Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Lors de deux streams de Gameplay sur Cobalt WASD
(développé par Oxeye games, studio fondé par Jeb, et Mojang. Cobalt était pour rappel le jeu sur lequel travaillait Jeb avant même de travailler sur Minecraft, il continue à le développer en parallèle de Minecraft, d'où la sortie de Cobalt WASD), Jeb a répondu a plusieurs question des viewers en rapport avec Minecraft. Je vous propose de retransmettre ici, en français, les informations qu'il a donné.
Les nouveautés de la Technically Update
Première grande nouvelle, la version 1.13 que nous testons depuis des semaines à maintenant un nom officiel: il s'agit de la "
Technically Updated" (Techniquement mise à jour).
Quel était donc cette fameuse grosse nouveauté qu'on attendait tous ? Il s'agissait d'un nouveau générateur de monde! Selon jeb ce nouveau générateur devrait donner un résultat a peu près similaire à l'actuel (donc les mondes devraient garder une apparence similaire a aujourd'hui), mais son fonctionnement sera totalement différent: Tous les paramètres du générateur seront pilotable depuis des fichier json, il sera donc possible de recréer de nouveaux générateurs de monde personnalisés à partir de datapacks. Il sera également possible d'ajouter au générateur de monde de nouvelle structures qui spawneront naturellement.
Cela confirme donc désormais officiellement cette rumeur lancé par certains youtubers qui avaient participé au YouTube Creator Summit, on sait donc que c'est ProfMobius (le français de l'équipe) qui développe la fonctionnalité.
Malheureusement le développement de ce nouveau générateur de monde prend plus de temps que prévu, et il semble difficile de tenir le planning d'une sortie de la version 1.13 rapidement (pour pouvoir sortir la version 1.14 ce printemps). C'est pourquoi une 2ème, non pas grosse mais énorme, nouveauté arrive:
La version Aquatic Update sera fusionné avec la version 1.13, les 2 versions sortirons ensemble sous le numéro 1.13 !
La version 1.13 a donc désormais officiellement un nom, il s'agit de la "Aquatic Update" (Mise à jour Aquatique). Le nom de "Technically Update" n'aura pas duré très longtemps ;-) Très rapidement nous devrions donc avoir les premières snapshots 1.13 incluant toutes les nouveautés attendues pour l'ex-version 1.14 "Aquatic Update".
Les nouveautés de l'Aquatic Update
Jeb a également donné beaucoup d'infos sur l'Aquatic Update (la version 1.13 de Minecraft Java et normalement la 1.3 de Minecraft Bedrock).
-
Le nouveau fonctionnement de l'eau:
Durant la Minecon Earth, Jeb avait présenté des changements au niveau du fonctionnement de l'eau, avec notamment l'eau qui s'écoulait au travers des barrières. Ce changement ne sera PAS fait, Jeb ayant estimé que cela casserait beaucoup trop de mécanismes à base de redstone, de panneaux, etc.
Néanmoins il fallait trouver une façon d'éviter l'air qui comble les blocs qui ne sont pas entiers comme les dalles et les escaliers, car cela posera problème pour les structures sous-marine. La solution trouvée est que le bloc se remplira d'eau uniquement s'il est a coté d'une (un bloc d'eau plein), mais sans permettre aux de traverser ces blocs.
Durant la Minecon Earth nous avons découvert une épave de bateau au fond de l'océan. Il y aura en fait plusieurs variantes d'épaves qui se généreront.
"Phantom", c'est finallement le nom définitif retenu pour
le mob B élut durant la Minecon Earth.
Autres informations
Mojang avait très envie de rajouter des pingouins dans Minecraft, mais après avoir rajouté les et les qui n'apportaient pas grand chose au jeu, ils ont préféré passer plus de temps à rajouter des comportements intéressants aux dauphins et aux tortues plutôt que de rajouter plein de mobs sans intérêt. Néanmoins, l'idée n'est pas fermée.
Le bâton de débugage ne sera pas supprimé du jeu, mais
ce n'est pas une fonctionnalité officiellement supporté par Mojang. Autrement dit c'est une fonctionnalité qui est la pour aider les joueurs et map maker, mais si il y a des bugs liés à ce bâton magique Mojang ne les corrigera pas.
La version chinoise de Minecraft, distribuée par Netease, est gratuite car de nombreuses versions de Minecraft piratée sont vendues en Chine.
Il n'est pas prévu pour le moment qu'il y ait d'API de modding officielle Mojang pour Minecraft Java Edition (mais celle pour Minecraft Bedrock est en toujours en cours de développement).
Maria a référencé une longue liste de suggestions énormément votées sur le reddit Minecraft Suggestion. Il est prévu que beaucoup d'entre elles soient ajoutées après la 1.13.
Enfin, Jeb annonce qu'il sera à la PCGamer Weekender event à Londres le 17 et le 18 Fevrier pour y présenter l'Aquatic Update, il y montrera des nouveautés.
PS: et non, pas de snapshot ce mercredi
pour cause de déménagement chez Mojang !
Sinon, pour le changement du générateur, tronics l'avait un peu vu venir aussi vu qu'ils ont retiré la version du générateur dans le générateur de flat map.