Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Jeb et Dinnerbone nous donnent peu à peu quelques informations, au compte gouttes, à propos de la futur version 1.8 de Minecraft. Je vous propose un premier bilan des nouveautés d'ores et déjà officiellement annoncées :
- Le crafting des et en donnera 3 portes :
Jeb explique que le coût de 6 pour seulement 1 était trop chère.
- Les portes seront stackables
Un changement qui facilitera la création d'élevage de villageois ;-)
Jeb a fixé la limite des stacks à 64 car "il y a maintenant des raisons dans le jeu pour limiter la taille des stacks". Il ne dit cependant pas quelles sont ces raisons.
- Ajout du multithreading pour la gestion du multiworld
Cette évolution sera uniquement technique (rien de visible dans le jeu), mais permettra une amélioration très significative des performances du jeu ! Le principe sera de gérer les différents monde séparement de manière parallèle, sur des threads séparés. L'avantage sera de pouvoir exploiter au mieux la puissance des processeurs des ordinateurs (nottament les multicoeurs). Chaque monde aura ses propres ticks, et des lags sur un monde ne fera plus lagguer les autres mondes.
Selon ses premiers test, Dinnerbone annonce des améliorations de performances énormes: une réduction de la durée des ticks de 12ms à 0.5ms par tick !
- Ajout d'une protection des en mode aventure
Actuellement aucune protection des coffres n'est possible dans Minecraft, et tous les serveurs multijoueurs n'ont d'autre solution que d'installer des plugins spécialisés dans cette tache pour protéger les stuffs des joueurs. La version 1.8 intégrera un système de protection des conteneurs (coffres, four, etc), afin de les vérouiller. Ce système sera basé sur les tags NBT. Jeb ne dit cependant pas comment il sera possible de les ouvrir.
Inconvéniant : Cette protection n'empêchera aucunement de détruire le bloc (et donc de récupérer son contenu). Cette protection n'aura donc aucun interet en mode survival et en mode creative. Jeb explique que cette évolution est surtout destiné aux concepteurs de map pour pouvoir vérouiller les coffres.
- Ajout de la commande /blockdata
Cette commande permettra de modifier les tags NBT des blocs. Voici sa syntaxe :
/blockdata <x> <y> <z> <data>
x, y, z = Coordonnées du bloc à modifier
data = Tag à ajouter/modfier
Cette commande permettra de modifier les coffres pour les vérouillers, exemple de commande :
/blockdata ~0 ~2 ~0 {Lock:secret}
Et pour supprimer la protection :
/blockdata ~0 ~2 ~0 {Lock:}
- Encadrement des blocs en mode aventure
Actuellement, lorsque vous placez votre souris sur un bloc, celui-ci est entouré d'un fin cadre noir. A partir de la version 1.8 de Minecraft, en mode aventure seuls les blocs qu'il sera possible de miner (si vous avez le bon outil en main) seront encadrés.
Les nouveautés à venir dans Minecraft 1.8 :