État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecraft Bedrock 1.2.13.8: Premier test de l'Aquatic Update sur Bedrock

Le 16/03/2018 à 0h04


Alors que les équipes de Stockholm préparent la GDC, les équipes de Redmond continuent à travailler sur l'édition Bedrock de Minecraft. Dans l'article du début de semaine, je vous présentais plusieurs captures d'écrans des nouveautés aquatiques qui étaient déjà implémentées, dont le noyé, caché sur l'une d'elles, qui a été officialisé sur la dernière snapshot java. Cette première version beta avec les nouveautés aquatiques intègre donc bien sur le noyé mais aussi:


Le trident

Le trident est là, mais a beaucoup de problèmes: aucun de ses enchantement n'est applicables; ils sont bien là mais on ne peut ni les appliquer via une table d'enchantement, ni via la commande /enchant (où ils ne sont même pas listés), ni via une enclume. Par ailleurs, comme on peut le voir sur l'image suivante, le modèle 3D n'est pas encore au point (je n'ai trouvé aucun fichier de configuration similaire aux fichiers Java, jusqu'alors les modèles 3D n'existaient pas encore sur Bedrock pour les items).

Par ailleurs, contrairement à la version Java qui a adopté un système de combat avec un cooldown depuis la 1.9 sortie il y a 2 ans, la version Bedrock en est dépourvue. Or, le trident à la même force d'attaque sur les deux éditions du jeu, ce qui fait que le trident est la meilleure arme du jeu, meilleur qu'une épée en diamant !
A voir si des élément de combat issu de la 1.9 permettront de rééquilibrer le combat dans ces conditions.

La nage

Le nouveau système de nage a également été mise en place. On peut voir l'animation sur la miniature en haut à gauche. Il y a cependant une grosse différence avec la version Java au niveau de l'arrêt de la nage: sur la version java, pour arrêter de nager, il faut s'arrêter puis repartir sans sprinter. Là, vous continuerez de nager. Pour arrêter de nager, il faut regarder au dessus de ce qui est juste devant vous. Les deux systèmes ont leurs avantage: sur Bedrock on peut reprendre sa respiration sans couper son sprint, juste en regardant vers le haut, mais sur Java il est plus facile de ressortir de l'eau.

La par exemple je galère un peu, je suis limite dans le bloc.


Les noyés

Les noyés fonctionnent plus ou moins comme sur la version Java. Etant donné que ces mobs sont sorti dans la dernière version de chaque edition de Minecraft (Java et Bedrock), il y a de grandes chances que ce mob évolue un peu. On remarque par exemple qu'ils ont le même bug de trident, ensuite ils font particulièrement mal au combat.

Il y a cependant 2 spécificités à la version Bedrock: d'une part, ils ont quelques bugs, comme ici:

Je suis sur le bord du bloc, il me voit mais n'arrive pas à me toucher


Contrairement à la version Java, les noyés nagent comme les joueurs. On peut donc espérer que cette animation soit ajoutée ultérieurement dans la version Java également.


Les dalles et les escaliers de prismarine

Ils sont comme sur la version Java.


Les troncs sans écorce
Les troncs sans écorce ont également été ajouté dans cette version:

Comme sur la version Java il s'agit uniquement d'un bloc décoratif, on le crée en utilisant une hache sur un tronc d'arbre normal.


Le mode expérimental
Enfin, outre les nouveautés aquatiques, cette version beta ajoute un mode "experimental gameplay".

Ce mode est là pour résoudre l'un des gros problèmes de Minecraft Bedrock face à Minecraft Java: l'impossibilité de changer de version. Ainsi, jusqu'alors, pour tester les versions de développement (ou version beta), on était obligé de migrer tous nos mondes dessus, ou de ne pas les ouvrir tant qu'on était pas en version finale.
Désormais, ce mode "experimental gameplay" se présente sous la forme d'une gamerule qui ne peut se définir qu'a la création du monde. L'idée étant de séparer les mises à jour du jeu en général, ainsi que les mise à jour mineur ne modifiant pas les mondes, et les mises à jour qui ajoutent du contenu et des fonctionnalités.

Ainsi cette version beta apporte plusieurs corrections de bugs, donc si ce mode n'est pas activé sur ce monde, les fonctionnalités de l'Aquatic Update ne seront pas disponible, mais les corrections de bug le seront.

Ici, toujours la même version, mais pas de trident.

Est ce que ce mode restera disponible sur les releases ? Il est fort probable que la réponse soit oui, car ça permettrait à toute les plateformes, mêmes celles qui n'ont pas de programme de bêta comme ios, de pouvoir tester les fonctionnalités de l'Aquatic Update sur un ou plusieurs mondes.

Une hypothèse qui pourrait être confirmé par un community manager de chez Microsoft qui disait il y a quelques jours que bientôt tous les utilisateurs pourraient tester les nouveautés aquatiques.
Cet article a été publié par franswa, le 2018-03-16 00:04:27. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 16/03/2018 à 5:23.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Bedrock 1.2.13.8: Premier test de l'Aquatic Update sur Bedrock :
Tronics (administrateur)
le 16/03/2018 à 05:23
Merci pour la news, super détaillé comme toujours :-D

J'en profite pour ajouter une info sur la GDC (que j'ai oublié de mettre dans la news d'hier): comme tous les devs de la version Java s'y rendent, les snapshots vont être arrêté pendant quelques semaines :-(

La nage:
J'ai pas trop compris comment on arrête de nager sur bedrock ? Tu dis qu'il faut regarder vers le haut, mais après tu dit qu'on peut remonter respirer sans arreter de nager, donc j'ai du loupé un truc :-S

Les noyés:
Le mob qui ne t'attaque pas au bord de l'eau, ça ne serait pas comme sur la version java où le mob n'attaque pas si tu te trouves en dehors de l'eau ? Sur Java ils me zappaient totalement même si j'était à 2 blocs devant eux.
Pour l'animation de la nage par contre j'était déçu sur java, donc ça me rassure de la voir sur Bedrock, je pense comme toi qu'elle devrait arriver rapidement sur Java.

Les blocs de prismarine:
Tu avais pas grand chose a dire, mais moi j'ai plein de question du coups :
- Sont-ils craftable ? (Si oui les même craft que sur Java j'imagine ?)
- Peuvent-ils être mis dans l'eau sans bugs de bulles d'airs ?

Les troncs sans écorce:
C'est moi qui ai ajouté ce paragraphe tu l'avais oublié ;) Mais sais-tu comment ça marche sur les mobiles (donc en tactile), car il n'y a pas de click droit sur mobile ...

Le mode expérimental:
Si j'ai bien compris on peut passer d'une version à l'autre (expérimental/release) sans réinstaller le jeu ? Si c'est ça c'est vraiment impréssionnant, je me demande bien comment ils font ! Tu as pu tester ce dont tu parles concernant les corrections de bugs ? Ça me parait incroyable un truc pareil, de pouvoir passer certaines mises à jour mais pas toutes. En tout cas si c'est bien ce que j'ai compris c'est une super bonne nouvelle !
Manque plus que la possibilité de revenir à une version antérieur... mais ça c'est pas pour demain la veille xD
Steve-82 (anonyme)
le 16/03/2018 à 07:17
C'est une super new !
C'est cool que les noyés nage comme les joueurs, c'est plus stylé !
TubberkOzer (anonyme)
le 16/03/2018 à 07:37
Je suis dacord avec Steve-82, sa rendra les chasse au trésors plus compliqué vu que les Noyés nous poursuivrons a la même vitesse. Avant, trouver des coffres était trop facile mais maintenant avec les Noyés se sera mieux. Remarque: sur la snapshot 18w11a, j'ai trouvé une carte au trésor et à l'emplacement de la croix il n'y avait pas de coffre mais un mine; je ne sais pas si c'est un bug ou que c'est normal ? Merci de me répondre.
franswa (auteur)
le 16/03/2018 à 07:58
@tronics "mais après tu dit qu'on peut remonter respirer sans arreter de nager" relis bien, je dis qu'on peut remonter respirer sans arrêter de SPRINTER", mais du coup, on nage plus. Quand on retourne sous l'eau, si on a toujours le sprint activé, on se remet à nager.

pour les noyés c'est clairement un bug: quand t'es sur le bloc juste à coté d'eux, qu'ils peuvent te toucher sans bouger, ils te touchent. Là, il aurait juste eu, sur mon screenshot, à avancer de 1 bloc et faire pareil. C'est pas cohérent.

Les nouveaux blocs, je suis un peu passé vite, déjà je me suis rendu compte une fois mon PC éteins que j'avais oublié les stripped logs, et oui, j'ai pas précisé: les dalles et escaliers sont bien craftables comme d'habitude, mais par contre, vu que la nouvelle physique de l'eau n'est pas là, ça fait encore comme avant.
Et pour revenir sur les stripped logs, je peux pas tester sur mobile vu que je suis passé sur un iPhone que j'ai gagné il y a 2 mois, et ou j'ai pas envie de racheter minecraft bedrock. Néanmoins, je pense que pour les créer, ça doit être un clic court, comme pour les houes.

"Si j'ai bien compris on peut passer d'une version à l'autre (expérimental/release) sans réinstaller le jeu ?"
Pas vraiment, mais ça résout en grande partie le fait qu'on ne puisse pas le faire. En gros, ils ont rendu le jeu modulaire: d'un côté tout ce qui est interface (comme les nouvelles animations ou la barre de recherche dans le Marketplace), d'un côté tout ce qui est "moteur" (la gestion des performances, le nombre de dps des mobs, le comportement des mobs, de la redstone), et enfin toute les nouvelles fonctionnalités. C'est ce dernier module qui peut être chargé ou non.
Après, c'est surtout au fil des build et de ce qu'ils mettent dans ce mode qu'on verra vraiment le potentiel de ce mode. On peut imaginer qu' ils sortent une release 1.2.12 dans quelques jours avec tous les correctifs de cette build, mais pas les fonctionnalités aquatiques, ou même qu'ils mettent toute les fonctionnalités aquatiques en release au fur et à mesure qu'elles viennent, mais que ce soit à chaque fois dans ce mode, et que quand la 1.3 sortira, toute ces fonctionnalités seront dans le jeu de base. En gros, c'est un tout nouveau fonctionnement auquel il faut s'habituer.
Comme_sur_java (anonyme)
le 16/03/2018 à 11:16
Comment une news où les descriptions "comme sur java" se succèdent peut-être validée et en suite qualifiée de complète ?
Tronics (administrateur)
le 16/03/2018 à 17:07
Comme_sur_java: Parce que si tu es un fidèle du site tu as déjà lu toutes les précédentes news, et donc tu sais déjà tout ça :-D
phyl833 (anonyme)
le 16/03/2018 à 18:10
Tronics +1 je lis toutes les news enfin les java mais je look tout quand même xD sinon sera t'il possible sur minecraft tools de rajouter des spawners à potions ? sa serait cool pour les maps aventures ou autres ^^
Comme_sur_java (anonyme)
le 16/03/2018 à 18:27
Mouais, c'est un peu tuchy quand même
TubberkOzer (anonyme)
le 16/03/2018 à 20:05
svp pourriez-vous répondre a ma question. merci :)
Anonymus (anonyme)
le 17/03/2018 à 08:07
Mais si les noyés nagent comme les joueurs cela signifie que quand on mettra on zombie dans l'eau, il se transformera en noyé et passera direct en position "allongé" !
Bien que ce soit sympa qu'il nage comme ça, ce çera bizarre (@_@)
le 17/03/2018 à 11:35
@franswa quand tu dis que tout les utilisateurs pourront bientôt tester la version aquatic, est-ce qu'on pourra aussi la tester sur PS3/PS4?
franswa (auteur)
le 17/03/2018 à 12:22
@endcraftgaming
Tant que la version bedrock est toujours refusée par sony, ce ne sera pas possible. Néanmoins, peut-être que 4jstudio continuera de faire des mise à jour de la version console legacy et proposeront tout ou partie des nouveautés aquatiques, même si j’y crois moyen car maintenant ils ne supportent plus que des anciennes consoles et la ps4.
@anonymus ils passent en position alongée que lorsqu’ils poursuivent un joueur qu’ils be peuvent pas atteindre en marchant.
@tubberkozer c’est hors sujet vu que les coffres à trésor ne sont pas encore sur minecraft bedrock, mais sur java, tu dois tomber sur un coffre.
TheJedi7_offline (anonyme)
le 17/03/2018 à 16:05
C'est vrai que l'animation du noyé serait pas mal sur Java aussi, c'est toujours intéressant de voir ce qui se trame sur bedrock.

Sinon petit HS : Minecraft Tools ne charge plus le générateur de recettes !
Droken (anonyme)
le 17/03/2018 à 19:00
Je trouve sa un peu dégueulasse de mettre la version java appart, en plus d'être la version originale, il devrait plutot mis en valeur mais non, les features apparaissent sur bedrock... Super...
franswa (auteur)
le 17/03/2018 à 20:46
@Droken c'est gonflé ce que tu dis! Il y a la même chose et même encore plus sur les snapshot java 1.13. Normalement, la 1.13 et la 1.3 devraient avoir les mêmes fonctionnalités aquatiques, et seulement quelques ajouts spécifiques, comme le nouveau parseur de commande sur java et les scoreboard sur bedrock.
Enfin, oui, la version java est la version originale, mais elle est resté relativement peu de temps la seule version:
La version infdev de minecraft, qui est la première version a ressembler vraiment au jeu qu'on connaît est sortie en fevrier 2010, et la première version Pocket est sortie sur le xperia play en aout 2011 (soit avant même la 1.0 java). Donc non, mojang n'a pas de raison de placer minecraft java au dessus de minecraft bedrock, il y a déjà plus de version de developpement sur java que sur bedrock ce qui permet de tester les fonctionnalités expérimentales plus tôt. C'est déjà pas mal, non?
a_n_o_n_y_m_e (anonyme)
le 18/03/2018 à 21:04
Et les versions consoles toujours à la traîne -_-
TheJedi7_offline (anonyme)
le 20/03/2018 à 11:01
@a_n_o_n_y_m_e ce n'est vrai que pour les anciennes consoles (ps3, xbox360, psvita) et la PS4 qui refuse le contrat. La XboxOne et bientôt la switch possèdent toute deux quasiment autant que Java et l'écart se compense de plus en plus. Ne met pas toutes les consoles dans le même panier...
le 22/03/2018 à 11:15
Si vous voulez j'ai une infos par rapport l'aquatic update sur console, sur facebook un compte surnommé minecraft XBOX fr infos dit que l'ancienne version XBOX édition de Minecraft ne recevra pas l'aquatic update car ce serait trop de travail pour les développeur, ce qui signifie sûrement qu'il n'y aura probablement pas sur PS4.
le 24/03/2018 à 12:13
J'ai trouvé un bug avec Les dalles et les escaliers de prismarine et une source d'eau : si on clique avec le seau d'eau sur une dalle de 0.5 de hauteur, pas de source d'eau sauf si on casse la dalle
le 25/03/2018 à 12:03
J'ai oublié de précisé que c sur XBOX ONE édition, et non bedrock.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.