Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Ce lundi Mojang sortait la première PreRelease de Minecraft Java 1.13. Une sortie probablement prématuré puisque cette version du jeu reste encore trop buggé, mais surtout elle souffre de gros problème d'optimisation, certaines joueurs étant désormais incapable de jouer à Minecraft dans des conditions décentes à cause des énormes chutes des FPS (ralentissement du jeu) depuis la version 1.12.
Coté performance Grum s'est (enfin) intéressé aux appels des joueurs (aux hurlement devrais-je écrire), suppliant Mojang d'enfin s'occuper des problèmes de performances de cette version 1.13. De nombreux point sont en cause: la gestion de la lumière, les mises à jours de blocs, et des bugs de propagation de ces mises à jour.
Pour la gestion de la lumière le problème est légendaire dans Minecraft (en particulier le problème des ombres qui ne devrait pas exister). Le problème ici serait le problème des blocs transparents, l'algorithm de calcul de la lumière ralentirait énormément le jeu.
Grum ironisa en proposant de corriger le problème en rendant tous les blocs du jeu opaques car le problème serait les joueurs qui s'amuse a créer des structures volantes transparentes (et qui serait donc source de ralentissement).
Par contre
il prit plus au sérieux un autre problème bien plus gênant: chaque changement de blocs quel qu'il soit (par exemple un joueur qui mine un bloc) rale ntit considérablement le jeu. En effet chaque changement d'un seul bloc lance un processus de mise à jour du chunk entier, soit potentiellement plusieurs dizaines de milliers de blocs !
Ce bug a été rapporté depuis des mois, il est très bien documenté, mais il semblerait que Mojang ne s'y intéresse que maintenant.
Un autre problème rapporté par les joueurs depuis
la dernière PreRelease est la nouvelle texture des blocs d'écorses. A l'origine de ce changement, un
rapport de bug d'un
joueur modérateur qui suggéra qu'il n'était pas logique qu'en donnant un coup de hâche dans un bloc d'écorse (qui a ses 6 faces identiques) on obtient un blocs de tronc nue avec des anneaux sur 2 faces. Mojang a corrigé ce problème en reproduisant les spirales sur le bloc d'écorse.
Malheureusement les joueurs avaient déjà commencé à utiliser ce bloc pour créer des arbres couvert d'écorse, sans avoir l'impression que des branches sont coupées comme avec les arbres naturels. Problème: depuis cette mise à jour ils se retrouvent avec des spirales dans l'arbre, ce qui n'a aucun sens:
Mais Grum a promis que
ce problème sera résolu dans la prochaine version, mais sans préciser comment serait corrigé le bug (retour en arrière ? nouveau bloc ? ...)
Mais il faudra encore attendre un peu, car selon Grum la prochaine PreRelease
ne sortira pas avant vendredi, voir lundi prochain au plus tôt.
Minecraft Java 1.13: Grum à l'écoute des joueurs :