017 à 09:49
OuiOui ! Avec son beau taxi !!
le 17/08/2017 à 11:11
Microsoft offre une opportunité incroyable à Minecraft de finir dans l'oubliette... À force de faire devenir de plus en plus d'option payante dans le jeu et de permettre aux serveurs de voir n'importe quel fait et geste que chaque joueur fait... Tout les joueurs finiront par quitter le jeu... Moi je reste fidèle à la version Java. La VRAIE version de Minecraft sans avoir à payer un ressource pack pour pouvoir changer un peu la gueule de notre jeu. Serte c'est une opportunité qu'ils offre pour les gros créateurs de packs, de skins et de serveur, mais ils commencent à y aller un peu trop fort.

C'est bien ce que tout le monde pensait et redoutait de cet achat de Minecraft à Microsoft. Tout va devenir payant. Car je pense que le jeu à du couter environ 10 000$ de développement qu'ils ont dépensé pour le jeu (valeur fausse car non sûr) et ils récupèrent ~1 000 000$ (voir plus) grâce à Minecraft...

Ont ils vraiment besoin de tout ce fric ??? Non.. Pas vraiment. Mais ils continuent à ajouter des options payantes..
TheJedi7 (anonyme)
le 17/08/2017 à 11:11
Je crois que le problème aussi c'est que sachant que derrière, Microsoft est là, ils ont forcément une influence. Je pense qu'on aurait pas autant de marketing s'ils étaient pas là...
pikachou1999 (anonyme)
le 17/08/2017 à 11:53
en tout cas je suis tout a fait ok avec toi M3treCube a force de devenir trop payant les gens vont quitté le jeu et ce qui fait l'exception du VRAI minecraft c'était son truc de (tu paye le jeu et puis c'est bon) je sait qu'ont as déjà sa sur des server qui demande de l'argent contre un peu de boosters mais la il vont un peu trop loin sur l'argent dans le jeu. ou sinon il existe un moyen simple pour les joueurs de gagner leurs vie avec minecraft c'est de proposer des dons sur le site ou tu télécharge le mod/pack de ressource/skin ect... mais dans le cas ou tu ne veuille pas payer ont te donne un lien pour le télécharger gratuitement voila :)

pour le système de vérification de l’achat du jeu sur le store sa peut peu-être diminuer les cracké mais sa sert a un peu a rien aussi car il y auras toujours des gens qui trouverons un moyen de le crack et de le donner au autre joueurs sa ce ne serras pas une surprise même avec le nouveau sonic mania qui va sortir le 29 sur PC il serras rapidement en crack. BREF c'est mon avis
franswa (auteur)
le 17/08/2017 à 11:54
@M3trecube non, tu fais un mauvais procès à Microsoft, là. Jusqu'à la 1.1, c'était compliqué pour des gens qui ont pas que ça à faire de faire un ressource pack complet, qui modifie les interfaces, mais au contraire, des professionnels comme le créateur du pureBDcraft pouvaient se le permettre, ce qui donnait une situation où les bons ressource pack étaient trouvables presque exclusivement dans le store mais si tu voulais faire ton pack gratuit, le résultat était moyen à moins d'y passer des heures. Maintenant, tous le monde peut créer son pack aussi facilement que sur la java édition et le store ne sert plus que pour les joueurs qui ne veulent pas chercher sur d'autres sites et/ou veulent soutenir financièrement les créateurs de contenu, et c'est beaucoup mieux comme ça. Pareil, et même pire pour les skins, jusqu'en 1.1, les skin 3d étaient uniquement disponible à la vente. Maintenant, tous le monde peut en avoir. Il n'y a plus de contenu uniquement payant sur cette version, Microsoft à du comprendre que ça gênait le public provenant de la java édition, et ça ne me surprend pas, car d'après les youtubers qui ont pu rencontrer les équipes de Microsoft, ces gens là sont totalement soucieux de garder un jeu qui plaise à la communauté. Voir les vidéos de Darkheaven en français et de Antvenom aux US, qui est pourtant quelqu'un qui est très "conservateur" vis à vis de l'évolution du jeu.
qqundeco (anonyme)
le 17/08/2017 à 14:41
C'est vraiment dommage le coup des skin 3d,j'aimerais bien l'avoir sur la Java edition...
franswa (auteur)
le 17/08/2017 à 15:04
@qqundeco je pense que ça a peu de chance d'arriver sur la java edition, car sur la java edition, les skin sont gérés par mojang, tu envoie ton skin à un serveur et en jeu, ton skin charge. Sur la version bedrock, le skin est géré par le client. Donc faudrait soit que mojang revoie totalement le processus d'upload des skin via le launcher et sur minecraft.net, soit qu'ils passent à un système d'édition in-game. Et pour couronner le tout, il faut que les gens qui n'updatent pas leur skin gardent le skin tels qu'ils avaient avant sur les nouvelles version java edition, et que les personnes qui updatent leur skin n'aient pas un skin bugé en lançant les anciennes version.
Tronics (administrateur)
le 17/08/2017 à 16:09
franswa: J'ai pas bien compris ton explication pour les skin 3D sur la version Java. Certe la skin est hébergé sur les serveurs de Mojang, mais les pack de skin sur PE aussi, et pourtant ca marche bien non ? Il faut juste se dire que a la place de télécharge uniquement une image png de 64x64px, il faudrait télécharger une texture ET un fichier json pour le modèle. Et encore... le fichier json est déjà téléchargé, pour récupérer d'autres infos (nottament pour la cape), donc techniquement je ne vois strictement rien qui empêche les modèles 3D sur la version Java ! L'histoire de compatibilité n'est pas non plus du tout un problème, il suffit de considéré un modèle 3D par défaut (celui de steve et celui d'alex), et en cas d'absence de modèle, c'est celui la qui est utilisé, et voila ^^ Pour la rétro compatibilité Mojang ne s'en ai jamais soucié, donc peut importe.
le 17/08/2017 à 16:38
@franswa j'aime bien comment tu vois les choses ! :) Même si j'avais pensé ça aussi mais comme je l'ai dis plus haut.. Ils continuent de proposer du contenu payant ne venant pas de la communauté, ce qui va mettre fin au jeu..

Pour les skins en général, je n'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas le joueur qui chargeait son skin plutôt que les serveurs Mojang... C'est plutôt stupide et agaçant quand on joue en offline mode... Perso mon skin de base est alex et j'aimerais bien changer ça en steve mais c'est impossible...

Pour les skins 3D, il est très simple pour mojang de l’intégrer dans la version java, c'est exactement comme un pack 3D... Comme @Tronics l'a expliqué.
Tronics (administrateur)
le 17/08/2017 à 16:51
franswa: J'ai suivit tes conseils pour les packs de skin, j'ai la version 1.2.0.2 sur ma tablette, malheureusement je n'ai trouvé aucun pack de skin, ni aucun model 3D de skin nulle part (pourtant j'ai mis une skin avec modèle 3D pour tester). Est-ce qu'il faut avoir acheté un pack pour les voir ?
Si ça t'interresse j'ai fait un apk de la beta 1.2.0.2 si tu veux tester chez toi.
PoulpoGaz (anonyme)
le 17/08/2017 à 17:59
Ok c'est cool de protéger son appli android mais il reste toujours une solution, une apk(dont je dirait pas le nom), qui permet de supprimer les dépendances, de payer sans payer réellement(en gros toute les ressources achetables à l'infini) et y a d'autre truc.
franswa (auteur)
le 17/08/2017 à 18:07
Si, la gestion des skin est radicalement différente entre ces deux versions, ou en tout cas, la gestion des skin dans un skin pack est très différente de celle des skins individuelles sur la java edition (mais la gestion des skin individuels est peut-être la même, mais sur la BTU, c'est cassé actuellement)
-java edition: le skin est upload sur un serveur mojang, et lors d'une connexion sur un monde solo ou un serveur multi, le serveur envoie une requête à mojang en disant "eh mojang, j'ai le joueur qui a cet UUID là qui vient de se connecter, peux tu m'envoyer le skin que je l'applique sur le joueur?"
-bedrock edition: le skin et le fichier 3d sont stockés en local et appliqué au joueur exactement de la même manière qu'un pack de texture. En solo, ça ne pose pas de problème. Par contre, en multi, j'avoue que je n'ai aucune idée du fonctionnement. Ce qui est sûr c'est que le serveur demande au client de lui envoyer le skin, mais ensuite? Comment s'assurer que les autres joueurs connectés voient notre skin? Est ce que si on est sur un serveur de 100 joueurs, le jeu nous télécharge 100 skin temporaire pour les afficher?
En tout cas, j'ai 2 preuves que le système est effectivement différent: d'une part, j'ai modifié le fichier texture stocké en local, et j'ai relancé le jeu: mon skin avait changé. D'autre part, sur les serveurs en 1.1, un bug très courant est que les autres joueurs ont votre skin, ce qui montre que c'est pas aussi simple que de juste utiliser une api mojang de récupération de skin.
Donc oui, intégrer ça sur la java edition impliquerait de revoir en profondeur la gestion des skins et à moins qu'ils conservent une API "legacy" pour les joueurs qui jouent en version antérieure, un tel changement impliquerait la fin du support des skin sur les serveurs en version antérieure (même si les serveurs sous bukkit s'en sortiront en utilisant la nouvelle api).
Sinon, ces skin pack: a vrai dire, je ne suis même pas sûr de ce que j'ai dit car j'étais tombé dessus sans trop m'y intéresser. Si j'ai fait mon skin pack, c'est d'une part pour écrire cet article, et d'autre part pour contourner le bug des skin classiques actuellement.
J'ai fait un Template de skin pack à télécharger ici https://drive.google.com/file/d/0Bz5J3Va--JcVdFptRGxwalpaOGs/view?usp=sharing
Si @tronics tu veut faire le tuto avec ça et peut-être mettre la main dans le cambouis pour réussir a faire un skin custom, libre à toi.
Test1212 (anonyme)
le 17/08/2017 à 18:42
@franswa
non ce que voulait dire tronics, à mon avis, c'est que même avec des systèmes totalement différents, il serait très facile d'implémenter des skins 3d sur la version java, comme il dit, au lieu d'upload une image, on upload une image et un JSON du modèle 3d.
franswa (auteur)
le 17/08/2017 à 19:12
@test1212 ça ne change rien au problème, car d'une part, niveau performances, je sais pas combien on perd si le client doit recevoir 2 fichiers au lieu d'un seul, et puis aussi, je sais pas du tout ce qu'il se passera avec par exemple un serveur en 1.8 qui, actuellement, envoie une requête via l'api de mojang, il reçoit un png du skin, recevrait dans le futur un fichier png, et un fichier json dont il ne saurait que faire. Donc selon la façon dont c'est codé, soit les serveurs actuels ignorent le fichier json et lisent seulement le png, soit ils crashent. D'où le fait qu'il pourrait être nécessaire de changer l'api des skin, ce qui désactiverait les skins sur les serveurs ancienne version.
Arobazzzz (anonyme)
le 17/08/2017 à 20:01
GÉNIAL. Mais c'est pas un peu du cheat de créer son propre modèle 3D de skin ? Par exemple, créer un skin sans matière pou être invisible ?
Tronics (administrateur)
le 17/08/2017 à 22:01
Arobazzz: Si la skin n'est utilisé que en local ça ne changera rien, toi seul te verra invisible ^^ En multi je ne sais pas comment ça fonctionne, mais je doute que tu puisses garder un modèle 3D en multijoueur.

franswa: Personne ne remet en question le fait que les 2 versions ont des fonctionnements différents, la ou nous ne sommes pas d'accord c'est sur la faisabilité sur la version Java. Donc oui je t'assure que ça ne pose absolument aucun problème techniquement d'avoir des skins en 3D sur la version Java. Comment feront les anciennes versions ? Elle ignoreront le modèle 3D, tout simplement, elles utiliseront la skin tel quel, sur un modèle de Steve. Coté performance ça ne changera pas grand chose, y'a même pas besoin d'une requête en plus, il suffit que l'API retourne, en plus des liens de téléchargement de la texture, le modèle 3D en JSON. C'est pas pire que le système de cape (qui pour le coup ordonne réellement le téléchargement d'un 2ème fichier).

Et si tu en doute encore, rappel toi de l'ajout du modèle de skin Alex, est-ce que ca a désactivé les skins sur les anciennes versions ? Non, c'est simplement que les anciennes version affichent les bras normaux, elles ignorent l'information sur la taille des bras retournée par l'API de Mojang, ça ne pose absolument aucun soucis.
Idem lorsque Mojang a ajouté des couches de vêtement, les anciennes version ignore les nouvelles couchent de vêtement et n'affiche que le personnage normal, aucun problème de retro-compatibilité.
le 17/08/2017 à 22:18
cool la news franswa la version bedrock a beaucoup moins de contenu payant et pour les cosmétiques payant y'en a aussi sur java il me semble donc ya rien d'étonnant mes bon jai hate que la release sorte quant y'aura moin de bug bien sur et vivement la 1.3 car la la version unifié a les même fonctionnalités niveaux survie donc la 1.3 devrait être coter survie avec des nouveauté fraiche
le 17/08/2017 à 22:58
comment ont fait les skin avec un model 3d?
franswa (auteur)
le 17/08/2017 à 23:48
@tronics mea culpa!! A priori ça ne devrait pas déranger les anciennes versions du jeu en effet. Je viens d'aller lire la doc de l'API mojang qui se trouve ici: http://wiki.vg/Mojang_API#Response
La texture est dans un truc isolé sur l'API, donc ça ne changerait rien sur les versions antérieures. En fait, je pensais que l'API envoyait juste le skin, mais en fait, le skin est dans un paquet qui envoie le skin, les capes, et si le modèle est steve ou alex, donc oui, tu as raison sur steve et alex, ça ne perturbe pas les serveurs 1.6 et antérieur. Par contre, ton exemple des couches en plus est mal choisi car c'est pas des infos en plus, c'est juste plus d'informations sur l'image mais là, si ça marche, c'est juste parce que les anciennes versions vont pas regarder ce qu'il se passe sur les zones des 2emes couches.
Tronics (administrateur)
le 18/08/2017 à 03:44
franswa: Oui je connait bien cette API, autant te dire que j'en fait une utilisation massive pour cette rubrique:
http://minecraft.tools/fr/skin.php?skin=Tronics ^^
L'exemple des vêtements est certe un peu différent car il n'y a pas eut de changement dans l'API, mais uniquement dans l'image, c'est vrai, mais il n'est pas si mauvais que ça, car comme tu le dis toi même: les anciennes versions ignorent les données en plus, que ce soit des données images (texture plus grande) ou JSON (via l'API).
D'ailleur j'ai encore un autre exemple a donner de retro-compatibilité sur les skins: les elytres ! La textures des elytre pour les propriaitaires de capes est incluse avec la texture de la cape, et ça non plus ça ne pose pas de soucis pour les anciennes versions.

Bref, chère développeurs de la version Java, au boulot: vous n'avez plus d'excuses pour ne pas implémenter les modèles 3D de skins :-)
LenyJazz (anonyme)
le 18/08/2017 à 13:31
@tronics @franswa De plus je crois qu'à l'époque Notch avait rajouté des oreilles de souris au skin de Deadmau5, un DJ américain et donc un élément 3D au skin. Les skin 3D existent donc techniquement déjà sur Java ! :D
franswa (auteur)
le 18/08/2017 à 13:52
@lenyjazz non, ça c'est les chapeaux, ça existe depuis super longtemps en effet.
LeRandom (anonyme)
le 18/08/2017 à 14:07
Le Pas-de-Calais
Tronics (administrateur)
le 18/08/2017 à 17:47
@franswa Non non il a raison, de vraies oreilles:
http://imgur.com/Ncb9K

@LenyJazz Bien vue, mais c'était différent, a l'époque Notch avait modifié le code source du jeu pour le permettre, ce n'était pas un code envoyé via une API, c'était une exception dans le code du jeu directement juste pour deadmau5. D'ailleurs il me semble que depuis ce code d'exception a été supprimé du jeu.

@franswa Merci pour le template, j'ai regardé... mais tu en fais quoi de ta skin une fois modifié pour l'appliquer dans le jeu ?
franswa (auteur)
le 18/08/2017 à 17:54
@tronics ah je savais pas

si tu modifie ton skin, soit il s'update tout seul, soit tu devra reprendre le skin steve par défaut puis re-selectionner ton skin pour que la modification soit appliquée. Quoi qu'il en soit, ça doit faire comme sur mon screenshot, tous tes skins doivent apparaître dans une ligne des skin packs.
Si ça marche pas, je t'envoie mon skinpack qui est dans l'article.
le 19/08/2017 à 22:04
Xbox one va bientôt rentrer dans la danse 4j studio les devs console on fait un live ou il ont montré pendant un quart d'heure la béta de la BTU sur xbox one qui a se que jai vue tourne très bien donc la béta devrait sortir dans la semaine si tout se passe bien mes connaisant 4j studio et leurs fonctionnement pour les mag ses sur que sa va sortir mardi les grosse mag console sortent toujours le dernier mardi du mois croiyer un joueur console mdr
le 20/08/2017 à 01:01
@zozo94 > C'est pas 4j Studio qui développe la BTU, mais Mojang et Microsoft. Si 4j nous a montré la BTU dans leurs live, c'est que ils ont eu la beta en avance. Et oui, la version Xbox one de la BTU tourne très bien, juste hâte de voire comment sa va donner sur Switch. (Et PS4 si Sony accepte finalement le cross plateforme.)
le 20/08/2017 à 11:17
@Tjmaster31 oui je sais mes j'avais penser qu'elle sortirai avec les nouvelles maps de glide (vol plané) donc mardi mes bon ta totalement raison et expéront que sony apcepte le cross play de toute façons il font sa car il sont le pilier de cette génération la ps4 ses vendu 2 fois plus que la xbox one donc ses normal qu'il veulent que sa continue en forcant les gens a acheter des ps4 pour jouer entre eux mes si la xbox one x dépasse la ps4 il sont foutu ses sur qu'il vont apcepter le cross play en plus le nombre de gens qui vont quitter ps4 pour la xbox si il ya pas la BTU car toute les version qui n'ont pas la BTU n'auront plus de mag et ne seront plus vendu
le 23/08/2017 à 16:36
Tant que le truc de sécurité n'est pas sur Switch, je veux bien. J'ai quasiment tous les DLC sur ma version Switch et ca serait con que je ne puisse plus l'utiliser. (surtout que j'ai pris Minecraft day one et que c'était 30 euros)
le 23/08/2017 à 18:06
Moi j'ai pas compris comment ont fait pour maitre une cape a son skin MCPE!
le 23/08/2017 à 20:48
Traqueuer68 > Les DLC marcheront, mais si tu est sur un serveur partenaire de Microsoft et que tu a un skin mario du mashup pack, bha sa ne marchera pas. (sa c'est selon le FAQ su site de mojang a propos du BTU)

Zozo94 > C'est pas tous les joueurs PS4 qui quitteront car ils ont pas juste Minecraft, mais si il y a d'autre jeux qui veule faire du Cross Plateforme et que Sony refuse toujours, il pourrais avoir des gens qui quitteront la PS4 pour la Xbox one, la Switch ou bien le PC. Et oui il ont aussi des personne qui ont pris la PS4 que pour Minecraft et c'est sur que eu il quitteront cette version pour d'autre plateforme si Sony ne fait rien et décide d'enfermer leurs joueurs.

Et en plus de slogan de PlayStation c'étais pas: This Is For The Players.
lebossdu360PasCo (anonyme)
le 25/08/2017 à 14:30
J'ai testé la 1.2 beta 5 mais quelqu'un peut me dire où est-ce qu'on pourrait custom nos skin 3d en passant par minecraft

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.