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A peine la 1.3 sortie que les développeurs chez Mojang sont déjà concentré sur la 1.4. Et ils ne perdent pas de temps car ils nous offrent beaucoup de nouveautés cette semaine !
Mais ils n'oublient pas pour autant la 1.3: En effet il y a un bug sur la 1.3.1 qui dans certaines conditions fait tomber le joueur dans le vide lorsqu'il essaye d'atteindre le Nether. Le joueur meurt et perd tout son inventaire. EvilStep devrait nous proposer une version 1.3.2 très rapidement afin de corriger ce bug.
La snapshot est sortie tard dans la soirée à cause d'un accident de velo de Jeb ce matin.
Les nouveautés dans le détails :
- Les villageois ont maintenant des humeurs et peuvent réagir positivement (si vous commercez avec eux) ou négativement (si vous les agressez):
- Si vous utilisez trop un même échange commercial avec un villageois, sa proposition ne sera plus supprimée, mais simplement désactivée :
- Les zombies et les squelettes peuvent avoir des armures, elles sont aléatoires et peuvent même être enchantées ! Pour les squelettes ils peuvent avoir un arc enchanté.
Les mobs drop toujours de manière aléatoire des lingos (de fer par exemple), mais cela est indépendant du fait qu'il porte ou non une armure.
- Les zombies peuvent avoir le visage de villageois :
Vous les trouverez de manière aléatoire en utilisant des oeufs de zombie, sinon il apparaissent lorsqu'un zombie attaque un villageois: le villageois se transforme alors en zombie à la tête de villageois. Il en va de même avec les bébés villageois qui se transforme en bébé zombie (avec la tete de villageois zombie). Les zombies vilalgeois peuvent être soigné, pour cela:
- Utilisez une potion of weakness (splash potion) sur le zombie villageois
- Puis faite un clic droit dessus avec une pomme d'or enchanté
- Le zombie commence à trembler, et après quelques minutes il redeviendra un villageois.
- Nouveau bloc: le bloc d'
éxécution de commande
Nous vous en avions parlé lors d'
une précédente news, ce bloc permet d'éxécuter une commande lorsqu'il est activé via un courant de redstone.
Ce bloc n'est pas craftable, et dans cette snapshot il n'est meme pas disponible en mode creative, le seul moyen de l'obtenir et d'utiliser la commande /give comme ceci :
/give PSEUDO 137
Une fois le bloc en place, vous pouvez le configurer via un clic droit.
Tapez la commande a éxécuter dans le champ prévu à cet effet.
Il est possible d'exécuter des commandes spécifiques pour un joueur, pour cela des raccourcis sont disponibles, il faut remplacer le nom du joueur par :
@p : Pour que la commande s'active sur le joueur le plus proche du bloc (en général c'est le joueur qui active le bloc)
@r : La commande s'executera sur un joueur pri au hasard (pour les maps multijoueurs)
@a : La commande s'executera sur tous les joueurs du serveur
Exemple de l'exécution du bloc, avec une commande
"/give @p 5 1" (donne 1 bloc de bois (ID 5) au joueur le plus proche du bloc d'exécution:
- Nouveau bloc:
La balise (nom non définitif)
Ce bloc n'est pas encore craftable (il le sera dans une des prochaines snapshot) mais est dès a présent disponible dans l'inventaire créatif. Il est lumineux (autant que de la glowstone).
Ce bloc se place en haut d'une pyramide faite en bloc de fer, or, diamant et/ou d'emeraude (au choix d'une des matières, ou même un mélange de plusieurs d'entre elle). Il y a 4 tailles de pyramide (au choix), allant de 2 blocs à 5 blocs de hauteur. Les pyramides ne doivent pas être creuse, sinon le bloc de s'activera pas. Une fois activé le bloc produit un rayon vers le ciel :
Le ciel doit être accessible sans obstacle, sinon une fois encore le bloc restera inactif.
Ce bloc sert de balise émétrice de pouvoir, il permet de diffuser des effets autour de la pyramide. Pour connaitre la liste des effets possibles, faite un clic droit sur le bloc :
Comme vous pouvez le constater, plus la pyramide est grande, et plus le choix d'effet est grand.
Pour activer un effet, s"lectionnez le dans la liste, puis payez un lingo/crystal de fer/or/diamand/emeraude (au choix). La pyramide s'activera alors et commencera a diffuser l'effet. Il suffit pour profiter de l'effet de vous approcher de la pyramide. L'effet dure 8 secondes, et reste à cette valeur tant que vous restez proche de la balise.
Plus la pyramide sera grande, plus la balise sera puissante. Ainsi avec une pyramide de niveau 1, il faudra pour profité de l'effet se trouver à moins de 16 blocs de distance de la balise. En revanche, au niveau 4 l'effet sera actif jusqu'à 40 blocs de distance ! (24 blocs pour le niveau 2 et 32 blocs pour le niveau 3).
Le niveau 4 est particulier : non seulement vous avez le choix dans tous les effets disponible pour les 3 niveaux précédent, mais en plus vous avez le droit à un pouvoir secondaire: au choix : soit augmenter l'effet primaire au niveau 2, soit ajouter un pouvoir de regénération en plus de l'effet primaire.
- Ajout de nouvelles commandes :
Afin d'augmenter les possibilités offerte par le bloc d'execution, de nouvelle commande (pour le mode solo) ont été ajoutées dans cette snapshot:
-
/difficulty 0/1/2/3 => Modifie la difficulté du jeu, entre
0 (peacefull) et
3 (hard)
-
/spawnpoint => modifie votre point de spawn
-
/spawnpoint PSEUDO X Y Z => Modifie le point de spawn du joueur
PSEUDO pour le définir a l'emplacement de coordonnées
X Y Z
-
/weather clear/rain/thunder duree => Change la météo (clear = soleil, rain = pluie, thunder = orage). Il est possible de definir la durée du temps, par exemple pour mettre de la pluie pendant 20 secondes:
/weather rain 20
-
/gamerule rule => Permet de connaitre la valeur de l'option
rule
-
/gamerule rule valeur => Défini la valeur de l'option
rule à vrai (
valeur=
true) ou faux (
valeur=
false)
Liste des options disponibles :
--> doFireTick : permet d'activer/désactiver la propagation du feu, par exemple:
--> mobGriefing : Active/désactive le grief des mobs (enderman)
--> keepInventory : Permet (quand valeur = true) de ne pas perdre son inventaire après notre mort
--> doMobSpawning : Empêche les mobs de spawn
--> doMobLoot : Active/désactive le drop d'item lorsqu'on tue un mob
--> doTileDrops
- Ajout d'une nouvelle potion (disponible dans l'inventaire creatif): La vision nocturne !
Petit comparatif, sans (à gauche), et avec (à droite):
- Les grands arbres utilisent maintenant les troncs couchés apparu dans la 1.3 pour leurs branches:
- Il est possible de
masquer les adresses IP des serveurs de votre liste des serveurs en appuyant sur la touche F1:
- Les zombies ne brulent plus sous le soleil (Est-ce un bug ou une fonctionnalité ?)
- Il y a un problème d'affichage des coffres et coffres de l'ender:
- Il est possible que des mondes deviennent corrompu (crash du jeu puis impossible a relancer la partie) lorsqu'on positionne les balises de manière adjacente.
Pour télécharger cette spnashot :
Client :
http://assets.minecraft.net/12w32a/minecraft.jar
Serveur :
http://assets.minecraft.net/12w32a/minecraft_server.jar ou
exe
Concernant les pyramides, je reste mitigé, j'sais pas si ça vaut vraiment le coup pour la tonne de richesse à utiliser comparé aux effets de zones procurés.