État des services Mojang : Certains services sont hors-ligne Certains services sont hors-ligne Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecraft 1.13: La dernière "grosse nouveauté" est ÉNORME !

Le 22/01/2018 à 22h53

Lors de deux streams de Gameplay sur Cobalt WASD (développé par Oxeye games, studio fondé par Jeb, et Mojang. Cobalt était pour rappel le jeu sur lequel travaillait Jeb avant même de travailler sur Minecraft, il continue à le développer en parallèle de Minecraft, d'où la sortie de Cobalt WASD), Jeb a répondu a plusieurs question des viewers en rapport avec Minecraft. Je vous propose de retransmettre ici, en français, les informations qu'il a donné.



Les nouveautés de la Technically Update
Première grande nouvelle, la version 1.13 que nous testons depuis des semaines à maintenant un nom officiel: il s'agit de la "Technically Updated" (Techniquement mise à jour).

Quel était donc cette fameuse grosse nouveauté qu'on attendait tous ? Il s'agissait d'un nouveau générateur de monde! Selon jeb ce nouveau générateur devrait donner un résultat a peu près similaire à l'actuel (donc les mondes devraient garder une apparence similaire a aujourd'hui), mais son fonctionnement sera totalement différent: Tous les paramètres du générateur seront pilotable depuis des fichier json, il sera donc possible de recréer de nouveaux générateurs de monde personnalisés à partir de datapacks. Il sera également possible d'ajouter au générateur de monde de nouvelle structures qui spawneront naturellement.

Cela confirme donc désormais officiellement cette rumeur lancé par certains youtubers qui avaient participé au YouTube Creator Summit, on sait donc que c'est ProfMobius (le français de l'équipe) qui développe la fonctionnalité.

Malheureusement le développement de ce nouveau générateur de monde prend plus de temps que prévu, et il semble difficile de tenir le planning d'une sortie de la version 1.13 rapidement (pour pouvoir sortir la version 1.14 ce printemps). C'est pourquoi une 2ème, non pas grosse mais énorme, nouveauté arrive: La version Aquatic Update sera fusionné avec la version 1.13, les 2 versions sortirons ensemble sous le numéro 1.13 !

La version 1.13 a donc désormais officiellement un nom, il s'agit de la "Aquatic Update" (Mise à jour Aquatique). Le nom de "Technically Update" n'aura pas duré très longtemps ;-) Très rapidement nous devrions donc avoir les premières snapshots 1.13 incluant toutes les nouveautés attendues pour l'ex-version 1.14 "Aquatic Update".


Les nouveautés de l'Aquatic Update
Jeb a également donné beaucoup d'infos sur l'Aquatic Update (la version 1.13 de Minecraft Java et normalement la 1.3 de Minecraft Bedrock).
  • Le nouveau fonctionnement de l'eau:

Durant la Minecon Earth, Jeb avait présenté des changements au niveau du fonctionnement de l'eau, avec notamment l'eau qui s'écoulait au travers des barrières. Ce changement ne sera PAS fait, Jeb ayant estimé que cela casserait beaucoup trop de mécanismes à base de redstone, de panneaux, etc.

Néanmoins il fallait trouver une façon d'éviter l'air qui comble les blocs qui ne sont pas entiers comme les dalles et les escaliers, car cela posera problème pour les structures sous-marine. La solution trouvée est que le bloc se remplira d'eau uniquement s'il est a coté d'une source d'eau (un bloc d'eau plein), mais sans permettre aux courants d'eau de traverser ces blocs.
  • Les épaves

Durant la Minecon Earth nous avons découvert une épave de bateau au fond de l'océan. Il y aura en fait plusieurs variantes d'épaves qui se généreront.
  • Le Phantom

"Phantom", c'est finallement le nom définitif retenu pour le mob B élut durant la Minecon Earth.


Autres informations
Mojang avait très envie de rajouter des pingouins dans Minecraft, mais après avoir rajouté les 
perroquets et les lamas qui n'apportaient pas grand chose au jeu, ils ont préféré passer plus de temps à rajouter des comportements intéressants aux dauphins et aux tortues plutôt que de rajouter plein de mobs sans intérêt. Néanmoins, l'idée n'est pas fermée.
Image de la tortue

Le bâton de débugage ne sera pas supprimé du jeu, mais ce n'est pas une fonctionnalité officiellement supporté par Mojang. Autrement dit c'est une fonctionnalité qui est la pour aider les joueurs et map maker, mais si il y a des bugs liés à ce bâton magique Mojang ne les corrigera pas.

La version chinoise de Minecraft, distribuée par Netease, est gratuite car de nombreuses versions de Minecraft piratée sont vendues en Chine.

Il n'est pas prévu pour le moment qu'il y ait d'API de modding officielle Mojang pour Minecraft Java Edition (mais celle pour Minecraft Bedrock est en toujours en cours de développement).

Maria a référencé une longue liste de suggestions énormément votées sur le reddit Minecraft Suggestion. Il est prévu que beaucoup d'entre elles soient ajoutées après la 1.13.

Enfin, Jeb annonce qu'il sera à la
PCGamer Weekender event à Londres le 17 et le 18 Fevrier pour y présenter l'Aquatic Update, il y montrera des nouveautés.

PS: et non, pas de snapshot ce mercredi pour cause de déménagement chez Mojang !
Cet article a été publié par franswa, le 2018-01-22 22:53:56. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 25/01/2018 à 5:05.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft 1.13: La dernière "grosse nouveauté" est ÉNORME ! :
franswa (auteur)
le 22/01/2018 à 23:11
Parmi toute les annonces, il y en a une que je suis pas sûr d'avoir compris, il dit qu'ils vont faire très bientôt des doubles mise à jour. J'ai pas compris s'il parlait de la 1.13 et de la 1.14, qui sont développées en même temps, ou des versions java et bedrock qui sont mise a jour en parallèle depuis plusieurs versions.
Sinon, pour le changement du générateur, tronics l'avait un peu vu venir aussi vu qu'ils ont retiré la version du générateur dans le générateur de flat map.
Tronics (administrateur)
le 25/01/2018 à 05:14
Un grand merci pour ce résumé franswa, je m'en veux de ne pas l'avoir vu plus tot ! Tant pis, ça m'a permis de le compléter avec les infos du jour ^^

Je me suis permis de refaire complètement le titre et l'intro pour mettre un peu plus de suspence, j'espère que les lecteurs du site ne m'en voudront pas :-)

J'ai aussi supprimé certains passages pour lesquels je n'avais pas de source, voir même de sérieux doute:
- "pas de retour des coupures nette de monde comme on avait eu entre la 1.6 et la 1.7" ==> A mon avis si ça sera toujours le cas, ça a toujours était le cas même pour les modifications les plus mineures. durant les versions alpha c'était toutes les semaines ce genre de cassure. Sachant comment fonctionne le générateur de monde je ne vois pas de solution pour que ça ne casse pas les mondes. Donc à mon avis ça cassera toujours les mondes, ce que voulais dire Jeb c'est simplement que les mondes seront similaire a avant visuellement, pour une joueur lambda qui débute une nouvelle map les mondes auront la même apparance.
- "l'arrivée des bateaux sous-marins" ==> Ça par contre je sais pas du tout d'ou ça vient ? je n'ai vu aucune info nulle part qui parle de sous-marin, donc soit j'ai loupé un truc, soit il y a une erreur, dit moi si tu as plus d'infos !
- J'ai aussi supprimé tous les liens sources à la fin. C'était très bien de les mettre, mais comme ils sont tous déjà dans le lien reddit, j'ai préféré laisser simplement le liens reddit en source pour ne pas surcharger l'article. Si quelqu'un veux voir les vidéos: aller voir sur la source, tous les liens y sont ^^

La modification de l'eau sur les blocs non pleinsemble fait débat dans la communauté (ici par exemple), j'ai refait le paragraphe pour essayer d'etre plus claire et eviter tout malentendu. Dans tous les cas si ça vous faire peur, Dinnerbone recommande d'attendre de tester la première snapshot aquatic update avant de se faire une opinion. Et n'oublions pas que rien n'est définitif, même en version snapshot !
le 25/01/2018 à 07:44
Wohaaa.....
Hier j'ai retraduit l'article de Mojang 3 ou 4 fois tellement que je n'y croyais pas....
Vraiment probablement une des news les plus folles que l'on a eu.
le 25/01/2018 à 07:47
Alors là on a rien vu venir !!
Aucune boîte ne m’a surprise autant que Mojang hier.
En plus d’une fusion 1.13-1.14 qui est une bonne chose pour le joueur lambda, on a le nouveau générateur en prime, et avec la possibilité de d’ajouter des structures random par dessus le marché !! (J’espère enfin pouvoir jouer sur la rareté du diamant..)
le 25/01/2018 à 09:06
Tronics se met aux titres putaclics !!!! FUYEZ PAUVRES FOUS !!! FUYEEEZZZ !!!

non plus sérieusement . . . Un nouveau générateur de monde ? ça promet d’être intéressant ,. . .

la fusion entre la 1.13 et la 1.14 me ose un léger problème . . . les bugs ! je crains fort que les développeurs mettront plus de temps a les régler a cause de la fusion que normalement , j'attends de voir . . .

j'ai pas compris le coup de la barrière et de la source d'eau , pouvez vous m’expliquer s'il vous plait ?
le 25/01/2018 à 09:41
En tout cas depuis les dernières news fait sur Minecraft, une chose est sûr c'est que le jeu est encore très loin d'être mort, et tant mieux!
le 25/01/2018 à 10:01
@Builderwither : C'est très simple, la façon dont Mojang avaient proposé la chose, l'eau coulé à travers les éléments non plein (comme sur l'image plus haut avec les barrières).
Le problème c'est que il y a plein de mécanisme qui marcheros plus, genre les chemin d'eau pour item ou mobs
Mais pourtant si il veullent faire des création sous marine il faut que les blocs non plein se remplisse quand même.
Du coup la solution c'est qu'il se remplirons QUE si le bloc à côté est un bloc source d'eau et pas de l'eau qui à coulé jusqu'à lui. Cela empêchera également que cette eau passe ne traverse l'éléments (même si il est remplis)
A noté que ce mécanisme cassera quand même les assenceur à eau (puisqu'ont à une source d'eau + bloc non plein (le paneau) qui s'alterne.... :/
Damien63820 (anonyme)
le 25/01/2018 à 10:11
@Yggdrastyle Par ailleurs, les ascenseurs seront encore plus simples et logiques à faire. Les items vont flotter, donc si on les lâche sous l'eau ils vont remonter, et les "tourbillons" attirent les choses vers le fond de l'eau aussi.
le 25/01/2018 à 11:48
je vois , interessant mais ca cassera quand meme des mecanismes , je comprends mieux , merci 'drastyle :)
le 25/01/2018 à 11:53
J'espère que la suggestion sur les portes en purpur et en nether bricks va être ajoutée :)
franswa (auteur)
le 25/01/2018 à 11:59
@tronics merci pour l'édition de la news. Cette news était initialement écrite avant l'annonce de la fusion de la 1.13 et la 1.14 (tout comme mon premier commentaire, n'en tenez donc pas compte). Je l'avais modifié en conséquence, mais sans y intégrer l'annonce de la fusion des version en elle-même.

Par rapport à ce que tu as changé, les bateaux sous-marins, je parlais évidemment des épaves. C'est vrai que ma dénomination était erronée, merci de l'avoir corrigée.
Par rapport aux bordures des mondes, on a certes pas d'information concrète là dessus, mais je suis assez confiant sur le fait qu'il n'y en ait pas. Depuis la 1.7, divers changements avaient été fait sur le générateur actuel sans qu'il y ait de bordure: le sable rouge, l'andésite le granite et la diorite en 1.8, les divers changements dans les villages en 1.9 et 1.10, les petits changements de génération de la 1.10 ou encore les structures externalisées en 1.11.
Par rapport à la nouvelle mécanique de l'eau, tu as pas été plus clair, tu dis carrément autre chose que ce que j'ai compris!
Personnellement, j'avais compris que l'eau ne rentrerait pas dans les demi-blocs, mais que si on met nous-même de l'eau dedans, le demi-bloc est comblé avec l'eau. Là, faudra attendre les snapshot pour en savoir plus.

Sinon, par rapport à la fusion des versions, c'est une bonne nouvelle pour les serveurs et les mapmakers, mais une mauvaise pour les moddeurs. Pour les serveurs car ceux qui veulent rester sur une version antérieure n'auront qu'une version supplémentaire à supporter au lieu de deux, et ceux qui veulent migrer auront à le faire qu'une fois, ou n'auront pas à choisir de sauter l'une des deux versions.
Pour les mapmakers, toute la partie technique est finie ou presque! Ils peuvent donc commencer une map pour la 1.13 sans avoir tout leur travail qui est cassé et au fur et à mesure que les nouveautés aquatiques sortent, choisir de les intégrer ou non, et ainsi sortir leur map en même temps que la 1.13. Ca evite d'avoir à choisir entre sortir une map pour la 1.13 et passer a coté de toute la partie aquatique, et attendre la 1.14 et avoir les joueurs qui s'impatientent.
Par contre, pour les moddeurs, ils vont avoir le MCP de la 1.13 qui sera très différent de la 1.12 et vont donc mettre du temps à update. En plus, les joueurs auront envie de jouer à cette 1.13 donc l'attente sera forte. Alors qu'avec des versions séparées, les moddeurs auraient pu prendre leur temps à update pour la 1.13 sans que trop de joueurs soient intéressés, et ainsi pour la 1.14 avoir un mod qui marche plutôt bien de base sans trop de choses à réécrire, ce qui aurait permis des mise à jour plus rapides.
le 25/01/2018 à 12:26
je suis déçu pour l'eau :-[ mais il on raison car j'ai plein de systeme qui fonctionne avec l'espace d'air laisser pars les dalle barierre et tout et tout
TheJedi7_offline (anonyme)
le 25/01/2018 à 13:03
@mathaym25 Pour les diamants c'est déjà possible ^^ . Il suffit de se rendre dans les options du monde page 2, tu peux choisir la fréquence la taille et la hauteur de spawn de tous les minerais (sauf l'émeraude).

C'est top comme nouvelle, vraiment cette mise à jour fusionné doit mettre un monde fou en hype ! Dommage que le bâton de debug ne soit pas officielement supporté, au fur et à mesure des mises à jour rien nous dit qu'il ne connaitra pas un bug contraignant et là bye bye la baguette magique. Pour les mécaniques de l'eau, il faut tester. Est-ce que la barrière sera remplie d'eau que d'un côté ou sur toute sa surface par exemple on a aucun détail pourtant ça peut changer des choses. Personellement j'aimerais bien savoir comment ce sera pour les vitres, les portes, les trappes, les pots, les têtes (custom ou pas), les feuilles, la redstone, les rails...

Quant à la prochaine snapshot ce n'est même pas dit qu'elle sorte la semaine prochaine, donc on saura tout ça que début/milieu février, soit a peu près le moment ou Jeb se rend à Londres.

Dernier point, la génération des mondes, ce serait vraiment pas cool que les mondes soit pétés de partout au niveau des limites 1.12/1.13, pour les survies ça ne pose pas grandement problème, mais pour le reste ce serait pas cool...

Trop de question sans réponses !!!
ChreSyr (anonyme)
le 25/01/2018 à 13:44
Pour l'eau j'avais compris qu'un bloc non plein pourrait être submergé uniquement si il est posé directement sur une source d'eau, ce qui permettrait la déco sous-marine et ne casserait aucun mécanisme déjà installé.
Tronics (administrateur)
le 25/01/2018 à 16:07
franswa: Ok pour les "sous-marin", je comprend mieux ^^

Pour le générateur de monde je comprend mieux ton point de vue. Effectivement pour des changements sur la composition d'un biome normallement ca doit pas tout cassé. L'algo qui casse tout c'est celui qui calcule les reliefs (les formes générales du monde, ainsi que les biomes), donc s'ils ajoutent des biomes (nottament un biome pour les icebergs) a mon avis ça cassera tout ! Mais si c'est juste quelques blocs ou structures qui change normallement ça casse pas tout.

Pour l'eau effectivement on a pas compris pareil, je trouve ça bizarre de mettre de l'eau manuellement sur un bloc, si c'est vraiment ça c'est super nulle... ChreSyr a aussi une autre explication possible (poser le bloc sous l'eau), donc le mieux est d'aller voir directement la source pour vous faire votre avis ! Je comprend mieux Dinnerbone qui dit d'attendre la snapshot pour se faire une opinion, c'est tellement pas clair leur explication. Surtout que même rien n'est définitif, et donc tout peut encore changé (et vu le mouvement de panique a propos de cette histoire de physique de l'eau, je pense que ça changera encore).

Et pour répondre a ton premier com, non j'avais rien vu venir pour le générateur, j'avais juste remarqué qu'ils avaient supprimé le numéro de version dans les seeds de monde plat, mais de la a imaginé une tel révolution, j'en était loin ! Mais avec le recul effectivement ça a du sens.
Tronics (administrateur)
le 25/01/2018 à 16:11
Builderwither: Oui c'est complétement putaclics, et j'assume :-) Mais c'est aussi risqué, car je sais que pas mal de monde zap les news 1.13 car ils en ont marre des news qui ne parlent que de commandes, donc ne pas dire qu'on parle de l'aquatic update c'est prendre le risque que les lecteurs les moins fidèles loupent la plus grosse actualité de l'année... tant pis pour eux ^^
Le_mage (anonyme)
le 25/01/2018 à 17:06
"Déménagement chez Mojang" -> réduction des coûts -> ça sent pas bon pour eux.
le 25/01/2018 à 18:07
" Il sera également possible d'ajouter au générateur de monde de nouvelle structures qui spawneront naturellement."
Enfin, depuis le temps que je recherche quelque chose de la sorte sans passer par un mod !

"if you have a fence and you put water on it, that's gonna be a water source block, but water itself won't flow through fences"
Si vous avez une barrière et que vous mettez de l'eau dessus, cela deviendra un bloc de source d'eau, mais l'eau en elle même ne coulera pas à travers les barrières.
(dans "dessus" ne pas comprendre "sur le bloc au dessus", mais plutôt "sur le même bloc")
le 25/01/2018 à 18:09
Mais....

MAIS C'EST TROP BIEN !!!! Je pense vraiment que ça va être la meilleure MAJ de ces 5 dernières années !
Poisson (anonyme)
le 25/01/2018 à 18:38
Aaaah une update ou mon pseudo aura du sens !
moimoimoi (anonyme)
le 25/01/2018 à 21:38
pour l'eau oui, ca risque de casser des mécanismes, mais devraient-ils pas faire selon la force de l'eau; plus un 'demi' bloc est pret de l'eau plus elle risque de passer !?? non?
Targys (anonyme)
le 26/01/2018 à 11:05
Le_mage: non au contraire, c'est parce que le bureau où ils étaient est devenu trop petit pour le nombre de personnes qui compose l'équipe!
Donc ils vont dans un bureau plus grand!
Donc non, aucun soucis de leur côté! ;)
soso911 (anonyme)
le 26/01/2018 à 11:31
L'idée du "Pingouin" m'a l'air assez intéressante. Je vais aller voir...
le 26/01/2018 à 12:45
mais le block d'herbe haute prendra l'au même avec courant d'eau car sa sert casi a rien l'herbe dans la redstone
le 26/01/2018 à 17:59
TheJedi7_offline :
Oui mais non, le diamant a déjà une rareté minimale par défaut, donc impossible de la diminuer (-:
J’espere qu’ils permettront les valeurs décimales ou qu’ils referont leur échelle de rareté, qui est clairement trop orientée vers le « pas rare ».
Caenem (anonyme)
le 27/01/2018 à 14:03
Pourquoi en chine c'est souvent des entreprises intermédiaires qui distribuent les jeux ?
M24-F-9461Ch (anonyme)
le 27/01/2018 à 14:32
Malgré l'impossibilité de télécharcher la 1.13 à cause de mon launcher (l'AZ), c'est néammoins une mise à jour intéressante. Le fonctionnement de l'eau est pas mal, je reste ouverte à ceci.
J'ai par contre jeté un coup d'oeil au mob B. Je pense que rajouter un mob volant est plutôt bien, puisqu'il n'y a que la chauve-souris / et (ou) l'Enderdragon. En plus, de ce que j'ai lu lors du vote,, il attaque les joueurs (ou joueuses) qui n'auraient pas dormit depuis quelques jours.
Toujours par rapport avec le mob B, j'ai une petite question : attaque-t-il les joueurs qui n'ont pas dormit, malgré qu'ils soient en mode créatif ?
Merci de répondre si vous avez des informations à ce sujet ^^.

Bref, pour tous ceux qui l'utilisent pour une quelquonques façons ou comme ami, le cheval (pour ceux qui ne le savent pas), change de texture : sa tête, que, de mon point de vue, je trouve très laide, sa crinière et sa queue rétrécissent, et il y a moins de reliefs.
Il se trouvent que le cheval tel qu'il est avant la 1.13 n'est pas le model de Mojang, mais il est apparemment le model d'un autre jeu ou d'un autre studio. Donc, là, comme ça, je trouve qu'il est normal que l'équipe de Mojang change. ^^

Bien cordialement,

M24-F-9461Ch.
Draghetis (anonyme)
le 27/01/2018 à 19:21
@mathaym25 Tu peux déjà rendre le diamant moins rare, si tu fais un monde personnalisé, tu peux modifier la génération ( rareté, couches limites, taille des filons... ) de tous les minerais, et aussi de la terre, et du gravier, mais on s'en fout tous.
Chatelainjrme (anonyme)
le 29/01/2018 à 10:21
Pourquoi ne pas faire en sorte que l'eau ne passe pas les dalles qui ne sont pas sensées se trouver sous l'eau, comme les dalles en briques de nether par exemple...
le 30/01/2018 à 13:37
cc
Poisson (anonyme)
le 31/01/2018 à 16:34
C'est normal qu'avec moi, les snapshot 1.13 ne marche pas ?
Daigo05 (anonyme)
le 01/02/2018 à 07:25
J'ai téléchargé la Pocket Edition en Chine, pensant que j'allais me connecter avec mon compte, mais pas eu besoin de me connecter, c'était une version piratée xD Et elle a même été mise à jour ~

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.