Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la snapshot 18w07a: une énorme snapshot qui inclue désormais une grande partie des nouveautés de l'Aquatic Update !
Découvrons toutes les nouveautés de cette nouvelle snapshot:
Les plantes sous-marines
C'est la première nouveauté visible dans le jeu, le fond de l'océan est tapissé de plante qui rend l'océan beaucoup moins triste !
Cette image, comme toutes les images sous-marine de cet article, a été prise après avoir bu cette potion sinon l'image serait complètement bleu/noir sous l'eau.
Pour le moment ces plantes recouvrent le fond de tous les océans, mais Mojang précise que cela changera dans les prochaines snapshots (cela signifie-t-il qu'il y aura plusieurs biomes océans à l'avenir ?)
Il y a 3 types de plantes:
-
Les herbes aquatiques
-
Les herbes hautes sous-marines
-
Les Varechs (ou "Kelp" en anglais), des colonnes d'algues très hautes
Il est possible de les faire pousser en utilisant de l' sur le fond marin (c'est le même principe que l'engrais sur les blocs d'herbe pour faire pousser des herbes hautes):
Les herbes hautes sont plus grandes: 2 blocs de hauteurs. Elles sont naturellement présente dans les fonds océaniques, mais il est aussi possible d'en créer artificiellement en utilisant de l'engrais sur des herbes aquatiques:
Les herbes hautes et les herbes normales peuvent être récolté à l'aide de .
Enfin, les algues (ou "Varech", ou "Kelp") peuvent quant-a-elle être récolté à la main. En replantant une tête de varech la plante poussera peu a peu avec le temps, jusqu'à obtenir une hauteur maximale de 35 blocs de hauteur ! (si la profondeur de l'eau le permet):
Toutes ces plantes aquatiques ont une particularité unique dans le jeu: elles sont animées! Les plantes bougent simulant un mouvent au grès des courants marins. Certes il y avait déjà des textures animés dans le jeu (l'eau, la lave, le magma, le prismarine, etc.), mais toutes ces textures étaient pour des blocs, c'est la première fois que des objets ont une texture animée (en dehors du feu et de l'arc qui s'anime quand on le tend).
Les algues peuvent être séché dans un four pour former des algues sèches:
Ces algues sèches peuvent être mangé pour regagner un demi-point de faim.
Il semblerait que plus tard il sera possible de les transformer en blocs d'algues sèches également, mais pour le moment aucun crafting n'existe pour créer ce bloc:
Ce bloc d'algues sèches peuvent être utilise comme élément décoratif, ou comme combustible dans les fours (un très bon combustible !)
Nouvelle physique de l'eau
Vous l'avez probablement remarqué sur les images des plantes aquatiques: désormais les blocs non plein sous l'eau ne provoquent plus de bulle d'air: désormais lorsqu'un bloc non plein est totalement sous l'eau, l'eau ne forme plus de bulle d'air autour. J'insiste sur le "totalement sous l'eau", car l'algorithme de jeb ne semble pas encore parfais, et les blocs au bord de l'eau continuent de former des "trou" dans la surface de l'eau:
Cela pose même problème avec certaines plantes aquatiques qui se trouvent au bord de l'eau:
Comment cela fonctionne-t-il ? Techniquement le jeu garde en mémoire une liste de blocs non plein a prendre en charge. Cette liste est modifiable et personnalisable puisqu'il s'agit d'un tag: le tag "water_hacked". Lorsqu'un bloc fait parti de ce tag l'eau ne créer pas de bulle d'air s'il est sous l'eau. Mais cela n'est valable qu'à l'affichage, car en réalité l'air est toujours présent. Ainsi il est possible de respirer sous l'eau si on se met dans une plante. Pire: il est même possible de prendre des dégâts de chute si vous toucher le haut d'une algue: comme il n'y a plus d'eau vous pouvez faire une chute allant jusqu'à 35 blocs de hauteur, de quoi se faire très mal !
Autre conséquence amusante (et même agaçante à la longue): les mobs considères ces zones sous-marine comme des zones habitables, donc des mobs terrestres spawnent sous l'eau, sur les plantes aquatiques:
Les fonds marines sont donc infesté par des creepers, zombies, et autres mobs pas très sympathique. Heureusement dès qu'ils sortent de leur plante l'eau les fait automatiquement remonter à la surface.
Il est très probable que tous ces bugs seront rapidement corrigé dans les prochaines snapshots.
Les tortues
C'est LA grosse nouveauté de cette mise à jour Aquatique, les tortues sont des mobs uniques dans le jeu, très particulier. Pour le moment il est possible de les trouver sur certaines plages "de sable chaux" (biomes chaux uniquement selon Mojang, mais d'après mes tests on en trouve sur tous les ).
Les tortues sont pacifiques: elles n'attaquent jamais ni les joueurs ni les autres mobs. Elles sont robustes (beaucoup de point de vie), mais se déplacent très lentement sur terre.
À la nage sous l'eau en revanche elles se déplacent très rapidement.
Il est possible d'attirer les tortues en tenant dans la main une plante aquatique.
Pour le moment lorsqu'on tue une tortue elle drop... une plante aquatique ! Ce qui est très certainement un bug, puisque Agnes avait déjà annoncé que les tortues droperaient des fragments de carapace. Donc pour le moment la seul façon d'obtenir des fragments de carapace est d'attendre que les bébés tortues grandissent: en passant à l'âge adulte ils droppent un fragment de carapace.
Les fragments de carapace peuvent être assemblé pour former une carapace, un objet qui a étrangement la forme d'un casque:
Et ça tombe bien, car c'est sur votre tête qu'il trouvera son utilité !
Lorsqu'on porte une carapace de tortue sur la tête, on bénéficie d'un point d'armure mais aussi et surtout d'un effet permanent de pendant 10s (c'est à dire que la jauge de respiration dure 10s de plus que la normal).
La carapace de tortue peut également servir à confectionner une potion de "Maitre de la Tortue" (Turtle Master). Cette potion apporte un important (level 4), mais avec une (level 4 également).
Pour confectionner cette potion il faut mettre une carapace de tortue dans une potion étrange (awkward potion):
Il est possible d'allonger la durée des effets de la potion à 3 minutes en ajoutant de la poudre de restone:
Ou bien il est possible d'augmenter la puissance de l'effet (level 6) en ajoutant de la poudre de luminite (glowstone):
Les tortues peuvent pondre des oeufs sur leur plage de naissance. Pour le moment elles ne le font pas naturellement (en tout cas malgré plus de 5 heures de test sur des lieux de spawn naturelle de tortues, je n'ai jamais vu un seul oeuf pondu par une tortue naturellement), en revanche il est possible d'accoupler les tortues en leur donnant du :
Après l'accouplement une tortue va commencer a creuser le sol:
Puis elle va déposer sur le sol un bloc de 1 à 4 oeufs:
Il est également possible de poser des blocs d'oeuf de tortue à l'aide de la commande suivante:
/setblock ~ ~ ~ minecraft:turtle_egg
Chaque bloc d'oeufs de tortue peut contenir de 1 à 4 oeufs:
Les oeufs sont très fragile, si vous sautez dessus ils seront définitivement détruit. Il semblerait que les zombies les piétinent volontairement:
Les zombies attaquent également les bébés après éclosion:
Il est cependant possible de ramasser les oeufs de tortues entier via l'enchantement .
En vieillissant des fissures apparaissent sur l'oeuf de tortue, a chaque changement de stade de maturité des particules vertes apparaissent autour de l'oeuf:
Lors de l'éclosion, chaque bloc d'oeuf donnera de 1 à 4 bébés tortues (en fonction du nombre d'oeuf du bloc):
Dès la naissance les bébés tortues chercheront naturellement a rejoindre l'océan:
Comme leur parents les bébés tortues sont très rapide dans l'eau.
Les colonnes de bulles
Les colonnes de bulles apparaissent sous l'eau lorsqu'il y a du magma au fond de l'océan: la colonne se forme au dessus du magma et rejoint la surface de la mer:
Pour le moment aucune zone magmatique n'est créer naturellement au fond de la mer, cet effet n'existe donc que si on place du magma au fond de l'eau nous même.
Les bulles se déplace de haut en bas, elles attirent tout ce qui se trouve dans la colonne (ou à la surface de l'eau) vers le fond !
Ces colonnes de bulles attirent vers le fond les bateaux, les items, mais aussi les mobs ou les joueurs !
Si vous naviguez en bateau sur le sommet d'une colonne de bulle le bateau commence a être secoué violemment dans une eau en ébullition:
Il ne vous reste alors que quelques secondes pour partir, sinon le bateau coulera (et vous aussi).
N'oubliez pas qu'au fond c'est du magma, donc si vous êtes attiré vers le fond par ces colonnes, vous subirez les dégâts dû à la chaleur du magma. Ces colonnes de bulle ont cependant l'avantage de vous apporter de l'oxygène comme si vous étiez à l'air libre, donc dans certaines situations d'urgences elles peuvent être utile !
Mais il existe un autre type de colonne de bulle, beaucoup moins dangereux, avec des bulles allant des profondeurs vers la surface:
Tout ce qui entrera dans ces colonnes de bulles sera violemment projeté vers la surface:
et se retrouvera même dans les airs:
Et bien sur cela fonctionne également avec les mobs et les joueurs:
Petit détail intéressant pour les mapmakers: les colonnes de bulles sont techniquement un nouveau bloc, il est donc possible d'en placer n'importe ou, y compris hors de l'eau, via la commande:
/setblock ~ ~ ~ minecraft:bubble_column
Le trident et le nouveau gameplay sous-marin
Le trident est une nouvelle arme très particulière dans le jeu. L'implémentation de cette arme est loin d'être terminé puisque le trident n'est actuellement pas disponible en mode survie, et son icone n'est même pas encore faite (l'icone temporaire actuelle déborde de sa case):
Le trident peut être utilisé de 2 manières différentes: comme une arme classique, et attaquant les mobs:
Ou comme une arme a distance, en lançant le trident de la même manière qu'on lance une flèche avec un arc):
Et comme pour les flèches, il est possible de récupérer les tridents plantés dans le sol.
Une nouvelle animation du personnage a été créé pour l'occasion, le montrant en train de lancer le trident:
Autre nouvelle animation du personnage: la nage. Il est désormais possible de "sprinter" sous l'eau, notre personnage pratique alors la brasse:
Le déplacement en mode nage est similaire aux : on pousse la souris vers le haut ou vers le bas pour monter ou descendre.
4 enchantements liés au trident ont été ajouté dans cette snapshot:
Cet enchantement permet de faire revenir automatiquement votre trident lorsque vous le lancez: une corde apparaît, tirant le trident vers vous:
Lorsque vous lancez le trident, vous serez vous aussi projeter en avant avec plus ou moins de force dans la même direction que votre trident. Cela ne fonctionne que sous l'eau ou sous la pluie.
Augmente les dégâts infligés par le trident aux créatures de la mer.
Lorsque vous utilisez le trident sous un orage, un éclair frappera vos cibles:
Cela signifie qu'il est désormais possible, sans cheat, de créer les rarissimes :
Et comme les creepers électrifiés permettent d'obtenir des têtes de mobs (ce qui était quasiment impossible auparavant), il devrait donc maintenant être plus facile d'obtenir des ou des .
Les tridents ont une durabilité de 250 utilisations, ils sont très puissant mais jeb précise qu'ils vont être rééquilibrés ultérieurement.
Dernier changement aquatique notable, désormais lorsque vous attaquez un poulpe il se défend en lâchant un nuage d'encre noir derrière lui:
Le phantom
C'est le fameux mob choisit par la communauté durant la Minecon, le phantom est un mob volant en haute altitude qui s'attaque aux joueurs les plus fatigué. Il n'a pas été facile de le tester, puisqu'on ne connait pas le temps de fatigue nécessaire pour que le phantom nous attaque... Mais après plusieurs heures de test il est bien apparu, il m'a effectivement attaqué... et m'a tué... avant que je n'ai eut le temps de le voir et donc de prendre la moindre image :-( En mourrant votre compteur de sommeil est remis à 0. Je n'ai donc jamais réussit à le revoir de nouveau naturellement. Voici donc la seul image que j'ai de lui, en le spawnant via des oeufs de mobs:
Il est relativement petit, mais attaque en horde. Il est possible d'en faire apparaitre de toutes les tailles grâce à la commande:
/summon phantom ~ ~ ~ {Size:100} (en donnant la taille voulu)
Voici un
exemple de Phantom géant:
Il apparaît dans le monde normal ainsi que dans l'End (pas dans le Nether évidement puisqu'il y a un toit).
Si vous en tuez un, pour le moment il drop du (mais jeb précise que cela devrait changer).
Voici pour rappel une image de jeb d'une horse de Phantom dans le ciel la nuit:
12 nouveaux blocs
Grâce aux mises à jours technique de cette version 1.13 de Minecraft, Mojang n'a plus de limitation sur le nombre de bloc permis par le moteur du jeu... et ils en profitent, puisque ce ne sont pas moins de 18 nouveaux blocs (en plus de ceux déjà cité précédemment) qui ont été ajouté dans le jeu !
Commençons par le bois: dans la première snapshot 1.13 Mojang avait ajouté les blocs d'écorces de bois. Dans cette snapshot 18w07a ce sont les blocs sans écorces qui ont était ajouté:
Il est possible de retirer l'écorce des blocs de bois en faisant un click droit sur les blocs de tronc avec une hache dans les mains:
Les blocs de bois sans écorce ont surtout un rôle esthétique, ils peuvent être utilisé dans les mêmes crafting que les blocs de bois avec écorse (pour faire des planches de bois notamment).
Les 6 autres blocs sont des variantes des blocs de prismarines: bloc de dalle et d'escalier pour les 3 types de blocs de prismarine:
Et bien sur cela fonctionne sous l'eau sans faire de bulle d'air !
Sans surprise les craftings sont similaires aux autres blocs de dalle et d'escalier:
Autres nouveautés:
- Un nouveau générateur de monde pour le Nether
Il semblerait que le générateur de monde du Nether ai été modifié en profondeur, les mondes du Nether sont plus facile a visite, les caves sont plus grande, et les lacs de lave ont été supprimé: La lave dans le Nether fonctionne maintenant comme l'eau dans le monde normal: La lave recouvre toutes les surfaces ayant une hauteur inférieure à 32 blocs:
- Les items flottent
Désormais lorsqu'un objet tombe dans l'eau il remonte naturellement à la surface. Tous les objets et bloc flottent, y compris les plus lourd (roche, sable, gravier, etc.):
Cela peut être un bon moyen de récolter de l'encre noir en masse au dessus des temples sous-marins:
(Les attaquant automatiquement les autour du temple, l'encre remonte ensuite toute seule).
- Affichage des tags en debug
En mode debug (touche F3), sous le nom du bloc est maintenant affiche la liste de tous les tags auquel le bloc appartient:
Corrections de bugs:
Et bien sur, comme a chaque version, une dizaines de bugs corrigés, et des nouveaux bugs a corriger pour la prochaine fois ;-)
Parmi les principaux bugs corrigés cette semaine on retrouve:
-
Correction du bug des arbres qui étaient l'envers
-
Correction de nombreux problème sur les générateurs d'arbre qui ont était refait (les arbres sont plus beau et plus variés)
-
De nombreuses nouvelle variété d'arbre n'était jamais créer dans les mondes
-
Il n'était plus possible de mettre du dans le four comme combustible
-
Correction des plantes de chorus qui été généré avec un espacement entre chaque segment
-
Correction des craftings du four qui était dupliqué sur la table de crafting
-
etc.
Si vous suivez régulièrement l'actualité sur fr-minecraft vous avez probablement remarqué qu'il manque encore de nombreuses fonctionnalités annoncées pour la mise à jour Aquatique (Dauphin, corail, poisons, épaves, iceberg, etc.) Pas d’inquiétude c'est normal, toute l'équipe continue de travailler d'arrache pied sur cette mise à jour aquatique, nous aurons l'occasion de tester toutes ces nouveautés ultérieurement dans les prochaines snapshots !
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 18w07a: L'aquatic Update ! :