État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecraft Snapshot 18w16a: Le "Buffet"

Le 20/04/2018 à 6h32

Une nouvelle snapshot est sortie ce jeudi, la version Minecraft snapshot 18w16a. Cette version apporte de très nombreux ajustements et une nouvelle fonctionnalité: Le buffet.


Le Buffet
Derrière ce nom étrange se cache un nouveau générateur de monde Minecraft.
Ce nouveau générateur de monde vient s'ajouter à la liste des générateurs déjà existant:
  • Défaut (Mondes normaux)
  • Monde plat
  • Biomes vastes
  • Amplifié
  • Et donc maintenant: Buffet

Ce nouveau générateur permet de générer des mondes entier composé d'un seul biome. Il est personnalisable, il est possible de choisir:
  • Le générateur de monde
  • Un biome qui remplira le monde
Découvrons un premier exemple simple: un monde entier d'une plaine infinie:


Le générateur respecte toutes les caractéristiques du biome choisit: reliefs, structures, mobs, décorations, etc. Il est relativement similaire au générateur de monde plat, sauf qu'il génère également les reliefs, et que les décorations ne sont pas paramétrable (il n'est par exemple pas possible de désactiver les villages).

Autre exemple avec un biome plus atypique: les océans chauds:

Profitez maintenant des champs de coraux infinis !

Mais comme je l'ai dit il est possible de choisir le générateur de monde. 2 générateurs sont disponible pour le moment: Le générateur de mondes normaux (celui utilisé dans les 2 précédents exemples), et le générateur de l'End (qui, comme dans l'End, génère des iles flottantes).

En associant un biome classique avec le générateur de l'End il est possible de créer un monde très similaire a un vieux rêve des plus anciens joueurs de Minecraft: Le retour du SkyLand (parfois aussi nommé l'Aether) !

Le SkyLand fut crée dans le jeu en même temps que le Nether, c'était une dimension supplémentaire dans le jeu mais totalement inaccessible. À cette époque l'End n'existait pas encore, mais en bidouillant le jeu (soit via des mods, soit via des plugins bukkit, il était possible de créer cette nouvelle dimension, le SkyLand, qui était composé de biomes normaux mais répartie en iles flottante, sans aucun mobs. La communauté a longtemps espéré l'officialisation du SkyLand... Dinnerbone lui même, alors qu'il n'était "que" developpeur de Bukkit (il ne travaillait pas encore chez Mojang), annonçait déjà la sortie imminente du SkyLand... Jusqu'à sa suppression complète et définitive du jeu en novembre 2011 dans la Beta 1.9 PreRelease 4, remplacé par un nouvel univers: l'End.

Mais, 6 ans et demi plus tard, l'espoir renaît, puisqu'il est possible de reprendre le générateur du SkyLand (qui est le même que le générateur de l'End), en l'associant aux biomes du monde normal, pour retrouver les iles flottantes du SkyLand:


En prime cette fois le monde est vivant les mobs sont présent, et les structures l'habillent... quoi que dans le cas des structures ça bug encore pas mal:

Il est possible de générer des mondes de type SkyLand avec n'importe quel biome du jeu, ce qui donne parfois des résultats plutôt inattendu, comme ici avec un biome Océan Gelé (profond (image 1) et Normal (image 2)):



Toutes les combinaisons ne fonctionnent pas aussi bien que les exemples simples présentés au début.
Dans la liste des biomes figure aussi les mondes parallèles: Le Nether et l'End. À quoi ressemblerai un Nether généré avec le monde normal ?

Grosse déception, la Netherrack a été remplacé par de la stone, et les océans de lave par de l'eau.

Pourquoi seulement 2 générateurs: Monde normal et The End ? Pourquoi pas le Nether aussi ? Un joueur a trouver une astuce pour permettre de générer des mondes avec le générateur du Nether, en modifiant le fichier level.dat:

Nous avons donc maintenant un biome Nether avec le générateur du Nether:

Nous avons ainsi les caves caractéristiques du Nether, mais toujours pas les blocs du Nether. Tant pis, cet exemple n'avait de toute façon aucun intérêt, puisque le Nether est déjà un monde infini ;-)

Dinnerbone nous conseil de garder un œil sur cette nouvelle rubrique, car de nouvelles fonctionnalités devraient y être ajouté très bientôt ! Il pourrait être intéressante par exemple de pouvoir modifier la génération des structures, ou de pouvoir choisir plusieurs biomes (voir tous). Et pourquoi pas un système de preset comme pour les mondes personnalisés ? On peut tout imaginer.


Les Noyés dans les ruines
LadyAgnes en avait parlé en début de semaine: des noyés spawnerons naturellement dans les ruines sous-marines:

Selon mes constatations, toutes les ruines sont habitées par 1 à 3 noyés, mais je n'en ai vu aucun avec un trident. Une fois mort ces noyés ne respawn pas, il n'y a pas de mobspawner ni de spawns naturels sur les ruines, les noyés sont générés en même temps que les ruines.


Nouveau générateur de biomes marins
Une fois encore Mojang a revu le générateur de biome marins afin d’empêcher des biomes marins froid apparaître à coté de désert chaud, ou inversement.

Techniquement le changement est relativement simple: les biomes sont toujours les mêmes que dans la précédente snapshot, mais au abord des plages la température revient progressivement à la normal.

La température des plages est donc maintenant toujours moyenne, il ne peut plus y avoir d'eau chaude ou froide sur une plage:

C'est plutôt dommage lorsque qu'on voit ce genre d'exemple ou des océans chaud se refroidissent à l'approche d'un désert chaud:

Mais surtout ça n’empêche pas de voir des exemples de désert chaud entouré de glace:

Par contre il est vrai qu'on ne voit plus de glace dans le désert.


Les coraux évoluent
Les fans de coraux sont maintenant généré naturellement dans les champs de coraux (dans les océans chauds):


Les blocs de coraux reçoivent un nerf et un buff:

Ils sont nerfés car il n'est plus possible de les récolté à la pioche, il faut maintenant obligatoirement l'enchantement Silk Touch pour les récolter:

Sans cet enchantement le bloc de corail récolté sera mort:

Il n'y a aucun changement pour les plants de coraux et pour les fans de coraux, l'enchantement silk touch n'est pas requis.

En contre partie, il devient plus facile de les placer, puisque les blocs de coraux ne meurt plus instantanément lorsqu'ils sont hors de l'eau:

Le délai est cependant très court, les blocs de coraux ne survivront qu'une poignet de secondes avant de mourir.


Traduction des biomes
Le nom des biomes seront bientôt traduit en français. Étonnamment il n'existait pas encore de traduction officielle pour le nom des biomes, mais cela sera bientôt le cas puisque les clés de traductions de tous les biomes ont été ajouté dans le jeu:

Ce changement est liée au nouveau générateur de monde "Buffet" qui affiche la liste des biomes, il était donc préférable de traduire cette liste:

(J'ai traduit cette liste moins même à l'aide d'un pack de ressource, dans la réalité les noms en français n'est pas encore disponible).

Ces traductions seront également visible sur l'écran de debug (F3):



La glace bleu
La glace bleu est moins glissante. Dans la précédente snapshot les bateaux pouvaient glisser quasiment indéfiniment sur cette nouvelle glace. Cette glace reste la glace la plus glissante du jeu, mais dans des proportions plus raisonnable (entre 10 et 20% de mieux maintenant).

Pour la récolter il faut l'enchantement Silk Touch, sinon le bloc est détruit. Il reste cependant possible de la crafter à partir de glace compacte.


Nouvelle particule pour le "Conduit"
Le particule orange de la précédente snapshot a été remplacé par une particule en forme de Coeur de la mer:

Il en est de même lorsque la structure attaque les noyés:



Un tag pour le point de spawn
Un nouveau tag (liste de blocs) a était ajouté pour faire la liste des blocs autorisé pour un point de spawn. Cela signifie que les joueurs ne peuvent apparaître sur un bloc que si ce bloc fait partie de cette liste. Pour le moment il n'y a que 2 blocs dans la liste: l'herbe et le podzol:

Il est possible, en modifiant cette liste (via un datapack), d'autoriser des spawns sur d'autres blocs.

D'autres part un tag a été ajouté pour lister tous les blocs de coraux.


Optimisation et corrections de bugs
Salon Dinnerbone on arrive sur la fin des nouvelles fonctionnalités planifiées pour cette mise à jour Aquatique. Cela signifie que les developpeurs vont commencer a se concentrer sur les corrections de bugs pour rendre le jeux plus stable. Près d'une trentaine de bugs ont ainsi été corrigé dans cette snapshot:
  • Lorsqu'un bloc d'eau s'écoule et doit être transformé en bloc d'eau, il n'attend plus une mise à jour future, il se transforme immédiatement.
  • Nerf de la potion de Maitre de la tortue: Les joueurs étaient invisible avec cette potion, ce n'est plus le cas. Désormais cette potion apporte les effets suivants:
    • Resistance IV
    • Lenteur VI
  • La carapace de tortue n'affiche plus les particule de l'effet de potion apporté
  • Corrections de nombreux problèmes avec les colonnes de bulles (noyable, déplacement par pistons, etc.)
  • Les éponges pouvaient absorber la lave
  • La lave était sombre
  • Les cotés des blocs d'eau n'étaient pas tinté selon le biome
  • etc. (La quasi totalité des bugs corrigés étant des bugs issues des précédentes snapshots)
Et, comme a chaque snapshot, des nouveaux bugs ^^

De nombreux blocs d'air sont généré dans les mondes, dans les structures et dans les grottes.


Autre bug étrange, ce monument sous marins envahi par les gardiens (au moins une centaine):




Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-04-20 06:32:41. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 18w16a: Le "Buffet" :
cyanodraco (anonyme)
le 20/04/2018 à 07:10
Cool le buffet va nous permettre de créer des maps iles flottantes/Aether tellement cools et simples à la fois :D
Avec la génération nether on aura sans doute aussi accès à un monde "grotte vivante" style voyage au centre de la terre :D
Après si ils l'ont pas encore ajouté s'est peut être parce qu'ils vont très probablement modifier le nether d
le 20/04/2018 à 07:27
Je me vois bien faire une map avec le générateur du nether mais avec un biome plaine ou jungle pour imiter une grotte très verte ^^
franswa (modérateur)
le 20/04/2018 à 07:30
Je suis aussi allé regarder le level.dat, mais j’avais mis the_nether (comme dans le /execute in) et non nether, du coup, je suis arrivé à rien. Tres clairement, on pourra mettre plusieurs biomes, vu que le biome choisi est dans un array.
Akazuma07 (anonyme)
le 20/04/2018 à 08:12
merci au générateur buffet ! j’attends juste que ce générateur permet de générer plusieurs biome dans un monde et mon aventure aquatique commencera
Le_mage (anonyme)
le 20/04/2018 à 09:03
Mince moi qui croyait qu'avec le buffet ils allaient enfin mettre un meuble où on peut exposer ses items, comme il en existait dans la beta.
Steve-82 (anonyme)
le 20/04/2018 à 09:53
L'Aether me fait penser à une certaine fondation de la septième génération de Pokémon =).

Les Noyés dans les ruines : à gauche, en bas de l'image, il y a un petit coffre simpa =).
jaja05 (anonyme)
le 20/04/2018 à 10:03
j'ai généré un monde avec le generateur "end" et ya des mineshaft(mine abandonnée) volante xD
loulou73 (anonyme)
le 20/04/2018 à 10:36
je m'étonne qu'il n'y a pas encore de bloc qui flotte sur l'eau... ouvrant la possibilité de craft de navire flottant par exemple !
TheJedi7_offline (anonyme)
le 20/04/2018 à 10:55
Vraiment sympa comme nouveau générateur, mais j'aimerais quand même savoir si l'ancien customiseur de monde reviendra. Celui ou l'on pouvait configurer la rareté des lacs, la taille des rivières, la hauteur de l'océan, la taille et la rareté des différents filons de ressources et de minerais... Certains mondes restent incompatible à cause de ça :( . Sinon la plupart des "nerfs" et modifs sont cohérentes (en bateau on pouvait aller très, très vite sur la glace bleu !).
cyanodraco (anonyme)
le 20/04/2018 à 11:28
@TheJedi7_offline (anonyme)

Tout à fait d'accord, mais les deux options restent très cools ( si ils pouvaient les fusionner je pense que ça donnerait des truc géniaux :D )

Sinon personne n'a essayé un monde mélange nether/end ?
Nitroxone (anonyme)
le 20/04/2018 à 12:38
Franchement je trouve ça cool quand même qu'ils aient remplacé la netherrack par de la stone et la lave par de l'eau, maintenant on peut générer des grottes gigantesques avec lacs souterrains, ça peut être très cool pour faire des forteresses naines par exemple ;)
le 20/04/2018 à 16:02
comment faire pour generez un monde buffet en "the end" mais avec tout les biomes
Tronics (administrateur)
le 20/04/2018 à 16:22
Erisium_Hardel: Ce n'est pas (encore ?) possible dans le jeu
leveldat (anonyme)
le 20/04/2018 à 18:08
eux il se trouve ou le fichier level.dat ?
le 20/04/2018 à 19:51
Autre question sur le site mojang j'ai changer mon pseudo de erisium_Hardel a Hardel tout simplement mais sur fr-minecraft je sais pas comment faire pour me raname
EdetR0 (anonyme)
le 20/04/2018 à 21:56
Très bon article, vivement la release. Cependant attention sur la partie vis à vis de la potion du maître tortue, il semblerait qu'il y ait une coquille entre "invisible" et "invincible". De plus certaines fautes viennent ternir le travail du rédacteur ce qui est dommage. Je suis conscient que la fatigue en est responsable, mais je connais certaines personnes qui se feraient une joie de travailler en tant que correcteurs, ce qui ne serait qu'une plus value pour ce site :).
Steve-82 (anonyme)
le 20/04/2018 à 22:15
@EdetR0 : si tu parle du bug qui nous permet d'être invisible, c'est dit dans les corrections de bugs :

- "Nerf de la potion de Maitre de la tortue: Les joueurs étaient invisible avec cette potion, ce n'est plus le cas. Désormais cette potion apporte les effets suivants:
Resistance IV
Lenteur VI"
Akazuma07 (anonyme)
le 20/04/2018 à 22:50
@Steve-82 Tronics a voulu dire invincible ! A 6H du matin il a juste fait une faute car si un effet de résistance est égal ou supérieur à 5 un joueur est invincible ( +20% de résistance par level de résistance donc a un moment ça fait 100% ) !
Steve-82 (anonyme)
le 21/04/2018 à 09:11
J'avais pas compris que c'était une faute, désoler =( (aussi j'utilise jamais cette potion, je connaissait pas le bug).
Mais être invincible c'est super cheat. (hereusement que ce bug est corriger, ou peut-être pas)
Mais merci de l'avoir dit, j'aurais pas compris =) (j'crois que je l'ai déja dis)
cyanodraco (anonyme)
le 21/04/2018 à 14:29
J'espère que la surpopulation de gardien est volontaires XD
le 22/04/2018 à 18:50
Quel q'un s'ait sit SONY a signer avec microsoft ???
c'est urgent la meme ma daronne elle attends -_-.
dirt (anonyme)
le 23/04/2018 à 09:31
bonjour merci pour la new Tronics et elles sont toujours aussi géniales!!!!!!!!!!
euh mais pour ceux qui ont vu celle d'apres cool pour les builders les dalles et les escaliers :-)
Steve-82 (anonyme)
le 23/04/2018 à 12:09
Voici un lien vers une vidéo qui mentionne les nouveutées de la snapshot 18w16a :

- https://www.youtube.com/watch?v=kgrsSFmH_gc
Arnofx (anonyme)
le 23/04/2018 à 19:51
Euh faut modifier vous avez oubliés le monde débug qui montre tout les blocs du jeu
le 24/04/2018 à 16:29
"Nerf de la potion de Maitre de la tortue: Les joueurs étaient invisible avec cette potion, ce n'est plus le cas. Désormais cette potion apporte les effets suivants:"
Invincibles plutôt ? Histoire d'éviter toute confusion :)
Sinon quelqu'un a une estimation plausible sur la sortie de la 1.13 ? je l'attends avec impatience pour reprendre sérieusement le jeu :)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.