>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Java 1.12.2 sortira cette semaine

Le 11/09/2017 à 19h17
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Ce lundi, Jeb a annoncé qu'une version 1.12.2 de Minecraft Java Edition sortira d'ici la fin de la semaine. Cette version corrigera plusieurs bugs importants (faille). On peut donc s'attendre à voir des bugs de duplication ou autres permettant la triche être corrigés dans cette mise à jour.

Jeb annonce également l'arrivée d'un nouveau logo dans le jeu, sans plus de précision. Même si rien n'est officiel, on peut clairement s'attendre à un changement du titre de l'écran d'accueil qui est actuellement "Minecraft", pour le titre "Minecraft Java Edition". Les raisons qui donnent du crédit à cette hypothèse sont nombreuses:
  • Minecraft Bedrock a pris le logo Minecraft actuellement possédé par la version java dans ses bêtas, et cette version va sortir d'ici peu de temps. Etant donné que le changement de nom officiel était annoncé depuis l'E3 en parallèle de l'unification des éditions basées sur Bedrock, il fallait s'attendre à ce que le changement de nom officiel devienne un changement de nom formel à la même période.
  • Si le changement n'était que cosmétique, ce serait étrange de l'intégrer à une version mineure du jeu, d'autant qu'il faudrait répercuter le changement sur Minecraft Bedrock.
  • Les retards pris avec la 1.13 obligeaient Mojang à renommer la version historique du jeu dès la 1.12 pour ne pas avoir deux jeux différents avec le même nom pendant un temps. Dinnerbone nous avait prévenu il y a une bonne semaine qu'il faudrait au minimum un mois de travail à l'équipe pour que les premières nouveautés soient prêtes à être présentées dans des snapshots.
Si certains se réjouissent du changement probable du logo de la version java pour y inclure "Java Edition", certains fidèles de la version PC restent farouchement opposés à ce changement, allant jusqu'à menacer jeb de mort s'il ajoute le nom "Java Edition" dans le jeu ! Si pour Mojang, Microsoft, et pour beaucoup de joueur ce changement est naturelle sachant que la version Bedrock sera bientot la version principale de Minecraft, pour d'autres ce changement apportera plus de confusion qu'autre chose (impossible de savoir de quelle version on parle quand on dit "Minecraft"), sans oublier les nostalgiques qui refusent encore que la version historique de Minecraft puisse passer bientôt au second plan.


Jeb n'a pas précisé s'il y aurait des snapshots ou prerelease au préalable, mais le cas échéant, celles-ci devraient arriver assez vite.
Cet article a été publié par Francois76, le 2017-09-11 19:17:50. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 12/09/2017 à 2:22.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Java 1.12.2 sortira cette semaine :
Francois76 (auteur)
le 11/09/2017 à 23:10
Merci à mon navigateur de m'avoir identifié par défaut sur le mauvais compte. Je vais faire le nécessaire pour qu'il ne me fasse plus le coup. C'est bien avec le compte franswa que je poste et commente des news désormais.
Tronics (administrateur)
le 12/09/2017 à 03:27
Perso je trouve que ce changement de nom apportera plus de confusion qu'autre chose. Entre les joueurs de la version PC qui refuseront de l'appeller "Java Edition", et les joueurs de la version pocket qui diront légitimement "Minecraft" car c'est son nouveau nom, au final tout le monde dira "Minecraft"... Si vraiment il voulait éviter les confusions, il aurait était plus simple de donner un nom a toutes les editions: Minecraft Java pour la version PC (ça ok), et Minecraft Bedrock ou Minecraft Unifié ou autre pour la version bedrock. Mais plus qu'une simplification, je pense surtout que ce changement de nom est un changement marketing, pour mettre en avant la version pocket (plus rentable) par rapport à la version PC (en déclin depuis des années).
franswa (rédacteur)
le 12/09/2017 à 07:13
Lol, tronics qui fait de la résistance et qui fait sauter le "edition" du nom du jeu dans mon titre.
De façon générale, le nom de java edition est bien trouvé, car jusqu'alors, deux dénominations s'opposaient dans la communauté : minecraft java et Minecraft PC, mais le soucis de minecraft PC, c'est que ça entraine des confusions avec bedrock qui est dispo sur windows 10 et MCEE, qui l'est aussi, et ça reviendrait à considérer des macs comme des PC... Donc prendre Minecraft java et officialiser le nom avec le suffixe "edition" était la meilleure idée possible. Pour bedrock, le problème c'est qu'on a des dénominations très terre à terre qu'on peut proposer, mais que peu de monde utilise, pour l'instant, les gens utilisent encore les noms actuels selon leur appareil. De toute façon, je pense qu'il y aura une phase de transition le temps que tout le monde s'habitue aux nouvelles dénominations, que dans un premier temps, les gens parleront de java edition, et de Bedrock, puis dans un second temps, de java édition et de Minecraft.
le 12/09/2017 à 07:36
C'est juste du marketing ce changement de nom :/
le 12/09/2017 à 08:19
Personnellement je comprend ce choix (bien que je considérerai toujours java comme le vrai minecraft) car la version java est plus devenu une version pro (commande très avancé etc...) tandis que les autres versions sont plus destiné au grand publique (Exemple: les ressources pack, appelé add-on et plus avancé que sur pc, bien que ce de la version pc doivent posséder quelque exclusivités, sont bien plus intuitif à installé (double le clique sur le fichier .McPack et ça l'installe), cela se ressent aussi au niveau de l'interface et je pense que ça peut être bien car les anciens joueurs auront encore leurs version, microsoft n'ayant pas l'intention de supprimé minecraft java ni d’arrêter le développement.

Il n'y a plus qu'a espérer qu'il ajouteront les exclu minecraft bedrock dans la version java (chaudron coloré, feux d'artifice sur le coté, rendu du structure block, etc....
franswa (rédacteur)
le 12/09/2017 à 08:42
La véritable incohérence, c'est que mojang se défend d'arrêter la java edition dans le futur, alors que toute les autres versions qui ne sont pas basées sur bedrock sont vouées à disparaître prochainement, et minecraft bedrock est en train d'obtenir une mod api officielle ainsi que tout ce qu'il lui manquait encore pour en faire la version la plus complète du jeu.
L'hypothèse la plus probable, c'est que minecraft java edition devienne à terme une version dédiée à certains aspects de minecraft comme le mapmaking, même s'il y a aussi des exclus mapmaking sur bedrock. L'avenir nous dira à quoi pourra bien servir cette version dans le futur, si elle a encore une utilité.
PriseDeTete (anonyme)
le 12/09/2017 à 09:10
Vous vous prenez la tête avec des conneries, toutes les personnes de mon entourage disent Minecraft et on se comprend très bien. Faire une histoire avec le nom d'un jeu jusqu'à en menacer de mort les devs... Voilà ce que ça reflète de l'espèce humaine
SkytAsulNoCo (anonyme)
le 12/09/2017 à 10:01
@PriseDeTete tellement vrai x)
Tronics (administrateur)
le 12/09/2017 à 16:25
PriseDeTete: Très bon résumé :-)

franswa: Je vois pas vraiment ou est le problème avec "Minecraft PC", car la version windows 10 est pas une version PC, c'est une version uniquement réservé au store windows 10 avec compte microsoft liée au PC, d'ailleurs ça devrait pas s'appeler windows 10, mais "Minecraft Windows 10 With Microsoft Account Linked Edition" pour être plutot exact :-) Pour l'histoire de Mac autant a l'époque où les Mac tournait sur des processeur PowerPC (d'ailleur c'est étonnant un processeur nommé "powerPC" pour un mac xD) donc ca avait du sens de leur donner un nom différent, autant aujourd'hui un Mac est un PC normal, c'est la meme architecture qu'un PC sous windows ou linux, donc y'a plus vraiment de différence. D'ailleurs PC c'est un terme générique: "Personal Computer". Donc Minecraft PC ça me choque pas....
Mais Minecraft Java c'est bien aussi, d'autant mieux que si on appelle la version pocket/w10 la version Bedrock, ça semble logique: chaque version prend le nom de la technologie sur laquel elle est basé, le framework Java ou le moteur Bedrock. Le seul problème qui reste c'est que la version Bedrock elle s'appelle pas "officiellement" bedrock :-(
le 12/09/2017 à 18:11
@franswa > Petite précision, la faille qui va être patch sera très très surement le bug pour crash des serveurs. Je veux dire tout le monde parle de l'exploit et d'un coup 1.12.2 ! 99% sur que a le patchera.

@Tronics > Entièrement d'accord sur tous les points.
le 12/09/2017 à 18:48
Perso j'aime bien les 2 versions, et je m'arrangerais sûrement pour avoir les 2. Elles peuvent très bien vivre ensemble et oui comme ça a été dit la Java édition (ou PC comme vous voulez) est très pratique pour ceux qui sont plus dans les command blocks, les ressources packs etc. Les 2 versions vont vivre puisqu'on ne peut pas faire la même chose sur les 2 versions pour quelques points commme les datapacks qui arrivent.

De toute façon le jeu évolue et c'est ce qui fait vivre encore aujourd'hui le jeu ! Si la version PC venaient à disparaitre (ce que évidement je n'espère pas), alors toutes les exclusivités finirait sur l'autre version et on ne perdrait rien, mis à part peut-être certaines libertés qui se transforment en marketing :/ .
franswa (rédacteur)
le 12/09/2017 à 19:10
@tronics donc si je comprend bien, tu dis qu'un jeu qui se dit "jeu pour PC" doit prendre en charge forcément Windows, mac et linux?
Donc si on prend au moins la moitié des jeux AAA du marché, qui sont "Windows 7, 8, 8.1 et 10, dispo uniquement sur steam, avec un compte steam lié", ce sont pas des jeux PC? Car celui sous linux ou sous Windows vista, il peut pas jouer à ces jeux là.
D'ailleurs, en passant, MCEE fait pas que Windows, il fait aussi mac OS.
Sinon, l'argument ne vient pas de moi mais d'une CM de mojang sur twitter: https://twitter.com/HelenAngel/status/903910056739061762
Le1Connu (anonyme)
le 12/09/2017 à 20:58
Moi je dis on s'en fout du nom :
Un nom c'est juste une désignation universelle pour quelque chose, tant que tout le monde donne le même nom à la même chose, ca va, peu importe que ca s'appelle Minecraft ou Agaturkluch, tant que ca désigne la même chose pour tout le monde, ca va ! (Bon après il vaut mieux que ca soit pas trop dur à prononcer...)
osef (anonyme)
le 12/09/2017 à 21:05
euh... @franswa J'ai pas envie de rentrer dans le débat du nom du jeu (je m'en importe guère, ça ne va pas changer drastiquement la face du jeu, je tiens juste à corriger un argument qui n'est pas valide. Quand tu dis "des confusions avec bedrock qui est dispo sur windows 10 et MCEE, qui l'est aussi, et ça reviendrait à considérer des macs comme des PC...", les ordinateurs apple macintosh sont des PC. PC, c'est l'abréviation de Personnal Computer. Or, les macs sont des ordinateurs, vendu à des particuliers, des personnals computer. Donc, ce que tu appelles un "PC", c'est en réalité un ordinateur dont le système d'exploitation est développé par Microsoft. Ce que tu dis à encore moins de sens étant donné qu'il n'est pas rare de croiser des macs dont l'OS est une distribution linux, voire une version piratée de Windows (peu importe la version)

Voilà c'est tout pour moi au revoir. x)
le 12/09/2017 à 21:08
wtf vous vous prenez la tête de fou ses qu'un changement de nom java va pas disparaître et je vois pas le problème avec vos arguments bidon de on va confondre les version ? on dira minecraft PC ou java comme d'hab et ceux qui joueront sur Minecraft unifié diront exemple "je joue sur Minecraft xbox one" donc on sera qu'il jour sur MC bedrock ou minecraft PE ses MC bedrock . bref je vois pas le problème
le 12/09/2017 à 21:14
@franswa > Je suis désolé mais un jeu qui n'est disponible QUE dans le microsoft store et seulement sous win10 n'est pas un jeu pour moi...
Mais sinon je pense que ce que voulait dire Tronics c'était que PAR RAPPORT à minecraft PC, minecraft BTU n'est pas un "jeu PC". Il existe déjà un minecraft sous win, linux et osx, donc mc win10 est plus une édition spéciale...
franswa (rédacteur)
le 12/09/2017 à 21:54
"Je suis désolé mais un jeu qui n'est disponible QUE dans le microsoft store et seulement sous win10 n'est pas un jeu pour moi..." lol, c'est quoi la différence par rapport à un jeu dispo que sur steam? C'est juste une plateforme concurrente de steam.
Sinon, évidemment que minecraft bedrock n'est pas dispo que sur PC, mais c'est juste une histoire de cohérence. Quand on y pense, c'est très fréquent qu'un même jeu ait plusieurs déclinaisons sur PC et aussi des déclinaisons sur console. Si un jeu sort sur steam et Windows store ou bien sur steam et uplay, ce n'est pas totalement la même version car il n'y a pas toujours de crossplay entre les deux versions, et donc dans ces conditions, on parle de la version steam, de la version uplay du jeu, mais le terme "version PC" du jeu n'est jamais utilisé. De toute façon, toi ou tronics pourront toujours me trouver une justification a peu près convenable d'utiliser une telle dénomination, j'en conviens, mais je maintiens que dans tous les cas, ça reste incohérent avec tout ce qui se fait ailleurs dans les autres jeux.
le 12/09/2017 à 22:58
Menacer jeb_ de mort... pauvre jeb_ sérieusement je ressens vraiment de la peine :'(

Ensuite concernant le nom , ceux qui me connaissent savent que , comme ceux qui défendent Minecraft , je défends MC:PE et je trouve que MC:PE lui va mieux que Minecraft ... ceux qui me connaissent le savent :D
Veritae2 (anonyme)
le 12/09/2017 à 23:26
Il faut faire une version unifiée de Minecraft pour plusieurs supports (PC, tablettes, etc), quelque soient les langages. Minecraft possède trop de branches avec trop de différentes selon le support, on s'y paume c'est pas compliqué...

Je ne suis pas un spécialiste de graphismes 3D mais il semblerai que le jeu gagne a être optimisé de part sa conception : passer sur l'API vulkan et exploiter le multithreading GPU lorsque c'est possible ; économiser la mémoire vive et des temps de calculs pour les blocs lointain par analogie d'une image JPEG compressée : au lieu de calculer 50 bloc d'air ou 50 bloc d'eau identique séparément vaut mieux factoriser et dire que ces 50 blocs d'eau on un même comportement et propriétés. On peut également imaginer qu'à partir d'une certaine distance (en chunk) on ne force pas les mises a jour des blocs sans arrêt mais seulement à partir d'une certaine distance...

La passage a Minecraft 1.8 a introduit le multithreading pour la génération du monde, et également la génération du sous sol uniquement si l'on y est (mettez vous en spectateur, baladez vous dehors puis traversez le sol vous verrez que le monde d'en dessous n'est pas encore généré). Depuis Minecraft 1.8 c'est plus agréable de jouer et l'on ressent vraiment un gain de performance.

Autre idée (côté utilisateur) : bloquer les FPS aux limites maximales de l'écran (Java est tout a fait capable de connaitre le taux de rafraichissement d'un écran et donc de déterminer les FPS max que l'écran peut afficher.
Exemple mon écran est un 60Hz qui affiche 60 images par secondes. Inutile de générer en jeu 250 FPS puisque seul 60 de ces 250 FPS seront affichés ==> Moins de calculs GPU et donc gain de performance.

Le Minecraft Windows 10 Store est une connerie, c'est juste une marque de Microsoft qui nous rappelle de part son existence que Minecraft est la propriété de Microsoft.

Bref, "ya qu'a faut qu'on" ! Microsoft a les moyens de faire tout ça, encore faut-il en avoir la volonté.
franswa (rédacteur)
le 12/09/2017 à 23:48
@builderwither je suis d'accord. Moi, ce que j'ai toujours aimé sur ce jeu, c'est l'esprit de partage autour de ce jeu. Pour moi, c'est l'aboutissement d'un long processus de voir que les mobiles, les tablettes, les consoles et les PC pourront bientôt jouer ensemble et partager des créations sur la même plateforme. Surtout que les plateformes mac, linux et PS4 ne sont pas du tout exclues pour l'avenir, il se peut qu'à court terme, quel que soit notre appareil, on pourra jouer à minecraft dessus avec toute la communauté et je trouve ça complètement exceptionnel. Du coup, pour moi, ce genre de comportement qui est déjà complètement déplorable sur la forme, est surtout complètement à l'opposé de ces valeurs là, on est face à un grincheux qui veut garder son petit univers un peu fermé sur l'univers du PC-clavier-souris. C'est vraiment le truc que je trouve détestable chez une partie de la communauté de la java edition: cette espèce d'ignorance vis a vis des autres versions et cette sensation de supériorité qu'ont certains, c'est vraiment dommage car toute ces communautés auraient tellement à s'échanger...
@Veritae2 ce que tu dis, j'ai l'impression que c'est déjà sur minecraft bedrock, il y a même certains trucs qui sont déjà sur la java edition je pense, comme le rafraichissement des chunks qui ne se fait pas après une certaine distance. C'est d'ailleurs un truc utilisé pour dupliquer l'œuf de dragon.
En tout cas, ils vont pas mal optimiser la java edition avec la 1.13. Faudra voir ce que ça donnera, même si je ne pense pas qu'ils l'optimiseront aussi bien que minecraft bedrock.
Tronics (administrateur)
le 12/09/2017 à 23:54
franswa: J'aime bien ton exemple de steam, c'est un très bon exemple pour comparer au store W10.

Car effectivement Steam n'est pas une plateforme, steam est un system de distribution, et j'ajouterai même que c'est un système de DRM (protection anti-copie). Et si beaucoup de jue ne sorte que sur steam, c'est probablement pour profiter de la protection anti-copie de steam. (protection pas très efficace d'ailleur, car il existe des emulateurs steam très efficace, Smart Steam Emu par exemple pour ne pas le citer :-) ). Et le store Microsoft fait la même chose... en pire, en prenant le controle de ton PC, et te supprimant les droits d'écriture de ton propre ordinateur, Microsoft devenant le propriaitaire de ton PC, tu n'as plus les droit sur ta propre machine, serait-ce donc la protection ultime ? C'est en tout cas efficace, le store W10 est donc un bon système de DRM aussi... (meme si perso un PC sur lequel je peut meme pas modifié un simple fichier de config, ca ne m'interresse pas). Mais LA grosse difference entre steam et le store W10 est que steam fonctionne sous windows (toutes versions), mac (toutes versions) et linux (toutes distributions), alors que le store W10 ne fonctionne que sur windows, sur la version 10, et pour les comptes liées à microsoft (ca fait beaucoup de restriction). Donc steam n'est pas le problème, le problème ce sont les développeur qui ne sortent pas les versions mac et linux. Par contre pour le store w10 c'est bien le store le problème, car techniquement minecraft bedrock fonctionne parfaitement sur toutes les versions de windows, c'est uniquement une limitation marketing.

Builderwither: Ne t'inquiète pas pour Jeb, il semble l'avoir bien pris, il a répondu a la menace avec beaucoup de tact et d'humour :-)

Veritae2: je pense que c'est le but de la version bedrock justement de réduire les versions ^^ Dommage qu'il ne la sorte pas sur les autres plateformes (toutes les consoles et toutes les versions de windows, mac et linux). POur tes idées d'optimisation je pense qu'ils le font déjà tout ça ! Pour la limitation des FPS, c'est une option déjà existante, ca s'appelle la synchronisation verticale.
franswa (rédacteur)
le 13/09/2017 à 00:33
@tronics effectivement, steam a pas mal d'avantages sur le Windows store, laisse plus de possibilités aux joueurs, et est dispo sur plus de plateforme, mais c'est pas parce qu'une plateforme A est mieux qu'une plateforme B qu'on peut pardonner un truc à la plateforme A mais pas à la plateforme B. Le truc en question, c'est que pour télécharger un jeu sur steam, il faut un compte steam (d'ailleurs, je ne suis pas du tout certain qu'il faut remplir davantage d'informations sur un compte Microsoft que sur un compte steam, la grosse différence, c'est qu'un compte steam sert que pour steam, un compte Microsoft ne sert pas qu'au Windows store donc il peut y avoir du croisement d'information depuis plusieurs sources dans le cadre d'un compte Microsoft, mais dans le cas d'un compte Microsoft qui ne servirait que pour le Windows store (ce qui est possible, Microsoft permet aux comptes utilisateurs locaux de se connecter uniquement sur le Windows store).
Sinon, j'aimerai juste revenir une bonne fois pour toute sur les anciennes versions de Windows. Il faut tout d'abord savoir que minecraft est codé avec le même code source pour les différentes editions bedrock du jeu. Ce qui change, c'est le compilateur. Du code compilé avec le compilateur android donnera une application android, avec le compilateur iOS ça donnera une application iOS, avec le compilateur UWP, ça donnera une application Windows 10. Il y a juste une subtilité, c'est sur l'utilisation des API. Selon le compilateur utilisé, il va pouvoir utiliser certaines API. Le compilateur android ne va pas être capable d'acheter des coins pour le Marketplace sur le Windows store, et le compilateur UWP ne va pas réussir à charger nos amis du game center d'apple.
Du coup, pour en revenir à Windows, il y a une particularité assez inédite, c'est qu'il y a moyen d'utiliser deux compilateurs: un compilateur win32 qui permet d'utiliser les applications qu'on connaît depuis Windows 95, et un compilateur UWP qui permet de générer des applications pour Windows 10. Outre les différence de fonctionnement de ces deux types d'applications, la compilation Windows 10 permet surtout d'utiliser les API xbox et Windows store. Du coup, si Microsoft avait utilisé une compilation win32, certes d'anciennes version de Windows auraient pu en profiter mais l'intégration des services de Windows 10 aurait pas été aussi transparente, et il aurait fallu trouver une autre façon de faire pour les anciennes versions de l'OS.
Maintenant, selon moi, il y a des explications au fait que mojang ait préféré une intégration parfaite à Windows 10 plutôt que de bénéficier de l'appui des utilisateurs des anciens Windows. D'une part, le jeu est sorti le même jour que Windows 10, ce qui était pour Microsoft une opportunité de montrer aux autres studios ce qu'il était possible de faire avec la plateforme UWP, le fait que les personnes décidant (ou ayant été décidées ;) ) de migrer vers Windows 10 seraient nombreuses, et le fait qu'ils savaient bien que d'ici à ce que minecraft bedrock devienne assez mature pour que les joueurs commencent à s'y intéresser, Windows 7 commencerait à se faire vieux et ne prendre en charge que Windows 10 au moment ou l'intérêt des joueurs commencerait à grimper ne serait pas un problème. Windows 7 est sorti fin 2009, nous sommes fin 2017, soit 8 ans plus tard. Si on transpose ça près de 10 ans en arrière. Windows xp est sorti fin 2001. Est-ce que fin 2009, ça aurait choqué du monde qu'un jeu ne soit disponible que sur Windows. De toute façon, c'est pas pour rien qu'ils maintiennent encore la java édition.
le 13/09/2017 à 13:37
@franswa > "le jeu est sorti le même jour que Windows 10, ce qui était pour Microsoft une opportunité de montrer aux autres studios ce qu'il était possible de faire avec la plateforme UWP".

Ils auraient très bien pu "montrer aux autres studios ce qu'il était possible de faire avec la plateforme UWP" sans limiter le jeu seulement à win10.

"le fait que les personnes décidant (ou ayant été décidées ;) ) de migrer vers Windows 10 seraient nombreuses"
Moui pour tous ceux qui ont windows vista ou 8 c'est mieux mais bon, qui voudrait migrer vers un os ou de la pub est intégrée... Ah et ya ceux qui ont étés forcés à passer sous win10 par microsoft aussi xD
franswa (rédacteur)
le 13/09/2017 à 18:57
"Ils auraient très bien pu "montrer aux autres studios ce qu'il était possible de faire avec la plateforme UWP" sans limiter le jeu seulement à win10."
Euh, comment tu veux coder un jeu avec une infrastructure spécifique à Windows 10 et le distribuer ailleurs que sur Windows 10?
"qui voudrait migrer vers un os ou de la pub est intégrée... " déjà, je sais pas trop ce que tu appelles "pub" mais la seule "pub" qui me vient à l'esprit, c'est la pub pour des applications de Windows store qui vient se mettre dans le menu démarrer, ainsi que sur l'écran de verrouillage.
Ensuite, pour les utilisateurs de Windows 7, il y a pas mal de plus-value sur Windows 10: support natif de l'USB3, gestionnaire de tâche amélioré, explorateur de fichier avec le bandeau, démarrage rapide, actualisation du PC, applications UWP, centre de notification, nouveau aero snap, zone de recherche en barre des tâches, Microsoft edge, Windows store... et encore, il y a plein d'autre trucs. Là j'ai mis que ce dont je me sert fréquemment et qui me manque lorsque je dois utiliser Windows 7... ce qui n'arrivera plus car mon école d'ingénieur est passé sur Windows 10 durant les vacances ^^
le 13/09/2017 à 23:07
@franswa > Le jeu à été fait en C. Je ne vois vraiment pas où tu as lu que le jeu avait une infrastructure spécifique pour windows 10...

Sinon j'ai arrêté d'utiliser windows vers windows XP donc presque tout ce que tu me dit m'est étranger, sorry :/
Mais par "centre de notifications" je ne vois pas trop ce que tu veux dire car je suis presque sûr qu'il y avait des notifications sur win7.

Sinon quand je parle de pub, je me moquais de toutes les tentatives de microsoft de faire de la pubs de leurs produits ou d'autres sur win10. Par exemple lorsqu'ils ont ajouté un bandeau de pub en haut de l'explorateur de fichier, ou quand ils ont fait que si tu avait épinglé chrome à la barre d'action rapide (je ne me rappelle plus du nom exact) il y avait un popup au dessus qui réapparaissait constamment pour te demander de télécharger leur extension.
Je pourrais très bien aller chercher les urls de posts qui parlent/se plaignent de ça, mais je pense que tu peux très bien faire une petite recherche google rapide, comme ça tu pourras choisir tes sources par toi-même.
Je presque sûr qu'il y avait d'autres cas mais trop peur de dire une bétise...

"mon école d'ingénieur est passé sur Windows 10" -> Gné ? Windows pour une école d'ingénieur ?? Même moi qui fait JUSTE sciences de l'ingénieur (lycée..) je n'ai jamais vu de pc windows dans nos salles (que de SI, hein).
franswa (rédacteur)
le 14/09/2017 à 00:17
@neil3000 si tu es un linuxien, comment tu peux dire que ça ne sert à rien de passer de Windows 7 à Windows 10 vu que tu ne connais pas Windows 7 ni Windows 10?
Ce que tu appelles "pub", c'est surtout de l'intégration poussée des services intéressants à promouvoir pour Microsoft au sein des services qui sont déjà beaucoup utilisés, comme peut le faire Google avec les pubs chrome dans YouTube et Google, ou bien apple avec apple music dans ses appareils.
Dans Windows 7, il y a les popup, dans Windows 8 et 10, il y a des notifications à la place, qui reprennent le fonctionnement des popup, et qui permettent aux applis modern UI et UWP d'en envoyer également, et dans Windows 10, le centre de notification permet de conserver les notifications. Les notifications sont par ailleurs interactives (possibilité de répondre à un message Skype directement sur la notification par exemple).
Sinon, dans mon école, tous les PC sont en dual boot Windows 10/fedora 24 (cinnamon/gnome au choix) car oui, certains logiciels sont installés que sous linux.
Enfin, pour revenir à minecraft, qui est écrit en C++, ça veut rien dire ce que tu dis: il y a bien des applications linux qui sont écrites en C++ mais qui seront pas installables sous Windows. Après, je n'ai jamais dit qu'il était impossible de le compiler en win32, et ce car je sait que c'est ce qui est fait durant le développement pour faire les tests: le développeur qui va travailler sur l'ajout des structure block sur minecraft n'aura pas besoin du Windows store et de l'authentification xbox pour faire ses tests, donc il peut juste compiler en win32 et là, ce qu'il compile est utilisable sur Windows 7, sur Windows 8... comme toute application win32.
Sinon, je crois que j'aurai jamais autant répondu à une news sur ce site ^^
le 14/09/2017 à 08:34
@franswa > Disons que tout mes amis sont des windows fanboys et que je suis un peu obligé de l'utiliser au lycée.
Et sinon merci pour la précision sur les notifications :D

Et par contre pour ton école, oui je me disais bien que ça ne pouvait pas être seulement sous win sinon ça serait la pls pour programmer. Surtout que les pc de l'éducation nationale sont nuls, alors windows est encore plus lent que d'habitude (en tout cas pour moi c'est le cas, les profs sont mêmes obligés d'ouvrir firefox puis après de faire l'appel le temps qu'il se lance xD)

Mais du coup pour Minecraft, c'est ce que disais Tronics, ils peuvent très bien faire le jeu disponible sur toutes les plateformes (win, linux & mac). Donc le fait que le jeu soit seulement sur win10 n'est pas une limitation technique, non?
franswa (rédacteur)
le 14/09/2017 à 13:42
@neil3000 pour le coup, la limitation technique concerne 2 points:
-Windows 7 n'a pas de store pour faire la mise a jour du jeu et permettre l'achat de coins, il aurait donc fallu que mojang en crée un pour Windows 7 ou distribue le jeu sur steam, ce qui ne plait pas trop à mojang.
-Ce store aurait également dû posséder l'authentification xbox live
Ce sont également les mêmes contraintes pour linux. Pour mac OS, il y a le store, mais juste pas l'authentification xbox.
le 14/09/2017 à 17:08
@franswa > Évidemment mais justement, ils pouvaient utiliser Steam. Évidemment ils n'allaient pas le faire, car Microsoft et bla bla, tu sais déjà tout ça.

Mais lorsque je me plaint je me plaint des faits.
Par exemple (exemple pourri mais bon): Un mur est peint en bleu. Si je me plaint car je trouve le mur moche et que je l'aurait préféré, je ne cherche pas à savoir si ils n'avaient pas de couleur rouge, ce n'est pas mon problème. Cela n'empêche que je n'aime pas ce mur.

J'imagine Mojang comme un groupe de devs qui n'a rien à voir avec Microsoft. En fait je m'en fiche carrément de Mojang. J'ai acheté le jeu, et je dis juste ce que j'aime et n'aime pas. Même si ce que j'aurait aimé n'est pas possible, je l'aurait quand même dit.
Je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire c'est un peu ambigu, je l'admet.

(PS: bien sur je ne m'en fiche pas carrément de ça, par exemple je ne vais pas me plaindre que les MaJ mc arrive lentement alors que les devs sont pris dans une tornade... J'ai éxagéré (peut etre un peu trop) ce que je pensait afin qu'il soit plus simple de me comprendre)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.