Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
L'année débute à peine que Mojang reprend déjà le rythme des snapshots: la version Minecraft Java Snapshot 18w01a est ainsi sortie ce mercredi 3 janvier.
Cette snapshot n'apporte pas de grosses nouveautés mais plusieurs petit changements: certains assez simples, d'autres très techniques. Un grand nombre de bugs sont également corrigés.
Commençons par les nouveautés cette snapshot :
La téléportation avec rotation
Il était déjà possible de changer d'orientation lors d'une téléportation grâce au paramètre "X_rotation" et "y_rotation" de la commande (paramètres qui étaient par ailleurs inversés, mais le bug a été corrigé dans cette snapshot). Mais comment téléporter un joueur ou une entité pour qu'elle regarde un point précis (ou plus compliqué: une autre entité) ?
Cela est maintenant possible grâce à l'ajout du paramètre "facing" qui permet d'indiquer la cible du regard du joueur ou de l'entité téléporté.
Exemple:
/teleport @s ~ ~1 ~ facing @e[type=villager_golem,limit=1]
Cette commande me téléporte (@s) à un bloc au dessus de ma position (~ ~1 ~) en dirigeant mon regard vers un golem de fer (facing @e):
Si vous souhaitez uniquement déplacer le regard, sans téléporter le joueur ou l'entité, il suffit de ne pas indiquer de position de destination:
Exemple:
/teleport @s facing @e[type=villager_golem,limit=1]
Il est également possible d'orienter le regard vers un point précis, en spécifiant les coordonnées du bloc à regarder.
Exemple:
/teleport @s facing 0 256 0
Ajout de midi et minuit
2 nouvelles valeures spéciales sont disponible pour la commande :
-
noon : Midi
-
midnight : Minuit
"noon" correspond à la valeur "6000", c'est à dire le soleil au zénith dans le ciel, parfaitement à la verticale du joueur. "midnight" correspond à la valeur "18000", c'est à dire avec la lune au zénith dans le ciel:
Ajout de la fonction spéciale "load"
Dans la snapshot 17w49b, Dinnerbone avait ajouté un nouveau concept: les tags de fonction, et un nouveau tag de fonction spécial: le tag #minecraft:tick, qui regroupe toutes les fonctions qui sont executées à chaque tick du jeu.
Un nouveau tag de fonction a été ajouté dans cette snapshot 18w01a, le tag
#minecraft:load. Ce tag regroupe toutes les fonctions qui doivent être exécutées au chargement d'un monde (par exemple des fonctions d'initialisations d'un système de redstone). Ces fonctions sont également éxécuté après un rechargement des datapacks (via la commande /reload).
Ajout du tag de bloc "anvil"
Un nouveau tag a été discrètement ajouté dans cette snapshot, il s'agit du tag
#minecraft:anvil qui regroupe toutes les variantes de l'enclume (enclumes neuves et usées).
Les noms personnalisés peuvent être traduit
Jusqu'à maintenant il était possible de personnaliser le nom d'un bloc, objet ou d'une entité via des tags NBT (la tag CustomName par exemple). Mais ce tag ne permettait que de définir un texte précis, il n'était pas possible de le traduire. Désormais tous les noms personnalisés du jeu sont automatiquement liée au moteur de traduction du jeu, ce ne sont plus de simples textes comme avant.
En conséquence, il y a ... des bugs:
Oops, mais
ça sera corrigé pas d'inquiétude !
Plus sérieusement, la conséquence c'est l'ajout d'un nouveau paramètre pour les loots tables, le paramètre "
set_name" qui permet de définir un nom personnalisé à un objet. Avec le nouveau système de traduction il devient trop difficile de personnalisé un nom via un tag NBT, et
Dinnerbone souhaite que l'utilisation des tag NBT reste exceptionnelle pour des cas très particulier.
Suppression des préfixes et suffixes des scoreboards
Il était jusqu'à présent possible de définir des préfixes et suffixes dans les [command=scoreboard_teams]équipes de scoreboard[command] (en modifiant les données NBT de configuration des équipes manuellement). Ce système de préfixe entrant en conflit avec les couleurs d'équipe (en particulier avec les couleurs pour les entités),
Dinnerbone a décidé de supprimer la notion de préfixe et suffixe d'équipe dans Minecraft, désormais seul les couleurs d'équipes sont pris en charge.
Accès aux générateurs de données
De plus en plus de données dans Minecraft sont maintenant gérées via des fichiers de configurations JSON, ces fichiers étant personnalisables dans la version 1.13 de Minecraft via des datapacks. Mais si vous souhaitez juste modifier un élément du jeu, comment obtenir sa configuration par défaut pour pouvoir la modifier ? Et plus généralement, comment connaitre toutes les données gérées par Minecraft ?
Bien que cette question extrêmement technique ne devrait intéressé que quelques rares personnes (mapmaker dans certains cas très particuliers, développeur de serveurs multijoueurs pour Minecraft, ou administrateur de
sites avec des générateurs de commandes par exemple ;-) ), Dinnerbone a créer un outils permettant d'accéder à toutes les données géré par le jeu. Certaines de ces données étaient déjà accessibles en ouvrant le fichier jar du jeu (c'est le cas de toutes les données utilisables dans les datapacks), d'autres sont générées dynamiquement à partir du code source du jeu:
-
Les recettes de crafting
-
Les advancements de recettes (les actions qui débloquent un crafting dans le livre de recette)
-
Les tags (de blocs et d'items)
-
La liste de toutes les commandes
-
La liste de tous les blocs
-
La liste de tous les objets
Étrangement cette liste est loin d'être exhaustive, l'outils de Dinnerbone ne permet pas d'obtenir les advancements, les loot_tables, etc. Pour ceux la il faudra continuer d'extraire ces données depuis le fichier jar du jeu.
Comment marche cette outils ?
Il est intégré dans le fichier jar du serveur multijoueur fournit par Mojang. Il faut le lancer via une ligne de commande particulière qui permet de lancer l'outils au lieu du serveur lui même, voici la commande à taper:
java -cp minecraft_server.18w01a.jar net.minecraft.data.Main --help
Cette commande donne toutes les options disponibles. L'option "--all" permettant d’exécuter tous les générateurs:
java -cp minecraft_server.18w01a.jar net.minecraft.data.Main --all
Les fichiers générés sont enregistré dans le dossier "generated".
Les fichiers contenus dans le dossier "data" reprennent la syntaxe qu'on connait des datapacks. Mais il y a également 3 nouveaux fichiers dans le dossier "reports":
Ces fichiers contiennent les listes des:
-
commands.json: Toutes les commandes du jeu, ainsi que leur syntaxe, liste de paramètre, valeurs acceptées, etc.
-
blocks.json: Tous les blocs du jeu, leur blockstates disponible, et un ID unique pour chaque variante de bloc. Cette liste est très longues, il y a 6722 ID de blocs, plus de 64000 lignes de configurations !
-
items.json: Tous les objets ainsi que leur ID réseau (l'ID utilisé pour la communication entre client et serveur en multijoueur).
Correction de bugs
De beaucoup de bugs, énormément,
plus de 60 bugs corrigés !
Voici quelques un des principaux bugs corrigés:
-
Certains mobs étaient capable de contrôler le déplacement des minecarts
-
Il est maintenant possible de définir des selecteurs et des scoreboards pour le texte des panneaux
-
Corrections de plusieurs problèmes de crash (notamment à cause de problème de textures animés)
-
Toutes les structures ont été mise à jour pour prendre en charge le nouveau système d'ID de la version 1.13, car cela provoquait quelques problèmes de blocs invalides:
-
Correction de certains problèmes d'ombres avec les blocs non plein:
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
J'espère qu'un jour ils metterons les commandes sur console, c'est pas demain la veille...