Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft snapshot 21w42a. Cette version ajoute dans le jeu 8 nouvelles musiques et un nouveau système de particules.
Générateur de monde
Le générateur de monde a évolué dans cette snapshot, avec de nouveaux ajustements:
-
Le système de sélection du point de spawn utilise maintenant les données climatiques pour choisir la meilleure position, ce qui devrait éviter de spanw dans un océan par exemple. (Cela ne m'a cependant pas éviter de spawn sur la cime d'un arbre dès mon premier test)
-
Le générateur de monde ne génère plus de biome plage entre un biome désert et un biome océan (cela n'a aucune incidence sur les reliefs du terrain ni sur sa composition (en sable), mais cela peut en savoir sur sa végatation).
-
On trouve maintenant de l'or dans les badlands même en altitude (jusqu'à Y=256 blocs)
-
Les sources d'eau ponctelles (qui génèrent des torrents sur les flancs de montagne) sont maintenant moins nombreuses dans les montagnes, et dans tous les cas elles ne peuvent plus apparaitre au délà de l'altitude Y=192
-
À l'inverse les sources de lave quand à elle devrait être plus nombreuse puisque qu'elle peuvent apparaitre dans de nouveaux types de blocs, des blocs qu'on trouve fréquement dans les montagnes: La , la , la , et la :
Notification de sauvegarde
Un nouveau message de notification a été ajouté dans Minecraft, permettant d'être informé lorsque le jeu sauvegarde le monde:
Si ce message vous ennuie, il est cependant possible de le désactiver grâce à une nouvelle option "Indicateur de sauvegarde automatique" sur l'écran d'option graphique:
Des nouvelles musiques d'ambiance
8 nouvelles musiques ont était ajouté pour nous accompagner dans les nouveaux biomes, 5 composées par
Lena Raine que nous connaissont déjà puisqu'elle avait composé plusieurs musique pour la Nether Update, et 3 composées par Kumi Tanioka, une compositrice déjà connue pour ses compositions pour le jeu Final Fantasy:
-
Kumi Tanioka:
-
"An ordinary Day" (Biome de stalactite, Biome de grotte luxuriante, Biome snowy slopes)
-
"Comforting Memories" (Biome grove)
-
"Floating Dream" (Biome jagged peaks, Biome de grotte luxuriante)
-
Lena Raine:
-
"Infinite Amethyst" (Biome de stalactite, Biome grove )
-
"Wending" (Biome de stalactite, Biome grove, Biome jagged peaks, Biome stony peaks)
-
"Stand Tall" (Biome jagged peaks, Biome snowy slopes, Biome stony peaks)
-
"Left to Bloom" (Biome de grotte luxuriante, Biome meadow)
-
"One More Day" (Biome de grotte luxuriante, Biome meadow, Biome snowy slopes)
Toutes les musiques de Lena Raine sont par ailleur également jouées lorqu'on se trouve sur les écrans de menu avant de lancer une partie.
Une sixième musique de Lena Raine a également été ajouté, nommé "
otherside", cette musique est disponible sous la forme de disque pour les jukeboxs (le disc "music_disc_otherside").
Ce disc peut être obtenu:
-
Soit dans les coffres dans les couloirs des forterresse de l'end, avec une très faible chance (seulement 2.5% de chance)
-
Soit dans les coffres dans les dongeons avec une probabilité encore plus faible selon Mojang (3% de chance, du coups je sais pas pourquoi Mojang dit que la probabilité est encore plus faible ?)
-
Comme pour les derniers disques ajoutés dans le jeu, ce disque ne peut pas être obtenu en faisant tuer un creeper par un squelette.
Enfin une septième musique a été créée par Lena Raine: elle se nomme "Ancestry" mais étrangement elle n'est pas encore utilisé dans le jeu.
Ces musiques incluses dans le jeu peuvent être
écouté gratuitement en cliquant ici.
Si vous souhaitez également écouter la musique Ancestry, il vous faudra un compte spotify, et
vous pourrez l'écouter sur le site de spotify.
Particules
Les blocs de et de sont des blocs particulier dans le jeu: Ce sont certes des blocs dans le jeu, mais ils n'ont pas de modèle 3D pour les representé: Ils sont représenté par une particule qui est affiché lorsque le joueur tient dans ses mains un exemplaire du même bloc. Chacun de ces 2 blocs avait donc sa propre particule, qui avait un fonctionnement identique (mais une texture différente bien sur).
Pour éviter cette duplication de avec le même comportement, et afin de permettre d'étendre ce système a de nouvelles particules, ces 2 particules "
light" et "
marker" ont été supprimé, remplacé par une nouvelle particule plus universelle, la particule "
block_marker".
La "
block_marker" a un fonctionnement similaire à la (qui affiche des fragments d'un bloc quand on tombe dessus par exemple): on donne le nom d'un bloc, et la particule affiche la texture correspondante. Cela fonctionne donc pour la plupart des textures déjà présente dans le jeu, pas seulement pour les blocs de lumières et de barrières invisibles.
Voici un premier exemple simple avec des blocs classiques:
La fleur ici est bien une simple particule et non le bloc fleur ! Elle n'est donc que visuelle, on ne peut pas la détruire (sauf en détruisant le bloc de commande qui la génère bien sur).
Et voici un second exemple avec les fameux blocs de barrières invisible et blocs lumières:
Et voici les commandes utilisées pour générer ces 3 exemples:
/particle block_marker fire ~ ~1 ~ 0 0 0 0 1 force
/particle block_marker barrier ~ ~1 ~ 0 0 0 0 1 force
/particle block_marker light[level=8] ~ ~1 ~ 0 0 0 0 1 force
Il est possible de définir des blocstates en plus de l'ID de bloc, comme dans ce 3ème exemple avec le bloc lumière.
On remarque une autre chose importante sur ce 3ème exemple: la particule de lumière n'est plus une étoile comme dans les précédentes versions, c'est maintenant la même que celle du bloc dans l'inventaire! Ainsi quand on place des blocs lumières dans le monde, il est maintenant possible de connaitre l'intensité de la lumière emmise:
Minecraft Snapshot 21w42a: Nouvelles musiques et particules :