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La snapshot 13w36a est la plus grosse snapshot en terme de nouveautés jamais sortie ! Voici le test complet de l'intégralité des nouveautés apportées par cette version :
- les Biomes
- Les nouveaux biomes
- Le biome Mega Taiga (Forêt Tropicale)
Ce biome est rare, on y trouve de grands arbres de type sapin. Il y a dans ce biome un nouveau bloc : Le bloc de terre stérile, où l'herbe ne peut pas pousser.
On y trouve également des blocs de cobblestone moussue.
- Le biome Savanna (Savanne)
Ce biome se trouve fréquement dans les régions désertiques très chaudes. Il est constitué d'arbre de type acacia. Ces arbres ont la particularité d'être souvent penchés.
- Le biome Stone Beach (falaises) :
Les falaises se trouvent au bord des oceans, de la même manière que les plages (d'où leur nom anglais "Plage de pierre"). On en trouve de plusieurs hauteurs : ci dessus la hauteur classique, mais parfois on en trouve de beaucoup plus grandes :
- Le biome Roofed Forest (Forêt dense)
Dans ce biome, la densité des arbres est si importante que les cimes des arbres forment un étage au dessus de la forêt ! Autre particularité de ce biome : On y trouve des champignons géants.
- Le biome Ice Plain Spike.
Biome très rare, on le trouve dans les zones froides. Il est constitué d'arbres gélés et de bloc de neige. Cette glace est un nouveau bloc de glace, non transparent et qui ne fond pas.
- Le biome Mesa (Canyon)
Le fameux biome canyon... bug totalement ... tous les blocs de terre cuite coloré ont disparu, d'où ces zones vides, et ces iles flottantes. Grum a tenté de mettre en ligne un nouvelle version de la snapshot dans la soirée pour corriger ce bug, mais le bug est toujours présent :-(
Ce biome est rare dans le jeu.
- Les biomes modifiés
Ouvre les nouveaux biomes, Jeb a également amélioré d'ancien biome pour en faire de nouvelle variante.
- Le biome Flower Forest (Forêt de fleurs)
Dérivé du biome plaine, ce biome est rempli de fleurs de toutes les sortes (c'est le seul biome ou toutes les fleurs peuvent être trouvées en même temps... sauf les tournesols !).
Le paradis pour les yeux :-)
- Le biome Sunflower Plains (La plaine aux tournesols)
Dérivé du biome plaine, ce biome est rempli de tournesol (et uniquement cette plante).
- Le biome Birch Forest (Forêt de Bouleau)
Ce biome est dérivé du biome forêt et à la particularité de n'avoir que des bouleaux. On y trouve également des fleurs de grandes tailles.
- Le biome Jungle Edge (Bordure de jungle)
Comme son nom l'indique, ce biome se trouve autour des jungles. Il permet d'introduire ce biome avec douceur. On y trouve de petit baobab espacé les un des autres. On trouve également dans ce biome des pasteques, c'est la première fois dans le jeu qu'on en trouve naturellement dans la nature :
- Le biome Ocean
Ce biome a évolué et a été simplifié : Le fond est relativement plat, et ne possède qu'un seul type de bloc : le gravier !
La taille des océans a était considérablement réduite depuis la version 1.6 de Minecraft, mais n'en reste pas moins grand pour autant :
Il arrive encore fréquement de traverser un océan sur des milliers de blocs de distance.
- Une nouvelle diversité de biome
Outre ces nouveaux biomes et ces nouvelles évolutions, Jeb a été encore plus loin : Il a poussé le détail jusqu'a à faire de multiples variations de chaque biome ! Ainsi la plupart des biomes ont une version classique, mais aussi une version Hill (montagne), une version "M", une version "+", une version "Plateau", etc... Voici quelques exemples de ces versions (cette liste étant loin d'être exhaustive).
- Le biome Birch Forest M (Foret de Bouleau M)
Ce biome a ma particularité d'avoir des bouleaux de très grande taille, dans un paysage avec des reliefs (colines).
- Le biome Deep Ocean (Océan Profond) :
Voici une variation du biome Ocean, avec un fond beaucoup plus profond (il decend jusqu'à la couche 30), et un relief sous marin beaucoup moins régulier.
- Le biome Maraicage
Ce biome n'est pas nouveau, mais a gagné énormement en diversité, avec des zones humidité, d'autre moins et des zones avec un mélange de terre et d'eau très rapproché :
- Le biome Savanna Plateau (Plateau de Savanne):
Ce biome est identique au biome Savanne, mais est situé en hauteur sur un plateau.
- Ajout du mode AMPLIFIED :
Un nouveau type de monde a été ajouté : Le type "AMPLIFIED". Ce type de monde est déconseillé car il est très gourmand en ressources pour votre ordinateur et risque de ralentir énormement le jeu. Mais force est de constater que le rendu de ce mode est imprésionnant :
Dans ce mode les reliefs sont très prononcés et les mondes peuvent faire jusqu'à 256 blocs d'altitude (la limite est à 128 dans les mondes classiques). Pour créer un monde amplified, sélectionner l'option suivante lors de la création d'un nouveau monde :
- Les nouveaux blocs
De nouveaux blocs ont été ajouté dans cette snapshot, principallement pour habiller les nouveaux biomes, mais pas seulement :
- Ajout de la glace "Packed Ice" :
Ci dessus la comparaison entre la glace classique (à gauche) et la "Packed Ice" à droite.
Cette nouvelle glace est opaque. Elle n'est pas sensible a la chaleur : elle ne fondra pas à coté d'une torche, de glowstone, ou même de lave !
Comme pour la glace normale, cette nouvelle glace est glissante, et ne peut se récolter qu'avec un outil enchanté avec "Silk Touch". Si vous cassé cette glace sans cet enchantement, cette glace ne produire pas d'eau comme pour la glace classique.
- Ajout de la terre stérile, et du Podzol :
Ces 2 blocs se trouvent dans le nouveau biome de forêt tropicale.
La terre stérile est identique a la terre normal, mais ne se transformera jamais en herbe. Le podzol lui n'a pas d'utilité particulière, c'est juste une variante du bloc d'herbe. A la différence de l'herbe, il ne se propage pas sur de la terre. La terre stérile n'est pas disponible dans l'inventaire créatif, il n'est possible de l'avoir que via l'enchantement silktouch, ou via la commande /give.
- Ajout de nouveaux blocs à silverfish :
Il existait déjà 3 blocs de stone capables de contenir des silverfishs, en voila 3 nouveaux : ce sont les variantes de la stone brick.
- Ajout de l'imprimerie
Il est désormait possible de faire des copies de vos livres manuscrits. Cela fonctionne via le crafting :
Il est possible de faire le nombre d'exemplaire que vous souhaitez, il suffit de mettre le nombre de cahier correspondant :
- Les Fleurs
13 nouvelles fleurs et 2 types d'herbes hautes ont été ajouté dans cette snapshot.
9 fleurs sont de taille standard (1 bloc), et 4 fleurs sont hautes (2 blocs de hauteur).
Parmis les 9 fleurs, 4 sont des tulipes de 4 couleurs différentes.
Les roses ont été remplacé par des fleurs nommées Poppy (pavot), leur aspect à également changé.
- Voici la liste des fleurs visibles dans le biome Plaine :
La plupart des petites fleures sont visible dans le biome plaine :
Le pissenlit, le pavot, les bluets, les tulipes, les marguerites :
Les alliums ne sont visible que dans le biome fleurs (cf chapitre précédent).
- Les orchidées bleus :
Les orchidées ne sont disponible que dans le biome maraicage :
- Les fleures hautes : Les rosiers, le lila et les pivoines
Toutes les fleurs hautes sont disponible en forêt, à l'execption des tournesols :
Les tournesols eux sont visible dans leur biome dédié (cf chapitre précédent).
- Reproduction
Il est possible de reproduire les fleurs hautes à l'aide d'engrais :
En faisant un click droit avec de l'angrais sur les fleurs, une fleur est droppé.
Pour reprodurie les fleurs simple, c'est le même principe qu'avant : faite un click droit sur le sol avec de l'engrais, un mélange d'herbe haute et de fleur aléatoire poussera.
Pour créer des herbes très hautes (de 2 blocs), il suffit de mettre de l'engrais sur des herbes hautes classiques (ou sur les mini sapins).
- Les craftings :
Chaque fleur peut être crafté pour en faire des colorants, voici les nouveaux craftings :
- La pêche
La pêche a été révolutionné dans cette snapshot, voici tous les changements qui concerne cette activité :
- Les nouveaux poissons
Il y a maintenant 4 poissons différents à pêcher :
De gauche à droite :
- Les poissons classique
- Les saumons
- Les poissons clowns
- Les poissons lunes (ou poissons globes)
A droite de l'image, ce sont les versions "cuite" des 2 premières poissons, en effet le saumon se cuit :
Le poisson clown n'a pas d'utilité.
Le poisson lune à plusieurs utilisations :
- Si vous le mangé, ils vous intoxiquera sévèrement !
- Vous pourrez aussi l'utiliser pour en faire une potion de respiration sous l'eau :
Mettez ce poisson dans des fioles de potion awkward
Cela vous donnera une potion de 3min, qu'il est possible d'étendre à 8 min via l'ajout de redstone :
Une fois la potion bue, vous aurez un effet "
Water Breathing" :
Il est bien entendu possible de faire une version spash de cette potion à l'aide de poudre à canon.
- De nouveau lot à la pêche :
Outre les poissons, de nombreux objets peuvent être pêché : des arc, des livres d'enchantements, des étiquettes, des fioles, des selles, de la viande de zombie, de la ficelle, du cuir, des bols, des batons, des chaussures, etc.
Mais les chances d'avoir un de ces objets est très faible, voici ce que j'ai obtenu à la pêche pendant un bon moment :
27 poissons, et seulement un objet,qui plus ai est sans interet.
- Les enchantements
Il est maintenant possible d'enchanter les cannes à pêche !
Les objets sont classés en 2 groupes : les bons et les mauvais.
Il est possible de forcer la chance d'avoir un bon objet grâce à un nouvel enchantement : "Luck of the sea" (La chance de la mer). Et si vous souhaitez attendre moins longtemps que les poissons attrapent votre appat, un autre enchantement devrait vous aider : "Lure" (Attrait).
Il est possible de voir le nombre d'objet bon ou mauvaise pêche grâce a 2 nouvelles statistiques :
- Ajout de particule :
Graphiquement aussi Dinnerbone a retravaille la pêche. Lorsque vous lancer votre ameçon a l'eau, vous pourrez apercevoir des goutes d'eau qui sautent, signe qu'il y a des poissons dans la zone ! Et quand un poisson voudra mordre, vous appercevrai carement une trainé de particule : le poisson est presque vsible !
- Les menus
Dinnerbone a beaucoup travaillé à la refonte des menus du jeu, de nombreuses options ont ainsi été ajouté.
- Nouveau menu de sélection des packs de ressources :
Ce nouveau menu vous permet de selectionne plusieur pack de ressource en même temps. Le but ? avoir par exemple un pack avec des textures, et un second avec des sons. Si plusieurs packs ont le même élement (par exemple 2 textures différentes), la texture du premier pack dans la liste sera utilisé.
- Nouveau menu de configuration des sons :
Le régleage des volumes sonores est maintenant entièrement configurable, type par type. Il y a 7 types de régleage indépendant, plus un régeable global : "Master volume". Notez que le volume des jukebox sera plus important qu'avec la version 1.6 de Minecraft, puisque le volume des jukeboxs était limité à 50% dans cette précédente version.
- Nouveau menu de configuration des touches
L'ancien écran de configuration des touches commencer a être très limité, et de nombreuse touche n'était pas configurable. C'est maintenant corrigé, tous les touches sont personnalisable grâce à ce nouvelle écran de configuration.
Option intérressante : Il y a maintenant une touche pour sprinter (Touche Control par défaut), ce qui signifie qu'on ne sera plus obligé d'appuyer 2 fois sur avancer pour sprinter, enfin ! :-D (Cependant les 2 appuies sur avancer fonctionne toujours, à vous de choisir ce que vous préférez).
- Un menu "Super Secret Settings..."
Comme son nom l'indique, il est secret, Dinnerbone n'a donné aucune indication sur ce bouton, et cliquer dessus ne fait rien... le mystère reste entier.
- Ajout d'un écran de confirmation en mourrant
Lorsque l'ont mourrez dans Minecraft, il arrivait souvent qu'on click sur le bouton "quitter" part erreur, au lieu de "Respawn". Afin d'évité tout malentendu, un écran de confirmation a été ajouté si vous cliquez sur "Quitter" après votre mort.
- Ajout du zoom sur l'écran des achievements:
Il est désormais possilbe de zommer/dézommer sur les achievements grâce à la moulette de la souris. Voici ce que ca donne avec un dézoom au maximum :
Vous aurez noté sur ces 2 images l'ajout de nouveaux achievements !
5 nouveaux achievement ont été ajouté :
-
Repopulation: Il faut accoupler 2 vaches
-
Adventuring time: Il faut découvrir tous les biomes
-
The beginning?: Il faut spawn un wither ...
-
The beginning.: ... Puis le tuer
-
Beaconator: Créer une balise
- Les autres nouveautés
- Ajout de particule lors d'une chute importante :
Plus vous tomberez de haut, plus il y aura de particule
- Nouvelle couleur pour les cannes à sucre
Les cannes à sucre ont une nouvelle couleur, plus réaliste. Cette couleur varie en fonction des biomes (sur l'image ci-dessus on distingue 2 couleurs différentes).
- Ajout de la commande /summon
Cette commande permet de faire spawn un mob à l'endroit de votre choix, exemple de commande :
/summon Zombie
==> fait spawn un zombie a coté de vous
Ou plus évolué :
/summon Wolf ~0 ~0 ~0 {CustomName:"Notch's Dog",Sitting:1,CollarColor:3,Owner:"Notch"}
==> Fait spawn un chien a la 0 bloc de vous, avec le nom personnalisé "Notch's Dog", ce chien est assis, avec un collier cyan, et a comme propriaitaire Notch.
- Reduction de la qualité des graphismes "Fast" :
Lorsque vous jouer en mode "Fast", votre jeu devrait être plus rapide. La contrepartie est la perte de qualité graphique, avec nottament les feuilles des arbres qui ne sont plus transparent. Dans cette snapshot, l'eau non plus n'est plus transparente, ni la glace :
Mode Fancy
Mode Fast
- La neige ne tombe plus uniquement en fonction des biomes, mais également en fonction de l'altitude : Les paysage eneigé sont ainsi beaucoup plus réaliste :
- Les balances sont maintenant capable de compter les entités (au lieu de seulement compter les items)
Cela permet de compter le nombre de mobs sur la balance par exemple :
- Les cadres d'item peuvent être nommé
Il est possible de voir le nom de l'objet dans le cadre en placant la souris sur le cadre.
Autre nouveauté, pour détruire un cadre avec un item a l'intérieur il faudra taper 2 fois : Une première fois pour enlever l'item, une seconde fois pour enlever le cadre. Très pratique quand vous souhaitez simplement changer d'objet a l'intérieur du cadre.
- Les bugs ...
Avec autant de nouveauté, les bugs sont innévitables, je vous propose de voir les principaux bugs constatés.
- Il n'est plus possible de prendre des screenshots dans les menus ou avec une fenetre ouverte (inventaire ou autre).
- Correction du bug des lumières : Le nombre de zone noir est considérablement réduite dans cette snapshot ! Mais elles n'ont pas totalement disparu pour aurant :
- Un petit problème la non ?
Une couche d'eau en surface, et du vide au dessous :-o
Snapshot 13w36a : Le test complet ! :