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Minecraft snapshot 18w20a: Le test complet

Le 16/05/2018 à 6h06
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Une nouvelle snapshot est sortie ce mardi, la version Minecraft Snapshot 18w20a. Cette version apporte quelques améliorations et corrigeant de très nombreux bugs.
Selon Mojang, voici la météo à Stockholm actuellement ;-)


(Re)Ajout des prefixes et suffixes de team
La commande /team (nouvelle commande de Minecraft 1.13) accepte 2 nouvelles options: Les prefixes et les suffixes. Voici la syntaxe de cette commande:
/team option teamName (suffix|prefix) <texte>

Ces options permettent d'afficher un texte en préfixe et/ou en suffixe pour tous les joueurs appartement à une équipe.

Exemple:
  • Création d'un prefixe pour l'équipe "frm":
/team option frm prefix ["",{"text":"FR","bold":true},{"text":"-","bold":true,"color":"gray"},{"text":"Minecraft","bold":true,"color":"green"},{"text":" : "}]


  • Création d'un suffixe pour cette même équipe:
/team option frm suffix ["",{"text":" - "},{"text":"S","color":"yellow"},{"text":"u","color":"gold"},{"text":"f","color":"red"},{"text":"f","color":"light_purple"},{"text":"i","color":"blue"},{"text":"x","color":"aqua"}]

  • Résultat final dans le tchat:


Pour rappel, si vous souhaitez vous aussi créer facilement des mises en forme de texte, vous pouvez utiliser le générateur de texte de Minecraft ici.

Les prefixes et suffixes sont également visible dans la plupart des endroits où sont  affiché le pseudo des joueurs:
- Dans les commandes:


- Dans les scoreboards:


Les prefixes et suffixes ne sont pas totalement nouveaux, il existait déjà dans les anciennes versions de Minecraft, mais furent supprimés. Dans Minecraft 1.12 il était toujours possible de les activer en modifiant certains tags NBT. Mais ces tags ont été supprimé dans les premières snapshots 1.13. Cette fonctionnalité est donc enfin de retour officiellement !

Ou presque, car comme une nouvelle fonctionnalité ne viennent jamais sans de nouveaux bugs, j'ai remarqué que les configurations des préfixes et suffixes ne sont pas enregistré: En quittant votre monde puis en relançant la partie les préfixes et suffixes sont perdu.


Le feu fait moins de ravage
Cela faisait 6 mois que le bug avait été rapporté: selon certains joueurs le feu se répandait beaucoup trop vite, et de manière incontrôlable, capable de ravager des forets entières en quelques minutes.

Voici un exemple de propagation du feu en 18w16a:
Début de l’incendie en foret

Elle est partie où la foret ? :O La même chose vue d'un peu plus loin:


Effectivement, les ravages sont particulièrement conséquent, et cela aurait pu être pire dans une foret dense (type jungle).

En 18w20a la propagation du feu a été considérablement réduite. Voici le même test, dans la même foret:
Début de l’incendie en foret
Fin de l’incendie... déjà ! Seul 3 ou 4 arbres ont brulé

Bien que certains joueurs sont ravis de ce changement, d'autres le regrette (et pas seulement les grieffers ;) ), considérant que le feu était un élément du gameplay, un risque a prendre en compte qui donner un peu de piment dans le jeu. Il était donc difficile pour Mojang de faire l'unanimité sur ce type de réglage.


Changement de nom pour plusieurs items
Une quinzaine de noms d'items ont été mise à jour dans cette snapshot 18w20a. Il s'agit pour le moment uniquement des textes anglais, nous ne savons pas encore si ces changements auront des impacts sur les traductions françaises. Voici quelques exemples des changements principaux:
  • "Kelp Base" (Base de Kelp) devient "Kelp Plant" (Plante de Kelp)
  • Les ID des kelp et kelp_top ont été remplacé par kelp_plant et kelp (attention donc, car l'ancien "kelp" n'est donc pas le même que le nouveau "kelp" !)
  • "Weighted Pressure Plate (Light)" devient "Light Weighted Pressure Plate" (idem pour la "Heavy")
  • Les "Seeds" (Graines) deviennent "Wheat Seeds" (Graines de blé)
  • Les elements d'armures en "Chain" (Chaine) deviennent "Chainmail" (Cotte de mailles)
  • Le "Milk" (Lait) devient le "Milk Bucket" (Seau de lait)
  • Les oeufs de mob: "Spawn XXX" deviennent "XXX Spawn Egg" (Oeuf de Spawn de XXX)
Et quelques autres changements pour les mobs, par exemple le nom des poissons (entités) ont été ajouté.


Les coordonnées copiées avec le monde
Le raccourcis F3+C permet, pour rappel, de copier les coordonnées du joueurs (position et orientation du regard). Ce raccourcit clavier a été amélioré, il copie maintenant également le monde dans lequel se trouve le joueur:



Le sieste plus tranquille en mode créatif
Les monstres ne devraient plus nous attaquer la nuit dans notre lit lorsqu'on est en mode créatif.


Les mondes 18w16a a nouveau compatible
Cela devrait terminé l'enchaintement de snapshot de la semaine derniere: Désormais toutes les mondes devrait pouvoir être ouvert dans cette snapshot, sans corruption de donnée. (Information a prendre avec des pincettes, car personnellement j'ai perdu une map entière durant mes tests, Minecraft ayant planté en effaçant le fichier level.dat et sa sauvegarde level_old.dat, donc cette snapshot n'est peut être pas encore si stable que le laisse penser Mojang).


Corrections de bugs, beaucoup de bugs !
Cette semaine encore Mojang a fait le vide dans la liste des bugs rapportés par les joueurs: Une cinquantaine de bugs ont été corrigés ! (dont 1 ou 2 anciens, le reste concernent surtout les précédentes snapshots). Voici quelques exemples de bugs corrigés:
  • En appuyant sur F1 (masquer l'interface) et T (ouvrir le tchat), il était possible d'avoir notre main qui reste affiché
  • Certains nombres décimaux étaient affichés avec la configuration locales de l'ordinateur (une virgule au lieu d'un point).
  • Les couleurs des boucliers avec motifs étaient inversées (négatif).
  • Utiliser un oeuf de mob sur une mule ou un cheval squelette ne spawnait pas de bébé
  • Les actions du debug_stick n'étaient pas traduite (anglais uniquement, pas de clé de traduction disponible)
  • L'engrais (bonemeal) ne créait plus d'herbe haute après avoir créer une fleur. Dans les plaines aucune fleur n'était créée.
  • Le trident pouvait toucher certains mobs invulnérables (dragon, wither, shulker) mais il ne pouvait pas détruire les portes armures
  • Certaines villes de l'end n'étaient pas généraient correctement:

Idem avec les Igloos:

  • La quantité de minerais dans le Nether et dans l'End est significativement plus faible depuis les snapshots 18wxxx
  • La position du joueur, l'inventaire, les effets, etc. n'était pas toujours enregistré lorsqu'on quittait un monde. En revenant tout était perdu.
  • En mode LAN (multijoueur local), l'eau se comportait parfois comme l'air (pas de barre de respiration, poisson qui suffoque):


  • Etc.



Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-05-16 06:06:41. Source
Validé par  Tronics.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft snapshot 18w20a: Le test complet :
Tronics (administrateur)
le 16/05/2018 à 07:10
Attention quand même si vous testé la snapshot, comme je l'ai écrit dans la news j'ai perdu une map entière car le jeu a supprimé le fichier level.dat et même sa sauvegarde !!! Pas très grave dans mon cas car c'était une map de test, mais faites attention pour vous.

Je suis content qu'ils aient enfin corriger le bug de l'inventaire qui n'était pas sauvegarder en quitter la map, ça fait très longtemps que j'ai le problème c'était vraiment pas pratique. Mais perso ca fait des années que j'ai le problème, mais toujours dans les versions snapshots, en général le problème est régler durant les Releases, puis ça revient dans les snapshots suivantes. Bizarre.

Un dernier truc, j'ai remarqué dans le fichier de traduction un autre changement qui me rend perplexe:
"subtitles.entity.husk.converted_to_zombie": "Husk converted to Zombie",
C'est un sous-titre, cela semble indiquer que les Husk peuvent se transformer en zombie ? C'est vraiment possible ? Je ne suis pas au courant de comment faire perso, et j'ai pas trouver d'information a ce sujet, donc si vous en savez plus je suis preneur !
Adri526 (staff)
le 16/05/2018 à 16:03
Pour la propagation du feu je suis pas trop d'accord, dans la réalité le feu se propage assez vite en fôret. Après on peut pas trop dire que Minecraft soit très réaliste non plus.
Sorax93 (anonyme)
le 16/05/2018 à 16:09
Merci pour les forêts et vive la Bonne vue sous l’eau sans besoin de vision nocturne
Foayeur (anonyme)
le 16/05/2018 à 16:16
Vivement que la 1.13 sorte !
j'en attend beaucoup , surtout pour faire des map , de plus , les prefix et les suffix peuvent permetre de faire des grades vanilla !
le 16/05/2018 à 16:33
@Tronics
Les husk se transforment en zombie lorsqu'ils sont sous l'eau, zombies qui se transformeront ensuite en drowned ;)
Tronics (administrateur)
le 16/05/2018 à 17:13
mathaym25: Ok merci ! je pensais qu'ils se transformaient directement en drowned (ce qui me semblait plus logique)
Rautavaara (anonyme)
le 16/05/2018 à 17:22
J'ai une map snapshot créee avant la 18w16 et quand je la passe en 18w20 tous les nénuphars et les herbes sous marines dans les marécages sont remplacés par des blocs d'air. Quelqu'un à le même problème ou une explication ?
franswa (rédacteur)
le 16/05/2018 à 18:35
@tronics les husks qui se transforment en zombies j’en avais parlé sur une news bedrock. Par contre, j’ignorais qu’ils l’avaient ajouté sur la version java.
phenix336k (anonyme)
le 16/05/2018 à 18:54
Minerais dans le nether et dans l'end ?????
Louisdek (anonyme)
le 16/05/2018 à 19:12
G eu un bug de structure pour le bateau ct bizarre le bateau était générer bizarrement
ttentif (anonyme)
le 16/05/2018 à 20:49
Il sort d'où le "Savd skreehnshot az ..." ?
le 16/05/2018 à 21:21
Excellente news Tronics ! Impatient que la 1.13 sorte !
le 16/05/2018 à 22:18
@ttentif dans les langages tu choisis l'option " lolcat " ou qqch comme ca ('w' )
azertyuiopqsdfgh (anonyme)
le 17/05/2018 à 20:28
c'est cool"ddd
hcm53 (anonyme)
le 17/05/2018 à 20:51
Ce serait bien qu'ils mettent la duree et la vitesse de propagation du feu dans les options !!!

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