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Comme chaque mercredi une nouvelle snapshot est sortie, la version Minecraft snapshot 18w08a:
Cette semaine Jeb avait prévu de nous proposer de nouvelles fonctionnalités de la mise à jour Aquatique, mais plusieurs développeurs étant sortie pour la GDC (une Conférence pour les Développeurs de Jeux-vidéo) les développements n'ont pas avancés suffisamment vite cette semaine.
Une nouvelle snapshot est néanmoins sortie, proposant nottament un nouveau générateur de biome, un changement qui préparera les futures ajouts de l'Aquatique Update.
Découvrons en détail les nouveautés apportées par cette snapshot 18w08a:
De nouveaux biomes Océaniques
Quand on regarde
la liste des biomes on remarque un gros déséquilibre entre les biomes aquatiques et les biomes terrestre: alors que les océans représente près de 30% de la surface des mondes, l'intégralité des océans est couvert par seulement 2 biomes:
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Le biome pour les océans peut profond
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Le biome pour les océans plus profond
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Le biome existe également dans le code du jeu depuis la version 1.0 de Minecraft, mais il n'est plus généré sur les mondes depuis plusieurs années.
Cette snapshot vient combler en partie ce déséquilibre, puisque les océans seront désormais répartie en 10 biomes. Ces biomes sont d'abord répartie sur 5 niveaux de température, puis pour chaque témpérature une variante "océan profond" est ajouté:
C'est le même biome qu’auparavant, pour les températures moyennes:
Avec sa variante océan profond:
Avec sa variante océan froid profond:
Ce biome n'est techniquement pas nouveau, mais il fait son retour dans les mondes du jeu. La variante Océan gelé profond est nouvelle.
Et sa variante Océan tiède profond:
C'est le biome océan le plus chaud, il est nouveau et est lui aussi accompagné de sa variante profonde.
Vous aurez noté que je n'ai pas montré de photos des océans gelés et chauds: ces biomes sont très probablement rarissime puisque malgré plus de 2h de recherche à parcourir une nouvelle map je n'ai pas rencontré un seul de ces biomes, et ce malgré l'utilisation du logiciel AMIDST pour forcer la chance...
Plus exactement si j'en ai rencontré un, un seul biome minuscule et très ma placé, un biome gelé à coté d'un marécage:
Un nénuphar sur la glace, c'est original ^^
Et si ce biome était très mal placé ce n'est probablement pas le hasard: c'est un véritable problème avec cette snapshot: les biomes semblent être placé totalement aléatoirement, il n'y a aucune cohérence dans leur répartition. En réalité j'ai triché sur les images ci-dessus: je vous montre des biomes chaud à coté du désert et des biomes froid à coté de la neige, mais en réalité vous trouverez aussi beaucoup de biomes océan tiède entouré de :
Ou des biomes océans froids en plein coeur d'un :
C'est d'autant plus dommage qu'à première vu Mojang avait fait les choses proprement: C'est le première fois dans l'histoire du jeu qu'un changement dans le générateur de monde ne casse pas les maps ! Les nouveaux mondes sont strictement identiques aux nouveaux, les biomes sont placés de la même façon, les reliefs sont les mêmes, etc. Seul les biomes Océans sont maintenant réparties sur 10 variantes contre seulement 2 auparavant. Cela signifie qu'il est possible de continuer à jouer sur une map 1.12 avec Minecraft 1.13: Le monde ne sera pas cassé, la seule différence sera que sur les vieux chunks déjà générés en 1.12 le biome sera toujours soit "Ocean" ou "Océan profond", il n'y aura pas les nouvelles variantes.
Pour le moment ces nouvelles variantes n'apporte rien, elles sont complètement identique entre elle quelque soit la température:
Mais dans les prochaines versions des contenus spécifiques devraient être ajoutés.
Des crevasses sous-marine
Nous avions déjà des crevasses qui fracturer le sol de certains biomes, désormais des crevasses peuvent également apparaître au fond des océans:
Certaines crevasses sont plus profondes que d'autres et atteignent alors la lave des profondeurs, transformant la lave en colonne de bulles:
Des grottes sous-marine
Un nouveau type de grotte est généré sous les Océans:
Ces grottes ont la particularité d'être totalement immergées:
La commande /locate clickable
La commande a été amélioré pour simplifier son utilisation. Pour rappel cette commande permet de connaitre la position de la structure la plus proche de notre position, en indiquant ses coordonnées. Il est maintenant possible de cliquer sur les coordonnées pour que la commande de téléportation correspondante soit automatiquement entrée dans la barre de commande:
Il ne reste plus qu'à valider pour être téléporté sur cette structure.
Correction de bugs
Cette snapshot corrige quelques bugs...
5 bugs pour être précis:
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Correction d'un bug qui supprimait des items lorsqu'on utilisait le livre de recette
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Les items laissaient au sol longtemps n'était plus utilisable
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La commande était utilisable par tout le monde même sans les permissions
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Corrections de plusieurs problèmes de crash du jeu:
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lorsqu'on entrait sur une partie en multijoueur
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lorsqu'on générait un nouveau manoir
Par contre les blocs d'algues séchées ne sont toujours pas craftable, le bug n'ayant pas été corrigé.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
http://minecraft.tools/fr/command-14575-vision-sous-marine
Et cette fois vous pourrez vraiment l'utiliser car j'ai mis à jour le générateur de potion pour prendre en charge la nouvelle syntaxe de la version 1.13 ;-)