Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Surprise, c'est un lundi qu'est sortie la nouvelle snapshot de la semaine ! C'est la dernière semaine de travail avant les vacances chez Mojang, ils se dépêchent donc de sortir le maximum de snapshot afin de nous permettre de les tester pendant les vacances.
Cette nouvelle snapshot, la version Minecraft Snapshot 17w50a, apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités qui devrait ravir les mapmakers !
Les cadres d'item à l'horizontal
Il est maintenant possible de poser les à l'horizontal: au sol ou au plafond:
En exploitant cette nouveauté avec la possibilité d'y inclure des cartes, il devient possible de
créer de véritable papier peint sur toutes les surfaces d'une salle:
Ou pourquoi pas créer de faux bloc ? Comme sur cet exemple fournit par Mojang:
Les coordonnées Locales
Nous avions jusqu'à maintenant, dans la version java de Minecraft, 2 types de coordonnées dans les commandes:
-
Les coordonnées absolues, il s'agit des coordonnées d'un bloc dans le monde, par ex: 124 84 421 => Indique la position du bloc à la position X=124, Y=84, Z=421 dans le monde.
-
Les coordonnées relatives qui indiquait une position relative à une entité. Ces coordonnées sont préfixées par le caractère tilde ~ , par exemple: ~ ~2 ~ => Position du bloc qui se trouve à 2 unité au dessus du joueur qui tape la commande.
Désormais un 3ème système est disponible, il s'agit des coordonnées locales. Ces coordonnées sont relatives à l'axe du regard de l'entité qui exécute la commande. Les coordonnées locales sont préfixées par un accent circonflexe
^ .
Contrairement aux 2 autres systèmes de coordonnées, les 3 valeurs ne correspondent plus aux axes X, Y et Z, mais respectivement à:
-
Décalage horizontal
-
Décalage vertical
-
Distance du joueur
Ex:
/setblock ^ ^ ^10 minecraft:yellow_wool
On place un bloc de laine jaune à 10 blocs de distance du joueur, en suivant l'axe du regard. Notez que la position du bloc est relative au pied du joueur, et non de ses yeux. Il faudra donc ajouter
1.62 blocs de décalage vertical si on souhaite positionner le bloc en face des yeux du joueur.
/setblock ^2 ^ ^10 minecraft:red_wool
Toujours à une distance de 10 blocs du joueur, on place un bloc rouge à 2 blocs sur la gauche. On remarque que sur cet exemples les 2 blocs, le rouge et le jaune, ne sont pas sur le même axe (X ou Z), ce qui est normal puisque l'axe du regard ne suit aucun de ces 2 axes.
/setblock ^ ^-2 ^10 minecraft:lime_wool
Cette fois on place un bloc vert 2 unités plus bas que le bloc jaune, toujours à 10 blocs de distance du joueur.
Les tags
Les tags de blocs et d'items continuent d'évoluer et de nous proposer encore plus de possibilité.
Dans la snapshot 17w49a, la redéfinition d'un même tag (même nom et même namespace) écrasait l'ancien tag. Ce changement a été modifié dans la snapshot 17w49b, en cas de redéfinition d'un même tag les nouveaux blocs et items étaient fusionnés avec l'ancien tag (du moins d'après le changelog officiel, car en réalité
cette fusion n'a jamais fonctionnée).
Pourtant chacune de ces 2 solutions ont leurs avantages, c'est pourquoi désormais il est possible de choisir le mode de fonctionnement a adopter en cas de conflit. Il suffit d'ajouter le paramètre "
replace" avec la valeur "
true" pour remplacer l'ancien tag, ou "
false" pour fusionner les valeurs:
Sur cette image on découvre également la 2ème nouveauté de cette snapshot: il est maintenant possible d'ajouter des tags à l’intérieur d'autres tags. Dans cet exemple le tag "doors" (porte) inclue le tag "wooden_doors" (toutes les portes en bois) et le bloc "iron_door" (porte en fer). Comme d'habitude les noms de tags doivent être préfixés par le caractère dièse
# .
Corrections de bugs
Une trentaine de bugs ont été corrigé, dont certains très ancien. Voici quelqu'un
des principaux bugs corrigés:
-
Lorsqu'on minait trop vite, certains blocs n'étaient pas détruit coté serveur alors qu'ils l'étaient coté client.
-
Correction des fleaux d'eau et de lave qui ne disparaissent pas toujours totalement lorsque la gamerule randomtickspeed était désactivé (valeur à 0)
-
Le paramètre de "y_rotation" détecté la valeur de "x_rotation" à la place au lieu de la rotation en y.
-
Parfois les lits ne se plaçaient pas correctement:
-
Le jeu crashait si on tapait "::" ou "/:" dans les commandes
-
Dans certains pays comme la France, l'auto-complétion de coordonnées dans les commandes affichait une virgule comme séparateur de décimales. Hors Minecraft attend le point comme séparateur, ce qui créait des erreurs de syntaxe dans la commande. Désormais ce n'est ni une virgule ni un point qui est affiché, mais 3 tildes : ~ ~ ~
-
En cas d'ID incorrect entré dans les listes des tags, c'est le bloc d'air qui était pris en compte.
Dans une semaine toute l'équipe de développement chez Mojang part en vacance, il y aura peut être encore une snapshot ce mardi et/ou ce mercredi, mais il faudra ensuite attendre 2018 pour les snapshots suivantes.
Il reste encore une grosse nouveauté à découvrir pour la version 1.13, ensuite nous aurons le cycle habituel des snapshots de débugage pendant quelques semaines, avant une sortie en version Release.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Au passage, ce système était déjà là sur bedrock depuis la 1.2.
En tout cas, je suis assez surpris par les items frame, j'aurai cru que ce changement impliquerait que l'item frame deviendrait un bloc comme sur bedrock, mais pas du tout, c'est toujours une entité, on peut même en mettre plusieurs par bloc, et en mettre par dessus une torche, par exemple.
Sinon, le bug des blocs invisibles enfin corrigés!!!