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Minecraft Snapshot 17w45b est sortie

Le 11/11/2017 à 6h13
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Une deuxième snapshot est sortie cette semaine, la snapshot 17w45b, apportant plusieurs changements important (pour ne pas dire révolutionnaire) dans les commandes.


Ajout de la commande /data
La nouvelle commande /data remplace les anciennes commandes /entitydata et /blockdata, commandes qui ont donc été supprimé du jeu.
Elle reprend la syntaxe des 2 autres commandes:

A une "petite" différence près: l'ajout du paramètre "merge". Car vous l'aurez compris, le mode "merge" n'est qu'un mode parmi les autres, la commande /data permet donc de faire beaucoup plus de chose. 3 modes sont maintenant disponibles:
  • merge qui permet, comme avant, d'ajouter/remplacer des tags NBT pour un bloc ou une entité
  • remove qui permet de supprimer un tag NBT
  • get qui permet de lire la valeur (numérique) d'un tag NBT
Le mode get fonctionne d'une manière particulière:
/data merge (block|entity) <entité cible ou position du bloc> <chemin du NBT>

Le dernière paramètre (chemin du NBT) est optionnel, s'il n'est pas spécifié la commande affiche tous les tags du bloc ou de l'entité indiqué.
Exemple: /data get entity @e[type=horse,limit=1]


Le chemin NBT peut être simplement le nom d'un tag (de type numérique uniquement):
Exemple: /data get entity Tronics Dimension

On remarque ici la notion de facteur, cela permet d'effectuer une multiplication par un facteur fixe, indiqué dans la commande par le paramètre "<scale>", par exemple:
/data get entity @s XpTotal 1
/data get entity @s XpTotal 0.01


Le résultat retourné est toujours un entier, la partie décimale étant tronquée.

Il est également possible de ciblé des tags NBT encapsulé dans une sous-structure.
Par exemple, pour cibler le tag: {ability:{mayfly:1}}
Il faudra utiliser le chemin: abilities.mayfly
Commande: /data get entity @s abilities.mayfly


Pour cibler une valeur particulier dans un tableau de valeur on utilisera l'indexation entre crochet.
Par exemple pour cibler la valeur "90" dans le tag: {Pos:[20;90;10]}
Il faudra utiliser le chemin: Pos[1]
Commande: /data get entity Tronics Pos[1]


Enfin il est possible de combiner toutes ces possibilités:
Par exemple: /data get entity @s Inventory[0].Count




La commande /execute store étendu
Dans la précédente snapshot, la commande /execute store permettait de remplacer l'ancienne commande /stats, c'est à dire qu'elle enregistrait dans un scoreboard une valeur résultant d'une commande.

Désormais la commande /execute store possède un nouveau paramètre permettant de choisir 1 des 3 modes de fonctionnement:
  • Le mode "score", qui stock le résultat de la commande dans un scoreboard (même fonctionnement que dans la précédente snapshot.
  • Le mode "entity" qui permet d'enregistrer le résultat dans un tag NBT d'une entité
  • Et le mode "block" qui, vous l'aurez compris, permet d'enregistrer le résultat dans un tag NBT d'un block
La syntaxe de la commande en mode block et entity est un peu plus complexe:
/execute store (result|success) (block|entity) <entité cible ou position du bloc> <chemin du NBT> <type> <echelle> <...>
  • <entité cible ou position du bloc> est simplement un sélecteur ou les coordonnées d'un block
  • <chemin du NBT> reprend la même syntaxe que pour la commande /data
  • <type> est le type du tag NBT, les valeurs possibles sont: short, long, int, float, double, byte
  • <echelle> permet d'effectuer une multiplication, comme avec la commande /data
  • <...> est une nouvelle commande qui retournera la valeur a stocker (ou une commande execute avec d'autres conditions)



"/execute if" pour piloter la redstone
Jusqu'à maintenant la commande "/execute if ..." permettait de conditionner l’exécution d'une autre commande en fonction d'une condition. Désormais elle peut être utilisé seule, le résultat de la commande est alors envoyé en retour. Il est possible de retrouver le résultat de la commande à la sortie d'un bloc de commande avec un comparateur:
La longueur du signal de redstone est égal à la valeur retournée par le sélecteur


De la programmation dans Minecraft ?
Les 2 nouveautés présentés peuvent paraître à première vue anodine, c'est pourtant une révolution dans le jeu: La possibilité de:
  • lire (via /data get)
  • d'enregistrer (via /execute store)
  • d’effectuer des calculs (via /scoreboard players operation
  • puis de réécrire (via /execute store)
des tags NBT sur des entités ou des blocs ! Cela était déjà possible pour les scoreboards, mais pas pour les tags NBT.

Certes il était déjà possible de faire de vrais programmes dans Minecraft, en associant habillement la redstone avec les commandes du jeu, certains allant jusqu'à recréer un véritable ordinateur fonctionnel dans le jeu. Mais ici il est possible de faire interagir le programme avec le jeu lui même, en modifier des paramètres du jeu sans avoir besoin de jongler avec les différentes commandes.

Voici par exemple un petit "programme" permettant de téléporter une entité à des coordonnées stockées dans un scoreboard:
/scoreboard objectives add value dummy
 
/scoreboard players set posx value 50
/scoreboard players set posy value 70
/scoreboard players set posz value 260
 
/execute store result entity @e[type=armor_stand,limit=1] Pos[0] double 1 run scoreboard players get posx value
/execute store result entity @e[type=armor_stand,limit=1] Pos[1] double 1 run scoreboard players get posy value
/execute store result entity @e[type=armor_stand,limit=1] Pos[2] double 1 run scoreboard players get posz value

Notez que ce mini-programme de téléportation n'utilise même pas la commande /teleport !

Serait-ce possible qu'a terme les one-commands soit remplacées par des datapacks, des packs qui ne contiendraient que des fonctions qui pourraient faire tout le travail uniquement à l'aide de commandes, sans aucun système redstone ? Rien n'est moins sur.


Correction de bugs
Enfin, comme pour toutes les versions de Minecraft, cette snapshot corrige des bugs, une vingtaine de bug ont été corrigé dans cette version. Il s'agit principalement de bugs ajoutés lorsque Dinnerbone a reprogrammer les anciennes commandes vers le nouveau format, ou des petits oublis mal géré pour des cas très particuliers. Des petites erreurs compréhensible compte tenu de l'ampleur de la refonte effectuée.



Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2017-11-11 06:13:41. Source
Validé par  Tronics.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 17w45b est sortie :
Arnofx (anonyme)
le 11/11/2017 à 07:52
RIP Grand_Corbeau
franswa (rédacteur)
le 11/11/2017 à 09:12
@Arnofx bah non, au contraire, c'est la meilleure update command block de tous les temps, ou plutôt, c'est la meilleure update commande de tous les temps, car désormais, je crois que tout peut être fait uniquement avec des fonctions. On a des variables, des méthodes, des conditions, on peut se débrouiller pour faire des boucles, donc pour moi, fini les command blocks, ça servira plus que pour faire quelques tests par ci par là.
Sinon @tronics c'est pas une éventualité que les one command vont mourir, c'est une évidence!! Déja que tous les actuels vont casser, en plus, les syntaxes étant plus rigoureuses, le nombre d'action possible sur un one command va sacrément diminuer.
Enfin, j'ajouterai que ces changements sont une bonne chose en terme de performance, car avant, pour stocker des données, il fallait utiliser une autre entité et les stocker dessus. Maintenant, plus besoin!
MS38 (anonyme)
le 11/11/2017 à 09:44
Putain avant je gerer les commandes, maintenant je vais devoir tout rapprendre .. Bon bah pas grave ça a l'air génial !
TheJedi7_offline (anonyme)
le 11/11/2017 à 10:41
@franswa Tout à fait. Effectivement il me semble aussi que tout est faisable via fonctions. Sachant qu'en plus il y a les advancements custom, les structures custom et bientôt, les crafts customs, si on peut tout combiner sur les maps et les serveurs y aura du lourd ! (Techniquement je crois qu'on pourrais changer les générations des villages pnj sans mod, j'ai vu quelqu'un parvenir à changer l'entrée d'un manoir en changeant les structures par défault)

@MS38 C'est pareil pour tout le monde ^^

Ah j'ai hâte que la release sorte ! :D
le 11/11/2017 à 11:25
Super article tronics.

Ha encore de nouvelles commandes (Ha heureusement qu’il nous on pas encore remodéliser un mob comme le cheval) la 1.13 est vraiment une maj technique sans grand nouveauté sur le gameplay en lui même mais cela ne veut pas dire que cette maj n’est pas importante car le fait quel revoit tout le fin fond de minecraft tel que les commandes et revoir le code pour que les prochaines maj soit plus facile à mettre en place cela est vraiment une bonne chose comme ça nous aurons peut être plus de mise à jour à la venir.
le 11/11/2017 à 11:36
Oui, excellent article Tronics, comme le précédent, Draco, effectivement je pense que sa va promettre un bonne avenir pour minecraft, par rapport au maj bien sur, sa va faciliter le travail de mojang par rapport aux maj, et ce qui veut dire que il va probablement plus de maj, malgré les pleins de choses à refaire comme les textures.
franswa (rédacteur)
le 11/11/2017 à 12:24
@TheJedi7
Effectivement, les command block sont désormais totalement inutiles, car le command block impulsion qui servait à déclencher les mécanismes de command block peut être remplacé par des advancement avec des trigger ou simplement une fonction loop (nouvelle gamerule de la 1.12). Les command block chaine sont remplacés par les fonctions, sachant que le paramètre conditionnel peut être remplacé par le tout nouveau /execute if, et le command block à répétition peut être remplacé par une fonction récursive.

Sinon, les villages PNJ, c'est pas encore possible, car ils sont pas enregistrés comme structure au niveau du jeu mais toujours hardcodé. Seul les fossiles, les cités de l'end, les manoirs et les igloos sont enregistrés en tant que structure et donc overridable avec un data pack.
le 11/11/2017 à 13:41
Lors de la Minecon, Mojang vont annoncer des changements pour les combats dans Minecraft !
Voila qui va encore faire jaser dans les chaumières ahah :p
Vrox (anonyme)
le 11/11/2017 à 15:19
# programme Java sinon j'ai hâte qu'il rajoute des mobs, des blocks ou d'autre chose SAUF des commandes
le 11/11/2017 à 15:24
DAMIEN 63 a bon ta vue sa ou ?
franswa (rédacteur)
le 11/11/2017 à 15:50
@Zozoz94 réponse de jeb à un post sur reddit. Aypierre en parle un peu dans sa vidéo. Dans tous les cas, on aura pas beaucoup d'informations d'ici la minecon.
le 11/11/2017 à 19:43
Euh!!! Cool, je vais regarder pour les combats sa à l'air trop bien!!!!
le 11/11/2017 à 21:40
Ah, ça me fait sourire comme Minecraft continue à progresser et à s'émerveiller, ce jeu va devenir de plus en plus libre et de plus en plus illimitée !!! Vraiment Minecraft est extraordinaire ainsi que cette communauté fr-minecraft, je viens chaque voir s'il n'y aurait pas une nouvelle nouveauté ! Il n'y a plus que le petit côté aventure qui manque (ce n'est que mon avis (parce que personnellement j'ai sauté de joie quand il y a eu les manoirs et les temles sous-marin) )

Merci à ce merveilleux jeu et à ces administrateurs et développeurs de cette communauté qui partage leur savoir intéressant chaque jour. Sinon je partage le même avis que MS38
le 11/11/2017 à 21:46
En 1.8 j'étais capable de tout et n'importe quoi avec des command blocks et j'ai pas vraiment suivi depuis la 1.9, j'ai plus ré utilisé de command block et la c'est génial ce qu'on peut faire mais faut que je rapprenne tout de zéro
le 12/11/2017 à 13:13
@Maxence852003 il y a pas eu de changements majeurs entre la .8 et aujourd'hui, à part le changements de Id des entités en 1.11, lien de la news qui en parle ici :
http://fr-minecraft.net/news-minecraft-1879-minecraft-1-11-listes-des-changements-d-id-d-entites.html
le 12/11/2017 à 15:03
je pense que le changement de combat ses pour que bedrock ne fasse pas les même érreur que java car bedrock na pratique ment plus rien de différent appart les mods et le pvp 1.9 et des commandes vraiment pousser comme world border plz mojang ! .
France (anonyme)
le 15/11/2017 à 16:18
Tros bien Minecraft en plus il y a des perroquets

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