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La snapshot 12w39a est sortie aujourd'hui, comme prévu nous sommes dans la dernière ligne droite avant la sortie de la Release 1.4, c'est pourquoi il n'y a pas de grande nouveauté, mais des corrections de bugs, dont la très attendue évolution de la gestion des lumières !
Voyons en détails les évolutions de cette nouvelle version:
- Correction du système d'éclairage
Le système actuel de calcul des lumières dans Minecraft à 2 grands défauts:
--> Il est lent : ce qui ralentit inutilement le client et les serveurs de jeu
--> Il a beaucoup de bug : par exemple la lumière ne traverse pas les demi-dalles, les trous d'escalier, et on trouve souvent des zones noires lors de la création de mondes nouveaux.
L'évolution développé cette semaine par Dinnerbone améliore énormement la qualité des lumières, quelques exemples:
La lumière est maintenant capable de traverser les angles creux des blocs d'escalier, auparavent cette figure bloquait la lumière. Plus interessant encore, les escaliers bloquent 75% de la lumière, ce qui rend le rendu plus réaliste encore.
Comme pour les escaliers, les demi-dalles laissent maintenant passer la lumière, en la réduisant de moitié.
Dans la même idée, les pistons bloquent partiellement la lumière lorsqu'ils sont levé.
Les murets de pierre laisse eux aussi passer la lumière, mais étrangement bien qu'ils couvrent une bonne partie de la surface du bloc, ils ne bloquent aucunement la lumière, ils sont totalement transparent.
Le nouvel algorithme de Dinnerbone semble très efficace. Un autre problème de l'ancien système était les zones sombres: sur les nouveaux mondes, des zones qui restaient dans le noir. Un exemple ici avec la 12w38b:
Il semble ne plus y avoir aucun problème de ce genre :-)
Il reste cependant encore quelques bugs, notamment ce bug avec le cactus:
L'adoucissement de la lumière ne fonctionne pas sur le cactus, on voit nettement des niveaux de luminosité différent sur chaques
blocs de cactus. Ce bug devrait être rapidement corriger, Dinnerbone travaillant toujours dessus.
Coté optimisation, le défit était de taille: comment faire quelque chose à la fois plus fiable et plus rapide ?
Malheureusement nos comparaisons entre la 12w38b et la 12w39a sont loin d'être glorieuse...
Lors de la création des mondes d'abord, un temps de création multiplier par 3 environs, peut être est-ce à cause de ce nouvel algorithme ? Coté jeu maintenant, la encore on note une utilisation du processeur accru d'environ 20%, nous sommes encore loin de la promesse d'un algorithme plus performent :-(
(Ces tests ont été effectué "à la main", les chiffres annoncés ne sont donc que des approximations).
Mise à Jour: Selon Dinnerbone,
les performances sont meilleurs. En effet selon lui le calcul initial lors de la création du monde est effectivement plus long (d'où nos constations), mais ensuite, pendant le jeu, les mises à jour des lumières sont plus rapide.
- Correction des bugs sonores
Plusieurs bugs sur de son ont été corrigé, comme le bruit que faisait le
verre, la
glowstone, la
glace, etc... quand on les posait on entendait un bruit de verre qui se brise. Cela est corrigé.
Egalement corrigé un bruit de plongeon dans l'eau qu'on entendait en boucle lorsqu'une
flèche tombait dedant.
- Nouveau modèle pour la sorcière
La sorcière a changé de modèle, mais le nouveau modèle semble beaucoup bugger:
On le voit nettement au niveau de son chapeau
Nous n'avons toujours pas de date officielle pour la sortie de la version 1.4, alias "Pretty Scary Update". Elle devrait sortir pour la période d'Halloween, et même plutot avant Halloween d'après Dinnerbone.
Cette nouvelle snapshot est téléchargeable à l'adresse suivante:
Client:
http://assets.minecraft.net/12w39a/minecraft.jar
Serveur:
http://assets.minecraft.net/12w39a/minecraft_server.jar
Snapshot 12w39a : Correction des Lumières :