État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Optimiser ses chances d'enchantements

Le 23/12/2017 à 7h31

La table d'enchantement est parfois difficile a maîtriser, c'est pourquoi je vous propose de découvrir notre nouvelle rubrique de calcul d'enchantement pour vous aider à optimiser vos chances sur la table d'enchantement (et comment s'en servir):

Mais ce n'est pas nouveau se dissent peut être les plus fidèle et les plus anciens d'entre vous ? En effet c'est un des plus ancien générateur du site, et l'ancienne version était très complexe a utiliser, nous avons donc revu en profondeur la rubrique pour la rendre beaucoup plus simple d'utilisation.

Vous souhaitez un enchantement protection sur une armure en diamant ? Choisissez l'armure, choisissez l'enchantement dans la liste, et validez, et découvrez le résultat:

Ces courbes montre vos chances d'obtenir l'enchantement protection en fonction du nombre d'XP misé. Sachant qu'il est possible de modifier le nombre d'XP misé en influant sur le nombre de lapis lazuli payé et sur la quantité de bibliothèque qui entoure la table d'enchantement. Cherchez donc le point le plus haut sur la courbe, et regardé le nombre d'XP correspondant. Sur cet exemple, si le niveau I de l'enchantement Protection vous suffit, misé exactement 1 d'XP pour maximiser vos chances de l'obtenir (60% de chance).

Il y a une courbe pour chaque niveau de l'enchantement, la courbe noir étant la somme de toutes les autres (la chance d'obtenir l'enchantement, quelque soit son niveau). Le graphique est interactif, en cliquant sur la légende il est possible d'afficher ou masquer chacune des courbes. En passant la souris sur la courbe il est possible de connaitre la valeur exacte de probabilité.

Pour rappel, avant cette mise à jour voici à quoi ressemblait l'affichage des résultats (je met en petit car j'ai honte, mais vous pouvez quand même cliquer dessus pour agrandir):

Oui, c'était particulièrement austère...


Voila, vous savez combien d'XP misé, mais... Si vous misez cet XP, quelles sont vos chances d'avoir les autres enchantements ? Sélectionnez le nombre de level d'XP à miser puis valider:

Même chose ici, j'ai entièrement revu l'affichage pour le rendre plus intuitif, sous forme de graphique. Vous pouvez voir quelques enchantements vous aurez le plus de chance d'avoir, classé sous 3 critère:
  • Par level d'enchantement
  • Par enchantement (en regroupant les différents levels)
  • Par combinaison d'enchantement (en séparant les enchantements en fonction de leur combinaison possible)
Cela vous permet de vérifier si vos chances vous conviennent avant de dépenser votre XP :-)

Ce générateur de calcul d'enchantement est disponible sur Minecraft Tools, ou via le menu "Calcul d'enchantement" dans le menu sur FR-Minecraft.net.
Cet article a été publié par Tronics, le 2017-12-23 07:31:53. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 23/12/2017 à 8:54.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Optimiser ses chances d'enchantements :
Tronics (administrateur)
le 23/12/2017 à 09:06
Et comme je sais que certains aime bien aussi la technique, comment ça marche ?
La génération des enchantements dans Minecraft est particulièrement complexte, il y a beaucoup de règle et beaucoup d'aléatoire dans la génération des enchantements, il était donc difficile de calculer les probabilités manuellement. J'ai donc créer un générateur qui crée virtuellement automatiquement des enchantements en fonction de l'item et du niveau d'XP choisit, en prenant exactement le même algorithme que dans Minecraft, et en prenant également en compte les enchantements multiples. Pas moins de 350 millions d'enchantements sont ainsi généré de manière aléatoire (soit 8 à 10 heures de calcul), ce qui me permet d'avoir des chiffres fiables à +/- 0.2% d'après mes tests. À partir de ces 350 millions de résultat je pré-calcul des statisques que je stoque en base de donnée, ensuite le site termine les calcules à partir des valeurs stoqués en BD, et voilà ^^

Il existe d'autre générateur sur le net, mais:
1/ Ces générateurs sont rarement à jour (ils n'appliquent pas le bon algo de calcul) donc ils ne servent plus à grand chose.
2/ Les calculs sont fait uniquement sur la combinaison choisit (item/level) (car cela fait moins de calcul), donc vous n'avez pas les meilleures choix d'XP)
3/ Les calculs sont en général fait en Javascript dans votre navigateur, donc pour que ce soit rapide ils limitent en général le nombre de tirage à 1000 (on est loin des 350 millions sur minecraft tools ;-) ) donc leurs valeurs sont très approximative (il suffit de lancer 2 fois le même tirage pour avoir des valeurs différentes).
Astrololo2 (anonyme)
le 23/12/2017 à 09:44
Ca va être utile sur mes maps survie !
Bravo Tronics !
RyvalsEx (anonyme)
le 23/12/2017 à 09:51
*Clap Clap* rien à dire, bien joué !
le 23/12/2017 à 10:55
Eeeexcellent travail !!
M_Patate83 (modérateur)
le 23/12/2017 à 11:12
Super pratique et bien fait ^^. bravo :)

J'ai juste un petit point facilement corrigeable je pense, les couleurs des courbes pas tres distinctes. En fonction des paramètres de l’écran sur certain ( pour avoir testé sur plusieurs ) c'est pas flagrant la différence de couleur entre les niveaux d'enchantement.
Tronics (administrateur)
le 23/12/2017 à 11:25
M_Patate83 : Merci pour le com ! En attendant que je regarde ça y'a toujours la possibilité de masquer les courbes qui ne nous interressent pas en cliquant sur la légende ^^
Everyone (anonyme)
le 23/12/2017 à 11:45
Franchement
Tu fais un taf extraordinaire Tronics, grand bravo a toi et à ceux qui t'aide s'il y en a :p
le 23/12/2017 à 13:59
Par contre, c'est pas trop compliquer à maintenir à jour? Car a chaque fois qu'un nouvel enchantement arrive, les probabilités d'avoir tous les autres diminuent.
Joueur (anonyme)
le 23/12/2017 à 14:41
J'y crois pas... Je jouais a une de mes survie et je galèrais a faire des enchantes... Aussi tot je me rappel d'un vieille outils sur ce magnifique site, qui permettais d'optimiser ses chances avec les anchentements. Je me rend sans tardé sur le site et là je vois quoi ?
Le generateur a été ms a jour et a été amelioré pour une meilleur simplicité. (C'est vrai que j'y comprennais rien avant). enorme coincidance merci Tronics
Tronics (administrateur)
le 23/12/2017 à 16:40
franswa: Tout a fait, c'est pour cela que la plupart des sites qui propose ce genre de service ne sont plus à jour. Dans mon cas le logiciel de calcul recupère les données directement depuis le site (depuis la rubrique des enchantements), donc quand j'ajoute un enchantement je donne toutes les infos néccessaires pour les calcules en même temps (objets concernés, nombre de level, poid et coefficiant, etc.), ensuite il suffit juste de relancer le calcul pendant une demi journée et c'est bon. Mais c'est pas non plus tous les jours que Mojang ajoute de nouveau enchantement (encore moins des enchantements concernés par la table d'enchantement, car certains enchantements ne fonctionnent que avec les livres et ne sont donc pas concerné par les calculs).
le 24/12/2017 à 11:54
Oh yes c'est cool pour le faction ou les aventures !!!
LeChieur (anonyme)
le 25/12/2017 à 22:37
Bon article et bonne nouveauté. C'est cependant rempli de fautes, ce que je trouve dommage.
Bot (anonyme)
le 26/12/2017 à 13:19
C'est cool, merci Tronics.
Par contre, je suis quand même étonné de voir 20% de probabilité sur SilkTouch pour les pioches en diams.. (A vu de nez ça m'aurait plus semblé être un peu en dessous des 10%).

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.