>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Snapshot 13w37a : Le test complet

Le 13/09/2013 à 0h40
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

La snapshot 13w37a est sortie aujourd'hui, cette version apporte nombre de corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités. Je vous propose de découvrir la liste détaillées des améliorations de cette nouvelle snapshot de Minecraft :

- Amélioration des portails du Nether
Les portails du Nether sont maintenant de taille personnalisable, allant de 4*5 minimum à 23x23 maximum:

Toutes les tailles et formes sont possible, tant qu'elles sont comprises entre ces limites.

Un bug (ou fonctionnalité ?) rend les blocs de portails (en violet) transparent si vous les superposez, ce qui permet de faire des choses sympas grâce aux nouvelles tailles :

Le principe est de faire 2 portails, l'un devant l'autre. Au centre il y a 2 portails, mais c'est invisible.

Autre bug (ou fonctionnalité ?), il est possible de croiser des portails :

Vous voila avec un portail en forme de croix :-)

Allons encore plus loin : supprimons un des cotés de ce portail :

Voilà un magnifique portail en forme de T :-) (cette manip ne fonctionne pas sur tous les cotés).
Bien sur tous ces portails restent fonctionnels.

Il est maintenant possible d'allumer le portail en créant un bloc de feu n'importe ou dans le cadre (et non plus uniquement sur la ligne du bas). Il devient ainsi plus aisé de créer des systèmes d'activation/désactivation automatique de portail, un exemple ici :

Ici lorsque l'interrupteur passe sur "On", un courant de redstone active un dispenser avec un briquet, ce qui active le portail. Je reviendrais plus tard sur le système de fermeture du portail.

- Ajout de la commande /setblock
Comme son nom l'indique, cette commande permet de créer un bloc dans le monde, voici la syntaxe de cette commande :

/setblock X Y Z Block Data Method DataTag

Avec :
X, Y et Z : Les coordonnées où faire spawn le bloc, il est possible de donner des coordonnées relative via l'ajout d'un tilte ~ avant le nombre, par exemple ~0 ~0 ~0 fait apparaitre un bloc à la position du joueur.
Block : l'ID (ou nom) du bloc
Data : Data du bloc, un nombre entre 0 et 15 (0 par défaut)
Method : Ce paramètre indique l'action a effectué, il y a 3 valeurs possible :
  - replace : La commande remplacera le bloc de destination, et générera une erreur si le bloc est déjà présent.
  - keep : Pose le bloc uniquement si aucun bloc n'est déjà présent
  - destroy : Détruit le bloc déjà présent (et drop ce bloc), avant de placer le nouveau.
DataTag : Information supplémentaire sur le bloc (tag NBT).
  Exemple : {Items:[{id:"minecraft:potato",Count:2}]}

Data, Methode Datatag sont optionnels, si aucune Method n'est indiquée la Method "replace" sera utilisée.
Exemple : /setblock ~1 ~ ~  minecraft:stone
Donne :


Grâce à cette commande et au bloc d'éxécution, il est possible de faire évoluer notre portail Nether automatique : avec un /setblock minecraft:fire, et minecraft:air il est possible d'activer/désativer à volonté notre portail :

Résultat :


(Cet exemple est pour la démonstration, dans la réalité le mieux est de cacher 2 blocs d'éxécution sous le portail, c'est plus propre ;-)

Sachez enfin qu'un joueur à demandé à Jeb d'améliorer la commande /setblock pour permettre de faire des murs entier très facilement. Jeb a répondu que lorsqu'il est devenu leader sur Minecraft, Notch lui a laissé des instructions claire : Minecraft doit rester un jeu, et ne jamais devenir un éditeur de carte. Ce genre de fonctionnalité ne serait pas dans l'esprit de jeu que souhaite Notch, c'est pourquoi cela ne sera pas intégré dans le jeu.


- Ajout de la commande /testforblock
Cette commande permet de tester l'existance d'un bloc. Cette commande est surtout utile dans les blocs d'éxécutions, car elle permet d'avoir un signal redstone dépendant de l'existance d'un bloc avec un comparateur redstone en sortie du bloc d'éxécution.
La syntaxe de cette commande est : /testforblock <x> <y> <z> <TileName> [dataValue] [dataTag]
Avec :
- x, y, z : la posiiton du bloc, ajoutez "~" pour donner des coordonnées relatives.
- TileName : Le nom ou l'ID du bloc
- dataValue : la valeur Data du bloc
- dataTag : information supplémentaire (tag NBT)


- Ajout des tags NBT sur la commande /give
La commande /give évolue : Elle aussi a maintenant son paramètre "dataTag" ! Cela vous permet de spécifié des informations supplémentaire (tag NBT) sur les blocs à give, exemple :
/give Dinnerbone record_11 1 0 {display:{Name:"Sound of Awesome",Lore:["Totally."]}}



- Ajout de la commande /tellraw
Cette commande permet d'envoyer du texte formatté (avec des liens clickable) à un joueur.
Exemple :
/tellraw {"text":"Want to reset the current minigame? ", "extra": [{"text":"Click here!", "clickEvent":{"action":"run_command", "value":"/scoreboard players set minigame_resetting 1"}}]}


Autre exemple permettant de mettre du texte en couleur :
/tellraw Tronics [{"text": "Hello", "color": "blue"},{"text": " World", "color": "yellow"}]

Dinnerbone a indiqué qu'il fournirait un tutorial sur la syntaxe de cette commande (paramètre possible, etc.) (normallement ce week end).


- Les pseudos dans le tchat sont clickables
Cela vous affiche automatiquement la commande pour leur envoyer un message privé :



- Augmentation de la longueur des commandes à 256 caractères
Le nouveau système de tag NBT au format JSON est très puissant mais a un gros défaut : les commandes deviennent très vite très très longue :-(
Pour pallier à cet inconvéniant, la longueur maximal des commandes dans les blocs d'éxécutions a été augmenté à 256 caractères. Malheureusement la longeur du tchat elle reste limité à 100 caractères, ces commandes sont donc difficilement utilisable manuellement.


- Prise en charge des items nommés
Vous l'avez probablement remarqué, dans les exemples cités ci-dessus les ID ont été remplacé par un nom de type "minecraft:<nom>". Exemple de changement :
1 ==> minecraft:stone
3 ==> minecraft:grass
0 ==> minecraft:air
etc.
Ces changements ont pour but d'éviter les conflits avec les mods, et probablement aussi (et surtout) avec les futurs plugins utilisant l'API de modding. Pour l'instant les 2 systèmes fonctionnent : vous pouvez au choix utiliser soit les ID, soit les noms, mais il est possible qu'à terme les ID ne soit plus utilisable (Jeb est resté plutot vague à ce sujet).
Sachez enfin que pour les blocs de minecraft (ceux commançant par "minecraft:") le mot "minecraft:" n'est pas obligatoire, il est donc possible d'écrire simplement : stone, grass, air, etc.


- Suppression de certains blocs techniques
Il était jusqu'à présent possible de /give certains blocs dit techniques. Ces blocs sont présent dans les mondes, mais ne pouvaient pas être obtenu dans l'inventaire de manière légitime. C'est par exemple le cas pour la torche redstone éteinte, les circuits redstone, les coffres vérouillé ou certains items existant en 2 versions (donc 2 ID) : une version item dans l'inventaire, et une version bloc une fois posé dans le monde. Voici un exemple en version 1.6 :


Depuis cette snapshot ces blocs ne sont plus disponible via la commande /give :

Dinnerbone indique que cela est du a une refonte du système de gestion des blocs, et que cela n'est plus possible.

C'est blocks sont encore utilisable pour le moment grâce à la commande /setblock :

Mais combien de temps avant que cela soit bloqué ? :-(

- Le Biome Mesa a été très légèrement amélioré
Avant :

Après :


Petit jeu des 7 erreurs : avez-vous trouvé les différences ?
Réponse : La terre cuite classique, et la terre cuite orange ont été inversé, ce qui donne un aspect global plus orangé.


- Les îles sont de retour dans les océans :-)

Après leur suppression pour "agrandir les océans", les îles sont de retour dans les mondes 1.7.
Taille de cette carte : 40 000 x 25 000 blocs

- Correction d'une dizaine de bugs
Parmis les plus important :
- L'eau et la glace n'étaient plus transparent en mode "Fast Graphics".
- Les craftings des nouvelles fleurs donnés 2 colorant, alors que celui des coquelicots et des pisenlits en donnés 2.
Solution : Toutes les fleurs donnent maintenant 1 seul colorant :





Si vous souhaitez tester cette snapshot, nous vous conseillons vivement de ne PAS utiliser vos mondes 1.6 : créez un nouveau monde à la place.

Pour tester cette snapshot, comme toujours 2 solutions :
- Utiliser notre launcher, en cliquant sur "installer" puis "lancer la snapshot".
- Soit utiliser le launcher officiel, et créer un nouveau profil en cochant les bonnes options, etc.
Cet article a été publié par Tronics, le 2013-09-13 00:40:54. Source
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Snapshot 13w37a : Le test complet :
Kernall59 (anonyme)
le 13/09/2013 à 01:53
First
Version 1.7 ! *_*
ProfesseurCraft (anonyme)
le 13/09/2013 à 02:35
On peut aussi colorer les textes :

/tellraw @a {"text": "Hello, world", "color": "yellow"}

C'est Dinnerbone lui-même qui m'a répondu (mon autre pseudo étant RevealSpectrum)
le 13/09/2013 à 02:44
je le re-dis mais cette 1.7 promet de grandes chose ! (entre autres les nouveaux biomes) \(°-°)/
Tronics (administrateur)
le 13/09/2013 à 02:50
Merci j'avais loupé ça sur twitter !!! Honte a moi :-(
J'ai ajouté à la news :-)
le 13/09/2013 à 03:30
Comme le mentionne Sethbling, on peu aussi l'utilisé pour exectuté des commande à partir du chat. ex:
/tellraw @a {"text":"Do you want an apple? ", "extra": [{"text":"[OK]","color":"red","clickEvent": {"action":"run_command","value":"/give @p 260"}, "hoverEvent":{"action":"show_text","value":"I really do"}}]}
cette commande est utilisable seulement en tant que op.
joueur_de_minecraft009 (anonyme)
le 13/09/2013 à 07:22
J'ai trouver un bug. Quand on fais /give cela affiche "une erreur c'est produit" et le give marche quand meme.
Pseudo (anonyme)
le 13/09/2013 à 08:08
Cool les portails pesonnalisables, on pourra faire des trucs sympas sur les serveurs !!!
le 13/09/2013 à 08:33
cool
le 13/09/2013 à 08:35
est - ce qu'il est possible de faire sa ( vu d'en haut ) :
***************
*ooooooooooooo
*aaaaaaaaaaaao
*aaaaaaaaaaaao
*aaaaaaaaaaaao
*aaaaaaaaaaaao

* bloc neutre
a air
o obsi

en gros faire un portail dans un angle
sa marche ?
le 13/09/2013 à 08:38
Tronics adore les smileys ;-)
XDylan (anonyme)
le 13/09/2013 à 10:35
C'est trop cool les portails dommage que j'ai le jeu version cracké
67clement (anonyme)
le 13/09/2013 à 10:44
cool
tronic essaye /summon Giants
YOLO.SWAGIT (anonyme)
le 13/09/2013 à 14:48
Super les île !!!
le 13/09/2013 à 16:22
Cool
le 13/09/2013 à 16:59
les plus petits oceans sont de retour on dirait!
Super!
coopboss (anonyme)
le 13/09/2013 à 17:26
je trouve qu'il y a un peu beaucoup de fautes par rapport a d'habitude mais ça reste une super news ;)
zephyr1205 en (anonyme)
le 13/09/2013 à 17:41
classe mais quelle est l'Id du bloc grumm???
poumpidou le cochon (anonyme)
le 13/09/2013 à 18:25
dommage j'ai la version crackée et bref je fais d'autres jeux masi j'aime toujours minecraft !
et le bloc noir et violet c'est quoi ? et le bloc grumm c'est quoi ?
bensuperpc (anonyme)
le 13/09/2013 à 18:31
les farlands ?
le 13/09/2013 à 18:34
Le bloc noir/violet c'est (il me semble) le coffre verrouillé.
darkbrine (anonyme)
le 13/09/2013 à 18:42
Vous ne pourriez pas virer celui qui écrit les articles ?
Ou alors emmenez-le à l'école pour qu'il apprenne à écrire .
Merci !
rebonjoursalut (anonyme)
le 13/09/2013 à 18:52
@darkbrine euh...t'es idiot? c'est le proprio du site qu'a fais ces news!
Death (anonyme)
le 13/09/2013 à 18:59
@darkbrine -> ta que essayer si t pas content ou au pire tu va sur un autre site

sinon super new quand la 1.7 sortira se sera vraiment plus le même minecraft :)
SamF1104 (anonyme)
le 13/09/2013 à 19:00
En tous cas la 1.7, ça promet.
Et encore merci Tronic pour ces news.
The Best (anonyme)
le 13/09/2013 à 19:03
darkbrine: si t'es pas content tu n'as qu'a pas venir sur FR-minecraft et va embêter des gens sur d'autre site.
Sinon pour cette 1.7 ..... il y a tant a dire ! Pour commencer les biomes qui sont particulièrement MA-GNI-FI-QUE !!! Les ajouts des fleurs mets les jardins dans un de ces états, ils sont magnifiques !
Et finalement pour la pêche je dis MERCI DINNERBONE !!!!!! (je sais trop de point d'exclamation tue le point d'exclamation ^^)
Avant on s'emmer*** grave a pêcher et personne ne veut maintenant il y a foule ^^
le 13/09/2013 à 19:09
Celui qui insulte tronics n'est pas un vrai minecrafttien non mais allo quoi, sinon, c bizzarre je trouve quand meme que les fleurs donnent que 1 colorant, je prérais comme ct avant mais sinon je suis tres content de la 1.7!!^_^
Tronics (administrateur)
le 14/09/2013 à 01:09
@Tempo_H "Le bloc noir/violet c'est (il me semble) le coffre verrouillé."

Je confirme ! Et je confirme aussi que en rechargeant ma partie... le coffre avait disparu :-(
_mindstorm38_ (anonyme)
le 14/09/2013 à 08:22
@Tronics : je confirme se que tu dis, en 1.5 quand je posais un bloc "coffre vérouillé" qui avait l'apparence d'un "bloc d'émeraude buguer" et 1 minute après il disparait !

Bon bref en tout cas merci pour cet news !
fdch (anonyme)
le 14/09/2013 à 10:40
« C'est blocks sont encore utilisable pour le moment grâce à la commande /setblock : »

Évite ça.
le 14/09/2013 à 12:56
cool
(anonyme) (anonyme)
le 15/09/2013 à 11:34
Tronic si tu lit mon commentaire sache qu'il y a plus de biome : le biome flower forset , un biome foret de bouleau ( le bois quasi-blanc ) et le biome savane : un biome de petit acajou mais avec une forme particuliere .

cubiquement : clementyosi01 , gamer et testeur ^^
zephyr1205 en (anonyme)
le 15/09/2013 à 12:21
@Tronics: oublie
les tetes sont maintenant personailisables
coco du 62 (anonyme)
le 16/09/2013 à 18:24
moi j'aime les portail croiser

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.