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Snapshot reportée à vendredi : Bonjour Netty

Le 03/10/2013 à 18h59
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Malgré une journée de rush pour Grum et Dinnerbone, ce soir la snapshot n'est toujours pas fonctionnelle, obligeant Grum à annoncer son report à demain. La cause de ce contretemps est la réécriture quasi complète de la couche réseau de Minecraft.

C'est en effet la principale nouveauté annoncé par Dinnerbone cette semaine : Après la réécriture du système de log la semaine passé, Dinnerbone s'est attaqué à la réécriture de la couche réseau dans Minecraft. Le but : Utiliser la bibliothèque Java Netty pour simplifier les connexions réseaux.


Qu'est ce que cela changera pour les joueurs ?
A priori, rien, ce n'est qu'un changement technique. Cependant, Dinnerbone à promis des améliorations sympa: probablement une meilleure fiabilité.

Qu'est ce que cela changera pour les administrateurs de serveur ?
Peut de changement pour eux aussi, sauf si vous communiquez avec le serveur !
En effet, dinnerbone a déjà prevenu que le protocol de ping et de connection au serveur sera modifié. Ainsi si vous utilisez un script de ping ou de connection à votre serveur pour afficher le nombre de joueur connecté, celui-ci ne devrait plus être fonctionnel au passage en 1.7. De même si vous avez des scripts de connection au serveur. Si vous utilisez un service externe, assurez-vous qu'il sera mise à jour ! Serge (qui s'occupe du projet MCP sur lequel repose tous les mods) relativise les choses en parlant plutot de transition plus longue que d'habitude.

Bonne nouvelle malgré tout : Les champs DNS SRV seront toujours prise en charge sans modification, donc si vous les utilisez ça ne posera pas de problème.

Qu'est ce que cela changera pour les auteurs de mod ?
Si le mod est en mode solo, cela ne devrait pas changer beaucoups de chose. Pour les mods multi-joueurs en revanche cela risque d'être beaucoups de travail, pour ne pas dire une réécriture en grande partie du mod. On entend actuellement beaucoups de voix s'élever dans la communauté de Minecraft annonçant la mort de la majorité des mods suite à cette mise à jour.

Cela devrait également grandement impacter les équipes du projet Bukkit (le mod serveur Minecraft utilisé par quasiment tous les serveurs publics), qui dépendent intégralement du réseau. Espérons que cela ne perturbera pas trop la sortie de la version 1.7 de Bukkit. Bukkit proposant une interface independante du serveur Minecraft, ses plugins ne devraient pas être impacté par ce changement.
Cet article a été publié par Tronics, le 2013-10-03 18:59:53. Source
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Commentaires de la news Minecraft
Snapshot reportée à vendredi : Bonjour Netty :
le 03/10/2013 à 20:06
super mois de bug en multi
le 03/10/2013 à 20:08
je ne vois pas trop les changements , explique moi svp
Tronics (administrateur)
le 03/10/2013 à 20:09
Moi non plus je vois pas trop les changements, quel bug en multi ?
Le seul bug que je vois sur le réseau, c'est dans la liste de serveur, la moitié des serveurs qui apparaissent offline sans raison.
le 03/10/2013 à 20:22
Peut-être un anti-lag server. Mais faut pas trop rêver xD
Tronics (administrateur)
le 03/10/2013 à 20:24
Les lags viennent surtout d'un trop forte charge (trop de calcul sur les bloc, mob, etc.), et une mauvaise répartition de la charge (quasiement pas de multi-thread) donc ça ne devrait rien changer sur ce point à mon avis :-(
le 03/10/2013 à 21:28
Heu... le bug du save world ?
le 03/10/2013 à 21:32
Nan sur tout les serveurs ça lag... eh puis oui c'est histoire de save sur le fb qui lâche a chaque fois
le 03/10/2013 à 21:50
Dommage, adieu les mods en multi-joueurs, ça va redevenir comme avant la 1.3 de Minecraft, le mod devra être de nouveau écrit spécifiquement pour le multi-joueurs, méchant retour en arrière qui va signer la mort de je ne sais combien de mods...
le 03/10/2013 à 21:51
c'est quoi un multi-thread?
Tronics (administrateur)
le 03/10/2013 à 22:24
Dans un ordinateur c'est un processeur qui travaille, et depuis plus de 10ans les processeurs grand public ont plusieurs unités de calcul (appellé des coeurs). Multi thread signifie que tous les coeurs sont utiliser pour travailler, on exploite ainsi toute la puissance de calcule de l'ordinateur. Tous les logiciel recent depuis plus de 10ans sont mulmti thread, sauf minecraft... qui n'utilise qu'un seul coeur, qui est un vrai gachi et qui explique les lags.
le 03/10/2013 à 22:29
ok merçi Tronics
le 03/10/2013 à 22:40
On peux faire quelque chose pour changé ça ?
le 03/10/2013 à 22:51
@Nebriewyn
Bah si tu te sens chaud pour recoder la base de la base de minecraft vas-y, lance-toi ^^
Non, sérieusement, c'est possible mais cela équivaudrai à réécrire presque l'intégralité du code source de Minecraft... (Ce fut d'ailleurs demandé plusieurs fois par la communauté qui voulait notamment réécrire le jeu en C++ pour que les perfs. soient améliorées. Ça n'a jamais été fait...)
Tronics (administrateur)
le 04/10/2013 à 01:41
Comme dit Lucio, c'est un problème profond d'architecture.
Et comme dans la construction de bâtiment, si l'architecte a fait une bourde, faut tout refaire, c'est très difficile de corriger :-(
Notch a lui même admis sur son blog que la programmation parallèle était sa faiblesse, maintenant que Minecraft est un vrai succès, c'est un réel handicap pour tout le monde :-S
Refaire le jeu en C++ serait aussi un vrai plus, car le choix d'une machine virtuel java pour la conception du jeu est la aussi un grave erreur :-(
Mais rien de tout cela ne changera, comme l'a dit lucio ca a était mainte fois demander, et ça a toujours était refusé.
En attendant on peut supporter des projets communautaires qui essaye d'améliorer les choses :
- Bukkit a intégré (entre autre) un système de gestion des chunks parallèles, ce fut une énorme avancé ! (la fin des freezes à chaque save des chunks)
- Spigot également se bat au quotidien pour améliorer les performances et améliorer le multi-threading, mais il est souvent bloqué sur des problèmes d'inter-lock du à la mauvaise architecture de Minecraft
- TickThreading fu un projet ambitieux mais apparemment abandonné : il voulait paralléliser entièrement Minecraft ! La dernière version publié de ce projet est en 1.4.7 :-(
le 04/10/2013 à 08:27
Tronic comment tu sais tout ça ? Tu est un vraie génie !!!
le 04/10/2013 à 10:02
Je vois déjà le jour arrivé oû même le meilleur ordinateur dernier cris n'arrivera pas a faire tourner Minecraft de manière convenable car Minecraft n'est pas conçu pour le Multi-threads
le 04/10/2013 à 16:17
Quand vont-ils résoudre le lag causé par les zombies?
Tronics (administrateur)
le 04/10/2013 à 18:18
@lediable10
De quoi ?
- Les choses sur Minecraft ? C'est parce que je suis de près l'actu pour vous informer ^^
- Les choses sur l'architecture logiciel ? Parce que c'est mon métier, je suis developpeur ^^
Donc désolé de te décevoir, mais non je ne suis pas un génie ^^
le 04/10/2013 à 18:46
je veux pas faire chi** mais on est vendredi il est déjà 17h45 , et la snapshot n'est toujours pas sortie ^^'
le 04/10/2013 à 19:54
Ils prennent un gros risque en bouleversant toute leur architecture car si cela doit nuire aux développeurs de mods, plugins ainsi qu'aux devs web, il risque d'y avoir bon nombre de "class", tout langage confondu qui ne fonctionneront plus.
Par exemple j'utilise en ce moment une class php RCON pour envoyer des commandes à mon serveur mais si il n'est plus possible de récupérer les paquets d'informations comme avant ça va être un très gros handicape.

Personnellement, je dis attention car cela pourrait sonner la fin du jeu car à force d'user la volonté d'une communauté on finit par la perdre.
Tronics (administrateur)
le 05/10/2013 à 06:03
RCon était un standard qui n'est pas de Mojang (ca vient de Valve), je doute qu'ils changent son fonctionnement ;-)

Mais je suis d'accord avec toi, a force de devoir faire, refaire, et rererererafaire sans arret les meme chose, ils vont finir par essoufler la communauté, et on aura de moins en moins de mod et plugin :-S
le 05/10/2013 à 14:22
Surtout à cause de l'obfucation machin truc là... A cause de ça faut refaire le mod à chaque MAJ, et je sais même pas à quoi ça sert leur obfucation.
le 05/10/2013 à 18:46
Merci pour la précision sur le RCON Tronics, j'espère juste que ça ne modifiera pas la manière dont ma class php va chercher les paquets d'informations du genre \xfe, c'est ce genre de code hexadécimal que je cerne avec difficulté qui serait à remanier si les paquets devait se récupérer autrement.
Tronics (administrateur)
le 05/10/2013 à 20:18
"\xfe" ça veux juste dire un octet dont la valeur est 254 ^^
le 05/10/2013 à 20:43
254 ? C'est pas plutôt 255 ?
le 07/10/2013 à 21:37
C'est quand qu'on réécrit Minecraft EN C++?

Si on l'aurait fait à la 1.4, on en serait à la version 1.3.
On aurait eu une avance énorme... Et pas de Netty ou quoi que ce soit.
Juste c++. Car Java a une "virtualisation" qui fait de gros problèmes.
le 08/10/2013 à 13:28
Je pense que ceci est fait pour que minecraft aie plus accés au routeur internet ( box ) car si vous actualiser trop en multi, le pare-feu voie que ya une surcharge de donné donc sa va marqué communication error jusqu'à que vous redémarrer le jeu ^^

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